Tactica Imperialis

Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale
 
AccueilPortailTactica WikimperialisS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tactica : troupes de choc

Aller en bas 
+7
Raven
Ajax
Rag'Nar
Technaugure
little
Pasi
Sebastus
11 participants
AuteurMessage
Sebastus

Sebastus


Messages : 48
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 31

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 14:17

Voilà, je vais essayer d'apporter ma modeste contribution en parlant des escouades de troupes de choc, personnellement un coup de coeur ^^


Citation :
Les troupes de choc


Propos liminaires :
Les troupes de choc sont l'élite de la Garde Impériale. Orphelins des officiels impériaux, ils sont élevés par l'Imperium (la Schola Progenium) et on leur apprend à vénérer l'Empereur et à Le servir. On leur donne le meilleur équipement que puisse offrir la garde, avec l'armure carapace et le fusil radiant laser. Je les vois un peu comme le couteau suisse de la Garde, car ils sont adaptés à toutes les situations.


Le profil :
Etudions un peu le profil. Rien d'extraordinaire, nous avons un humain, donc la force et l'endurance sont plutôt faiblardes, comme la CC et l'initiative. Leur commandement laisse aussi à désirer (on aurait pu s'attendre à plus de la part de l'élite !).

Par contre, les troupes de chocs (TdC) ont une bonne capacité de tir, qui leur est essentielle dans leur mission. De plus, l'armure carapace qu'ils ont sur le dos allonge considérablement leur durée de vie, qui restera quand même faible en général (qui a dit mission suicide ?).

Au final, les prix de ces petits bonhommes est énorme : ils nous coûtent aussi cher qu'un space marine !


L'équipement :
Le fusil radiant laser : d'une PA de 3, il est idéal pour chasser les nécrons, les spaces marines ou encore les exo-armures taus. Ce qui explique en grande partie le coût exorbitant en point d'une unité.
En contrepartie, il faut avouer que le radiant laser n'est pas l'arme ultime que nous espérions. Sa force reste trop faible (comme un fusil laser de base), et sa portée est un poil faible, même si l'intérêt de l'arme réside dans le tir rapide.

Pistolet radiant laser et arme de corps à corps : ici, nos troupes de choc se distinguent. Equipés en série de pistolet et d'armes de CaC supplémentaires, une escouade de 5 soldats aligne en charge 5 tirs de radiant laser, suivie de 16 attaques, ce qui n'est pas si mal après tout ! Sans compter l'éventuelle arme énergétique du sergent.

Grenades : Pas grande chose à signaler ici, sinon qu'ils ont toutes les grenades disponibles, sauf la bombes à fusion.


Règles spéciales :
Opérations spéciales : voilà notre couteau suisse, qui apporte la flexibilité dont manque la Garde. On notera tout de même qu'on choisira la mission que l'on donne à nos TdC juste avant le déploiement. Cela nous donne donc la possibilité de savoir ce que fait l'adversaire, quelle armée il joue et avec quelles figurines. Cela permet d'optimiser l'efficacité. La mission que vous leur donnerez dépendra de l'équipement que vous leur avez acheté (et donc du rôle qu'ils vont avoir).



Rôle au combat :
  1. Chasseurs de tanks :
    Premier rôle que de nombreux généraux leur accorde, la mission suicide de dégommer les tanks adverses. L'équipement optimale sera alors de prendre une escouade de 5 (plus serait superflu) avec deux fuseurs, avec la mission d'assaut aéroporté pour fiabilisé la frappe en profondeur. Il ne faut pas de dessein, l'unité arrive au plus proche du tanks, et le fait sauté avec les fuseurs à 6 pas. Deux fuseurs et une bonne CT font qu'ils sont assez efficaces dans ce rôle, et ont de bonnes chances de faire des dommages significatifs sur n'importe quoi ayant un blindage. Le problème est que faire cela revient en général à sacrifier l'unité (qui, pour atteindre sa cible, devra souvent faire une frappe en profondeur dans le camp ennemi, coupé de tout soutien)

  2. Chasseurs de monstres/héros :
    Variante du chasseur de tanks, il suffit d'appliqué la même technique pour la frappe en profondeur (avec l'assaut aéroporté). Une nouvelle fois, 5 troupes de choc maximum (car l'unité se sacrifiera sans doute) avec comme équipement deux lance-plasmas pour les soldats, et un pistolet plasma pour le sergent (s'il reste quelques points dans la liste), ce qui donne une puissance de feu confortable de 5 tirs de plasma en tir rapide qui, couplé avec la bonne CT des troupes de choc, blessera ou tuera n'importe quel monstre ou héros ennemi... Il faut de préférence viser quelque chose de cher ou de primordial pour l'ennemi, car cette unité aura rarement plus d'une phase de tir !

  3. Contester les objectifs :
    Comme son nom l'indique, le rôle des troupes de choc sera ici de contester (et nettoyer si possible) les objectifs adverses. Cela est délicat, car il faut arrivé plutôt en fin de partie, au moment où les TdC n'auront plus grand chose à craindre. Arriver trop tôt signifie subir des phases de tirs, et une vingtaine de gardes impériaux de base résisteront mieux que une demi-douzaine de troupes de choc esseulée !
    Pour cette mission, on peut monter le nombre de troupes de choc jusqu'à 10 (je pense que 7 est le meilleur compromis, et les chiffres impairs seront plus efficaces, pour les 25% de pertes) pour mieux résister, équipé avec des lance-plasma ou des lance-grenades (le but est de pouvoir tenir l'ennemi à distance, et de pouvoir riposter avec des tirs qui portent plus loin que les armes de base). Le lance-grenade est un choix souvent méprisé par les généraux pour leurs troupes de choc, mais ils ont l'avantages d'être peu chers, et de pouvoir tirer loin des petits gabarits tout en bougeant ! Le but de cette unité n'est pas de se sacrifier, mais de tenir des objectifs dans le camps ennemis et empêcher l'adversaire de les prendre.
    Pour cela, la mission assaut aéroportée peut être intéressante, ainsi que la mission derrière les lignes ennemies pour une frappe de flanc (selon la position des objectifs sur la table).


Tactiques générales
Désorganisation :
Comme son nom l'indique, il s'agit de mettre un bordel monstre dans les lignes ennemies. Elle se décompose en deux variantes :
  • Si vous jouez en attaque :
    Il s'agit ici de porter le combat à l'ennemi. Une petite escouade de troupes de choc (5) est idéal pour cette mission. Vous les lancez en frappe en profondeur au coeur du dispositif ennemi, près d'un couvert de préférence, et vous laissez la magie opérer. L'ennemi va devoir réagir à cette menace, et donc détourner une partie plus ou moins grosse de sa puissance de feu (d'où le couvert) pour les tuer. Et c'est le but, car cette partie de leur puissance de feu ne se dirigera pas vers vos pavés de gardes ou vos chimères qui avancent !

  • Si vous jouez en défense :
    Il y a plus de possibilités pour perturber les plans adverses si c'est lui qui passe à l'offensive. On peut reprendre la frappe en profondeur et arriver derrière les lignes ennemies. Contre des orks, qui laisse très peu de force à l'arrière, ces particulièrement efficace car il devra faire demi-tour à une partie de sa horde pour s'occuper du problème (surtout s'il veut conserver ses objectifs !).
    On peut aussi utiliser les missions reconnaissance et derrière les lignes ennemies pour pouvoir avant le début de la bataille positionner les troupes de choc à un endroit où ils pourront freiner un maximum les ennemis, que ce soit réel ou psychologique (il suffit des fois d'annoncer qu'ils ont tous des armes PA3 pour faire peur à l'adversaire ^^).


    Remarque : cela marche quelque que soit le rôle que vous accordez à vos TdC.

Tactica : troupes de choc Imperi10


Les cibles privilégiées :
--> Spaces marines tactiques, necrons (de base), exo-armures taus...
=> Tout ce qui a en général une sauvegarde à 3+

--> Les tanks (si l'escouade est armée de fuseurs)
=> Tout les tanks, légers (à +de 6ps) et lourds (à - de 6ps pour la fusion)

--> Les créatures monstrueuses, les personnages, l'infanterie lourde... (si l'escouade est armée de lance-plasma)
=> Tout ce qui a une sauvegarde à 2+


Ce qu'il faut éviter :
--> Orks, garde impériaux, gaunts...
=> Les figurines de base peu chères qui font des gros pavés.


Avantages et inconvénients

Avantages
  1. Flexibilité dans leur rôle
  2. Mobiles
  3. Efficace contre les grosses sauvegardes d'armures (avec leur fusil radiant)

Inconvénients
  1. Chers en points
  2. Peu résistante


Bien sûr, il s'agit d'un tactica basé sur mon expérience personnelle, ce n'est donc pas un tactica universel et il se peut que vous ne soyez pas d'accord avec certains points. N'hésitez pas à vous manifester si c'est le cas ^^

Voilà, j'espère que cela vous aura plu Smile J'attends vos commentaires !


Dernière édition par Sebastus le Dim 8 Aoû 2010 - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pasi

Pasi


Messages : 212
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 34
Localisation : Paris

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 14:32

Très bien ton truc!
Manque juste que :
-Tu es clairement fuseuro centré... La doublette de L-P a aussi ces mérites... Perso, je dirais qu'elle est généralement meilleurs (mais plus chère)...

-Une bonne FeP anti-char suicide est sensé aussi permettre de foutre le dawa en suite... Je pense en particulier aux missions visant l'artiellerie ennemie, souvent suffisamment isolé pour assurer un minimum la survie de nos bibelots.

-Insister sur 2 choses : leurs prix exorbitant (une simple comparaison entre le rapport qualité prix des véts fuseurs et eux suffit...), et le fait qu'ils sont les seuls à pouvoir faire de FeP (les navions se jouent pas en FeP...).

Pasi, la FeP, c'est l'une des règles les plus bourrines du jeux... Surtout quand bien joué d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
little
Haut-seigneur retraité
little


Messages : 2650
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 45
Localisation : Orthez (64)

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 15:09

Citation :
Les cibles privilégiées :
--> Spaces marines tactiques, necrons (de base), exo-armures taus...
=> Tout ce qui a en général une sauvegarde à 3+
Alors contre les SM, certe tu as PA3, mais F3, donc 5+ pour blesser...c'est pas la même
Citation :
--> Les tanks (si l'escouade est armée de fuseurs)
=> Tout les tanks, légers (à +de 6ps) et lourds (à - de 6ps pour la fusion)
Tu as aussi bien pour moins cher... qui parler de vétérans ?
Citation :
--> Les créatures monstrueuses, les personnages, l'infanterie lourde... (si l'escouade est armée de lance-plasma)
Heu je revient sur les créatures monstrueuses, tu ne te base que sur les armes spéciales. A se moment là autant jouer du vétéran (plus d'arme spé et moins cher)
Citation :
=> Tout ce qui a une sauvegarde à 2+
Idem, tu te base sur les armes spéciales.....
Pour ma part, les TdC sont plus des unités de chasse eu soutien adverse (FeP sur l'arrière des chars ou full escouade sur une dévastator).
après le reste c'est que du bonus


Revenir en haut Aller en bas
Sebastus

Sebastus


Messages : 48
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 31

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 16:02

Merci pour vos réponses !

Pour Pasi :
Citation :
Tu es clairement fuseuro centré... La doublette de L-P a aussi ces mérites... Perso, je dirais qu'elle est généralement meilleurs
Il me semble bien pourtant avoir mentionné le rôle de la doublette plasma, dans le rôle de chasseurs de créatures monstrueuses et de héros. Après vérification, le rôle du lance-plasma y est mis ^^

Pour leur coût exorbitant, je l'ai mentionné plusieurs fois, je ne pense pas que le mettre partout soulignera beaucoup plus ce point.
Concernant la FeP, effectivement je n'ai pas dit qu'ils étaient quasiment les seuls à pouvoir la faire et combien c'est utile, surtout pour atteindre la cible ^^ Merci de le faire remarquer !


Pour Little :
Je suis parfaitement d'accord avec toi concernant les vétérans, qui sont souvent meilleurs que les TdC dans les rôles mentionnés. Seulement, il ne s'agit pas ici de dresser une comparaison, mais juste de montrer à ceux qui veulent utiliser les troupes de choc (quelque que soit la raison) quelques tactiques utiles. Donc forcément, il y a des rôles dans lesquelles elles seront moins efficaces que d'autres unités, mais où elles peuvent quand même être utiles, comme en tant que chasseur de tanks (FeP + 2 fuseurs) où ils peuvent se débrouiller malgré que les vétérans soient meilleurs, ou encore contre les créatures monstrueuses (FeP + 2 plasma), même s'ils sont moins efficaces que d'autres...

De plus, tu dis que je me base sur les armes spéciales, mais c'est normal je pense. A chaque mission va les armes qui convient, non ? je ne sais pas si beaucoup de monde utilise les TdC sans les équiper ^^

Ce serait tout de même étrange de baser un tactica sur les troupes de choc pour finir par dire "non, mais ce n'est pas la peine de les utiliser car d'autres unités sont mieux" Razz n'est-ce pas ?

Citation :
Pour ma part, les TdC sont plus des unités de chasse eu soutien adverse (FeP sur l'arrière des chars ou full escouade sur une dévastator).
après le reste c'est que du bonus
C'est justement pour cela que je fais ce tactica, pour montrer aux autres les différentes manières possibles d'utiliser les troupes de choc, et que les autres disent comment eux ils les utilisent.
D'ailleurs, peut être pourrais-tu faire un petit paragraphe sur ton utilisation précise des TdC (avec nombre de soldats, équipement et missions) pour compléter ce tactica ?


Merci pour vos avis et vos remarques, cela va nous faire avancer ^^ Si vous voyez d'autres utilisations des troupes de choc ou des combos efficaces, n'hésitez pas à venir faire signe !
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 16:08

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de prise d'objectifs, alors que les TdC ne sont pas des troupes. Appui à la prise d'objo, ou contestation...

Technau, un peu tatillon pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Sebastus

Sebastus


Messages : 48
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 31

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 16:12

Très bonne remarque Technaugure, effectivement j'avais oublié ce petit détail ^^
Je vais corriger cela ! Les troupes de choc servent à contester un objectif (ou a en nettoyer un à la limite)
Revenir en haut Aller en bas
Rag'Nar
188e regiment de la Frost legion de Valhalla
Rag'Nar


Messages : 449
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 50
Localisation : Sausseuzemare en Caux (a Cote du Havre)

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 13:51

pour en revenir sur la comparaison entre veterans et TdC, les Tdc disposent de la FEP alors que les veterenas ne l'ont pas.
Ils ne seront donc pas en mesure de casser un char sauf si ils s'avancent avec une Chimere pour etre proteges, et dans ce cas on rajoute alors 55 points de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:05

Dis autrement:

Les vétérans sont une unité de ligne d'élite: on les joue comme de l'élite en essayant de maximiser leur impact tout en les sauvegardant au max.
Les TdC sont une unité commando d'élite: à eux les missions suicidaires. Notez que je n'ai pas dit mission suicide mais mission suicidaire: on est pas obligé de jouer ses TdC en mono neuronne sous prétexe qu'ils ont une super règle de FeP et 2 fuseurs...
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Comandante
Ajax


Messages : 1861
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 46
Localisation : Le cul dans la vase au bord du Bassin d'Arcachon

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:13

Ils n'ont fondamentalement pas le même rôle/moyen d'action. Ne comparons pas l'incomparable.
Revenir en haut Aller en bas
Raven

Raven


Messages : 798
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 29
Localisation : Sarthe, Le Mans

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:11

Il y a un truc qui me gène dans ce tactica. On parle surtout du 5 Fantassins/Sergent avec 2 fuseurs/plasma en Fep suicide derrière les véhicules/créatures monstrueuses/escouade qui tâche au tir longue portée, avec, donc, Assaut Aéroporté.
Mais quid des deux autres opérations spéciales, Reconnaissance et Derrière les lignes ennemies ? Des grosses-grosses escouades anti-marines-qui sert-à-pas-grand-chose-sauf-se-la-péter-et-faire-peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Sebastus

Sebastus


Messages : 48
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 31

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:34

Raven :

Effectivement, je parle peu de la mission "derrière les lignes ennemies" (mais j'en parle un peu tout de même) et pas du tout de la mission reconnaissance je crois. Onparle surtout de la FeP, qui est assez rare dans la Garde pour être utile.

En postant ce tactica sur le warfo, j'ai eu un retour sur une tactique avec la reconnaissance (ou derrière les lignes ennemies) :
Une unité de troupes de choc embarquée dans une chimère qui fait une frappe de flanc. On peut les équiper de lance-plasma ou de fuseurs, et ils constituent une force de frappe assez précise et efficace (plus précise que la Fep). Le seul problème est qu'ils risquent d'arriver du mauvais côté, mais avec un astropathe les statistiques d'arriver où ils veulent en frapp de flanc sont plutôt en leur faveur.

Concernant la grosse unité de 10 TdC destinée à renforcer la ligne et à se faire du marines, il faut voir les statistiques :
En supposant du tir rapide, il y a 20 tirs dont 4 de plasma
--> Grosso modo, 11 touches de radiant et 2 ou 3 de plasma
--> Pour blesser entre 3 et 4 morts au radiant, et environ 2 au plasma

Au meilleur, 6 morts. à 16 points le mort, environ 100 points de marines de tué. Le problème c'est que 10 TdC avec lance-plasma c'est 200 points. D'accord, en deux phases de tirs ils se remboursent dans ce cas, mais encore faut-il qu'ils survivent pendant deux phases de tirs... si l'ennemi n'est pas trop bête, il les tuera vite. Avec E3 et sv4+, ils sont fragiles pour leur prix... Ou alors il faut leur proposer une cible plus dangereuse pour détourner l'attention.

Tout du moins c'est mon avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Lord de la Force Atraméene
Befa


Messages : 1041
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 38
Localisation : Sartrouville (78)

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 19:46

Sebastus a écrit:
Raven :
En postant ce tactica sur le warfo, j'ai eu un retour sur une tactique avec la reconnaissance (ou derrière les lignes ennemies) :
Une unité de troupes de choc embarquée dans une chimère qui fait une frappe de flanc. On peut les équiper de lance-plasma ou de fuseurs, et ils constituent une force de frappe assez précise et efficace (plus précise que la Fep). Le seul problème est qu'ils risquent d'arriver du mauvais côté, mais avec un astropathe les statistiques d'arriver où ils veulent en frapp de flanc sont plutôt en leur faveur.

Je pense que tu dois parler de mon post sur le Warfo. Mais c'est pas tout à fait ce que je dis.
Je dis que la règle Scout donne de nombreuses possibilités.

Jouer en attaque de flanc (avec un astropathe c'est mieux) avec du plasma, pour chasser les escouades fond de cours (minidev / devastator), mettre la pression a des armées tel que les Tau. Ou avec du fuseurs pour chasser du blindé qui reste en retrait (Leman Russ, Artillerie diverse des autres armées).

Mais aussi jouer en scout, avec le mouvement scout. Si on joue en 2e, cela permet de faire avancer de 12ps et de se mettre à couvert (voir déclencher ses fumigènes, selon la FAQ Blood Angel). Ou si on joue en premier, sa peu forcer une armée d'assaut à déployer son armée selon notre désire.

Par exemple, tu fou ton objectif a gauche, tu mets ta chimère "scout" avec les TDC, a gauche, et un joueur Space Marine évitera peut être de mettre son Land raider de ce coté. Sous peine d'être à portée de fusion dés le tour 1 (Scout 12ps + mouvement tour 1...).


"Reconnaissance" te donne du choix tactique. Alors que "Assaut aéroportée" te donne qu'une solution.



Sebastus a écrit:

Au meilleur, 6 morts. à 16 points le mort, environ 100 points de marines de tué. Le problème c'est que 10 TdC avec lance-plasma c'est 200 points. D'accord, en deux phases de tirs ils se remboursent dans ce cas, mais encore faut-il qu'ils survivent pendant deux phases de tirs... si l'ennemi n'est pas trop bête, il les tuera vite. Avec E3 et sv4+, ils sont fragiles pour leur prix... Ou alors il faut leur proposer une cible plus dangereuse pour détourner l'attention.

Tout du moins c'est mon avis ^^

Surtout que l'Endu 3 / save 4+ tu te la procure facilement avec n'importe qu'elle escouade de GI. (4+ de couvert en fait ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Rag'Nar
188e regiment de la Frost legion de Valhalla
Rag'Nar


Messages : 449
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 50
Localisation : Sausseuzemare en Caux (a Cote du Havre)

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 8:59

d'autres cibles a donner aux adversaires, pour proteger les Tdc, ce n'est pas ce qui manque dans la garde imperiale.
Entre les Leman Russ, escouades de 30 gardes regroupes qui canardent dans tous les sens, Chimeres avec des vets + fuseurs et eventuellement sapeurs, ratlings, esc d'armes lourdes... il y a de quoi faire je pense.
Revenir en haut Aller en bas
yukimura
Haut-seigneur retraité
yukimura


Messages : 2473
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 38
Localisation : Lyon

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 9:14

Fondamentalement, moi je les trouve trop cher pour une "simple"CT4. Une escouade dans une chimère fait autant de travail qu'eux.

_________________
Garde impériale : V6 : 14V 2N 10D
Revenir en haut Aller en bas
https://tacticaimperialis.forumactif.com
sso
Astrophate du TIfo
sso


Messages : 3300
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 29
Localisation : Valensole,... le coin perdu du 04

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 10:27

je pense que les TDC sont là pour leur aspect psychologique (en tant que joueur space marine je débloquerait bien 3 ou 4 unité pour la chasse aux TDC) sinon si on prend pas en compte cet aspect c'est pour le fun et la beauté des figs Smile
voilou Wink sso qui pense acheter des karskin
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 11:27

Dans une armée déjà mobile et réactive, la version 7-9 TdC + 2 LP/fuseurs + VAB en attaque de flanc ou mouvement scout va offrir de nouvelles possibilités tactiques:
-Nettoyage du fond de cours adverse (unités de tirs style Mini-Dév, Dév, Faucheurs, pièces d'artillerie).
-Pression mise sur les flancs.
-Interdiction de zone au 1° tour.
-Réaction à un mouvement inopiné adverse (genre mvt scout de l'ennemi).
Dans ce cas de configuration, j'ai une préférence pour la version 2 LP qui permettra efficacement de se charger des fonds de cours mais la version fuseur gagne peut-être en souplesse... Cerise sur le gateau, une unité d'infanterie ciblée en 1° subira un pilonnage...
Pourquoi dans une armée mobile et réactive? Pour ne pas envoyer 200 pts de bibelots par forcément toujours hyper efficaces tous seuls dans le camp adverse.
Suivant les effectifs et les équipements, l'unité coûte entre 194 et 238 pts...


Dans une armée en quête de mobilité, ou de solutions efficaces, la version 5 TdC + 2 fuseurs en FeP va permettre de jouer le rôle de tueurs de chars n'importe où sur le champ de bataille, grâce à ses règles spéciales de FeP très intéressantes.
Si l'unité peut jouer un rôle après l'endommagement/destruction du blindé lourd ciblé, c'est un "plus" stratégique indéniable, mais pas une fin en soi.
L'unité coûte ici 105 pts.


Je rappellerais seulement que 10 vétérans + 3 LF + Sapeur + Valk vont coûter 215 pts. Ils seront plus efficaces contre le plupart des fantassins (3 LF + CdD) et des véhicules (10 BàF) et beaucoup plus mobiles (Valk contre VAB) que les TdC en nombre + VAB, tout en remplissant exactement les mêmes missions mais pouvant prendre des objectifs en plus.
Toujours dans le même domaine, en plus spécialisé:
Escouade armes spé + 3 CdD + Valk: 195 pts.
Cdt Pon + 4 LF / Escouade armes spé 3 LF + Valk: 150 pts.
Cdt Pon 4 fuseurs + Valk: 170 pts.
Cdt Cie + 4 LP + Valk: 210 pts.
Cdt Cie + 4 fuseurs: 190 pts.


Je conclurai donc que la version TdC en nombre + VAB ne me paraît pas franchement ultime, en ce que d'autres unités peuvent faire mieux pour le même coût, voir moins cher...
Elle sera donc utilisée seulement par le joueur fou des TdC qui essaiera de les mettre à toutes les sauces, ou par le joueur qui ne peut/ne veut pas aligner d'avions.
En revanche la version en FeP anti-chars lourds me paraît super pertinente en ce qu'elle offre 2 fuseurs CT 4 disponibles partout sur le champ de bataille. La fiabilité de cette unité qui vaut 105 pts repose sur les règles spéciales de FeP pour son arrivée et sur ses 2 tirs CT 4. Si ce n'est pas la panacée, nous avons là une unité hyper spécialisée mais efficace dans sa branche, et surtout seule à pouvoir remplir ce rôle.
Elle me semble d'ailleurs incontournable dans les listes d'armées peu mobiles, en 2 ou 3 exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
Rag'Nar
188e regiment de la Frost legion de Valhalla
Rag'Nar


Messages : 449
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 50
Localisation : Sausseuzemare en Caux (a Cote du Havre)

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeMar 10 Aoû 2010 - 12:16

sso, +1
tout a fait d'accord avec toi.
on parle trop du nombre de point d'une figurine ou d'un blinde et ce qu'il peut faire sur la table.
On ne parle pas assez de son aspect psychologique.
et pour moi des Tdc, meme si je n'ai pas encore les figs, seront un element incontiurnable dans mon armee.
Revenir en haut Aller en bas
Sebastus

Sebastus


Messages : 48
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 31

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 19:18

Citation :
Les troupes de choc


Propos liminaires :
Les troupes de choc sont l'élite de la Garde Impériale. Orphelins des officiels impériaux, ils sont élevés par l'Imperium (la Schola Progenium) et on leur apprend à vénérer l'Empereur et à Le servir. On leur donne le meilleur équipement que puisse offrir la garde, avec l'armure carapace et le fusil radiant laser. Je les vois un peu comme le couteau suisse de la Garde, car ils sont adaptés à toutes les situations.


Le profil :
Etudions un peu le profil. Rien d'extraordinaire, nous avons un humain, donc la force et l'endurance sont plutôt faiblardes, comme la CC et l'initiative. Leur commandement laisse aussi à désirer (on aurait pu s'attendre à plus de la part de l'élite !).

Par contre, les troupes de chocs (TdC) ont une bonne capacité de tir, qui leur est essentielle dans leur mission. De plus, l'armure carapace qu'ils ont sur le dos allonge considérablement leur durée de vie, qui restera quand même faible en général (qui a dit mission suicide ?).

Au final, les prix de ces petits bonhommes est énorme : ils nous coûtent aussi cher qu'un space marine !


L'équipement :
Le fusil radiant laser : d'une PA de 3, il est idéal pour chasser les nécrons, les spaces marines ou encore les exo-armures taus. Ce qui explique en grande partie le coût exorbitant en point d'une unité.
En contrepartie, il faut avouer que le radiant laser n'est pas l'arme ultime que nous espérions. Sa force reste trop faible (comme un fusil laser de base), et sa portée est un poil faible, même si l'intérêt de l'arme réside dans le tir rapide.

Pistolet radiant laser et arme de corps à corps : ici, nos troupes de choc se distinguent. Equipés en série de pistolet et d'armes de CaC supplémentaires, une escouade de 5 soldats aligne en charge 5 tirs de radiant laser, suivie de 16 attaques, ce qui n'est pas si mal après tout ! Sans compter l'éventuelle arme énergétique du sergent.

Grenades : Pas grande chose à signaler ici, sinon qu'ils ont toutes les grenades disponibles, sauf la bombes à fusion.


Règles spéciales :
Opérations spéciales : voilà notre couteau suisse, qui apporte la flexibilité dont manque la Garde. On notera tout de même qu'on choisira la mission que l'on donne à nos TdC juste avant le déploiement. Cela nous donne donc la possibilité de savoir ce que fait l'adversaire, quelle armée il joue et avec quelles figurines. Cela permet d'optimiser l'efficacité. La mission que vous leur donnerez dépendra de l'équipement que vous leur avez acheté (et donc du rôle qu'ils vont avoir).



Rôle au combat :
  1. Chasseurs de tanks :
    Premier rôle que de nombreux généraux leur accorde, la mission suicide de dégommer les tanks adverses. L'équipement optimale sera alors de prendre une escouade de 5 (plus serait superflu) avec deux fuseurs, avec la mission d'assaut aéroporté pour fiabilisé la frappe en profondeur. Il ne faut pas de dessein, l'unité arrive au plus proche du tanks, et le fait sauté avec les fuseurs à 6 pas. Deux fuseurs et une bonne CT font qu'ils sont assez efficaces dans ce rôle, et ont de bonnes chances de faire des dommages significatifs sur n'importe quoi ayant un blindage. Le problème est que faire cela revient en général à sacrifier l'unité (qui, pour atteindre sa cible, devra souvent faire une frappe en profondeur dans le camp ennemi, coupé de tout soutien)

  2. Chasseurs de monstres/héros :
    Variante du chasseur de tanks, il suffit d'appliqué la même technique pour la frappe en profondeur (avec l'assaut aéroporté). Une nouvelle fois, 5 troupes de choc maximum (car l'unité se sacrifiera sans doute) avec comme équipement deux lance-plasmas pour les soldats, et un pistolet plasma pour le sergent (s'il reste quelques points dans la liste), ce qui donne une puissance de feu confortable de 5 tirs de plasma en tir rapide qui, couplé avec la bonne CT des troupes de choc, blessera ou tuera n'importe quel monstre ou héros ennemi... Il faut de préférence viser quelque chose de cher ou de primordial pour l'ennemi, car cette unité aura rarement plus d'une phase de tir !

  3. Contester les objectifs :
    Comme son nom l'indique, le rôle des troupes de choc sera ici de contester (et nettoyer si possible) les objectifs adverses. Cela est délicat, car il faut arrivé plutôt en fin de partie, au moment où les TdC n'auront plus grand chose à craindre. Arriver trop tôt signifie subir des phases de tirs, et une vingtaine de gardes impériaux de base résisteront mieux que une demi-douzaine de troupes de choc esseulée !
    Pour cette mission, on peut monter le nombre de troupes de choc jusqu'à 10 (je pense que 7 ou 9 est le meilleur compromis, et les chiffres impairs seront plus efficaces, pour les 25% de pertes) pour mieux résister, équipé avec des lance-plasma ou des lance-grenades (le but est de pouvoir tenir l'ennemi à distance, et de pouvoir riposter avec des tirs qui portent plus loin que les armes de base). Le lance-grenade est un choix souvent méprisé par les généraux pour leurs troupes de choc, mais ils ont l'avantages d'être peu chers, et de pouvoir tirer loin des petits gabarits tout en bougeant ! Le but de cette unité n'est pas de se sacrifier, mais de tenir des objectifs dans le camps ennemis et empêcher l'adversaire de les prendre.
    Pour cela, la mission assaut aéroportée peut être intéressante, ainsi que la mission derrière les lignes ennemies pour une frappe de flanc (selon la position des objectifs sur la table).

  4. Nettoyage à l'arrière :
    La règle opération spéciale permettant d'avoir le mouvement scout peut permettre de faire une prise de flanc. Ceci couplé avec une chimère, et une unité de troupes de choc (une demi-douzaine suffisent) équipée de fuseurs (contre les chars statique de fond comme l'artillerie) ou de lance-plasma (contre les mini-devas, les gardiens d'objectifs...) pourra ravager l'arrière des lignes de l'ennemi. Contre les tau ou une autre armée de la garde jouée en statique, cela est très efficace, car ils devront monopoliser une partie de leur puissance de feu pour contrer cette menace urgente, puissance de feu qui ne sera donc pas dirigée contre le reste de votre armée ! Les postes de tirs de la chimère vous permettront en plus de faire feu sans même avoir à descendre de votre confortable banquette du véhicule.
    Pour ce rôle, une escouade de 6 à 10 TdC, équipés de lance-plasma ou de fuseurs, embarqués dans une chimère en prise de flanc (penser à l'astropathe pour fiabiliser la prise de flanc).

  5. Sentinelles :
    Ici, nos troupes de choc vont jouer le rôle d'infanterie d'élite de ligne. Le but sera de gêner la progression adverse. En prenant une unité de 9 à 10 troupes de choc, équipés de fuseurs (pour l'antichar) et embarqués dans une chimère, le tout avec l'opération spéciale qui donne la règle scout. En utilisant le mouvement bonus (12 pas avec la chimère), il faut se placer à l'avant de son objectif, de préférences à couvert pour améliorer la résistance de l'unité. L'ennemi aura donc le choix d'avancer au plus court et de subir le feu des troupes de choc (et de leur fuseurs, qui pourraient freiner par exemples les ardeurs d'un land raider), ou alors de contourner cette épine, ce qui vous fera gagner du temps avant les corps à corps.
    Pour remplir au mieux ce rôle, une grosse unité de 9 à 10 TdC, avec deux fuseurs et une chimère (si possible), plus le mouvement scout.


Tactiques générales
Désorganisation :
Comme son nom l'indique, il s'agit de mettre un bordel monstre dans les lignes ennemies. Elle se décompose en deux variantes :
  • Si vous jouez en attaque :
    Il s'agit ici de porter le combat à l'ennemi. Une petite escouade de troupes de choc (5) est idéal pour cette mission. Vous les lancez en frappe en profondeur au coeur du dispositif ennemi, près d'un couvert de préférence, et vous laissez la magie opérer. L'ennemi va devoir réagir à cette menace, et donc détourner une partie plus ou moins grosse de sa puissance de feu (d'où le couvert) pour les tuer. Et c'est le but, car cette partie de leur puissance de feu ne se dirigera pas vers vos pavés de gardes ou vos chimères qui avancent !

  • Si vous jouez en défense :
    Il y a plus de possibilités pour perturber les plans adverses si c'est lui qui passe à l'offensive. On peut reprendre la frappe en profondeur et arriver derrière les lignes ennemies. Contre des orks, qui laisse très peu de force à l'arrière, ces particulièrement efficace car il devra faire demi-tour à une partie de sa horde pour s'occuper du problème (surtout s'il veut conserver ses objectifs !).
    On peut aussi utiliser les missions reconnaissance et derrière les lignes ennemies pour pouvoir avant le début de la bataille positionner les troupes de choc à un endroit où ils pourront freiner un maximum les ennemis, que ce soit réel ou psychologique (il suffit des fois d'annoncer qu'ils ont tous des armes PA3 pour faire peur à l'adversaire ^^).


    Remarque : cela marche quelque que soit le rôle que vous accordez à vos TdC.

Tactica : troupes de choc Imperi10


Les cibles privilégiées :
--> Spaces marines tactiques, necrons (de base), exo-armures taus...
=> Tout ce qui a en général une sauvegarde à 3+

--> Les tanks (si l'escouade est armée de fuseurs)
=> Tout les tanks, légers (à +de 6ps) et lourds (à - de 6ps pour la fusion)

--> Les créatures monstrueuses, les personnages, l'infanterie lourde... (si l'escouade est armée de lance-plasma)
=> Tout ce qui a une sauvegarde à 2+


Ce qu'il faut éviter :
--> Orks, garde impériaux, gaunts...
=> Les figurines de base peu chères qui font des gros pavés.


Avantages et inconvénients

Avantages
  1. Flexibilité dans leur rôle
  2. Mobiles
  3. Efficace contre les grosses sauvegardes d'armures (avec leur fusil radiant)

Inconvénients
  1. Chers en points
  2. Peu résistante

Résumé
Le rôle accordé aux troupes de choc peut donc aller de l'infanterie lourde de ligne aux commandos avec des missions suicides (qui necessitent tout de même du doigté !). Elle apporte enormément de souplesse stratégique et de mobilité aux joueurs de la garde, que ce soit par leur seul effet psychologique (Regarde ça mec, que des PA 3 !), par leur capacité à frapper en profondeur (ce qui est rare dans la garde). La version la plus courante reste tout de même les 5 TdC avec deux fuseurs en FeP, pour la chasse aux tanks lourds.

Cependant, leur rôle n'est pas ultime. Ils souffrent beaucoup de la comparaison avec les vétérans, qui peuvent être plus rapides, meilleurs en anti-troupes (plus de tirs, plus d'armes spéciales) ET en anti-tanks (3 fuseurs, 10 bombes à fusion, gantelet énergétique), tant en étant moins chers, ou bien avec les escouade de commandement de peloton ou de compagnie. Ils seront par contre très utiles pour ceux qui ne peuvent/veulent aligner de valkyries dans leur armée (ils seront alors les seuls en frappe en profondeur disponible), ainsi que pour les fans de cette unité

Désolé pour le temps de réecriture, la rentrée mange le temps libre ^^
J'espère avoir couvert la majorité des points que vous avez soulevés, et les avoir traité avec efficacité !
Que pensez-vous de cette dernière version ? Reste-t-il des choses à compléter ?

Pensez-vous qu'il serait utile que je fasse (avec votre aide) le même genre de tactica pour d'autres unités ?
Revenir en haut Aller en bas
sso
Astrophate du TIfo
sso


Messages : 3300
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 29
Localisation : Valensole,... le coin perdu du 04

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 19:42

très bien ce tacticas et oui pourquoi pas en faire d'autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
E.creed

E.creed


Messages : 184
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 27
Localisation : 67

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 21:02

Même avis; très bien ce tactiqua.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 5:46

Personnellement, je trouve ce Tactica... pas assez synthétique.

En couvrant toutes les possibilités, sans dire clairement si c'est bien ou nul, on ne sait plus vraiment les jouer de façon viable à la fin de la lecture...

Sinon c'est très bien. Peut-être qu'en étant à peine plus tranchant dans les commentaires,ce Tactica deviendrait tout simplement excellent.

Je te contacte par MP dès que j'ai le temps (surement demain).
Revenir en haut Aller en bas
Pasi

Pasi


Messages : 212
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 34
Localisation : Paris

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 10:27

Citation :
En couvrant toutes les possibilités, sans dire clairement si c'est bien ou nul, on ne sait plus vraiment les jouer de façon viable à la fin de la lecture...

Sinon c'est très bien. Peut-être qu'en étant à peine plus tranchant dans les commentaires,ce Tactica deviendrait tout simplement excellent.

Je te contacte par MP dès que j'ai le temps (surement demain).
En même temps, si ça permet de voir moins de listes stéréotypé...

Pasi, qui voit étonnement beaucoup plus de liste qui ressemble aux siennes depuis quelque temps...
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 16:44

Tout a été dit.

Je ferme. Me contacter par MP si besoin d'une réouverture.

Technaugure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tactica : troupes de choc Empty
MessageSujet: Re: Tactica : troupes de choc   Tactica : troupes de choc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica : troupes de choc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tactica DKK
» Le full troupes
» [V6] Avis et débat sur les troupes
» Mixer du mechanisé et des troupes à pied
» Tactica Apocalypse V7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactica Imperialis :: Archives Tactica-
Sauter vers: