Tactica Imperialis Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale |
| | Mixer du mechanisé et des troupes à pied | |
| | Auteur | Message |
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Mirdhynn
Messages : 39 Date d'inscription : 20/09/2010
| Sujet: Mixer du mechanisé et des troupes à pied Mar 27 Sep 2011 - 14:01 | |
| Bonjour à tous.
En parcourant le web, je me rend compte qu'il existe 2 dominantes dans les manières de jouer la garde en milieu compétitif : Le full mecha et le full infanterie. Le full mecha joue essentiellement des vétérans en chimère alors que le full infanterie joue sur des "blobs" de 30 gardes avec commissaire.
Je me demandais s'il était possible, tout en restant compétitif de mixer les 2 stratégies ? Avec Al rahem peut être? Pour permettre à la partie mechanisée de n'apparaitre que plus tard dans la partie ?
Avez vous des retours d'expérience là dessus ?
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| | | Pasi
Messages : 212 Date d'inscription : 16/01/2010 Age : 34 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Mixer du mechanisé et des troupes à pied Mar 27 Sep 2011 - 15:17 | |
| Bein en fait, le vraie optimisé, c'est justement la combinaison des deux pour certaines personnes, dont les meilleurs style ETC . Le non mélange est plus simple à jouer, et de bon joueurs peuvent faire de très bonnes choses avec... Mais le mélange est de base parmis les trucs les plus efficace. En particulier, le mélange des deux est BEAUCOUP plus efficace que le full piéton, particulier parce que le full piéton ne profite pas à fond des escouades QG peloton/cjoix de QG... C'est plus discutable entre mélange et full tank, mais c'est surtout parce que quand on a sortie les 3 vendetta+2manticore/démo, les QG full plasma/fuseurs de rigueur en mode bourrin, il reste moins de place pour les piétons... Après, une liste de ce type, c'est 1 ou 2 pavé de 30 gardes comi/arme lourde, éventuellement du psyker (1 ou 2 unités par 7) et à compo moindre du mortier. Le reste, c'est du soutien/rapide, des escouades QG en chichi, et éventuellement 1 ou 2 unités de véts. Pasi, la variété à niveau de compo juste en dessous de 0 viendra des choix de rapide/soutien voir d'éventuelle TdC par 5 double lp/fuseurs. EDIT : et pour ceux qui le croient encore... Le full chimères N'EST PAS le truc ultime...Même si c'est relativement simple avec d'être assez efficace. EDIT 2 : pour expliquer pourquoi le mélange c'est cool, ça se résume à 2 choses... D'une part, les psykers à pied sont très valable (ce que j'ai appris ici puis confirmé chez moi^^), mais surtout que les patées de 30 comblent certaines faiblesses des listes purement mécanisé (et des listes GI en générale). En fait, quand on est habitué au mélange et qu'on joue du méch, c'est souvent assez perturbant... Les sentinelles lourde me servent d'ailleurs à combler ce manque des listes mech.
Dernière édition par Pasi le Mar 27 Sep 2011 - 15:27, édité 1 fois |
| | | Kicoop Gnl de la Legion Etrangère
Messages : 305 Date d'inscription : 21/07/2011 Age : 40 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Mixer du mechanisé et des troupes à pied Mar 27 Sep 2011 - 16:26 | |
| - Code:
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Bein en fait, le vraie optimisé, c'est justement la combinaison des deux pour certaines personnes, dont les meilleurs style ETC . L'ETC c'est loin d'être une référence en therme de bon joueur. |
| | | Technaugure Haut-seigneur retraité
Messages : 2888 Date d'inscription : 16/01/2010 Age : 44 Localisation : LYON
| Sujet: Re: Mixer du mechanisé et des troupes à pied Mar 27 Sep 2011 - 17:09 | |
| - Kicoop a écrit:
- L'ETC c'est loin d'être une référence en therme de bon joueur.
C'est ce que disent ceux qui ne font pas ce tournoi ^^... Blague à part, il y a quasi pas de tournois aussi durs que l'ETC. Tous les participants ne sont pas forcément des joueurs exceptionnels (participer aux qualif, ce n'est pas remporter la finale), mais tous manient des listes utra dures et utra optimisées. Pour revenir à la Garde, les full méca souffrent clairement d'une très très grande fragilité au CàC, alors que les unités à PV (infanterie, cavalerie) sont d'une efficacité certaine dans ce domaine. De même, certaines unités disposent d'un potentiel de destruction énorme tout en coutant très peu, et peuvent donc ne pas être protégées par un blindage, ce qui augmenterait leur coût. Souvent, cacher la moitié d'une unité derrière des blindés est aussi efficace, voir plus que de mettre cette unité en blindés. Je me suis pris des Psykers de combat à pied dans la face, et bien cela ne m'a pas fait rire... Le semi mécanisé permet en fait de construire facilement une liste équilibrée, ne disposant pas d'importantes faiblesses structurelles. Par exemple, le full méca souffre d'une nombre énorme de KP. Le full infanterie dispose de capacités de mouvement très très limitées. EN fin de compte, je pense sincèrement le style mixte plus confortable, lors de la conception comme sur la table. |
| | | JCVDTC
Messages : 64 Date d'inscription : 15/11/2011 Age : 32 Localisation : Toulouse, con
| Sujet: Re: Mixer du mechanisé et des troupes à pied Mar 15 Nov 2011 - 20:32 | |
| C'est une bonne question. Un des premier avantage que je vois sur une liste full embarqué ou full piéton c'est qu'on ne présentera à l'ennemis qu'un type de profil ( blindage ou endurance ), et donc sur une liste équilibré on minimise les dégâts des armes qui ne corresponde pas au style choisie. Mais après ne jouer qu'un type de profil c'est ce passé d'un aspect de l'armé, je m'explique : Une liste full piéton va jouer avec beaucoup de figus, va être moins sensible au arme antichars etc... mais va manquer de soutient lourd que sont l'artillerie et surtout les chars. A l'inverse une liste full mechanisé va être plus résistante aux armes légères mais la perte d'une escouade se fera cruellement ressentir, car l'armée sera plus petite puisqu'il faut payer les transports et les armes lourdes vont très vite se rentabiliser et on offre beaucoup de points d’annihilation. Donc l'idéal serai de prendre le meilleur des deux type de liste, c'est a dire de faire une synthèse du codex. Bon j'avoue que je joue presque que du mecanisé, j'ai étais traumatisé par les wirlwind space marine, et puis ça fait plus gros bill quand tu as que des tank sur la table ! Je viens de lire les poste plus haut, et c'est vrais que les spyker à patte peuvent être sympa j'avoue en avoir surtout attendu parler en chimére et ne pas les avoir penser dans un couvert |
| | | Pasi
Messages : 212 Date d'inscription : 16/01/2010 Age : 34 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Mixer du mechanisé et des troupes à pied Mar 15 Nov 2011 - 21:12 | |
| - Citation :
- Mais après ne jouer qu'un type de profil c'est ce passé d'un aspect de l'armé, je m'explique : Une liste full piéton va jouer avec beaucoup de figus, va être moins sensible au arme antichars etc... mais va manquer de soutient lourd que sont l'artillerie et surtout les chars.
A l'inverse une liste full mechanisé va être plus résistante aux armes légères mais la perte d'une escouade se fera cruellement ressentir, car l'armée sera plus petite puisqu'il faut payer les transports et les armes lourdes vont très vite se rentabiliser et on offre beaucoup de points d’annihilation. C'est surtout que : -Le traditionelle patée de 30 garde, si il est la seul troupaille visible, n'ets pas assez rentable à viser bien souvent... De même que les psykers d'ailleurs. -Le full piéton... bein faut aller chercher l'objot d'en face ;P. Pour le reste la seul vraie faiblesse du mixe, c'est le placement et ligne et de vue... Du coup : - Citation :
- EN fin de compte, je pense sincèrement le style mixte plus confortable, lors de la conception comme sur la table.
Justement : au moment de monter la liste c'est plu confortable... Mais le placement/la gestion des lignes de vues est BEAUCOUP plus dure. Dans 70% des cas, je "donne" un flanc au patée et l'autre à l’avancé du mech (qui monte au centre, joue la baleilette ou rush sur son coté)... Même si à priori il y a mieux à faire. Pourquoi? Bein parce que sinon, c'est très dure de garder sur tout la partie un usage au patées, et de placer tout les chars sans risque qu'un immobilisé/sonné bloque pas 1 char derrière (rappelons que détruit 5 est une épave qui peux donc être traversé)... C'est d'ailleurs au point où je me demande si je vais jouer un ou deux blindage renforcé... C'est au passage un grand usahe du démo, qui crains moins ce genre de chose. En gros, si vous avez des problèmes déjà à tout placer en mech, soit vous jouez 15 chimères, soit vous devriez éviter de jouer mixe. Pasi, qui passe |
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