Tactica Imperialis

Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale
 
AccueilPortailTactica WikimperialisS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tactica Apocalypse V7

Aller en bas 
+2
skaw
Varek
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Varek
Archérétique du XVIème Vanneusite
Varek


Messages : 1497
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 26
Localisation : Alsace

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 15:57

Salut,

Voilà un petit tactica pour la garde en apo qui va regrouper avis et conseils afin de jouer atouts stratégiques, formations et super lourds issus du livre apocalypse et ses extensions.

A ce sujet, je précise que je ne dispose pas des extensions (Pandorax etc), je ne vais donc pas traiter de leur contenu. Pour ceux qui les possèdent; vous pouvez exposer votre avis et vos conseils à la suite; j'éditerai ce premier post au fur et à mesure.

Le tactica sera constitué de 3 parties:

I./Les atouts stratégiques
A)Les atouts universel
B)Les atouts spécifiques à la garde

II./Les formations d'apocalypse
A)Généralités
B)Les formations de la garde

III./Les supers lourds

Je précise que je ne suis pas encore habitué à la garde, jouant principalement ork aux apoc'. Donc ne pas hésiter à donner son avis ou apporter d'avantage d'info/conseils au tactica. Il existe masse de combinaisons ou combo possibles; j'ai résumé, en gros.

I./LES ATOUTS STRATEGIQUES

Introduction:Les atouts stratégiques représentent les ressources à disposition de votre général, qui peuvent être très variées. Il peut en effet s'agir d'un bombardement minuté, d'une embuscade soudaine de la part de fantassins, de champs de mines, de défenses technologiques…quoi qu'il en soit, ces atouts peuvent s'avérer vitaux pour votre armée, et sont en mesure de faire la différence dans le type de conflit qu'est l'apocalypse…

Conseil de maître Skaw-Chan: Si vous voulez que vos Atouts soient rentables, il faut concevoir votre liste en fonction des atouts que vous voulez, pas l'inverse.

A)Les atouts universel

Ecran de fumée: Un immense écran de fumée se crée et empêche chaque camp de distinguer l'ennemi parmi l'épais brouillard et donc de faire feu. Cet atout peut s'avérer très intéressant si vous jouez une configuration d'armée portée sur l'assaut, comme le full piéton ou le régiment motorisé en chimère/taurox: vos troupes peuvent progresser en toute sûreté à l'abris des tirs qui sinon les aurait décimées…
A ne pas sélectionner si vous jouer tir en fond de table (à moins que ce soit de la full artillerie barrage). Si vous combinez puissance de feu et troupes embarquées en chimères dans une bataille à objos, conservez ces dernières en réserve jusqu'au dernier moment. Une fois entrées et sur les objos, déclarez votre écran afin de les protéger.

Camouflage: L'Empereur lâche un pet divin qui recouvre en partie votre armée et la protège du feu ennemi. La encore un atout intéressant pour la garde, et qui pourrait justifier l'emploi massif de filets sur nos blindés. Cet atout confère dissimulation aux unités à 24ps d'un QG au premier tour. Si il fait nuit et que vos chars ont également un filet, cela leur donne une 3+ de couvert…et 4+ aux super lourds. Pas mal du tout, et encore on parle à découvert là. C'est l'atout qui peut sauver nombre de vos blindés et piétons T1!

Marche de flanc: Vos réserves arrivent sur les flancs de manière inattendue, et l'effet de surprise peut mettre à mal l'armée adverse dans son sein. Cet atout est utile pour de nombreuses formations d'apocalypse. Les sentinelles blindées full CL "Tueurs de Stompa" par exemple, ou encore pour Pask punisher et ses amis vanquisher de la formation blindée "Poing de l'Empereur" qui ne se fera alors pas sauter T1 par un tir force D chanceux…

Champ de mines: Un champs de mines recouvre vos arrières et empêche l'ennemi de vous…prendre par derrière (oui c'est cochon l'apo). Assez moyen selon moi, d'abord parce que les tests de terrain dangereux faut y aller pour y perdre ses gars, et ensuite qu'il y a bien d'autres atouts plus intéressants…

Frappe orbitale: Le concept de guerre nucléaire dans toute sa gloire. Une grosse bombe larguée depuis votre flotte jusque dans le coeur de l'armée ennemie. Cet atout requiert de la ressource stratégique, ce qui signifie que vous ne pourrez pas forcément l'utiliser en fait (Lol). Cependant, si vous avez acquis au cours de la partie de la ressource stratégique, cet atout peut être assez dévastateur, notamment en son centre ou sa force peut réduire en pulpe un titan adverse. Et ce qui l'entoure également, si c'est de la piétaille ou des véhicules légers. Un petit joker quoi.

Coordonnées précises: Vos troupes peuvent enfin arriver en frappe sans soucis, grâce à un GPS xénos très performant! Pour ceux qui aiment aligner du TdC à la pelle, ou de l'infanterie aéroportée comme si il en pleuvait, c'est le rêve. Toute unité arrivant des réserves faisant une FeP ne dévie pas, et ça c'est cool. It's raining (guard)men, Hallelujah...

Réarmement: Des caisses tombent du ciel, remplies de munitions en tout genre. Utilise également de la ressource stratégique. Sympa si vous jouez beaucoup de valkyries ou de Deathstrike/Manticore, ce qui leur permet de re-balancer leur sauce sur l'ennemi. Mais dans un autre cas, laissez tombez il y a surement mieux.

Remplacements: Chenkov est de retour! Vos unités décimées se la jouent nécron et font un magnifique Be back en règle. Cet atout est assez bâtard ma foi, car il permet de faire revenir en jeu une formation d'apocalypse. Complète. Pas besoin de s'étendre trop là dessus, imaginez juste une compagnie blindée revenir au complet, ou la formation de 3 baneblade…c'est kioul…Impact à la fois psychologique (sur votre adversaire et vous) et stratégique…attention, là encore il faut de la ressource stratégique!

Générateur de bouclier: Gandalf Un bouclier invisible se dresse entre vous et l'adversaire, l'empêchant de vous atteindre. Cet atout est énorme, car il empêche l'ennemi de prendre pour cible toute unité dans un rayon de 6ps du bouclier au premier tour! de quoi protéger T1 vos plus précieux éléments, tels que vos super lourds ou formations. Avoir 2 tours (de joueur) de répit pour fusiller les principales menaces, avec par exemple 2 Shadowswords protégés qui s'occupent des titans adverses avec leur force D, c'est sympa.

QG suprême: Votre général est tellement charismatique (ou fait flipper à mort) qu'il inspire les troupes alentoures à combattre. Confère la règle zélote aux unités à 12ps d'une formation de haut commandement. C'est moyen. Même pour ceux qui jouent full piétons, vu que leurs troupes vont rapidement s'éloigner du commandant (à moins qu'il avance avec eux).

Trophée: Tuer le seigneur ennemi marque souvent la tournure d'une bataille, démoralisant ses soldats privés d'un général. Vous marquez 3PV additionnels pour tuer le SdG adverse. C'est super, mais encore faut-il y parvenir. En effet, ça fait du bien des PV en plus et ça peut faire la différence au résultat final, mais si le SdG est un coriace (démon exalté de Khorne FW qui vole pendant toute la partie, avec son endu de malade et sa multitude de pv) ou qu'il se planque bien…A voir, c'est à vous de faire le paris.

Bâtiments piégés (Armageddon): Vos défenses sont piégées afin d'empêcher l'ennemi de les prendre d'assaut. C'est moyen, sachant que les unités ennemies qui parviendront à vous charger seront souvent des CM, des créatures colossales, des marrées de fantassins qui ne peuvent être ralenties…Bref je ne recommande pas.

Sacrifice ultime (Armageddon): L'un de vos super lourds se rue vers l'ennemi avant de déclencher son système d'auto-déstruction, afin d'emporter un maximum d'ennemis dans la tombe. C'est inutile, car l'explosion d'un SP est vraiment pourrie en V7 et ne fera que peut de dégâts. Surtout chez la garde où les super lourds restent en fond de table entourés d'unités amies! autant le faire s'éloigner au max, tirer une dernière fois et voir si avec un coup de bol il ne survit pas au tour adverse.


B)Les atouts spécifiques à la garde:

Bombardement: L'artillerie de la garde est un poing qui s'abat sur les ennemis retranchés, les broyant sous un barrage continu tonitruant. F8 PA3, artillerie 1D6,barrage apo. C'est trop aléatoire pour de l'usage unique selon moi, car si vous vous plantez au jet de dé en faisant 1...le maitre de la flotte fait la même chose (surtout dans la formation de Creed ou il balance 1D3 bombardements PAR tour…). Donc bofbof quoi.

Visez ma position!: L'une de vos unité se sent condamnée face à un ennemi qu'elle ne peut vaincre et demande un bombardement sur sa position. La même chose qu'avant, mais balancée à 12ps de l'unité concernée, en tir en état d'alerte…c'est héroïque, mais si la déviation foire à part voir l'unité mourir encore plutôt que prévu…après c'est assez fun, mais pas utile non plus. A vous de voir.

Rats d'égouts: A l'aide de réseaux souterrains ou en ayant eux même creusé des galeries, vos troupes surgissent en plein milieu du champ de bataille, voir chez l'ennemi même. Permet à vos unités d'infanterie gardées en réserves d'arriver en FeP sur la table. Intéressant avec du vet fuseur ou lp. Mais le risque de déviation ou d'incident reste présent à moins d'avoir également sélectionné l'atout coordonnées précises. Un atout pour les kamikazes, les vrais!

Salve cataclysmique (Armageddon): Les manticores d'armageddon lançaient toutes leurs roquettes en une unique salve dévastatrice, tellement les orks étaient nombreux. Au lieu de tirer une roquette, vos manticores en tirent 4 d'un coup. C'est un peu brutal, leur cibles devront vraiment être des SP ou une marée de fantassins…cela dépend de vous, tirer 1D3 gabarits par tour jusqu'au 4ème ou tout lâcher avec 4D3 gabarits…c'est selon les gouts de chacun.

Unleashed Disaster (Damocles): Permet de prendre en main le tour des Catastrophes surnaturelles. Bien souvent, les catastrophes frappent les deux camps sans trop de distinctions (le maître ne bénéficiant parfois de quelques avantages, mais c'est plutôt rare). Bien analyser la zone de guerre que vous avez choisi et réfléchir à l'impact que pourraient avoir les catastrophes sur le jeu.

Crack Formation (Damocles): Donne +1 en Cd et en CC à une formation lors de son arrivée en jeu. Plutôt inutile pour de la garde qui s'axera rarement sur le Corps à corps.

Gravity Mines (Damocles): Fonctionne comme un champ de mines mais impact également les Volants. Intéressant face à certains types d'adversaires (beaucoup d'Anti-grav ou volants), bien que les anti-grav aient la maniabilité pour passer à coté.

Colonel Strike (Pandorax): Un de vos compagny commander se transforme en gros bourrin avec Tueur de char et fléaux de la chair, et il peut donner 4 ordres par tour en cadeau.
Franchement, sur un humain de base... Hormis le fait de pouvoir donner plus d'ordre (à combiner avec l'autoreliquaire Thibérius), c'est plutôt moyen.

Jungle Ambush (Pandorax): 5 unités d'infanterie à 6 ps de l'ennemi qui peuvent tirer et charger au tour 1. Pas terrible, avec une CT3 et une capacité de CaC nulle, le tout à déployer dans un décor "Jungle"... Anecdotique sauf si table full jungle, dans ce cas là, combinez les escouades avant de charger en bavant, et combiner avec une Formation "Patrouille Furtive de Catachan" (livre Apo), on peut se retrouver avec beaucoup de monde très près de l'ennemi.


II./LES FORMATIONS D'APOCALYPSE

Introduction: Les formations d'apocalypse sont d'immenses concentrations de troupes ou de véhicules, qui peuvent constituer une menace conséquente vu leur importance. Des fers de lances blindés aux marées de fantassins, ces formations annihilent tout ce qu'elles croisent sur leur chemin.

A)Généralités

Fer de lance blindé: Un fer de lance blindé est un alignement de chars qui, disposés d'une certaine façon sur le champ de bataille, vont être plus efficaces tant en défense qu'en attaque. Pour la garde qui est réputée pour ses nombreux blindés, les fers de lances sont très intéressants pour les règles qu'ils confèrent aux escadrons.

-Schéma d'attaque en pointe: Confère la règle tueurs de chars à l'escadron. Idéal pour une formation de leman russ ou de sentinelles antichar, qui est alors plus fiable dans la destruction de ses cibles blindées.

-Schéma d'attaque en ligne: Confère la règle ennemi juré à l'escadron. Tout comme le schéma d'attaque en pointe, il peut rendre plus fiable les tirs avec les relances de 1. Parfait pour de l'executioner qui surchauffe, ou de la sentinelle avec LPL pour les mêmes raisons. Pas très utile si vous avez Pask dans l'escadron…autant opter pour le premier schéma qui rendra l'escadron vraiment violent.

-Schéma d'attaque en colonne: Permet de mettre les gaz de 12ps au lieu de 6". Parfait pour du vétéran en chimère, qui gagneront en mobilité. Le seul problème de ce schéma est qu'il peut être assez difficile de l'aligner avec les 12ps de zone de déploiement; il faudra souvent constituer plusieurs escadrons de 3 véhicules pour pouvoir les déployer. La seule formation qui aurait pu être intéressante ainsi déployée, la compagnie mécanisée vengeance de l'Empereur, en bénéficie déjà…

Haut Commandement: Les chefs suprêmes de l'armée, les généraux qui dirigent leurs troupes depuis l'arrière ou au contraire au coeur des combats. Cette formation est top. Elle confère un atout stratégique supplémentaire une fois par partie, qui peut faire changer rapidement le cours de la bataille, et peut ordonner une attaque en règle. Elle peut désigner n'importe la quelle de vos unités à partir du T2 avant de la déplacer et lui faire tripler son mouvement! parfait si vous alignez la formation de chimères, ou du full piéton…et vu que l'unité peut charger une fois le mouvement effectué, les grosses escouades de bullgryns peuvent s'avérer intéressantes pour le coup, en faisant la chasse aux CM ou véhicules…
Vous pouvez aussi faire l'inverse et faire replier une unité en danger vers vos positions, alors qu'elle allait se faire charger…bref, beaucoup de possibilités offertes par cette formation.

Choeurs psychiques: Un rassemblement de puissants psykers. Plus puissants, mais aussi plus instables. Ils ne peuvent puiser que dans leurs propres charges warp combinées. Autre changement, les périls. Là, ça deviens hardcore…en plus du péril habituel, vous devez également lancer un dé dans un tableau de terreurs du Warp…Sur 2+, vous être presque certain de voir tous vos puy mourir^^ Et encore c'est cool  ça, parce que sur un 6 c'est un démon majeur qui apparait, et il n'est en rien dans votre camp…
Faire très attention dans l'utilisation de telles formations, donc!

Les formations de la garde

Compagnie blindée "Poing de l'Empereur" (Apocalypse):

Formation de 10 Leman Russ sans Tank Commander (l'un des leman russ est seul, les autres vont par trois),avec la possibilité de faire des attaques de chars groupées qui utilisent le tableau de masse inexorable du livre apocalypse.
La Formation donne CT4 au char de commandement (déployé seul), ainsi qu'a tous les autres leman russ à 12ps de celui-ci. Là où la formation "The Steel Host" (issus de The Red Waaaagh) est orientée pour les chars Plasma, celle ci est faites pour les LR à CT (Punisher, exterminator, et Vanquisher, qui devient intéressant), il faut donc adapter en fonction des chars présents.
Cette formation est la plus avantageuse excepté qu'elle oblige à jouer 3 escadrons de 3 LR, et qu'il faudra serrer les chars pour en faire bénéficier un maximum de la CT4 (12ps c'est pas énorme).
Ne pas hésiter a regarder du côté des schémas d'attaque, pour encore booster d'avantage la formation (niveau anti char surtout).

Compagnie de reconnaissance "Griffes de l'Empereur" (Apocalypse):

Formation de 10 Sentinelles, dont une sentinelle de reconnaissance (cette dernière doit être seule, les autres vont par trois)
Permet d'avoir des sentinelles à CT4 et Discrétion à 12ps de la sentinelle de reconnaissance et surtout de faire des attaques de flanc avec des sentinelles blindées (le livre précise juste "Sentinel Squadron")
On gagne Ennemi Juré contre une (et une seule) unité ennemie en cadeau, à désigner lors de l'arrivée en jeu de la formation.
Souffre de la concurrence avec la formation Armageddon Stompa Killer (Armageddon), Il faut voir en fonction des sentinelles dans votre stock.
Des sentinelles blindées avec LFL qui sortent en attaque de flanc dans les lignes adverses peuvent vite nettoyer les unités gardant les objo avant de s'engluer au CaC, ou avec CL/AC pour taper dans du blindé/super lourd de flanc (voir de dos)...

Compagnie d'artillerie "Colère de l'Empereur" (Apocalypse):

Formation de 9 Basilisks et d'une chimera de commandement.
Elle oblige à prendre une chimera, mais donne barrage Apocalyptique, Pilonnage et ignore les couverts.
L'autre formation 'Rain Of Fire' (Damocles), n'a que Barrage mais permet de relancer le dès de déviation. Emperor Wrath est plus avantageux, mais oblige à faire tirer les 9 Basilisks sur la même cible! A prendre en connaissance des forces ennemies, donc. Assez efficace sur les formations d'infanterie (comme la marée verte ork) ou de chars (compagnie blindée poing de l'Empereur ennemie)...

Compagnie d'infanterie "Bouclier Imperial" (Apocalypse):

3 Pelotons d'infanterie et une escouade de commandement de compagnie.
Permet de faire revenir 1D3 pertes par unités à chaque pause (en bref une a deux fois max si vous avez de la chance), pas mal vu qu'il est de toute façon toujours intéressant de jouer des pelotons en Apo'. Ne pas oublier que l'ensemble de la formation doit être déployée dans un rayon de 36ps...C'est pas énorme non plus pour autant de bonhommes, surtout si vous n'avez pas le T1 (ce qui est probable vu que cela se joue à la montre).

Compagnie d'armes lourdes "Glaive Imperial" (Apocalypse):

10 escouades d'armes lourdes et 1 escouade de commandement de compagnie...
Qui a 30 armes lourdes ? et les points pour en aligner autant (650 à 1050 pts)?
Toutes les unités gagnent "jumelé" si elles tirent sur une escouade désignée.
Là ou les armes Lourdes ne sont utilisables que cachées dans un Peloton en partie Normale, il aurait pu être intéressant de les dispatcher un peu partout sur le champ de bataille pour multiplier les cibles, mais le rayon de 36ps du déploiement l'empêche (on aura un joli pack uber cheros, endu 6, bien séré, un bonheur pour les gabarits adverses de F6 et plus...), et l'on s'éloigne de l'optimisation. Vraiment, cette formation semble cool sur le papier (30 CL/AC jumelés!) mais est tout simplement injouable avec l'espace et les lignes de vue. Testé, et désapprouvé.
En plus, la CCS ne donnera (si ça passe) tueur de chars/monstres à une seule escouade de 3 armes lourdes...

Commandement suprême du seigneur Castellan (Apocalypse):

CCS avec Creed full option (les garde du corps de l'ancien dex n'existent plus).
Formation Haut Commandement des plus utiles.
Permet de donner des ordres partout sur la table, d'effectuer 1D3+1 bombardements orbitaux (maitre de la flotte) et fait gagner deux atouts stratégiques à chaque pause. Ne sortez jamais sans!
Généralement oubliée par l'adversaire (sauf si c'est un connaisseur, sinon tant mieux), cette formation vous apportera de nombreux bonus: Déjà ceux inclus dans le profil de Creed (2 traits de SdG) et Kell: Vous donnez donc 3 ordres partout sur la table, remplaçable à cd mini de 8.
Cette formation fait par logique exception à la règle du codex AM interdisant les officiers embarqués (hors chimera) à donner des ordres.
Un bon combo est possible si vous jouez également la formation "Patrouille furtive de Catachan" (voir ci-après), si cette dernière est déployée en attaque de flanc: ses unités bénéficieront d'ordres en plein camp ennemi, surtout si vous avez équipé les vétérans de fuseurs...
On ne peut malheureusement pas combiner Creed avec l'atout "Colonel Strike (Pandorax)" car ce n'est pas un commandant de compagnie mais Lord Creed...
Cette formation est très fragile (on est en apo soldat), attention à un ennemi expérimenté qui vous la snipera rapidement.

Patrouille furtive de Catachan (Apocalypse):

1 peloton d'infanterie et 1 à 3 escouades de vétérans, qui ont la règles infiltrateurs, mouvement à couvert et attaque de flanc. Tant qu'elle ne se déplace pas en terrain découvert, tire ou lance un assaut, la formation a la règle dissimulation. Pratique au T1 si vous jouez en full camping, dans les ruines et autres éléments de décors de votre zone de déploiement, et que l'adversaire a l'initiative...les vétérans peuvent utiliser leur infiltration pour se rapprocher d'un objectif à couvert.
De plus, les unités ennemies chargeant des unités de la formation doivent effectuer des tests de terrain dangereux, en plus de subir les tirs en état d'alerte: c'est toujours ça de prit.
C'était l'optique défensive, mais vous pouvez aussi opter pour une attaque en plein dans les lignes arrières, avec l'attaque de flanc. Comme dit précédemment, fonctionne très bien en synergie avec la formation de Creed.
Attention, il pourrait être tentant de mixer ces deux optiques (vétérans chimère en attaque de flanc, et peloton en campe), mais encore une fois la restriction du déploiement ne le permet pas...

Groupement d'élite de psykers assermentés (Apocalypse):

1 psyker Primaris avec 4 psykers assermentés.
Permet de lancer une bénédiction ou une malédiction à 36ps, selon l'unité visée (amie ou ennemie). Dans le cas d'une unité amie, vous pouvez ajouter 6ps à son sprint (mouais) et 2D6ps à sa distance de charge (soit 4D6ps quand même!). Peut être intéressant pour fiabiliser la charge d'une Deathstar alliée (car vous n'êtes pas limité aux unités du codex AM).
Dans le cas d'une unité ennemie, elle ne pourra pas effectuer de charge à ce tour. Marchera rarement pour bloquer une Deathstar ennemie car elles sont généralement chargée en antipsy'. Mais peut toujours sauver quand grosse unité ennemie s'apprête à charger vos lignes...pour la garde, c'est rarement bon signe quand ça arrive.
Achtung, la formation est un Chœur psychique, ils génèrent 5 dés de charge warp (ou 6 si le primaris est niveau II) pour passer un sort à charge 3...si vous faites un Péril, ça devient l'Apocalypse...dans le meilleur des cas, tous les psyker meurent. Ahaha loool.
NB: Les psykers disposent de ce pouvoir spécial en plus de leurs autres pouvoirs d'après ce que lis dans le bouquin, à confirmer.

Compagnie de Banebade "Fureur d'Acier" (Apocalypse):

Formation de 3 Baneblades.
Si les tanks sont en schéma d'attaque en pointe, ils gagnent un bonus aux jets de dégât des véhicules (en plus de tueurs de char).
Si les tanks sont en schéma d'attaque en ligne, une unité ennemie voulant charger un véhicule de la formation doit réussir un test de Cdt avec malus de -1
Pas ouf, mais toujours le bienvenu si on aligne 3 Baneblades. Il faut malheureusement les jouer regroupé.

Formation de sentinelles "tueurs de Krabouilleurs" (Armageddon): Formation de Sentinelles, permettant de tirer 2 fois lors d'un tour et de ne pas tirer à celui d'après. Je conseille (très) vivement de prescienter avant de tirer, afin de garantir l'efficacité de la salve. Surtout si il s'agit de CL, le fait de ne pas pouvoir tirer au tour suivant est très handicapant, alors si en plus le feat au tour précédent a été foireux...
Une formation qui peut s'avérer très puissante dans la destruction de super lourds, attention cependant à sa fragilité, vous n'aurez pas forcément le premier tour...

Compagnie mécanisée "Vengeance Impériale" (Armageddon): Formation d'infanterie en chimeras qui gagne des bonus autour des objo (au CaC uniquement hélas, pas génial pour la garde) et met les gaz à 12ps (soit 24ps de mouvement dans un tour).
On regrettera que ce ne soit pas des vétérans. Cela oblige à regrouper les chimeras pour pouvoir utiliser "mettre les gaz", ce qui n'arrange pas le problème de leur fragilité. Pas mal car permet de voler l'objo sous le nez de l'adversaire juste avant une pause ou la fin de partie, a condition de jouer en deuxième ou ne pas avoir de menace immédiate en face.
C'est la seule formation de chimeras, on peut donc envisager de faire des combo avec les atouts (comme "Prise de flanc").

Forteresse Impériale (Armageddon): Cette formation nécessite un bon paquet de Défenses Wall Of Martyr (WoM) (Mini: 1 Aquila Strongpoint, 1 Redoubts, 1 Batterie vengeance, 1 emplacement d'arme, 1 bunker et 1 ligne de défense - une de chaque de la gamme en fait). Si au moins deux armes fixes de la formation ou unités embarquées dans une fortification tirent sur une unité les autres tirant sur la même cible gagne Perforant, pas mal mais ça fait beaucoup de tirs sur une même unité. Prévoir des petites unités à longue portée pour tirer en premier (ex: escouade d'infanterie avec autocanon), le but n'est pas de faire du dégât, juste de déclarer un tir.
Attention à votre Aquila (quitte à la planquer derrière un bâtiment) car elle rapporte un Point de victoire en fin de partie si elle n'est pas détruite, donc ne pas hésiter à lui payer les boucliers Voïd qui vont bien.
De plus les unités embarquées qui lancent un assaut gagnent Charge féroce, quand on pense que les bâtiments comptent comme des véhicules d'assauts, c'est tout bon. Plus intéressant que la formation de Damnos selon moi.

Hellstorm Squadron (Damocles): Un Gabarit Fournaise à la place du "petit" gabarit  de souffle, cette formation est surtout intéressante pour la Mort instantanée qui réduira les CMV et fig multi-PV à l'état de pulpe Smile

Formation très intéressante et qui peut avoir une grande utilité, attention cependant à sa résistance. La garder en réserve ou la combiner à un atout pour garantir sa survie.

Steel Phalanx Tank Squadron (Damocles): Même formation que la compagnie "Poing de l'Empereur" mais sans avoir à prendre de char de commandement...et il n'y a pas de gain de CT...
Permet de faire des attaques de char, comme des superlourds  cyclops  Le souci, c'est qu'on ne peut pas faire d'attaque de char ET tirer. Sa seule utilité serait de bénéficier des bonus de fers de lance blindés, mais la formation "Poing de l'empereur" reste bien plus intéressante.

"Rain of Fire" Direct Support Battery (Damocles): 2e formation avec des Basilisks.
L'autre formation oblige à prendre une chimera de commandement, mais donne barrage Apocalypse, Pilonnage et  ignore les couverts.
"Rain Of Fire" n'a que Barrage mais permet de relancer les dés de déviation.
Plus précis mais moins violent, "Rain Of Fire" conviendra mieux aux joueurs malchanceux, la formation "Poing de l'Empereur" reste plus
avantageuse.

Force d'intervention des troupes de choc (pandorax): Une formation Apo comme on les aime! 2+ escouades de Tdc couplées à 2+ Valkyries. Quand les escouades débarquent des valkyries, elles peuvent tirer, sprinter, et tirer une deuxième fois sur une autre cible de la première si vous le voulez, tout en ignorant les couverts! En version low-cost, 2 escouades de 5 double plasma avec 2 valkyries, soit 450pts, en guise de couteau suisse. En version burnée, 3 escouades de 10 double plasma/pisto plasma avec 3 valkyries lance roquettes multiples, soit 930pts, pour dégager toute une zone d'infanterie sur un objo ou une zone qui a besoin cruellement de renforts. La cerise sur le gâteau, au début de votre T1, vous devez désigner un objo dans la zone de déploiement ennemi (N.B: contrairement à ce qui est marqué dans le tactica) qui vous rapportera 1 point de victoire stratégique supplémentaire s'il est contrôlé par 1 escouade de cette formation (N.B: et non le double comme indiqué dans le tactica). Quand on connait le nombre de renversements d'une partie Apo, c'est une très bonne formation qui peut vous sortir de la panade! A noter aussi que c'est une formation de bataille, donc les valkyries ne sont pas en escadrons de véhicules, vous pouvez donc séparer les forces de cette dernière pour apporter de l'appui sur différents points de la table (elles devront cependant être déployées dans un rayon de 30ps a leur arrivée des réserves).

Warhound Hunting Pack (Pandorax): Formation compose de 2 Titans Warhound, qui leur confère Discrétion si ils se trouvent à 12ps l'un de l'autre. De plus, si ils tirent sur la même cible, les armes du 2e Warhound sont jumelées. On gagne scout en cadeau.
Formation utile si on axe ces titans sur la chasse aux super-lourds ennemis, et leur équipement avec. Car 2 Warhound représentent environ 1400 points, on ne va donc pas tirer sur la même cible sans raison.
Les Warhound ayant des armes à gabarits (hormis la gatling peut utile), on évite surtout les déviations hasardeuse. (Jumelé peut être plutôt utile sur le lance-flammes qui devient plus intéressant avec les relances des blessures ratées Smile surtout combiné à scout).
Note pour les petits malins, chaque titan peut tirer sur 2 cibles (une par arme), on peut donc choisir les 2 mêmes cibles avec les titans.

Nexus Firestorm (Armageddon): 3 Redoutes qui additionnent leurs tirs.
Permet de balancer 9 Tirs de canons lasers avec interception, jumelé, antiaérien, et ce sans que la cible volante puisse Zigzaguer. C'est un peu de l'overkill, mais très utile si vos adversaires ont de grosse formations volantes ou des Super-lourd-volants (Tau). A sélectionner en fonction de votre adversaire et de son armée.


I./LES SUPER LOURDS DE LA GARDE

Baneblade (Apocalypse): Le char super lourd le plus connu de la galaxie, symbole même de ce que peu être l'apocalypse. Ce béhémoth dispose d'un arsenal assez conséquent et "multi fonctions", pouvant s'occuper à la fois des chars et de l'infanterie adverse. Son canon principal, F9 PA 2, avec une galette Apo, peut venir à bout de presque tout ce qui n'est pas retranché dans du couvert ou protégé par de l'invu.
Un petit canon démolisseur en cadeau (qui l'oblige cependant à se rapprocher), ainsi qu'un BL jumelé et un AC coaxial. Vous avez possibilité de lui acheter jusqu'à 4 tourelles BL jumelés/CL, et de le promouvoir char de commandement ou de commissariat: La première coûte 200pts, ce qui est clairement trop cher pour les quelques avantages de la promotion (voir le récap des formations de CdT), mais la seconde amélioration est très intéressante en combo d'un étendard de compagnie. Vos unités à proximité auront Cd de 10 re-lançable! de quoi tenir avec vos piétons, a condition de rester à porter du char ET de l'escouade de com avec étendard.
Le baneblade reste cependant moins intéressant que d'autres variantes. A prendre en anti masse  ou blindés légers.

Banehammer (Apocalypse): Un canon F8 PA3, qui fait trembler le sol avec sa règle spéciale "choc tectonique" (test de terrain dangereux pour les figs ayant survécu au tir). Pas mal mais on attend mieux d'un superlourd.
Le fait de payer des tourelles ne le rendra que plus cher pour un résultat peu satisfaisant. Il dispose d'une cap de transport de 25 figs, mais là encore d'autres variantes seront plus intéressantes.

Banesword (Apocalypse): Le Baneblade des pauvres. Même profil, sauf que la portée de son canon principal est plus longue, et qu'on lui a retirée son canon démo et son AC coaxial. Moins d'arme pour moins cher, mais ça reste élevé pour un seul tir par tour AMHA.

DoomHammer (Apocalypse): Un canon F10 PA1 !!! wooooot! mais gabarit de 5ps...zut.
On peut là encore mettre du monde dedans. Dommage pour la taille de son gabarit, qui le rend peu performant.

StormLord (Apocalypse): Le Bus magique.

Capacité de transport de 40! amazing ! 20 postes de tirs, c'est violent, parfait pour mettre au chaud un pack de gardes avec canons laser. Attention a l'explosion du char qui a de fortes chances de tuer tout ce beau monde.
Une Gatling qui balance 30 pruneaux F6 PA3 à l'arrêt (avec 60ps de portée, on est bon), c'est un bon char de soutien. Lui ajouter des tourelles augmente encore sa puissance de feu si vous y avez placé 40 gardes CL...ça fait quand même 8 tirs de CL si vous avez payé la totale, plus la gatling...

Dans une optique de transport pur, oubliez les tourelles. A combiner avec la possibilité de le faire filer à 36ps au tour 2 (Hauts commandements), écraser plein de monde et déverser son contenu dans la zone de déploiement ennemie. Hello, motherfucker!

En tout cas, l'une des variantes les plus intéressantes.

Hellhammer (Apocalypse): F10 PA 1 ! bon portée 36... mais ignore les sauvegardes de couvert! presque le jackpot.
Hormis un 1 pour blesser (et les save invus), on annihile tout.
Et on a une flopée d'armes secondaires pour nettoyer derrière, dont un petit canon demo'.

Un très bon Super-Lourd, parfait dans cet univers fait de saves de couverts en tout genres. A combiner avec un atout fournissant attaque de flanc pour rigoler.

Version Traitor-Bane (Pandorax):
Pour 200 points on gagne la règle discrétion et dissimulation face aux super-lourds, et des LFL. Sympa bien qu'assez cher au final (prix de 250 cadets).

Shadowsword (Apocalypse): Une arme Dévastatrice (gabarit de 5ps) Mouhahahah sur un 6 je t'annihile ton escouade, ton super lourd et ta vie !... mais sur un 1 je ne te fais rien...
Super lourd assez prisé pour cette force D, il se planque dans vos lignes pour canarder au chaud.

Il est spécialisé dans la chasse aux unités hors de prix et aux Titans/super-lourds. Il souffre de ne pas vraiment pouvoir rivaliser avec des titans qui restent meilleurs.
On regrettera surtout que l'arme force D n'est pas ultime, et que l'on est jamais à l'abri des jets foireux...ou des jets chanceux de son adversaire!

Stormsword (Apocalypse): Il est gros, et pas content. F10 PA1, portée 36ps, ignore les svg de couvert. Tiens ça vous rappelle quelque chose?
Gabarit Apocalyptique. Ah oui bien mieux...

Cette version est là pour tout éradiquer. La où le Shadow joue la précision, le Stormsword joue le massacre. Il ravage allègrement les rangs ennemis en tirant dans le tas et massacrant tout ce qui n'a pas la chance d'avoir une svg invu.

Forteresse of arrogance (Armageddon): Pour (presque) le même prix qu'un Banblade full équipé + Yarrick, on a le char du Vieux. Il est noir est beau. Hormis ça ... il sert de transport à Yarrick uniquement...
Voilà... Marrant/fluff/toubô, un peu plus utile face aux Orks. Mais bien trop cher, et bon quand il pète il y a de fortes chances que Yarrick meurt...et ne se relève pas...bref...

Titan Reaver (Armageddon): Sans doute la pièce la plus onéreuse de votre armée, et la plus impressionnante. (sauf si vous avez un Warlord, dans ce cas vous êtes un malade Smile )
Coûtant un bras et demi le Reaver est une plateforme de tir mobile. On lui préférera 2 Laser Blasters pour balancer 6 galettes force D par tour.
En réalité les seules armes intéressante sont le mega-bolter vulkain et le power fist (bien que pour le Fist, on peut faire une "attaque en règle" et poser le titan à 36ps dans les lignes ennemies, cf formations de haut commandement encore une fois)
Il est également très résistant aux tirs avec ses boucliers et ses 18PC. Pensez néanmoins à l'entourer de troupes car il craint les fuseurs et assimilés. Attention également aux forces D adverses, ne pas hésiter à utiliser des Atouts tels que le Bouclier au T1 afin de le protéger.

Titan de reconnaissance Warhound (Armageddon): Le bébé Titan, avec moins de choix d'arme que son cousin Reaver.
L'inferno Gun est un très bon anti infanterie de masse avec son gabarit fournaise, mais la garde dispose déjà d'une saturation suffisante pour s'occuper de ça. Idem pour le mega-bolter Vulkain, qui ira mieux sur un stormlord.

Le Plasma-Blasgun est une option intéressante avec sa versatilité, pouvant gérer l'infanterie lourde ennemie et les CM principalement, voir certains véhicules légers. Le destructeur turbo laser reste l'option à privilégier: quitte à jouer un titan, autant sortir de la force D. Surtout qu'on peut avoir 4 galettes (petite pensée pour le Shadowsword qui ne vaut que 200pts de moins pour 1 tir...). De quoi chasser du gros!

Plus fragile que le Reaver, il reste "humainement" destructible, donc attention à ne pas trop l'exposer (facile à dire vu sa taille...). Encore une fois certains atouts peuvent s'avérer utiles pour sa longévité.


Dernière MaJ 20/12/2015. (merci à Skaw, LePistolero, Pzy et Maximien)


Dernière édition par Varek le Mar 22 Déc 2015 - 19:21, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
skaw


Messages : 8620
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Avon (77)

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 18:18

Salut Varek,

Superbe idée, voilà un moment que je dis qu'il fallait que je me lance, je te propose un peu mon expérience en Apo:

Une notion très importante:
Si vous voulez que vos Atouts soient rentables, il faut concevoir votre liste en fonction des atouts que vous voulez, pas l'inverse. (Exemple: Voir Coordonnées précises)

Ecran de fumée: Dans tout les cas, il est très pratique pour bloquer la ligne de vue d'un super-lourd ennemi, en coin de table. Non seulement vous n'aurez pas le besoin de subir ces tirs mais vous pourrez/devrez également détourner votre propre puissance de feu sur le reste de l'armée ennemie.
Il est a utiliser de préférence au 2e tour, quand les forces ont un peu bougé et les rôles de chaque super-lourds se dessinent (avancer ou rester statique).

Camouflage: La portée de 24 réduit néanmoins sont utilisation à un bloc bien spécifique de votre armée.

Marche de flanc: Attention cet atout ne fonctionne que sur une formation Apocalypse. Et il faut également penser au système de réserve différents d'Apo'. En effet, si votre formation n'a ni Fep, ni rapide, elle n'arrive que bien tardivement au T3...

Frappe orbitale: Cet atout parait vraiment tentant et charmera la plupart des nouveaux arrivants. En réalité, les galettes monstrueuses ne manquent pas à Apo' et celle là consume une ressources stratégique (trèèèèèèèèèèès important).

Coordonnées précises: Pas Hyper utile dans la garde malheureusement, nos Fep sont loin d'être ultimes, CEPENDANT sur un peloton de scion armés Full fuseur, prévu spécialement à cette effet, qui tombe bien gentillement au pied d'un titan Ennemi, là c'est que du bonheur.

Remplacement: Le coût d'une ressource stratégique freine copieusement l'utilisation de cette ressource. A utiliser avec parcimonie, sur une GROSSE Formation. Attention il faut que la formation est été totalement détruite. Pensez également qu'un Super-lourd détruit c'est un Point de ressource stratégique pour l'adversaire ! ne renvoyez pas une formation trop fragile au combat.

Générateur de bouclier: attention à avoir bien la majorité de vos fig'/unités à 6 ps du marqueur. Sinon, ça ne sert à rien...

Trophée: Cet atout doit être absolument prit au 1er tour. Face à plusieurs joueurs, choisissez le plus faible des Sdg et mettez lui tout ce que vous avez dans la face.
3 Points de ressources stratégiques ! c'est 3 titan à détruire pour le même prix. Un must have selon moi.

Bombardement: à utiliser éventuellement à la dernière pause, quand tout les bons atouts ont été utilisés. Pour nettoyer un objo.

Rats d'égout: combinez avec Coordonnées précises. Very Happy
Votre armée en full infiltration sans dévier.
Sauf (bah oui forcement) que toute votre troupaille doit rester en réserve et donc, n'arrive qu'au tour 3...... Dommage...

Sinon il faut prendre les deux à la deuxième pause.

EDIT:
Réarmement: à combiner avec la Formation "DeathStrike Vortex missile Batterie"

Salve cataclysmique (Armageddon): A combiner avec réarmement.

Le souci de ces deux solutions étant qu'il faut avoir un chiée de Deathstrike ou de Manticore.

Je rajoute des trucs à la suite.

_________________
Commissaire Von Molkte:


2e Classe Garvin Yourg:


Dernière édition par skaw le Mar 21 Juil 2015 - 18:41, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
skaw


Messages : 8620
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Avon (77)

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 18:20

Je ressors un petit descriptif des Super-lourds de la garde:

A remettre en forme, j'avais sorti ça en vrac.

Note:

_________________
Commissaire Von Molkte:


2e Classe Garvin Yourg:


Dernière édition par skaw le Jeu 29 Oct 2015 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Varek
Archérétique du XVIème Vanneusite
Varek


Messages : 1497
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 26
Localisation : Alsace

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 18:34

Merci Skaw, en effet je ne dis pas non à tes ajouts ou conseils Smile à plusieurs ce sera plus simple parce que c'est long…limite découragé après les atouts XD

Merci pour ta description de SP, je vais essayer de m'appuyer dessus. Je suis dégouté j'avais fait mon propre descriptif des SP et…mon PC s'est éteint! j'avais mis 2h à tout faire Crying or Very sad

J'ai ajouté un résumé rapide des différentes formations existantes, je ferais une étude de chaque formation à la suite.

Je vais aussi faire une MaJ demain surement pour ajouter tes éléments Skaw, a moins que tu n'édite mon post Question
Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
skaw


Messages : 8620
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Avon (77)

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 19:32

Atout des extensions:

Valedor: Rien

Damnos: Rien

Pandorax:

Colonel Strike (Pandorax): Un de vos compagny commander se transforme en gros bourrin avec Tueur de char et fléaux de la chair, et il peut donner 4 ordres par tour en cadeau.
Franchement, sur un humain de base... Hormis le fait de pouvoir donner plus d'ordre (à combiner avec l'autoreliquaire Thibérius). Bof

Jungle Ambush (Pandorax): 5 unité d'infanterie à 6 ps de l'ennemi qui peuvent tirer et charger au tour 1. Pas gé-gé, avec une CT3 et un capacité de CaC nulle, le tout à déployer dans un décore "Jungle". Anecdotique sauf si table full jungle, dans ce cas là, combinez les escouades avant de charger en bavant, et combiner avec une Formation "Patrouille Furtive de Catachan" (livre Apo), on peut se retrouver avec beaucoup de monde très près de l'ennemi.


EDIT: Ce n'est pas ma section, je ne peux pas éditer tes messages.

RE-EDIT:

Les Formations:

Wall Of martyr defense strongpoint (Damnos): Cette formation nécessite un bon paquet de Défense Wall Of Martyr (WoM) (Mini: 1 Aquila Strongpoint, 1 Redoubts, 1 Batterie vengeance et 1 ligne de défense) . Les fortif' se réparent toute seul (en gros seul un dégât explosion peut faire vraiment mal), et gagnent CT3, Interception et antiaérien. Cadeau.
D'un un thème de liste défense, cette formation est un must have.

Deathstrike Vorte Missile Battery (Pandorax): Tout est dans le nom. Vos deathstrike (DS) ne balancent plus de "simples" missiles F10, PA1, ignore les couvert, aléatoirement. Ils balancent une Grande Explosion, Force D, Vortex (ça reste en place), et ce n'est plus aléatoire mais un DS de la formation à chaque tour.
Pas mal, mais qui à 3 DS ? ^^
Formation intéressante mais très fragile, et à quoi vont bien pouvoir servir vos DS une fois déchargés ?

'The Emperors Mercy' Commissariat Squad (Pandorax): Je ne fais plus d'apo' sans une voir deux de ses formations. 3 Commi' + 1 Seigneur Commi' dans une unité, qui donne Haine, Charge Féroce (#Straken Style) et exécution sommaire à 12 ps !
Pas mal mais pas de quoi fouetter un chat. SAUF que c'est une formation de commandement qui coûte 140 pts à poil, et qui file des Atouts aux pauses et des attaques en règles, ça dépote.
Perso' je les déploie dans un bunker (avec quadritube pour profiter de la CT du Seigneur) à 12ps de mes Pavés gardant les objo' et l'ennemi passe son temps à les oublier, et tant mieux Smile

Storm Trooper Mission Elite (Pandorax): Des scions en vendetta, qui peuvent tirer, sprinter et retirer au tour où ils débarquent, le tout en ignorant les couverts.
Cette formation sert bien évidement à prendre les Objo' avant la pause, surtout que chaque objo' contrôlé par les Scions à la pause en vaut 2  affraid  (2 à la 1ere pause et donc 4 à la deuxième...). Il faut de préférence jouer en 2e sinon nos braves scions vont finir en pulpe...
Pour rappel à Apo' ces la fig' la plus proche qui contrôle l'objo' donc attention aux placements !

Traitor's Bane (Pandorax): Déjà traité

Xerxes Airborne Support Wings (Pandorax): Des Valkyries perdant leurs capacités de transports pour pouvoir combiner leurs tirs en X barrage Apo (X: Nbr de Valkyries), F4+X, PA6. En montant à 5 Valkyries ont obtient 5 Barrage Apo F9. A voir si on a les fig' et pas besoin de transports volants.

Marauder Bomber (Pandorax): 9PC mais seulement 10/10/10 de blindage, un peu léger, surtout qu'on ne peut pas zigzaguer sous peine de ne pas pouvoir lâcher de bombes.
Deux choix de bombes: 6 Barrages Apo F6 PA 4 ou Une Galette Apo F7PA3, ignore les couverts. Anecdotique: un petit cadeau si on a la fig'

------------------------------------------------------------

Ici se sont des formations pas des formations Apo':

The Steel Host (The Red Waaaagh): 1 Tank Commander avec 3 Copains et une Hydra, qui gagnent ennemi Juré (à 12ps de TC). Permet de combiner avec des Atouts. De plus sur une Formation Full Executionner, ça devient vraiment marrant.
Pas hyper utile sur Pask sauf si on a plusieurs codex en face. Attention à ne pas se faire exploser le TC.

Rampart Detachement (The Red Waaaagh): 1 Platoon command Squad et 2 esc de Bullgryn. Le tout gagne Sans peur, peur et contre-attaque (Les Ogryn devraient avoir ça de base...). En cadeau les fig' d'Infanterie situé derrière les Ogryns gagnent +1 svg (donc +2 si les pitioux ont déjà des boucliers).
Pour couvrir en assaut piéton. Ou mieux (Selon moi), ça permet de se dédouaner des prêtres (sans peur), on peut donc embarquer nos Ogryns dans des volants pour se poser tranquille sur un objo. Ou à garder dans des fortif' dans votre zone de déploiement, en contre-attaque. Pour rappel les fortif' compte comme des véhicules d'assauts...

_________________
Commissaire Von Molkte:


2e Classe Garvin Yourg:
Revenir en haut Aller en bas
LePistolero

LePistolero


Messages : 42
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 35
Localisation : Dreux/Montrouge

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 16:55

je rajoute ma pierre à l'édifice

certains sont en anglais car j'ai la flemme de traduire

Zone de Guerre Damocles

Atouts stratégiques universels

Unleashed Disaster: Jouez cette carte quand le maître des catastrophes est choisi. Vous devenez automatiquement le maître des catastrophes ce tour. En plus, rajoutez +1 au jet sur le tableau des unnatural disasters

Crack Formation: Jouez cette carte quand vous déployez une formation apocalypse. Toutes les figurines de cette formation ont +1 Cd et +1 ws(?)

Formations

Hellstorm Squadron: 3 à 5 hellhound. Feu Combiné: si 3 ou plus hellhound de cette formation utilisent leurs canons inferno sur la même cible, ils peuvent choisir de résoudre cette attaque en remplaçant les gabarits par un seul gabarit fournaise à la place, positionné de manière à recouvrir même partiellement le plus de figurines de l'unité cible, et que le gabarit reste à 12" ou moins du tank de commandement. Les blessures non sauvegardés ont la règle Mort instantané.

Steel Phalanx Tank Squadron : 3 à 5 leman russ de n'importe quel type. Stell Assault: si 3 ou plus leman russ de la formation font une attaque de char sur le même ennemi, faites un jet sur la table Thunderblitz immédiatement avant de faire les jets de morale ou de pénétation de blindage. Tout les véhicules de la formation doivent être mis en position pour faire l'attaque de chars avant de jeter le dés sur le tableau Thunderblitz. La formation ne peut faire qu'un jet sur le tableau Thunderblitz par tour.

'Rain of Fire' Direct Support Battery: 3 à 5 basilisk. Accurate bombardement: quand une basilisk de cette formation tire avec son canon earthshaker, le joueur controleur peut relancer le jet de déviation. Direct support: ignorez la portée minimum de l'arme mais réduisez la portée maximum de moitié.


les conseils stratégiques, je vous les laissent
Revenir en haut Aller en bas
http://antre.imaginaire.clicforum.com/portal.php
Varek
Archérétique du XVIème Vanneusite
Varek


Messages : 1497
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 26
Localisation : Alsace

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeVen 24 Juil 2015 - 10:43

Merci pour ta contribution^^ je vais étudier tout ça pour voir ce qu'il peut en ressortir.

Bon ça va prendre un peu de temps de tout modifier Arrow

Je vous tient au courant des MaJ.
Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
skaw


Messages : 8620
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Avon (77)

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeDim 26 Juil 2015 - 23:56

N'hésites pas à demander si tu as besoin d'aide pour faire des formations.

_________________
Commissaire Von Molkte:


2e Classe Garvin Yourg:
Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
skaw


Messages : 8620
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Avon (77)

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 21:21

Merci à LePistolero pour Damocles, j’avais oublié ce supplément, que je me suis procuré depuis.

Unleashed Disaster (Damocles): Permet de prendre en main le tour des Catastrophes surnaturelles. Bien souvent, les catastrophe frappe les deux sans trop de distinctions. Bien analyser la zone de guerre que vous avez choisis et l'impact des catastrophes pour choisir cet atout.

Crack Formation (Damocles): Donne +1Cd et en CC lors de l'arrivée d'une formation. Plutôt inutile pour de la garde qui s'axera rarement sur le Corps à corps.

Gravity Mines (Damocles): Fonctionne comme un champs de Mines mais impact aussi les Volants. Intéressant face à certains types d'adversaires (Anti-grav, volant), bien que les anti-grav aient la maniabilité pour passer à coté.

Formations

Hellstorm Squadron (Damocles): Un Gabarit Fournaise à la place du "petit" gabarit Souffle, cette formation est surtout intéressante pour la Mort instantanée qui réduira les CMV et fig multi-PV à l'état de pulpe Smile

Steel Phalanx Tank Squadron (Damocles): Même formation que la compagnie 'Emperor Fist' mais sans avoir à prendre de TC ni le gain en CT...
Permet de faire des attaques de char, comme des superlourds: Thunderblitz. Le souci est qu'on ne peut pas faire d'attaque de char et tirer. Permet surtout de prendre une formation de Blindés pour faire des combo' méchants.
Il vaut mieux la formation issue du livre Apo' selon moi.

'Rain of Fire' Direct Support Battery (Damocles): 2e formation avec des Basilisk.
Emperor's Wrath oblige à prendre une chimera, mais donne barrage Apocalypse, Pilonnage, ignore les couverts
Rain Of Fire, n'a que Barrage mais permet de relancer le dès de déviation.
Plus précis mais moins violent, Rain Of Fire conviendra mieux aux joueurs malchanceux, mais Emperor Wrath est plus avantageux.

_________________
Commissaire Von Molkte:


2e Classe Garvin Yourg:


Dernière édition par skaw le Jeu 30 Juil 2015 - 23:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Varek
Archérétique du XVIème Vanneusite
Varek


Messages : 1497
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 26
Localisation : Alsace

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 23:45

Merci Skaw, je vais ajouter ça des que j'aurais fini les formations du book apo; j'ajouterai quelques trucs...tu me diras si c'est bon:-)

J'ai presque terminé la partie sur les formations, j'essaye de poster ça au plus vite. Le CdA prend pas mal de temps, en plus des amis, et des voyages en vacance...mais on va y arriver! ^^

Si tu peux commencer à faire ta propre analyse des formations apo du livre principal...le temps que j'édite le tactica...si tu en as l'envie ^^
Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
skaw


Messages : 8620
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Avon (77)

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 13:41

Si tu bosses déjà dessus, pas la peine de faire de doublons, je rajouterai des commentaires quand tu as fini si tu veux.

Sinon dis moi les formations que tu souhaites que je fasses.

_________________
Commissaire Von Molkte:


2e Classe Garvin Yourg:
Revenir en haut Aller en bas
LePistolero

LePistolero


Messages : 42
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 35
Localisation : Dreux/Montrouge

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 15:06

tant que j'y pense voilà d'autres superlourd auxquels la garde a accès

-stormblade
-macharius et ses variantes vanquisher/vulcain/omega
-crassus
-praetor
-dominus
-gorgon
-malcador et ses variantes annihilator/defender/infernus
-valdor
-minotaur

comme d'hab, je vous laisse l'analyse tactique
Revenir en haut Aller en bas
http://antre.imaginaire.clicforum.com/portal.php
Varek
Archérétique du XVIème Vanneusite
Varek


Messages : 1497
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 26
Localisation : Alsace

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeVen 31 Juil 2015 - 18:11

@Skaw: j'ai pas eu le temps de poster ce que j'ai fait pour les formations, je pars en vacs ce soir... est-ce que tu peux te charger de l'analyse des super lourds? En partant de ce que tu avais commencé, et j'ajouterai peut être des trucs.

@Lepistolero: Merci, mais je crois que ceux-ci sont issus des IA:-) je ne pense pas traiter d'eux, à moins que quelqu'un soit partant pour s'en charger...

À+, je m'y remet des que je serais rentré !
Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
skaw


Messages : 8620
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Avon (77)

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2015 - 20:34

Battle Reaver Titan (Armageddon): Sans doute la pièce la plus onéreuse de votre armée et la plus impressionnante. (sauf si vous avez plus gros, dans ce cas vous êtes un malade Smile )
Coûtant un bras et demi le Reaver est une plateforme de tirs mobile, on lui préférera 2 laser Blaster pour balancer 6 galettes F D par tour.
En fait les seules armes pas vraiment intéressante sont le vulkan mega-bolter et le power fist (bien que pour le Fist, on peut faire une attaque en règle et poser le titan à 36ps dans les lignes ennemies)
Il est également très résistant aux tirs avec ses boucliers et ses 18PC. Attention néanmoins à l'entourer de troupes car il craint méchamment les fuseurs et assimilés.

Warhound Scout titan (Armageddon): Bébé Titan, avec moins de choix d'arme:
L'inferno Gun: du lance-flamme géant, malheureusement la PA et la force l'empêche de chasser aussi le blindé, à réserver sur la troupaille, mais l'Astra a déjà de quoi saturer.
Vulcan Mega-Bolter: Il est classe mais inutile, l'astra a de quoi saturer.
Plasma-Blasgun: Le plasma, c'est bon, c'est chaud ! arme polyvalente pour sniper de l'élite et des blindés.
Turbo-laser Destructor: On va pas se mentir, quitte à jouer un titan, autant sortir de la F D non ? surtout qu'on peut avoir 4 galettes (petite pensée pour le Shadowsword qui ne vaut que 200pts de moins pour 1 tir...)

Plus fragile que son grand frère, il reste "humainement" destructible, donc attention à ne pas trop l'exposer (facile à dire vu sa taille...).

Heroes of Armageddon (Armageddon): Une deathstar comme on les aime. N'apporte pas grand chose de plus que chaque figurine séparément.
Je conseille vivement de préparer une fiche récapitulative de l'unité avant de la jouer, en incluant les heures de gloires, sinon on en oublie la moitié.

Armageddon Stompa Killer (Armageddon): Formation de Sentinelles, permet de tirer 2 fois un tour et de ne pas tirer à celui d'après. Je conseille (très) vivement de presciencer avant de tirer, sous peine de voir la moitié de tirs se perdre dans la pampa.
De plusl le fait de ne pas pouvoir tirer après est hyper handicapant, surtout qu'il s'agit souvent d'une unité full CL, dont les tirs sont les bienvenus à chaque tour.

Forteresse of arrogance (Armageddon):
Pour (presque) le même prix qu'un Banblade full équipé + Yarrick, on a le char de Yarrick. Il est noir est beau. Hormis ça ... il sert de transport à Yarrick tout seul...
Voilà... Marrant, un peu plus utile face aux Orks. Si ce n'est pour le plaisir de la fig'.

'Imperial Vengeance' Mechanised compagny (Armageddon): Formation d'infanterie en chimera. Qui gagne des bonus autour des objo et met les gaz à 12ps (soit 24ps de mvt dans un tour)
On regrettera que ce ne soit pas des vet'. Oblige à regrouper les chimera pour pouvoir utiliser "mettre les gaz" amélioré. Pas mal car permet de voler l'objo sous le nez de l'adversaire juste avant la pause. Très utile quand on joue en second mais trop fragile pour tenir un objo' quand on joue en 1er.
Seule formation de chimera, permet donc de faire des combo' avec les atouts. (Prise de flanc)

Imperial Stronghold (Armageddon): Cette formation nécessite un bon paquet de Défense Wall Of Martyr (WoM) (Mini: 1 Aquila Strongpoint, 1 Redoubts, 1 Batterie vengeance, 1 emplacement d'arme, 1 bunker et 1 ligne de défense - une de chaque de la gamme en fait). Si 2 unités de la formation ou embarqué dans un fortif' tirent sur une unité les autres tirant sur la même cible gagne Perforant, pas mal mais fait beaucoup de tirs sur une même unité, prévoir des petites unités à longues portée pour tirer en premier (ex: escouade d'infanterie avec AC), le but n'est pas de faire du dégât, juste de déclarer un tir.
Attention à votre Aquila (quitte à la planquer derrière un bâtiment) car elle rapporte un Point de victoire en fin de partie si elle n'est pas détruite, ne pas hésiter à lui payer les boucliers Voïd qui vont bien.
De plus les unités embarquées qui charge gagnent Charge féroce, quand on pense que les bâtiments comptent comme des véhicules d'assauts, c'est tout bon. Plus intéressant que la formation de Damnos selon moi.


EDIT: (Rajout)

Warhound Hunting Pack (Pandorax): Formation avec 2 Titans Warhound, qui leur donne Discrétion si ils se trouvent à 12ps l'un de l'autre et si ils tirent sur la même cible, le 2e est jumelé. On gagne scout en cadeau.
Formation utile si on axe ces titans sur la chasse aux super-lourds ennemis, et donc leur équipement avec, car 2 Warhound représentent environ 1400 points, donc on ne tire pas sur la même cible sans raison.
Les Warhound ayant des armes à gabarits (hormis la gatling peut utile), on évite surtout les déviations hasardeuse. (Jumelé peut être plutôt utile sur le lance-flamme car elle permet de relancer pour blesser Smile surtout combiné à scout)
Note pour les petits malins, chaque titans peut tirer sur 2 cibles (une par arme), on peut donc choisir les 2 mêmes cibles avec les titans.

Firestorm Nexus (Armageddon): 3 Redoubts qui additionnent leurs tirs (mais qui en a 3 ?)
Permet de balancer 9 Tirs de CL, interception, jumelé, antiaérien, sur une cible volante sans qu'elle puisse Zigzaguer. C'est un peu de l'overkill, mais très utile si vos adversaires ont de grosse formations volantes ou des Super-lourd-volants (Tau). A voir en fonction de votre adversaire.

_________________
Commissaire Von Molkte:


2e Classe Garvin Yourg:
Revenir en haut Aller en bas
Varek
Archérétique du XVIème Vanneusite
Varek


Messages : 1497
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 26
Localisation : Alsace

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeDim 25 Oct 2015 - 18:52

Salut à tous,

Je suis désolé pour l'attente de la suite de ce tactica, mais ne vous en faites pas on va le boucler!^^ j'ai une semaine de vacs, et je vais essayer d'en profiter pour le terminer.

Voici l'étude des chars super lourds de Skaw que j'ai essayé d'étoffer par endroits:


Baneblade: Le char super lourd le plus connu de la galaxie, symbole même de ce que peu être l'apocalypse. Ce béhémoth dispose d'un arsenal assez conséquent et "multi fonctions", pouvant s'occuper à la fois des chars et de l'infanterie adverse. Son canon principal, F9 PA 2, avec une galette Apo, peut venir à bout de presque tout ce qui n'est pas retranché dans du couvert ou protégé par de l'invu.
Un petit canon démolisseur en cadeau (qui l'oblige cependant à se rapprocher), ainsi qu'un BL jumelé et un AC coaxial. Vous avez possibilité de lui acheter jusqu'à 4 tourelles BL jumelés/CL, et de le promouvoir char de commandement ou de commissariat: La première coûte 200pts, ce qui est clairement trop cher pour les quelques avantages de la promotion (voir le récap des formations de CdT), mais la seconde amélioration est très intéressante en combo d'un étendard de compagnie. Vos unités à proximité auront Cd de 10 re-lançable! de quoi tenir avec vos piétons, a condition de rester à porter du char ET de l'escouade de com avec étendard.
Le baneblade reste cependant moins intéressant que d'autres variantes. A prendre en anti masse  ou blindés légers.

Banehammer: Un canon F8 PA3, qui fait trembler le sol avec sa règle spéciale "choc tectonique" (test de terrain dangereux pour les figs ayant survécu au tir). Pas mal mais on attend mieux d'un superlourd.
Le fait de payer des tourelles ne le rendra que plus cher pour un résultat peu satisfaisant. Il dispose d'une cap de transport de 25 figs, mais là encore d'autres variantes seront plus intéressantes.

Banesword: Le Baneblade des pauvres. Même profil, sauf que la portée de son canon principal est plus longue, et qu'on lui a retirée son canon démo et son AC coaxial. Moins d'arme pour moins cher, mais ça reste élevé pour un seul tir par tour AMHA.

DoomHammer: Un canon F10 PA1 !!! wooooot! mais gabarit de 5ps...zut.
On peut là encore mettre du monde dedans. Dommage pour la taille de son gabarit, qui le rend peu performant.

StormLord:Le Bus magique.

Capacité de transport de 40! amazing ! 20 postes de tirs, c'est violent, parfait pour mettre au chaud un pack de gardes avec canons laser. Attention a l'explosion du char qui a de fortes chances de tuer tout ce beau monde.
Une Gatling qui balance 30 pruneaux F6 PA3 à l'arrêt (avec 60ps de portée, on est bon), c'est un bon char de soutien. Lui ajouter des tourelles augmente encore sa puissance de feu si vous y avez placé 40 gardes CL...ça fait quand même 8 tirs de CL si vous avez payé la totale, plus la gatling...

Dans une optique de transport pur, oubliez les tourelles. A combiner avec la possibilité de le faire filer à 36ps au tour 2 (Hauts commandements), écraser plein de monde et déverser son contenu dans la zone de déploiement ennemie. Hello, motherfucker!

En tout cas, l'une des variantes les plus intéressantes.

Hellhammer: F10 PA 1 ! bon portée 36... mais ignore les sauvegardes de couvert! presque le jackpot.
Hormis un 1 pour blesser (et les save invus), on annihile tout.
Et on a une flopée d'armes secondaires pour nettoyer derrière, dont un petit canon demo'.

Un très bon Super-Lourd, parfait dans cet univers fait de saves de couverts en tout genres. A combiner avec un atout fournissant attaque de flanc pour rigoler.

Version Traitor-Bane (Pandorax): Pour 200 points on gagne la règle discrétion et dissimulation face aux super-lourds, et des LFL. Sympa bien qu'assez cher au final (prix de 250 cadets).

Shadowsword: Une arme Dévastatrice (gabarit de 5ps) Mouhahahah sur un 6 je t'annihile ton escouade, ton super lourd et ta vie !... mais sur un 1 je ne te fais rien...
Super lourd assez prisé pour cette force D, il se planque dans vos lignes pour canarder au chaud.

Il est spécialisé dans la chasse aux unités hors de prix et aux Titans/super-lourds. Il souffre de ne pas vraiment pouvoir rivaliser avec des titans qui restent meilleurs.
On regrettera surtout que l'arme force D n'est pas ultime, et que l'on est jamais à l'abri des jets foireux...ou des jets chanceux de son adversaire!

Stormsword: Il est gros, et pas content. F10 PA1, portée 36ps, ignore les svg de couvert. Tiens ça vous rappelle quelque chose?
Gabarit Apocalyptique. Ah oui bien mieux...

Cette version est là pour tout éradiquer. La où le Shadow joue la précision, le Stormsword joue le massacre. Il ravage allègrement les rangs ennemis en tirant dans le tas et massacrant tout ce qui n'a pas la chance d'avoir une svg invu.

Forteresse of arrogance (Armageddon): Pour (presque) le même prix qu'un Banblade full équipé + Yarrick, on a le char du Vieux. Il est noir est beau. Hormis ça ... il sert de transport à Yarrick uniquement...
Voilà... Marrant/fluff/toubô, un peu plus utile face aux Orks. Mais bien trop cher, et bon quand il pète il y a de fortes chances que Yarrick meurt...et ne se relève pas...bref...




Voilà, j'ai encore le reste des super lourds à faire, et commencer les formation (enfin, REcommencer...foutu fausse manip' qui a tout effacé...).

Si des gens ont des suggestions, idées...

Faudra aussi voir pour inclure les unités des IA en fait...c'est quand même très joué!

A+ pour la suite, et encore merci à Skaw pour son aide...c'est long ce machin, presque autant qu'une apo XD
Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
skaw


Messages : 8620
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Avon (77)

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 15:04

Bon boulot Varek,

Bonnes reformulations et améliorations de mes bribes de travaux Smile

Si tu as besoin d'aides pour certaines formations, dis moi et je les ferai.

_________________
Commissaire Von Molkte:


2e Classe Garvin Yourg:
Revenir en haut Aller en bas
Varek
Archérétique du XVIème Vanneusite
Varek


Messages : 1497
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 26
Localisation : Alsace

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 15:33

On pourrait se scinder les formations du bouquin en deux si ça te vas, et comme avant tu peux faire un premier jet (pas forcément complet)^^

Mine de rien ça aide pas mal, il me suffit de reformuler (et encore), et d'y ajouter certains points...ça va plus vite de partir sur une base Smile

Pour l'instant j'ai simplement fait la formation de Catachans et celle du QG Creed (elles ont une bonne synergie...), les autres formations je les ai juste parcourues pour me remettre dedans, quelques notes mais pas de grosse avancée^^

Tu peux faire celles qui te plaisent (déjà de bonnes idées/conseils sur leur jouabilité etc...), dis moi et je prendrai le reste^^

En tout cas merci! quand ce sera fait (avec les autres super lourds marcheurs), j'attaquerai d'autres sujets (heure de gloire? listes/stratégies types?) qui pourront s'avérer utiles.
Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
skaw


Messages : 8620
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Avon (77)

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 10:21

Formation:
Ces formations nécessitent un peu d'adaptation puisqu'elles ont été rédigées avec l'ancien codex.

'Emperor Fist' Tank Compagny (Apocalypse):
Formation de 10 Leman Russ sans Tank Commander (le 1er doit être seul, les autres vont par trois)
Très semblable aux deux autres, avec sa possibilité de faire des attaques de chars groupées
La Formation donne CT4 à un char et améliore la CT des autres à 12ps. Là où la formation "The Steel Host (The Red Waaaagh)" est orientée pour les chars Plasma, celle ci est faites pour les LR à CT (Punisher, exterminator, Vanquisher), il faut donc adapter en fonction des chars présents.
Cette formation est la plus avantageuse excepté qu'elle oblige à jouer 3 escadrons de 3 LR.

'Emperor Talons' Recon Squad (Apocalypse):
Formation de 10 Sentinelles  (la 1ere doit être seule, les autres vont par trois)
Permet d'avoir des sentinelles à CT4 et Discrétion à 12ps de l'unité de cdt et surtout de faire des attaques de flanc avec des sentinelles blindées (le livre précise juste "Sentinel Squadron")
On Gagne Ennemi Juré contre une unité ennemie en Cadeau.
Souffre de la concurrence avec la formation Armageddon Stompa Killer (Armageddon), Il faut voir en fonction des sentinelles dans votre stock.
Des sentinelles blindées avec LFL qui sortent en AdF dans les lignes adverses peuvent vite nettoyer les unités gardant les objo avant de s'engluer au CaC pendant que d'autres unités avec CL/AC, cachées derrière une ligne Aegis (3+svg couvert) balancent la mort de loin.

'Emperor Wrath' Artillery Compagny (Apocalypse):
Formation de 9 Basilisk et une chimera
Elle oblige à prendre une chimera, mais donne barrage Apocalyptique, Pilonnage, ignore les couverts
L'autre formation 'Rain Of Fire' (Damocles), n'a que Barrage mais permet de relancer le dès de déviation.
Emperor Wrath est plus avantageux, mais oblige à faire tirer les 9 Basilisk sur la même cible !

'Imperial Shield' Infantry Compagny (Apocalypse):
3 Pelotons et un CCS
Permet de faire revenir 1D3 pertes par unités à la pause, pas mal vu qu'il est de toute façon toujours intéressant de jouer des Pelotons à Apo'
Il y a par contre une contrainte majeure vis à vis des Infantry Squad combinées, en effet comment savoir quelle unité a perdu des hommes, si les Squad ne sont pas différenciées ?
Pour 3 Infantry Squad combinée, faut il ramener 3D3 pertes ? ou on considère comme une seule unité et ne ramène que 1D3 ?
Peut on faire revenir des armes lourdes/spé ? si oui, choisit-on ou est-ce aléatoire ?

"Imperial Sword" Heavy Weapon Compagny (Apocalypse):
10 Heavy Weapon Squad et 1 CCS
Qui a 30 armes lourdes ? et les points pour en aligner autant (650 à 1050 pts) ?
Toutes les unités gagnent "jumelées" si elles tirent sur une escouade désignée.
Là ou les armes Lourdes ne sont utilisables que cachées dans un Peloton en partie Normale, il peut être intéressant de les dispatcher un peu partout sur le champs de bataille pour multiplier les cibles, mais on s'éloigne de l'optimisation.
Le Bonus permet de cibler un super-lourd/Deathstar, et s'avère intéressant pour les escouades CL/AC

Lord Castellan Supreme Commander (Apocalypse):
CCS avec Kreed full option (bien que les Garde du Corps n'existent plus)
Formation Haut Commandement des plus utiles.
Permet de donner ses ordres partout sur la table, d'effectuer 1D3+1 bombardements orbitaux et fait gagner deux atouts stratégiques à la pause. Ne sortez jamais sans.
Généralement oubliée (et tant mieux), cette formation vous apportera de nombreux bonus: Déjà ceux inclus dans le profil de Kreed (2 traits de SdG) et Kell: Vous donnez donc 3 ordres partout sur la table, remplaçable à cd mini de 8.
On regrettera de ne pas pouvoir mettre la formation dans un Bastion (ou perdre les ordres) et de ne pas pouvoir prendre l'auto-reliquaire Thiberius !
On ne peut malheureusement pas combiner Creed avec l'atout "Colonel Strike (Pandorax)" car ce n'est pas un Compagny commander mais Lord Creed...
Cette formation est très fragile, attention à un ennemi expérimenté qui vous la snipera rapidement.

Sanctionned Psyker Battle Elite (Apocalypse):
1 Primaris avec 4 wyrdvane Psyker
Permet de lancer une bénédiction permettant d'ajouter 2D6 à la portée de char d'une unité
ou une malédiction empêchant une unité ennemie de charger
Peut être intéressant pour fiabiliser la charge d'une Deathstar alliée, marchera rarement pour bloquer une Deathstar ennemie car elles sont généralement chargée en antipsy'
Sort un peu occasionnel dont j'ai du mal à voir le potentiel.
Et surtout la formation est un Chœur psychique, ils génèrent 5D psy (ou 6 si niv II) pour passer une sort à charge 3... et si vous faites un Péril, ça devient l'Apocalypse...

'Steel Fury' Baneblade compagny (Apocalypse):
Formation de 3 BaneBlade
Si les Tank sont en Schéma d'attaque en pointe, ils gagnent un bonus aux jets de dégât des véhicules (en plus de tueurs de char)
Si les tank sont en Schéma d'attaque en ligne, une unité ennemie voulant charger un véhicule de la formation doit réussir un test de Cdt avec Malus
Pas ouf, mais toujours le bienvenue si on aligne 3 Baneblade, il faut malheureusement les jouer regrouper.



Manque Grand Redoubt, Macro Canon Aquila Strongpoint et Vortex Missile Aquila Strongpoint à faire.

Pour le rangement de toutes les formations, deux solutions:
Soit on range par livre (donc toutes les formations Apocalypse, puis armageddon, puis Damnos, ect...)
Soit ranger par type (donc toutes les formations d'infanterie, puis Blindés, Volants, fortif, ect...)

_________________
Commissaire Von Molkte:


2e Classe Garvin Yourg:
Revenir en haut Aller en bas
maximien

maximien


Messages : 303
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 30
Localisation : Cambrai

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 18:27

Très bon début de tactica !

nota: petite correction à apporter:

skaw a écrit:
Formation:


Lord Castellan Supreme Commander (Apocalypse):
...
On regrettera de ne pas pouvoir mettre la formation dans un Bastion (ou perdre les ordres)
...

Pour la formation, tu dois payer un bastion impérial, et les bonus ne marche que si l'escouade est embarquée dans le bastion.
Creed peut donc donner des ordres dans le bastion.

Par contre, même si le bastion offre plus de résistance à l'unité, c'est à double tranchant car beaucoup plus difficile à planquer.. et même avec un bouclier Void, ça reste un gros panneau "coucou, c'est moi le chef qui file plein de bonus !" (la photo de la formation parle d'elle même, on voit bien les restes du bastion ^^)


à noter aussi que les SL sont présent dans l'Impérial armour 1.2 & Apo
Revenir en haut Aller en bas
pzyman

pzyman


Messages : 110
Date d'inscription : 27/10/2014

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMar 24 Nov 2015 - 21:04

Aller, j'amène ma toute petite pierre à l'édifice car les tactica Apo sont rares, à mon grand regret...

Je vais noté ce que j'ai déjà testé, et ce qui va être écrit n'engage que moi bien sur!

Atouts Stratégiques:
Si vous jouez en équipe, il ne faut pas oublier que les joueurs peuvent choisir leur atout au sein de toutes les factions jouées dans leur camp, et non obligatoirement un atout de votre/vos faction(s). Il peut être généralement plus intéressant selon votre stratégie de prendre un atout qui se joue très bien conjointement avec un autre, pour une seule faction (comme par exemple coordonnées précises et voies et moyen pour du chevalier gris ou SM...

- Salve cataclysmique (armageddon): Atout permettant de tirer les 4 roquettes de toutes les manticores de l'armée en une seule fois. Les manticores se retrouvent donc avec une arme one-shot F10 PA4 Artillerie 4D3, grande explo, barrage. C'est un atout énorme si vous avez pris beaucoup de manticores. Auncun ennemi, Titans, SL, blindés ou infanterie ne résistera à une aussi grande saturation de F10 Artillerie! Je l'ai déjà testé à 4 et 6 manticores sur des parties à 9000pts dans chaque camp, et j'ai table rasé quasiment tous mes adversaires en 2 tours...

- Réarmement: A jouer avec des deathstrikes ou conjointement avec l'atout salve cataclysmique.

- marche de flanc: Idem tactica avec comme exemple la formation Hellstorm

- écran de fumée: Idem tactica

- Générateur de bouclier: Idem tactica

- Rats d'égouts: Bon atout suicide pour la garde pour nettoyer un objo ou décimer de l'infanterie retranchée chez l'adversaire. Nous avons un avantage à Apo, c'est que nos troupes ne coutent pas chères! Prenez un peloton ou deux à sa taille minimale et le maximum d'escouades spéciales avec lance flamme ou plasma ou charge de démolition, ou un mixte des 3, et vous fépez tout ça sur l'objo ou le camp adverse. Vous allez voir le trou que ça fait  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil . Autre avantage, si vous pouvez le coupler à l'atout coordonnées précises, c'est jackpot!

- Tout le reste est pour moi anecdotique pour la Garde...

Super lourds de la garde:
Nous souffrons d'un sérieux handicape quant à nos SL. Ils ont serte un BL frontal de 14, mais à Apo il est facile de le percer (TK, fusion), Ils souffrent aussi d'un Bl 12 arrière qui fait pitier au càc contre des unités un peu spécialistes dans le domaine. Et ce n'est pas leur 9PC qui vont les garder en vie plus de 2 tours si votre adversaire joue correctement. Notons par ailleurs qu'avec l'arrivée de la V7 et le changement de la règle concassage, les CM ont du mal au càc contre eux, n'effectuant plus qu'une seule attaque à Fx2 pour le percer!

- Le baneblade: Très bon contre l'infanterie mais Apocalypse offre quasiment tout le temps des couverts...

- Le Shadosword: Le meilleur SL de la garde à mon humble avis, bien que je ne les joue plus. 1 seul tir TK pour plus de 500pts, on peut faire beaucoup mieux avec un warhound double turbo laser pour 200pts de plus...

-Le Hellhammer: Très bon blindé aussi avec son armemement primaire F10 PA1 ignore les couvert, mais à n'utiliser qu'en contre attaque car son arme souffre de sa portée réduite (36ps) sachant qu'il ne survivra pas plus de 2 tours.

- Le stormsword: Gros char de transport (40 figurines) qui se joue en plateforme de tir pour les deux tirs par tour de son canon PA3 ou en suicide avec une formation de haut commandement avec des gardes plasmas/ogryns. Il peut faire un très bon taff sur une table comme il peut ne rien faire en explosant T1 et en opportant plus de 500pts sans compter les figs dedans et à côté...

-Tous les autres SL de la Garde sont pour moi anecdotiques

- Battle Reaver Titan (Armageddon): idem skaw avec rajout: Pour le protéger, rien de tel qu'une escouade de conscrits avec prêtre/commissaire dans les pattes pour interdire les fep et des générateurs de boucliers voids devant lui pour lui offre un couvert et des boucliers voids en sup!

- Warhound Scout titan (Armageddon): idem skaw avec rajout: Pour le protéger, rien de tel qu'une escouade de conscrits avec prêtre/commissaire dans les pattes pour interdire les fep et des générateurs de boucliers voids devant lui pour lui offre un couvert et des boucliers voids en sup!

Formations:
A l'heure où j'écris ces lignes, le supplément Mont'Ka nous amène une décurie cadienne et des formations taillées plus pour l'apo que pour w40k (Haaaa, GW.... Rolling Eyes ), qui commencent à reprendre certaines formations Apo déjà existantes en les améliorant. Je suppose donc que notre futur codex verra de meilleures formations w40k que celles dont nous disposons à Apo, mais bon, parlons seulement des formations Apo et arrêtons de spéculer!

- Force d'intervention des troupes de choc (pandorax): Une formation Apo comme on les aime! 2+ escouades de Tdc couplées à 2+ Valkyries. Quand les escouades débarquent des valkyries, elles peuvent tirer, sprinter, et tirer une deuxième fois sur une autre cible de la première si vous le voulez, tout en ignorant les couverts! En version low-cost, 2 escouades de 5 double plasma avec 2 valkyries, soit 450pts, en guise de couteau suisse. En version burnée, 3 escouades de 10 double plasma/pisto plasma avec 3 valkyries lance roquettes multiples, soit 930pts, pour dégager toute une zone d'infanterie sur un objo ou une zone qui a besoin cruellement de renforts. La cerise sur le gâteau, au début de votre T1, vous devez désigner un objo dans la zone de déploiement ennemi (N.B: contrairement à ce qui est marqué dans le tactica) qui vous rapportera 1 point de victoire stratégique supplémentaire s'il est contrôlé par 1 escouade de cette formation (N.B: et non le double comme indiqué dans le tactica). Quand on connait le nombre de renversements d'une partie Apo, c'est une très bonne formation qui peut vous sortir de la panade! A noter aussi que c'est une formation de bataille, donc les valkyries ne sont pas en escadrons de véhicules, vous pouvez donc séparer les forces de cette dernière pour apporter de l'appui sur différents points de la table.

- Escadron Hellstorm (Valedor): Une bonne formation avec son template mort instantannée. Marche très bien contre les Xenos Very Happy Il souffre quand même de sa portée car le template doit être entièrement dans les 12ps du char de commandement contrairement à la règle torrent ou seulement le petit bout du template doit l'être. Si joué avec l'atout marche de flanc, faire arriver 3 à 5 hellounds dans le dos de l'adversaire est toujours jouissif!

- commandement suprême du seigneur castellan: correctif du tactica de skaw: "CCS avec Kreed full option (bien que les Garde du Corps n'existent plus)
Formation Haut Commandement des plus utiles.
Permet de donner ses ordres partout sur la table, d'effectuer 1D3+1 bombardements orbitaux et fait gagner deux atouts stratégiques à la pause. Ne sortez jamais sans.
Généralement oubliée (et tant mieux), cette formation vous apportera de nombreux bonus: Déjà ceux inclus dans le profil de Kreed (2 traits de SdG) et Kell: Vous donnez donc 3 ordres partout sur la table, remplaçable à cd mini de 8.
Pour que ces bonus s'effectuent, il faut que Creed et son escouade soient embarqués dans le bastion, ce qui est un exception à la règle des ordres des figurines embarquées du codex GI.
On regrettera de ne pas pouvoir mettre la formation dans un Bastion (ou perdre les ordres) La formation permet à creed de donner ses ordres et de ne pas pouvoir prendre l'auto-reliquaire Thiberius !
On ne peut malheureusement pas combiner Creed avec l'atout "Colonel Strike (Pandorax)" car ce n'est pas un Compagny commander mais Lord Creed...
Cette formation est très fragile, attention à un ennemi expérimenté qui vous la snipera rapidement."


- Tueurs de krabouilleurs d'armageddon (armageddon): Idem que skaw, avec un petit bémol: Cette formation est excellente pour faire tomber les boucliers voids qui entours les titans.

- The Emperors Mercy' Commissariat Squad (Pandorax): Idem skaw

Unités FW
Et oui, Apo permet de tout sortir, dont nos figurines FW, autant en parler!

- Thuderbolt (IA aéronotica): Bon chasseur de ciel, mais cher comparé à la vendetta... Mieux vaut choisir la version Horus Heresy qui, pour le même prix, bénéficie d'une CT4.

- Hydra platform battery IA2 2nde édition): Blindé plus du tout joué mais moi j'adore! Pour 50pts, vous avez une hydre Bl10/10/10, 2PC et immobilisée de base. Ok, ça ne vend pas du rêve dit comme ça, ça a quand même le mérite de coûter moins cher qu'une hydre. Mais la petite cerise, c'est que son arme, identique à l'hydre, a en plus ignore les couverts et interception! Je ne sors plus en Apo sans au moins 2 petits bijoux comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://deadwar.canalblog.com/
skaw
Apostat du chaos
skaw


Messages : 8620
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Avon (77)

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 8:20

maximien a écrit:

Pour la formation, tu dois payer un bastion impérial, et les bonus ne marche que si l'escouade est embarquée dans le bastion.
Creed peut donc donner des ordres dans le bastion.

Pour reprendre ce que tu as dit et pzyman aussi,

Creed doit être dans le bastion pour bénéficier des bonus, mais une fig' embarquée ne peut pas donner d'ordre. Le Bastion n'est pas une chimera, il n'a pas "véhicule de commandement"

C'est contradictoire mais le Supplément Apo' date de l'avant dernier codex, où le fait d'être embarqué n'était pas problématique.
Il n'y a rien dans la FaQ pour corriger le tir.

Pour moi le mieux est de s'accorder avec son adversaire au préalable.

pzyman a écrit:
- Force d'intervention des troupes de choc (pandorax):

Effectivement, mauvaise lecture de la formation de ma part.

_________________
Commissaire Von Molkte:


2e Classe Garvin Yourg:
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
Dak Rogan


Messages : 3434
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 29
Localisation : Marseille 5ème

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 9:15

skaw a écrit:
maximien a écrit:

Pour la formation, tu dois payer un bastion impérial, et les bonus ne marche que si l'escouade est embarquée dans le bastion.
Creed peut donc donner des ordres dans le bastion.

Pour reprendre ce que tu as dit et pzyman aussi,

Creed doit être dans le bastion pour bénéficier des bonus, mais une fig' embarquée ne peut pas donner d'ordre. Le Bastion n'est pas une chimera, il n'a pas "véhicule de commandement"

C'est contradictoire mais le Supplément Apo' date de l'avant dernier codex, où le fait d'être embarqué n'était pas problématique.
Il n'y a rien dans la FaQ pour corriger le tir.

Pour moi le mieux est de s'accorder avec son adversaire au préalable.

En revanche il est tout à fait possible de laisser l'escouade sur le plancher du bastion sous un petit bouclier void. Ils auront tout de même un bouclier bl12 et couvert à 4+ tout en pouvant donner les ordres.
Car comme les règles codex prennent le pas sur les règles autres, il peut pas ordonner depuis le bastion en étant à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
pzyman

pzyman


Messages : 110
Date d'inscription : 27/10/2014

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 9:26

skaw a écrit:
maximien a écrit:

Pour la formation, tu dois payer un bastion impérial, et les bonus ne marche que si l'escouade est embarquée dans le bastion.
Creed peut donc donner des ordres dans le bastion.

Pour reprendre ce que tu as dit et pzyman aussi,

Creed doit être dans le bastion pour bénéficier des bonus, mais une fig' embarquée ne peut pas donner d'ordre. Le Bastion n'est pas une chimera, il n'a pas "véhicule de commandement"

C'est contradictoire mais le Supplément Apo' date de l'avant dernier codex, où le fait d'être embarqué n'était pas problématique.
Il n'y a rien dans la FaQ pour corriger le tir.

Pour moi le mieux est de s'accorder avec son adversaire au préalable.

Dark Rogan a écrit:
En revanche il est tout à fait possible de laisser l'escouade sur le plancher du bastion sous un petit bouclier void. Ils auront tout de même un bouclier bl12 et couvert à 4+ tout en pouvant donner les ordres.
Car comme les règles codex prennent le pas sur les règles autres, il peut pas ordonner depuis le bastion en étant à l'intérieur.

Sauf que le livre Apo V2 date d'après la sortie de l'avant dernier codex GI, et dans ce dernier (première apparition des ordres de la GI), il était déjà spécifié que les officiers ne pouvaient donner des ordres étant embarqués. Hors dans cette formation, les bonus ne sont applicables que si creed est embarqué dans le bastion, ce qui implique que c'est une exception à la règle codex.

Les règles Apo prennent le dessus sur les règles du GBB et des codexs, sinon tu continuerais à faire des jets pour les entrées des réserves, tu ne pourrais féper au T1, Une escouade avec la règle objectif sécurisé capturerait l'objectif même si ce n'est pas la figurine la plus proche, les basilisks ne pourraient pas tirer aussi court (cf formation), les manticores ne pourraient faire tirer tous leurs missiles en une seule fois (cf atout stratégique) etc... Si tu indiques que les règles codex prennent le pas sur les règles Apo, quasiment toutes tes formations et atouts stratégiques ne peuvent être joués.
Revenir en haut Aller en bas
http://deadwar.canalblog.com/
skaw
Apostat du chaos
skaw


Messages : 8620
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Avon (77)

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 9:32

Dans l'ancien codex, il était précisé " ne peut pas donner d’ordre si il est [...] dans un véhicule de transport " (page 29), le bastion est une fortif'

Après c'est jouer sur les mots, chacun à son interprétation.
Perso' je le joue comme Dak, on scinde la poire en deux et on met sur le toit du bastion, même si ça fragilise considérablement l'unité.

_________________
Commissaire Von Molkte:


2e Classe Garvin Yourg:
Revenir en haut Aller en bas
pzyman

pzyman


Messages : 110
Date d'inscription : 27/10/2014

Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 9:46

skaw a écrit:
Dans l'ancien codex, il était précisé " ne peut pas donner d’ordre si il est [...] dans un véhicule de transport " (page 29), le bastion est une fortif'

Après c'est jouer sur les mots, chacun à son interprétation.
Perso' je le joue comme Dak, on scinde la poire en deux et on met sur le toit du bastion, même si ça fragilise considérablement l'unité.
Tu as raison, il était spécifié dans un véhicule de transport.

La formation indique:
Citation :
[...] Si ce dernier est embarqué à l'intérieur [...]
Donc en la jouant comme tu le dis, Creed ne peut bénéficier des bonus car il se trouve sur le rempart du bastion, il n'est donc pas embarqué dedans (cf Forteresse Assiégée si tu veux une source plus ancienne que la V7).

Il est bien spécifié que le bonus ne s'applique QUE s'il est embarqué dans le bastion, il ne faut pas chercher plus loin selon moi, c'est une exception à la règle d'ordre, c'est un peu le but des formations... Ce n'est pas comme si il était spécifié que le bastion représente le centre de commandement de Creed, c'est un peu pour ça qu'il doit être embarqué dans le bastion et qu'il peut donner ses ordres partout sur la table...
Revenir en haut Aller en bas
http://deadwar.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Tactica Apocalypse V7 Empty
MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica Apocalypse V7
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» apocalypse et puissance de feux
» Apocalypse à 48.000 pts
» Apocalypse Roazhon !
» Apocalypse Roazhon 11/11
» Apocalypse à Haguenau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactica Imperialis :: Archives Tactica-
Sauter vers: