Tactica Imperialis

Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale
 
AccueilPortailTactica WikimperialisS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les vétérans et leurs doctrines

Aller en bas 
+15
Thiberius
Skarn
maximien
Guigz
cpt rebel
ziel
DarkWinter
Yagama
Dak Rogan
F.Wulffen
Kissing
Gunter
Psychos
Galaad
Kevko
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kevko

Kevko


Messages : 13
Date d'inscription : 29/06/2013
Age : 31
Localisation : Suisse

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 13:41

Avec ce nouveau codex, on a eu droit à une importante baisse de points pour les doctrines "grenadiers" et "sentinelles". Les vétérans eux-mêmes ont vu leur coût baisser (en perdant les grenades AC soit).
La doctrine "démolition" n'est plus à présenter, étant donné qu'elle n'a pas changé. C'est pourquoi j'aimerais traiter des deux autres doctrines.

Valent-elles désormais la peine d'être achetées ?
Quel équipement avec quelle doctrine pour nos vétérans ?
Comment jouer avec ces doctrines ?
Est-il préférable d'avoir une svg 4+ / couvert 4+ au prix de 3 gardes ou bien une svg 5+ / couvert 3+ au prix de 2 gardes ?


À vous !
Revenir en haut Aller en bas
Galaad




Messages : 16
Date d'inscription : 13/04/2014

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 14:51

Personnellement je trouve la doctrine sentinelle intéressante pour des vétérans à pied. En gros on a notre escouade avec son matériel de camouflage pour le prix des anciens sans rien. Avec 3 plasmas à couvert c'est sympa et pas trop cher.

La doctrine grenadier est également très envisageable pour un prix sensiblement similaire. La tentation serait d'en équiper une escouade plus offensive, mais pour coup je suis moyennement convaincu. Pour jouer Tau, je sais par expérience que se faire détruire une unité d'une dizaine de figurines E3 4+ en combat rapproché n'est pas bien dur, et ça ne fait pas une grande différence avec l'infanterie à 5+. Par contre, avec le grand nombre d'armes voire d'armées ignorant les couvert, il est souvent plus intéressant d'avoir une armure fixe à 4+ qu'un couvert à 3+, du coup pour des vets fond de cours avec plasmas c'est plutôt bien, et même mieux que les sentinelles.

Au delà des plasmas, on peut aussi envisager une arme lourde (canon laser, autocanon) avec doctrine. Pour les autres armes je suis moins convaincu. Si on prend le sniper c'est pour avoir de la troupe pas cher sans passer par un 2e peloton. Les autres armes ont une portée trop courte (genre les fuseurs) et vont dans des unités suicides, leur mettre des doctrines n'apporte rien.

Donc pour résumer: Une doctrine sentinelle, ou mieux grenadier oui, pour une unité planquée avec des armes avec une portée de 24 pas ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
Psychos

Psychos


Messages : 2
Date d'inscription : 10/10/2010

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 15:47

Personnellement j'ai testé les vétérans sentinelles avec 3 snipers et 1 lance-missiles, planqués derrière l'aegis et aux commandes de l'autocanon, et bien c'est assez intéressant : une unité de troupe, avec un bon couvert, et coûtant une misère en points.
Revenir en haut Aller en bas
Gunter




Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2013

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 0:36

désolé de vous dire ça mais en lisant votre sujet, j'ai eu une question comment vous faite pour mettre 3 armes spéciales sachant qu'il est stipuler dans le codex que seulement 2 vétérans peuvent prendre des armes spéciales
Revenir en haut Aller en bas
Kissing

Kissing


Messages : 366
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 34

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 0:54

Parce que c'est mal traduit Smile c'est 3 armes spé ou 2 armes spé et un LFL.
Revenir en haut Aller en bas
F.Wulffen

F.Wulffen


Messages : 268
Date d'inscription : 24/11/2013
Age : 44
Localisation : Bherl1 / sous-secteur Alaman

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 7:13

Va expliquer ça à mon adversaire, que ce qu'il y a écrit dans le codex c'est pas ce qu'il y a écrit dans le codex.
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
Dak Rogan


Messages : 3434
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 29
Localisation : Marseille 5ème

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 10:21

F.Wulffen a écrit:
Va expliquer ça à mon adversaire, que ce qu'il y a écrit dans le codex c'est pas ce qu'il y a écrit dans le codex.

C'est un gros soucis oui. Moi l'ayant en VO c'est stipulé entre parenthèses mais c'est l'une des erreurs de la VF...
Revenir en haut Aller en bas
Yagama
Seigneur commissaire du 144th Kotraxien
Yagama


Messages : 1649
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 27
Localisation : Montpellier

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 13:17

en m^me temps il faut que ton adversaire aille vérifier (ou imprimer la page concerné en VO au pire..)

Pour en revenir au sujet, j'ai testé les vets plasma avec Sentinelle planqué dans une ruine et c'est vraiment cool, on a une unité aussi résistante que des marines pour pas cher, et la bonne save permet de ne pas les jeter à terre pour garder la possibilité d'ordres qui peuvent être vraiment vache sur eux.

Pour la doctrine grenadier je suis franchement pas convaincue, quand on voit le nombre de P4 sur les tables de jeu..

Après ma vision est peu être biaisé par le fait que j'affronte rarement des armées qui suppriment les couverts.
Revenir en haut Aller en bas
DarkWinter

DarkWinter


Messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2014

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 13:52

Salut à tous !

En fait cela dépend contre quelle armée tu joues, perso contre les tyranides je préfère la doctine grenadiers, avoir une sauvegarde de 4+ est un must face aux troupes du genre guerriers ou génovores (qui certes ont perforant) qui foncent au combat rapproché.

contre le codex tau, il serai bien d'avoir sentinelles pour les équipes de vétérans qui font du soutien (genre arme lourde, sniper) couplé aux grenadiers qui surveillent pour éviter de se faire coincer par des Kroots.
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
Dak Rogan


Messages : 3434
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 29
Localisation : Marseille 5ème

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 14:47

DarkWinter a écrit:
Salut à tous !

En fait cela dépend contre quelle armée tu joues, perso contre les tyranides je préfère la doctine grenadiers, avoir une sauvegarde de 4+ est un must face aux troupes du genre guerriers ou génovores (qui certes ont perforant) qui foncent au combat rapproché.
Totalement d'accord avec toi là dessus

DarkWinter a écrit:

contre le codex tau, il serai bien d'avoir sentinelles pour les équipes de vétérans qui font du soutien (genre arme lourde, sniper) couplé aux grenadiers qui surveillent pour éviter de se faire coincer par des Kroots.
Là par contre je ne te rejoins pas, les sentinelles ça servira pas contre le tau, il supprimera les couverts avec les cibleurs et autres nacelles avec des pions de ciblages.
Deux choix alors : mettre les armures à 4+, qui serviront pas plus que ça vu qu'en face la pa4 y en a une chié, soit embarquer les vétérans en chimère et autres véhicules, ce qui reste pour moi la meilleure idée.

Idéalement faut rester hors de portée du Tau (36ps pratiquement sur toute les armes chiantes) et pilonner avec notre meilleure portée, ce qui est largement faisable, jusqu'à suppression des unités chiantes (non non pas de table rase x) )

Pour moi les vétérans doivent pas avoir de doctrine contre les Tau, car elles serviront à rien la plupart du temps :/
Revenir en haut Aller en bas
DarkWinter

DarkWinter


Messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2014

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 15:32

Dak Rogan a écrit:
les sentinelles ça servira pas contre le tau, il supprimera les couverts avec les cibleurs et autres nacelles avec des pions de ciblages.

Tu as raison sur le fond, mais cependant il faut voir qu'une unité de cibleurs et une unité de guerriers de feu seront mise à contribution pour pouvoir éliminer une seule de mes équipes, (et encore c'est pas certains à 100%) cela représente plus de points que n'en vaut mon unité pour essayer de la buter, pendant que d'autres auront la paix.

Je ne suis pas certain que cela représente un bon choix tactique pour le Tau.
Revenir en haut Aller en bas
Kissing

Kissing


Messages : 366
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 34

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 15:50

ça se joue les guerriers de feu? o_O

Et il va plutôt y aller à la Monat Bi lance flammes.
Revenir en haut Aller en bas
DarkWinter

DarkWinter


Messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2014

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 18:22

Oui mais il faut être à proximité pour faire cette tactique, c'est pas sûr de fonctionner, tu risques de perdre ton unité avant d'avoir eu le temps d'y arriver.
Dans mon post précèdent j'ai précisé qu'il y avait intérêt d'ajouter une unité de vétérans avec grenadiers pour contrer les tactiques d'approches comme les kroots ou autres choses, cela pour protéger ceux qui ont sentinelles.
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
Dak Rogan


Messages : 3434
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 29
Localisation : Marseille 5ème

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 19:53

DarkWinter a écrit:

Dans mon post précèdent j'ai précisé qu'il y avait intérêt d'ajouter une unité de vétérans avec grenadiers pour contrer les tactiques d'approches comme les kroots ou autres choses, cela pour protéger ceux qui ont sentinelles.

Ah par contre dans cette idée là oui ça marche très bien, mais au vu des listes Tau violentes en ce moment c'est pas ultra commun non plus de voir ça, mais hormis contre le Tau le vétéran cape de camouflage marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Galaad




Messages : 16
Date d'inscription : 13/04/2014

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 20:14

Citation :
ça se joue les guerriers de feu? o_O
Bien sur que ça se joue! En tout cas moi j'aime, et j'ai très peu de défaites avec mes Tau en V6... C'est pas parce que tous les bourrins de service se contentent de spammer broadsides et riptides que c'est la seule façon efficace de jouer avec des Tau!

Citation :
Tu as raison sur le fond, mais cependant il faut voir qu'une unité de cibleurs et une unité de guerriers de feu seront mise à contribution pour pouvoir éliminer une seule de mes équipes, (et encore c'est pas certains à 100%)

J'aurais tendance à dire que le Tau, il va les ignorer superbement sauf en fin de partie pour dégager l'éventuel objo. Les vétérans n'ont ni la portée, ni la mobilité nécessaire pour vraiment les inquiéter.

Citation :
on a une unité aussi résistante que des marines pour pas cher
Heu non. Le marine, il a E4 quand même...

Citation :
mais hormis contre le Tau le vétéran cape de camouflage marche bien.
C'est pas top non plus contre le spam serpent des Eldars...

Je continue à penser que dans la méta, les grenadiers sont un peu supérieurs aux sentinelles.
Revenir en haut Aller en bas
ziel




Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2014

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 20:58

A choisir, je préfère grenadier, marre de me suicider au plasma :p.
Revenir en haut Aller en bas
DarkWinter

DarkWinter


Messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2014

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 21:10

Bah au final je pense que les doctrines sont toutes utiles, reste à chacun de bien les jouer selon l'adversaire.

Petite question : les conseillers du QG n'ont plus accès a l'armure carapace et a la cape de camouflage, c'est un bug de l'édition française ?
Car avant ils y avaient droit.
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
Dak Rogan


Messages : 3434
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 29
Localisation : Marseille 5ème

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 23:49

DarkWinter a écrit:

Petite question : les conseillers du QG n'ont plus accès a l'armure carapace et a la cape de camouflage, c'est un bug de l'édition française ?
Car avant ils y avaient droit.

Après lecture de la page de sélection j'ai bien peur qu'en effet ils ne puissent plus (car c'est précisé "vétérans" et non membres de l'escouade).


Sinon les doctrines sont toutes bonnes mais elles sont adaptées à certaines situations plus qu'à d'autres, idéalement chacune d'elle sera bien sur le papier, mais selon l'armée contre laquelle ils finissent, la doctrine peut s'avérer inutile..
Revenir en haut Aller en bas
DarkWinter

DarkWinter


Messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2014

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeDim 27 Avr 2014 - 10:58

Mes conseillers en armures ne servent plus, j'espère juste que c'est un errata.
Merci pour l'info Dak Rogan.
Revenir en haut Aller en bas
cpt rebel

cpt rebel


Messages : 164
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 46
Localisation : troyes

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 9:37

Kissing a écrit:
Parce que c'est mal traduit :)c'est 3 armes spé ou 2 armes spé et un LFL.
cheers
enfin une bonne nouvelle
je me lamentait d'avoir a reconvertir mes figs de vétérans en enlevant leur 3ème arme spé
Y a t'il moyen d'avoir une photo ou un extrait de la VO pour l'expliquer à nos gentils adversires
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
Dak Rogan


Messages : 3434
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 29
Localisation : Marseille 5ème

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeLun 28 Avr 2014 - 10:19

@darkwinter y a pas de quoi Smile
@Cpt rebel envoie moi un mp je te fais ça si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Guigz

Guigz


Messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2014

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 19:08

Je me permet de deterrer ce sujet pour avoir votre avis sur la configuration suivante :
Harker +9 vétérans avec fusil à pompe (dont 2LF et 1LFL) + prêtre. Je pense les faire gambader sur un bord de table suivit de près par un platoon command squad qui les spammera de "en avant pour l'empereur".
Mon escouade avancera donc de 6ps fera feu avec toutes ses armes, sprintera et pourras charger dans le même tour. La Platoon command squad full LF sera la pour attendrir l'unité adverse avant la charge.

Vous en pensez quoi? Viable ou pas? Je met une doctrine? Je rajoute un commissaire dans les vets pour gérer les duels? Vos réponses impacteront directement mes choix pour le CDA en prévision.
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
Dak Rogan


Messages : 3434
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 29
Localisation : Marseille 5ème

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 22:02

Je ne pense pas que ce soit viable, ça meurt trop facilement 10 hommes, si tu veux faire du cac le mieux c'est du conscrit écran prêtre + peloton axé corps à corps derrière
Revenir en haut Aller en bas
maximien

maximien


Messages : 303
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 30
Localisation : Cambrai

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 22:27

Et ne pas oublier la puissance de l'arme lourde (enfin de son socle..) au Cac, 2" autour d'un gros socle c'est plus grand que 2" autour d'un petit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guigz

Guigz


Messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2014

Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 0:08

Dak Rogan a écrit:
peloton axé corps à corps derrière

C'est quoi un peloton axé corps à corps? On dérive un peu désolé, mais je cherche une unité mobile performantes en fusillades courtes portées + finish au close. Le combo 4xLF du PCS + 2xLF vet + 1xLFL vet + 12coups de fusils à pompes + charge derrière me parait pourtant pas vilain? Les ordres vont bien pour la mobilité. Le PCS sprint les premiers tours, en donnant "GO!Go!Go!" pour faire sprinter les vet's à 3D6. Dès qu'on est en approche de l'objo, le PCS ralenti le rythme et commence à flammer tandis que les vet's arrivent tirent et sprintent via "En avant pour l'Empereur" et finisse au CàC.

Une autre variante par rapport à celle proposé au dessus serait de mettre un comi à la place d'Harker et de remplacer les LF du PCS par des gardes simplement équipés d'armes de CàC + laspistol. Vraiment pas viable?

Éventuellement mettre la doctrine sentinelles pour profiter encore plus des couverts?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vétérans et leurs doctrines Empty
MessageSujet: Re: Les vétérans et leurs doctrines   Les vétérans et leurs doctrines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vétérans et leurs doctrines
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» les armes lourdes et les vétérans
» Comment gérer Les Space Marines...
» [RESOLU - IA 5 - Siege of Vrack] Ordres & Doctrines
» les vétérans
» Vétérans et aéronef

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactica Imperialis :: Archives Tactica-
Sauter vers: