Tactica Imperialis

Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale
 
AccueilPortailTactica WikimperialisS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment gérer les TAU codex V6

Aller en bas 
+16
Cdreek
fidelcastro
kelten
Ivan Spencer
Dak Rogan
Skarn
skaw
Kikasstou
gurdh
Imo
Kissing
Technaugure
Hockeyman
Thiberius
Raven
Général Dorran Farrier
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Général Dorran Farrier

Général Dorran Farrier


Messages : 2515
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 26
Localisation : Luxembourg

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 18:50

Je me permet un joli dépoussiérage et un vilain double-post compte tenu de la sortie du nouveau codex Tau. En prenant en compte les règles de la V6 ainsi que celles du nouveau codex Tau, avez-vous de nouveaux conseils à donner aux joueurs GI affrontant ces xenos ? Quelles unités favoriser/quelles combinaisons sont efficaces/quels alliés prendre ou pas, etc ...

Je me tourne donc vers vous, et si Kissing tu passais dans le coin ^^ Razz

Sujet crée pour le codex Tau V6...
Donc plus de dépoussiérage...
Revenir en haut Aller en bas
Raven

Raven


Messages : 798
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 29
Localisation : Sarthe, Le Mans

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 1:13

Un conseil, faîtes gaffe à vos aéronefs, surtout face à un Sky Ray (pour moi, l'un des meilleurs AA possible) mais aussi à vos chassis peu blindé. C'est un peu paradoxal pour une armée de tir comme les Taus, mais pour lui donner des sueurs froides, rien ne vaut le bon vieux Russ Very Happy

Dans les faits, il y a deux choses qu'un Tau n'aime pas. La galette Pa4, et la F8+ Pa2/3. Aussi, un Tau avoine pas mal à coup de force 7/8 à moyenne/longue portée (Armes ioniques, lance missiles, fusil rails lourds...) mais peine assez pour de l'antichar lourd longue portée (canon rail, et encore...) qui oblige alors le joueur à se concentrer sur des fuseurs soit chez les exos armures, soit sur des escadron de pirhannas.
Revenir en haut Aller en bas
Thiberius

Thiberius


Messages : 1315
Date d'inscription : 24/10/2012

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 8:15

Et gaffe à ses exos armures, quand il FEP avec, il peut cibler différents tanks avec ses fuseurs....
Juste horrible :p
Revenir en haut Aller en bas
Hockeyman
Colonel des Forces d'Assaut Lyssandrine
Hockeyman


Messages : 71
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 31
Localisation : Rouen

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 15:49

Je joue souvent les Taus ( c'est horrible..., pour dire certains tournois les interdissent...), la meilleure solution, c'est le NOMBRE !! Mai pas n'importe comment, c'est escouade de 10. 10+10+10+10+10+10...
Car si vous combinez vos escouades, bah ya 10-20 voir 30 gardes qui partiront d'un coup. ( ca m'est arrivé 27 d'un coup, ca fait mal au moral).

Avec des Manticores ( en gros, ce qui n'as pas besoin de voir pour tirer)

Et en priorité, il faut peter les cibleurs
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 9:43

Hockeyman a écrit:
c'est horrible..., pour dire certains tournois les interdissent
Là on atteint le summum.
On aurait pu interdire les Tytys ou la GImp en V5 alors. Tiens et puis on a qu'à limiter le nombre de volants et puis interdire une fois sur deux les fortifications...

Moi je trouve au contraire les codex bien plus équilibrés qu'en V5, et de très loin.


Pour les Tau, il y a beaucoup de nouveaux joueurs, séduits soit par la puissance supposée de certaines unités, soit par l'apparence de l'armée, soit par une réputation de codex intorchable dont il bénéficie...
Ceux là sortent des listes trop trop fortes de tir statique. L'adversaire essaie de tirer un avantage de la vulnérabilité des Tau au CàC mais se fait pulvériser par la saturation de F5 et F7, qui est vraiment impressionnante.
Vaincre ce genre de liste est on ne peut plus facile, surtout avec la Garde Impériale...
A part la Riptide, Le Hammerhead, le Skyray et à la limite la Broadside fusil lourd jumelé, les Taux ne possèdent en fait pas de puissance de feu longue portée.
En plus le Tau nouvelle génération va se déployer plutôt au fond de sa zone, derrière une Aegis, par crainte d'un CàC sans doute. 
Le Tau commence à piquer à 36 ps, devient pénible à 30 ps et carrément insupportable à une vingtaine de ps...
Le Tau compte beaucoup sur ces désignateurs laser aussi, à tel point qu'il investit souvent une part non négligeable de ses points dedans...

Je conseille donc de se tenir au delà des 36 ps de l'armée Tau et d'engager un duel de tirs longue/très longue portée avec l'adversaire, en se foutant des désignateurs mais en se concentrant sur les unités adverses capables de vous gêner le plus : les 4 unités de tir longue portée désignées plus haut.

A quoi lui sert ses désignateurs si rien ne vous atteint ?
A quoi lui sert son éthéré si vous être trop loin pour lui permettre de doubler les tirs ?
A quoi lui sert ses Crisis s'il est obligé de s'exposer à la saturation de F6-7 pour s'approcher ?
 
La Riptide est beaucoup sur-estimée : certes elle fournit de la puissance de feu longue portée, mais cette puissance de feu est totalement ridicule par rapport au coût de la bestiole équipée généralement de l'AA et de l'interception. La meilleure solution est de l'ignorer tant que les autres unités de tir longue portée plus rentables/efficaces ne sont pas neutralisées.
Les Broadsides fusil rail lourd ont beaucoup perdu avec le nouveau codex : elles deviennent très cher par rapport à leur puissance de feu, surtout lorsqu'elles sont configurées AA. Elle sont difficiles à dégommer lorsque des drones sont joints à l'unité (PV pas chers). Saturation longue portée si les drones sont devant, PA2 longue portée si les armures sont devant les drones.
La plupart du temps les nacelles de missiles (saturation F7) seront préféres au fusil rail lourd car techniquement et statistiquement bien plus rentables : du coup seulement 36 ps de portée et la Broad n'est pas implacable...


La Garde est le meilleur codex de tir longue portée de 40K (avec l'EN full bouclier de nuit peut-être).
Souvenez vous aussi que sauf si éthéré, le Tau n'a pas un bon moral (pilonnage, fuite, etc).



Sinon, on trouve parfois des joueurs Tau qui développent des listes hétéroclites basées sur le mouvement et permettant de jouer un jeu agressif. Ces joueurs sont rares. Ce sont souvent les anciens qui maniaient déjà bien les codex précédents.
Là on sert les fesses, on analyse au mieux sa liste, ses forces et ses faiblesses, et on essaie d'éliminer une après l'autre vos cibles prioritaires, avec sang froid...


Si je jouais Garde, je craindrais plus le dex SMC ou le nouvel Eldar qui peuvent monter des listes contre lesquelles vous êtes quasi impuissants (heureusement les alliés existent aussi)...


Pour conclure, sauf certaines listes minoritaires très mécanisées, ou basées sur l'infiltration, les listes  Tau sont globalement peu mobiles, peinent à chopper de l'objectif et à développer une grosse puissance de feu au delà de 36 ps et subissent un moral très moyen.
Donc on s'éloigne et on tir/pilonne de loin...
Manticores/Griffons/AC/etc...
C'est comme d'hab en fait, sauf pour les listes full vétérans qui sont pleinement efficaces à partir de 24 ps et doivent s'approcher.
Depuis le temps que je dis que le full vétéran est moisi...
Revenir en haut Aller en bas
Général Dorran Farrier

Général Dorran Farrier


Messages : 2515
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 26
Localisation : Luxembourg

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeSam 15 Juin 2013 - 11:47

Merci à tous pour votre participation à ce sujet. Donc ce qu'il faut retenir pour le moment en attendant de nouvelles réactions :

-Gares à vos véhicules peu blindés. Favoriser peut-être les leman-russ aux chars d'artillerie, qui risquent de se faire plus rapidement atomiser avec toutes les Broadsides, Sky Ray, ... Après, tout peut dépendre également de la disposition des décors. Mais dans tout les cas, il faut garder en tête qu'un Tau a peu d'anti-char lourd longue portée, d'où l'intérêt de prendre des véhicules style leman pour obliger le joueur Tau à prendre des risques avec ses fuseurs (je pense notamment aux Crisis) ...

-Si vous visez la masse d'infanterie, attention à vos combinaisons d'escouades. La puissance de feu à courte et moyenne portée des Tau est terrible (attention par exemple à l'escouade de guerriers de feu avec un sabre de feu le tout embarqué dans un Devilfish), alors attention aux "one shot" de gros pelotons ! Mieux vaut peut-être perdre une seule escouade d'infanterie de 10 hommes que 20 membres d'une escouade combinée ...

-Attention aux cibleurs qu'il va falloir éliminer rapidement sous peine de devenir très très gênants ...

-Le meilleur moyen de triompher de ce nouveau codex Tau V6 reste encore la solution du "duel de tirs à longue portée" entre vos deux armées, la GI surclassant facilement la puissance de feu longue portée des Tau, qui vont devoir s'approcher et prendre plus de risques pour pouvoir faire feu sur vos troupes.

C'est retenu, encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Kissing

Kissing


Messages : 366
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 34

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 15:48

les taus ne sont PAS une armée de longue portée, c'est une armée plus proche des BA Motorisés / SM Vanille dans leur conception, une armée offensive qui va viser les parties vulnérables / dangereuses pour eux en minimisant les pertes.

Actuellement les Taus sont mal joués de ce que je vois (aucun Broad Rail Lourd / aucun combo drones snipers + Ethere bouffe mes 27 tirs de snipers CT5 à 24pas, aucun ou presque Devilfish). Spa méchant mais quand je vois des triplettes de Hammerhead Railgun en liste "dures" je me dis "wtfh".

Les Taus sont par essence une armée lente MAIS mobile capable d'assurer sa puissance de feu en mouvement. Exception faite des Piranhas qui sont..bah.."I'm firing MAAAH LAAAZZZEEER".

Technau, à cette vitesse on va plus être minoritaires si on réussit à convaincre les gens!...quoi que, spa si mal cette idée.


Dernière édition par Kissing le Dim 16 Juin 2013 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Général Dorran Farrier

Général Dorran Farrier


Messages : 2515
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 26
Localisation : Luxembourg

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 15:53

Merci de ta participation Kissing. On retient donc ! Les Tau sont peut-être lents, mais très mobiles, leur puissance de feu à moyenne et courte portée n'en palissant aucunement ...
Revenir en haut Aller en bas
Imo




Messages : 30
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 34
Localisation : Poitiers

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 17:48

Mon avis rapide : faut pas oublier de diminuer la quantité de guerrier de feu ...

Basé sur deux parties en alliance (moi en nécrons avec un tyty, et avec un SMC + chevalier gris la fois suivante) contre du SM et du Tau avant la sortie de leur bouquin V8.
On avait bien détruit les broadsides et les cibleurs, mais en fin de partie ceux qui ont fait le plus mal ce sont les guerriers de feu presque pas touché (pourtant en face ça résistait au tir, pas comme la GI).

Je n'ai pas eut l'occasion de vraiment jouer contre les Tau avec leur nouveau bouquin, mais les GF ne m'ont pas l'air d'avoir perdu en puissance.
Du coup pour une armée GI qui va encore plus craindre les tirs de GF, je pense que ce focaliser un peu dessus peu rentrer dans les priorités (saturation avec fusil laser ?).
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 18:41

Pas de soucis Kissing. C'est vraiment BEAUCOUP plus dur de jouer en mouvement que d'aligner des figurines et de juste jeter les dés pour tirer...
Moi, je n'arrive pas encore à jouer pleinement le razorspam BA, par exemple. Je trouve que j'ai "trop" de mouvement avec. En fait c'est la plupart du temps tout ou rien : soit on a un châssis normal qui doit être immobile pour être utilisé à plein, soit on a des châssis rapides, ou volants qui bougent et tirent énormément.
La force des Tau est de pouvoir bouger un peu et tirer à plein. Onn'a jamais "trop" de mouvement, mais on en a toujours assez, à condition de ne pas se faire surprendre.

Je n'ai pas dévoilé de secrets.
Juste expliqué que contre celui qui joue Tau fond de cours, il suffit de jouer fond de cours aussi, surtout en GImp...
Revenir en haut Aller en bas
gurdh

gurdh


Messages : 14
Date d'inscription : 08/04/2013

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 11:09

Bonjour, petite question que je n'ai pas trouvé ici;

Pour vous quel est le meilleur moyen de tuer une ripitide ?

-J'ai pensé au Vendetta, mais elles auront surement des autres tank à chasser.

-J'ai pensé aussi aux armes lourdes, 2QH qui jumelle 4*3 CL mais ça fait peut être beaucoup de canon laser ?

-J'ai pensé au combo rattling pilonnage et les Esc de psyker, mais cher et peu rentable (à mon avis) pour tenter la mettre a terre toute la partie.

-l'Esc de Psyker et un Psy Primaris dans un paté de garde pour s'approcher a 12p et lui balancé le primaris de télépathie, mais je pense que le pavé risque de claquer avant et le Psyker ce faire Sniper :-/

-J'ai aussi pensé le gros pavé de 50 garde pour la saturation au fusil laser.

-Et aussi au double Punisher avec l'archiviste DA pour le Jumelé (58 tir F5 Jumelé Very Happy) mais bon avec la 2+ et l'insensible a la douleur :-/ et pour un prix d'avoisinant un peu plus de 500pts pour mettre en échec une ripitide ça fait cher

Donc voila, j'en viens demander vos avis d'expert pour essayer d'en démêlé le meilleur
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou

Kikasstou


Messages : 82
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 47
Localisation : Val de Marne

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 12:14

Le mieux à mon avis c'est le paté de soldat low cost avec un commissaire. Une fois au Corps à Corps, t'immobilise la Riptide. Vu son faible nombre d'attaque, elle te tuera 2 gardes max par tour ce qui devrait la mettre hors jeu pour la partie. La difficulté c'est d'ammener les GI au CaC vu qu'on a pas de transport d'assaut

Sinon il reste la saturation à l'auto canon et au multi laser.
Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
skaw


Messages : 8620
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Avon (77)

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 12:24

gurdh a écrit:
-J'ai pensé au Vendetta, mais elles auront surement des autres tank à chasser.
Les Vendetta ne sont pas super efficace dans la chasse aux créatures monstrueuses, et il est risqué de jouer volant face à un ennemi qui alignera automatiquement du AA

gurdh a écrit:
-J'ai pensé aussi aux armes lourdes, 2QH qui jumelle 4*3 CL mais ça fait peut être beaucoup de canon laser ?
A essayer mais je ne pense pas que ce soit super efficace

gurdh a écrit:
-J'ai aussi pensé le gros pavé de 50 garde pour la saturation au fusil laser.
Le soucis est qu'un pavé de 50 gardes fera une cible de choix pour tout le reste de l'armée Tau. Si il t'en reste la moitié quand ton unité arrivera au CaC, tu as bien de la chance ...

Elle n'a pas une Endu'>6 ? (je confond peut être avec la version Eldar...) et une F3 ne peut pas blesser...

gurdh a écrit:
-Et aussi au double Punisher avec l'archiviste DA pour le Jumelé (58 tir F5 Jumelé Very Happy) mais bon avec la 2+ et l'insensible a la douleur :-/ et pour un prix d'avoisinant un peu plus de 500pts pour mettre en échec une ripitide ça fait cher
Vu que les Tau n'aiment pas les blindage 14, ça peut se tenter, mais sur quoi faire tirer les tanks ensuite ?

_________________
Commissaire Von Molkte:


2e Classe Garvin Yourg:
Revenir en haut Aller en bas
Skarn
Le Backstabber
Skarn


Messages : 1597
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 31
Localisation : Le Vexin

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 13:40

Personnellement, j'attaquerais la riptide avec un Russ exécuteur full plasma canon laser de coque.

La masse d'attaque PA2 force 7 et 9 devrait avoir raison du bestiau d'en face.

Par contre il est cher et les plasmas de flan peuvent surchauffer mais il est solide et fait très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
Dak Rogan


Messages : 3434
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 29
Localisation : Marseille 5ème

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 13:50

L'idée de Skarn reste la plus viable, mais le sac à points que représente ce blindé nous force à le jouer avec un autre blindé dans son escadron (qui prendra les dégats à sa place grâces aux règles d'escadron).

Pour avoir jouer contre du Tau V6 et avoir prit la raclée (tsss c'était ma troisième défaite) je peux garantir que les tirs d'autocanons, fusil laser, multi laser et vendetta ne servent à rien du tout. SOus réserve que votre adversaire ai un minimum de chance (disons dans les stats) vous ne descendrez pas la bête avant de perdre vos unités.

L'idéal reste de la descendre au plasma, une petite escouade de vétérans plasmas fait bien l'affaire. Mon adversaire lors de cette partie l'a comprit après coup, après que j'ai laissé la riptide à 1pv en une phase de tir.

Ma contribution :
jouer un leman russ executionner (faire ce qu'il faut pour le protéger vu son coût, et n'oubliez pas que 90% c'est 0 couvert contre du Tau) et/ou une à deux escouades de vétérans full plasma (toujours utile contre la riptide, les broadsides et les autres exo armures.)
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou

Kikasstou


Messages : 82
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 47
Localisation : Val de Marne

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 15:34

Le problème c'est que la Riptide à une invu 4+, il faut un paquet de plasma pour faire tomber ses 5PV (10 blessures (save 4++), 15 touches (blesse à 3+) donc 22-23 tirs de plasma (touche sur 3+).

Je ne suis pas sur que ce soit beaucoup plus facile au plasma vu que ça coûte cher, qu'il faut s'approcher pour l'utiliser et que les vétérans en général font du one shot et se font atomiser au tour suivant.

Bref ca coûte cher de tomber la Riptide.
Revenir en haut Aller en bas
Ivan Spencer
They're taking the Hobby to Isengard!
Ivan Spencer


Messages : 1085
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 34

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 22:41

Si je ne m'abuse, l'invu de la riptide c'est du 5++, c'est déjà mieux quand même (même si elle peut passer à 3++)

Sinon, pourquoi ne pas essayer l'escouade de véts sapeur? 10 baffes F8 PA1, ça a de quoi le calmer. Le problème, c'est d'arriver au close, mais d'un autre côté c'est pas forcément le genre de chose qu'un joueur Tau s'attend.
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
Dak Rogan


Messages : 3434
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 29
Localisation : Marseille 5ème

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 23:16

Le soucis du close c'est qu'il faut pas oublier qu'être à moins de 24ps des armes Tau est synonyme de mort affreuse et rapide...
Donc couvrir l'unité qui doit avancer au càc pour s'occuper de la riptide, bonjour le cadeau...
Revenir en haut Aller en bas
Thiberius

Thiberius


Messages : 1315
Date d'inscription : 24/10/2012

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 23:27

Certains choisissent de l'ignorer...
Se concentrer sur le reste.
Revenir en haut Aller en bas
kelten
Commandante Ahès Kelten, 51th Néra
kelten


Messages : 603
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 28
Localisation : Cholet

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 21:01

Comment gérer les TAU codex V6 Ilovev10
Bien résumer dans les lignes précédentes, On balances des obus de loin et on fait dans le détails avec ce qui reste.
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
Dak Rogan


Messages : 3434
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 29
Localisation : Marseille 5ème

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 21:12

Ignorer la riptide est une grosse erreur, car c'est une des rares armes (en liste optimisé avec 6 broadsides, car oui c'est ça la liste opti à 1500pts) suffisamment forte pour percer le blindage 14 d'un russ.
Les armes Tau pouvant percer le 14 d'avant sont peu nombreuses, il est donc utile de détruire cette armure pour protéger nos châssis.
Le soucis c'est qu'il faut trop de puissance de feu pour la descendre, puissance étant nécessaire pour contrôler le reste du combat...

Cruel dilemme au final.

Tiens je viens de penser à une bonne idée, des ratlings... toujours fort utile, et ça fera faire de la sauvegarde gratuite à la riptide !
Revenir en haut Aller en bas
fidelcastro
Standartenführer der Wehrmacht
fidelcastro


Messages : 202
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Lanester (56)

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 17:00

Sinon, on peut toujours essayer le QG 4 plasmas en Vendetta ou en Valkyrie, avec l'ordre qui va bien. La Riptide risque alors de perdre pas mal de PV.

Les ratlings sont aussi très bien dans cette optique : pas chers, et en plus ils peuvent aussi tirer sur l'infanterie.
Sinon, on peut toujours engluer la Riptide : mais le problème est d'arriver à lancer un assaut contre elle... avec des cavaliers ou des Sentinelles peut-être Question 
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
Dak Rogan


Messages : 3434
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 29
Localisation : Marseille 5ème

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 23:45

le QG 4 plasmas : grosse erreur, déjà ça sépare le QG du reste de l'armée, et c'est le laisser tout seul devant à portée de mort ennemie (encore une fois à moins de 36ps argh....)

Les ratlings, meilleure idée possible à mon avis. Et ils ont leur utilité dans toute les listes le plus souvent (éliminer le QG dans n'importe quelle armée, la créature monstrueuse d'en face, le porteur d'arme spéciale, etc etc...)

Corps à corps contre la riptide : toujours le problème d'avancer trop loin et au càc.


Sinon la combo ultra mortelle qui tuera la riptide assez facilement (même avec son invul)
On utilise un psyker primaris en télépathie avec le primaire et une escouade de combat de psyker (10) avec détermination sapée.
on lance détermination sapée, moral de la riptide réduit à 2, puis le primaris télépathie, on lance 3D6 - 2 de moral, la différence = sauvegarde d'armure pour la riptide.

Sous réserve de placer les deux tests psy (deux tests à 9) et aucune abjuration (un six sur deux lancers) on va avoir une riptide qui doit faire en moyenne 10, ce qui fait... 8 sauvegardes invulnérables !
Revenir en haut Aller en bas
Kissing

Kissing


Messages : 366
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 34

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 3:30

La Riptide est présente pour encaisser, c'est la seule unité Tau avec une bonne résistance et de la mobilité (les broad n'étant pas mobiles et les Crisis pas si résistantes), si elle fait des dégâts c'est limite bonus, en règle générale, les rares fois que je l'ai sorti c'était pour l'interception mais j'en suis vite revenu aux 3 Crisis.

Si le Tau est piéton, la Riptide est à ignorer tant qu'il y a autre chose qui bouge, avec notre portée supérieure pour l'armement lourd, à moins que votre table soit pire qu'une jungle équatoriale pour les lignes de vue, le Tau n'a aucune chance.

Si il est mécanisé, on se tourne vers une guerre d'attrition "qui finit à pied le premier?", il faut ignorer ses Devilfish (certes ça avoine nos gardes mais ça reste que F5) et se concentrer sur son armement antichar, ça n'a pas de poste de tir le Tau, il doit débarquer et certes 10 GdF vous raseront une chimère (bon, ptêt pas tout le temps) mais à la réplique, ils partiront dans la mallette.

Suivant votre liste / la table et la liste adverse, on prend très bien mener l'offensive contre un Tau, quand je me prends un Rush massif et que j'ai pas les lignes de vues ni l'espace pour me redéployer en tant que Tau, je sais que je vais avoir besoin de tout ce que je peux avoir pour arrêter l'adversaire.

PS: Après je suis un joueur Tau très offensif, mes troupes sont toutes embarquées (sauf les 17 Kroots) et le reste est soit de la Crisis, du Piranha (ou du cibleur 3 Fusils Rails "peekaboo PA1!"), d'la Broad Rail Lourd ou du drone sniper. Je pars du principe qu'un Tau attentiste qui laisse le temps à l'adversaire de développer son jeu est fini, ou du moins gagnera parce que l'adversaire aura paniqué.
Revenir en haut Aller en bas
Cdreek

Cdreek


Messages : 103
Date d'inscription : 27/01/2014
Age : 41
Localisation : Normandie

Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 9:38

Je déterre un peu car je n'était pas encore présent sur ce forum,

Je joue souvent contre du Tau! J'ai l'arme absolue que tout les joueurs Tau craignent! "LES SPACE WOLF"

Vous mettez ceci en alliance:

(En mode dur)

- QG pretre des runes avec machoir du loup en Pod et 5 chasseur gris (210pts). En Gros vous podez devant la riptide, phase de tir avec machoir du loup du monde, test d'init, et la le gars doit jeter un dé, sur un 4+ la riptide est retiré de la table meme avec tout ses PV :)utilisable à chaque tour!. D'ailleur c'est une ligne de 24ps qu'il faut tracé, tout ce qui est sur cette ligne apres la riptide et meme sans ligne de vue et derriere un décor subit ce test!!! (c'est vraiment poilant contre les Necron et les Tau qui n'ont quasiment pas d'init!)

- ELITE 5 gardes loup en combi plasma podé (150pts), ca fait 10 tirs de plasma à l'arrivé, soit en renfort sur la riptide si elle à réussi sont test d'initiative face au Pretre ou sur des Broadsides, en général personne survit à ça! (Dernierement j'ai fait deux pod comme ça contre du chevalier gris avec 2 nemesis et j'ai retiré 11pv au premier tour...

- TROUPE Et pour finir le schéma d'allié, 5 chasseurs gris avec un lance flamme et un garde loup totor en lance flamme lourd le tout en Pod (148pts) J'envoi ca sur les cibleurs, les lances flammes ignore les couvert et c'est du PA4, PA5. Les cibleurs c'est 5+...

Le tout pour 508 pts, vous avez un assaut podé et vous pouvez gérer la riptide, les cibleurs et braodside au tour 1. Sur une partie à 2000pts vous avez le reste de la garde pour broyer ce qui reste.

C'est la liste que je joue ce soir!!!

Je la sort en Tournois et vu les joueurs TAU qui poussent partout les orgas hésites souvent à me refuser ce pouvoir, mais bon c'est dans le codex! J'ai juste peur du prochain Dex SW qu'ils soit retiré ou ramolie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment gérer les TAU codex V6 Empty
MessageSujet: Re: Comment gérer les TAU codex V6   Comment gérer les TAU codex V6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment gérer les TAU codex V6
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment gérer les Tau...
» Comment gérer les Tyrannides...
» Comment gérer les Eldars ?
» Comment gérer les terminators ?
» Comment gérer les Démons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactica Imperialis :: Archives Tactica-
Sauter vers: