Tactica Imperialis

Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale
 
AccueilPortailTactica WikimperialisS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Débat sur le tactica GI de Technaugure

Aller en bas 
+11
Sechs
Pasi
skaw
JCVDTC
Tol Hedge
Machallan
Technaugure
Gorgorbey
ptitpom
Befa
Général Dorran Farrier
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pasi

Pasi


Messages : 212
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 34
Localisation : Paris

Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tactica GI de Technaugure   Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 8:43

En fait, c'est surtout que ça activerait le débat... ET aménerais le lynchage du gas qui le fait^^.

Mais un linchage utile.

A mon avis, une extension avec explication de mon truc donné ci-dessus, comme annexe avec le titre :
"Cé ki le plu for?"

Serait une bonne idée... Si possible avec des bouts d'articles qui incendies méchamment les trucs faibles, donne les truc fumées...

Genre, un pt'i article :

les navions, ou la Vach' kiry revenge, ou pourquoi les navions c'est pas des déva like

Introduction

Bon, je sais bien : la vendetta c'est bourrin. Je dirais même que c'est le truc le plus bourrin du dex', et d'assez loin... En même temps, pas difficile : 3 canon lasers jumelée blindage 12 pour 130 points sur un char rapide.

Bein oui, c'est fort. Et même que du coup, 70% des pingouins joueurs de GI se ramènent avec des nuées de ces bestioles, en s'en serve comme une base de tir style dévastator.

C'est pas un si mauvais choix remarquez, parce que la vendetta est si bourrine que même en l'utilisant comme ça, elle est plutôt rentable... M'enfin regardez d'autres codex, et vous verrez que c'est pas si fort que ça sous cette forme : un GK (chevaliers gris), peut pondre des dread 4 tirs F8 CT 4 jumelée avec le même blindage, le même mouvement à 6pts avant tir et plus de résistance aux tirs ennemies.

Alors certes, c'est moins polyvalent, mais ne nous faisons pas d'illusions : nos cibles sont toujours les chars légées, en particulier les transports... Et à ce petit jeux, ce dread fait bien mieux.


Or donc, et histoire de garder à notre petit navion sont statut d'immondice parmi les plus bourrines de 40K aujourd'hui (30 novembre 2011, je sais pas ce que donnerons les prochains codex) on va faire quelque chose d'incroyable :
On va apprendre à utiliser la vendetta de façon optimisé... Et pas juste comme des bœufs qui ctrl C/ctrl V comme des brutes.

Placement!
L'une des grandes faiblesse de la garde... C'est qu'elle a tellement de monde que pour le placer de façon optimal, c'est pas d'la tarte. Bien souvent, les unités se gêneront, voudront assez au même endroit au même moment...

En fait, la puissance de la GI est telle que bien souvent, le simple fait de pouvoir utiliser toute les unités de l'armée avec un bon rendement implique une belle victoire.

Et c'est là que la vendetta, en tant qu'appuie feux, est pas mal : être haut, c'est être facile à viser... Mais aussi viser facilement le gas d'en face!

En plus, avec la bonne portée des lascanns, on peut facilement avoir des angles de tirs pas mal. En claire, un bon joueur de vendetta aura toujours en tête de vérifier les lignes de vues si particulières de ces chars... Combien de fois un de ces énervant wywy qui se croyait bien planqué à pu sauter pour cause des tirs de navions à l'autre bout du champ de bataille?

Ce trait est d'autant plus fort, que notre bestiole à un autre avantage énorme : le scout. Couplé à son mouvent maximale de psychopathe, c'est l'assurance de pouvoir prendre de bonne position de tirs!

En particulier, en cas de déploiment en quart de table, il y a une chose à toujours (ou presque) faire : déployiez vous bien loin sur les flancs.

En effet, vous ne serrez pas moins solides... Mais :
-Si le gas d'en face envoie un anti-char valable : vous pouvez vous barrer très vite très loin (et n'hésitez pas à le faire... Perdre une phase de tir n'est pas si grâve)... ET comme ce n'est souvent pas le cas en face... Bein vous avez une unités ennemies d'anti-char dans le vent quelques tours.

-Surtout, vous avez de bon angles de tirs, qui amène une belle pression psychologique.

Cargaison express:

-N'oubliez pas... Vous êtes aussi un transport. Débarquer une petite unité de quelque chose de sympa dès le départ, c'est pas rien... Une simple escouade avec autocanon, pour 60 points (allez...65 points avec le lance grenade), ça donne :
+un anti-anti char face à la vendetta.
+une troupe gratuite dans une position avantageuse.
+Du tir qui mance encore plus le gas d'en, face.
+Une pression psychologique (bein oui, si vous vous payez les unité de 10 à 65 points, vous finissez avec pas mal de peuple... Et si en plus ils sont un peu partout).
+Une diversion...

Alors évidemment, cela implique que vous ayez un comissaire qui traine quelque part pour fussioner en cas de mission annihilation... Mais franchement, ça en vaut la peine.

De même, une simple unité d'amr spé à 50 points donne une toute autre dimension à ce char (NB : le temps que vous l'utilisez comme simple appuie feux, pensez quand même à garder l'unité en question à couvert près de la vendetta, mais pas dans la vendetta... C'est évident mais bon...). Notez aussi que si plusieurs vendetta sont dans la même zone dans votre style de jeux, une seul unité d'arme spé pour plusieurs suffit : vous payez encore moins chère pour rentabiliser un peu plus vos vendetta....

Encore plus plus mieux : vous pouvez avoir ce suplément de rentabilité sans changer vos listes! Comment? C'est bien simple : votre unité à embarqué... Ce peut tout à fait être les vétérans de vos chimères! En effet, l'une des (rare) force des vétérans fuseur par rapport à leur équivalent du QG peloton... C'estqu'il y a de sPV tempon!

En suivant de loin vos chimères pleines de vétérans avec des vendetta, vous vous assurez que même avec la destruction inévitable de quelque chimères, ceux-ci auront un taxie d'urgence... Et donc plus d'utilité à votre navion.

En fait, on peut faire mieux si la liste d'en face s'y prête : placer directement les vétérans dans les vendetta et débarquer ceux-ci dans une terrain. La chimère vide à plus de chances de survies/moins de risque en cas de perte... Mais en plus, vos vétérans sont une menace (toute psychologique...) dès le début de la partie! Le tout étant de les placer sur la trajectoire de sa chimère associé, là où ils ne subiront pas de charge méchante avant la venue des renforts.

C'est d'ailleurs dans ce cadre là que l'autocanon sur vétérans à le plus de sens.

Mouv' ton corps

Rentrez vous bien dans la tête qu'une vendetta qui aura tiré 5 fois et aura bougé à un point intelligent avec une cargaison (près d'un objot...) est bien supérieur en terme de rentabilité à une vendetta qui a tiré 6 fois... Et surtout, surtout, vous pouvez tirer 6 fois ET avoir un mouvement intelligent...

De même, un vraie joueur de vendetta qui joue des véts devrait toujours avoir une doctrine sapeur qui traine... Oui, c'est 30 points (sur 2000 points, on peut quand même faire ce "sacrifice")... Parce que parfois, on commence et le gas d'en face n'a as pensé à défendre ces chars...

Et là, mouvement scout de vendetta avec saper dedans à 12 pts du gas d'en face->débarquement puis charge multiple des sapeur sur la floppé de chars d'en face... L'occasion est rare (surtout quand le gas d'en face l'a déjà mangé), mais quand ça marche... Et au pire, ça peut orienter le déploiement ennemie (et avoir des mariens de base débarqué devant leurs rhino/razor au premier tour, c'est très très utile... Pour nous).

Et ça pour...30 points? Et encore, c'est une option qui peut au pire être utile dans d'autres cas... En claire, si vous ne commencez pas ou que le gas d'en face sait contrer cette technique, gardez vos vétérans en chimères : c'est une option, pas une obligation.

De même, rappelez vous que les anti-grave ne craignent a le Cac, et que où que vous soyez sur le terrain, vous êtes à peu près aussi fragile... Alors arrétez de planquer vos vendetta dans votre base! C'est le terrain de manœuvre de vos autres unités!

Autre conseille : avant de jouer direct des vendetta... Entrainez vous à la Valkiry avec galettes F4! C'est le même prix en moins bien, mais les joueurs ont tendances à mieux utiliser leurs capacités de mouvement... Ensuite, en passant au vendetta, essayez de voir ce que vous pouvez faire pour garder l'usag de cette mobilité!

Pasi, fait à l'arrache, pas finie... M'enfin bon.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tactica GI de Technaugure   Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 11:24

C'est vraiment génial.
Il faut le faire pour toutes les unités.
Il suffit de créer un sujet par unité et de compiler petit à petit les différents travaux.
Rien à dire, sauf que je pense que ce tactica ne sera jamais fini, un peu comme le tactica SM du Warfo (en mieux)...

Ce serait un VRAI tactica pointu et complet.
Mais le mien a l'avantage d'en synthétique et concis : on peut l'assimiler très vite...


En fait, c'est aussi un peu pour cela que nous avions créer un sujet par unité du codex. Le but était d'en tirer la substantifique moelle pour en faire un tactica complet sur l'unité.
Lorsque on aurait fait le tour de cette unité, il suffirait d'éditer la 1° page pour résumer tout le reste des échanges. On devrait avoir alors un truc proche de ce que Pasi a fait.
Et à ce moment, je devais mettre un lien sur le tactica général, renvoyant au tactica de l'unité, plus complet et plus détaillé...


Du coup, on aurait pu gardé un tactica général concis et clair, mais permettant d'approfondir chaque unité d'un clic...


Donc je ne peux que vous encourager à vous réinvestir tous dans les sujets traitant de chaque unité, pour en faire les mini-tactica auquels ils ont destinés...
Revenir en haut Aller en bas
Machallan
Lieutenant Vétéran du IVe Aspennien
Machallan


Messages : 8943
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles

Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tactica GI de Technaugure   Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 15:43

Aaaah, Pasi... J'ai réussi à tout lire malgré les fautes d'orthographe... Et l'Empereur sait qu'il y en a un paquet. En tous cas, bravo, c'est du très beau boulot et le fait que ç'ait été fait à l'arrache ne t'accorde que plus de mérite!

Pareil que mon collègue, je ne peux que vous encourager à retourner discuter sur les sujets dédiés aux unités spécifiques, le commissaire de la section ou un admin passant par là de temps en temps pourra compiler le fruit de vos réflexions sur le premier post Smile

En attendant la V6, on a toujours du boulot, alors n'hésitez pas à donner votre avis, vos bottes secrètes et autres fourberies!

_________________
"Ne craignez pas le Commissaire : il apporte foi et rédemption."

JoueurP8 a écrit:
Machallan, cette midinette x)

Fiche Mackoin:
Revenir en haut Aller en bas
citra

citra


Messages : 252
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 44
Localisation : Villeurbanne

Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tactica GI de Technaugure   Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 22:03

Faîtes un effort de relecture svp!
Revenir en haut Aller en bas
meyerlink




Messages : 306
Date d'inscription : 26/01/2012

Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tactica GI de Technaugure   Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 16:26

Petit déterrage de sujet.

J'ai une bêta de la v6 avec les updates de codex, si cela peut interesser ...

Car je lis pas mal de choses ici qui m'intéresse grandement. Malgrés mon évolution en milieu dur, il y a quelques variantes fort interressante qui me font adapter ma liste.

Donc si je peux participer à l'élaboration des tacticas version bill, pourquoi pas. Il vaut mieu plusieurs cerveaux qu'un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tactica GI de Technaugure   Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 17:33

Merci de proposer ton aide.

Il n'y aura pas de tactica version bill, en tous cas fait par moi.

Soit vous créez un groupe de travail pour en répondre un nouveau en partant de zéro, soit comme je l'ai conseillé, et comme je l'avais conçu :

Vous allez parler de votre façon über optimisée de jouer telle ou telle unité dans le sujet dédié à cette unité de la présente section.

Cela demande beaucoup moins de boulot et il est possible de mettre un lien entre le tactica et l'article parlant de l'unité spécifique, au niveau du paragraphe traitant de cette unité dans le tactica.

Le lecteur du tactica aura une présentation générale et un peu aseptisée, et en cliquant sur le lien à la fin du paragraphe, il aura accès aux commentaires/stratagèmes de chacun...


Pour la bêta test de la V6, il apparaîtrait qu'il s'agit d'une version en circulation chez des testeurs depuis au moins 8 mois, faite pour explorer de très nombreuses pistes.

La version des règles V6 ne reprendrait qu'une partie seulement de la bêta (partie jugée fiable par les concepteurs de la V6). Il serait apparu de certaines règles "fun" pouvaient être très très facilement détournées, même par des optimisateurs du dimanche, pour rendre totalement imbuvables certaines unités/listes...
Wait and See...
Moi j'aime bien, ça a l'air fluide, rapide et particulièrement sanglant...
Revenir en haut Aller en bas
meyerlink




Messages : 306
Date d'inscription : 26/01/2012

Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tactica GI de Technaugure   Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 17:40

Les armées de courte portés seront uber à mon sens, wait and see.

Aprés, l'aide que je propose n'est forcément une version grosbilisante de ton travail, je dirais plus une approche différente du â des parties et une visions différente du dex.

Tu as déjà fait un travail excellent, mais si l'on peut apporter notre pierre à l'édifice, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tactica GI de Technaugure   Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 18:47

Si tu as des idées d'articles sur des types de listes, sur des stratégies particulières, n'hésita pas à créer des articles dans cette section.

On pourra tous en discuter et incorporer tout ce que peut l'être au tactica.

Le tactica GImp que j'ai pondu était mon 1° et aujourd'hui je ne l'aurais pas fait du tout comme cela. Il n'y a qu'à voir mes tactica BA, SM, SdB pondus depuis...


Dernière édition par Technaugure le Mer 1 Fév 2012 - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
meyerlink




Messages : 306
Date d'inscription : 26/01/2012

Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tactica GI de Technaugure   Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 18:48

Dés que j'ai une idée, je vous en fait part
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur le tactica GI de Technaugure   Débat sur le tactica GI de Technaugure - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur le tactica GI de Technaugure
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [V6]Débat et avis sur les soutiens GI
» [V6] Avis et débat sur les troupes
» [Débat] Détachement allié
» [Débat] Garde et Inquisition
» Technaugure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactica Imperialis :: Archives Tactica-
Sauter vers: