Cette partie s'est déroulée cette aprem.
Je partais perdant, aussi bien mentalement que sur le papier, car tout mon entourage y compris ici me donner perdant. N'ayant jamais combattu les Taus, que ce soit avec l'Inquisition ou la Garde, je m'étais résigné à profiter de cette partie pour observer comment mon armée pouvait encaisser de la grêle de tirs, et tout simplement découvrir les Taus.
On tombe sur objos tactiques V7, "butin de guerre", une variante assez sympa (on se partage certains objos).
Ma liste finale, je l'ai modifié hier sans vous faire de retour.
Les 2 principaux changements : je n'ai quasi pris que la discipline de la Télépathie (rien à jeter contre les Taus), et ai inclus un Assassin Callidus après qu'un pote m'en est donné l'idée ! En effet, moi qui me prenais la tête pour savoir comment arriver vite dans ses lignes, quoi de mieux que l'infiltration à 1 pas de la belle demoiselle?
Ma liste complète :
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Inquisition : Ordo vs Taus
Détachement : Officio AssassinorumELITE
Callidus Assassin : 145 pts
Détachement : PrincipalQG
[Seigneur de Guerre]
Ordo Xenos Inquisitor : 117 pts
- The Liber Heresius, Power armour , Psychotroke grenades , Rad grenades, 3 Servo-skull, Force sword, Psyker (Mastery Level 1), Telepathy
Ordo Malleus Inquisitor : 80 pts
- Armour Terminator : Psycannon
ELITE
Inquisitorial Henchmen Warband : 470 pts
- 2 Arco-flagellant
- 4 Crusader
- 4 Death Cult Assassin
- 2 Ministorum Priest : Metla bomb
- Land Raider Crusader : Psybolt ammunition, Multi-melta
Inquisitorial Henchmen Warband : 162 pts
- 3 Acolyte : 3 Meltagun
- 3 Crusader
- Ministorum Priest : Metla bomb
- Psyker : Telepathy
- Rhino
Inquisitorial Henchmen Warband : 187 pts
- 3 Acolyte : 3 Plasma gun
- 4 Crusader
- Ministorum Priest : Plasma gun
- Psyker : Divination
- Rhino
Inquisitorial Henchmen Warband : 15 pts
- 3 Acolyte : 3 Boltgun
Inquisitorial Henchmen Warband : 15 pts
- 3 Acolyte : 3 Boltgun
Inquisitorial Henchmen Warband : 64 pts
- Acolyte
- Crusader
- Jokaero Weaponsmith
- Psyker : Telepathy
Détachement : SecondaireQG
Ordo Malleus Inquisitor : 48 pts
- Power armour , Incinerator
ELITE
Inquisitorial Henchmen Warband : 147 pts
- 3 Acolyte : 3 Flamer
- 4 Crusader
- Psyker : Telepathy
- Rhino
Inquisitorial Henchmen Warband : 35 pts
- Crusader
- Daemonhost
- Psyker : Telepathy
Inquisitorial Henchmen Warband : 15 pts
- 3 Acolyte : 3 Boltgun
Total : 1500 points - 70 figurines - 13 unités
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Le joueur Tau prend le Tour 1, ce qui n'est bien évidemment pas pour m'arranger.
Sur la table, plein de Guerriers de feu avec cibleurs, des drones de ciblages, un Hammerhead avec armes bien crades, une Riptide idem, un transport de troupes Devilfish, des Stealth avec "discrétion" ET "dissimulation" dans des bois, un Commandeur-je-sais-plus-quoi en approche, et un QG avec garde d'honneur en réserve, arrive sans dévier en FEP grâce à son trait de SDG.
Bref, c'est pas vraiment gagné.
Je déploie timidement mon Jokaero, mes minies-suites de 3 Acolytes cachées derrière des décors, tenant déjà des objos au besoin, ainsi que mes 3 Rhinos.
Mon Land Raider Crusader avec Deathstar et SDG Xenos (trait de SDG : ignore les test de peur etc), au chaud avec l'attaque de flanc grâce au Liber Heresius qui a fonctionné.
Je met donc tout sur la table sauf cette Deathstar et mon Ordo Malleus en Armure Terminator, que je jouerai comme une merde, mais on y reviendra plus tard.
Après mouvements T1 Tau (que je n'arrive pas à reprendre malgré la présence de la belle demoiselle en noir), la table ressemble à ça :
- Lors de ce TOUR 1, vous vous doutez que c'est l'assassin Callidus qui attire le plus l'attention adverse... L'adversaire connait sa puissance. Des tas de cibleurs sont placés sur elle, et des tas de tirs partent. Mais l'Assassin est bon, et esquive la majorité des tirs, perdant 2 de ses 3PV. Elle reste.
1 point de coque des 2 Rhinos bardés d'armes spéc sautent, celui transportant les 4 lance-plasma est sonné.
Le résumé de ce premier tour Tau peut se faire de cette manière : gentillet... Moi qui m'attendais limite à une table-rase directe, je souffle.
Durant mon Tour 1, je fais foncer autant que faire se peut mes 2 Rhinos : 12 pas + 6 pas en mettant les gaz.
Une unité de Guerriers de feu se fait violemment brûler les neurones par le Neuro-disrupteur de la Callidus; les 2 derniers survivants fuient.
Mon 1er tour se résume à 1 mot d'ordre : foncer avec mes Rhinos pour arriver à porté de fusion et de flammes.- TOUR 2 : grâce à la règle de la Callidus toujours en vie (-3 à la première réserve ennemie), le Commandeur Tau n'arrive pas. Ce qui n'empêche pas les Xenos de faire le 1er sang en la faisant tuer par les Stealth dans leurs bois !
Mais pour moi, elle est rentabilisée rien que par le fait d'avoir attiré pas mal de tirs (et démonter une unité de Guerriers de feu).
Le Hammerhead fait sauter le Rhino contenant les LP, 2 Croisés et 1 LP meurent.
Une unité de 3 Acolytes avec bolters (15 pts les petits pères, on le rappelle), devient l'unité de la partie en encaissant pas moins de 11 blessures de tirs de Guerriers de feu, planqués dans leur décors sur un objo ! 1 seul mort... L'unité "cul bordé de nouilles" !
La suite spécialisée en Plasma se fait foutre à poils par le Hammerhead.L'unité chatteuse de l'Inquisition de cette partie : plus de 11 tirs et 1 seul mort, CD réussi... Et c'est pas fini !C'est à moi de répliquer lors de ce tour 2. La Deathstar et l'Ordo Terminator arrivent. Ce dernier, je fais n'importe quoi avec, essayant de gagner un pt d'objo (l'équivalent de "briseur de lignes") en sprintant, mais du coup sortant d'un décor où je pouvais charger (et défoncer, soyons honnête) des Guerriers de feu avec cibleur...
Le Land Raider arrive bien comme il faut; tout prêt du Hammerhead et de la Riptide. Je vous cache pas que je suis quasiment sûr que ça va défoncer. Je ne sors toutefois pas la Deathstar, pas assez à portée pour être optimisée.
De l'autre côté de la table, ma suite Inqui Malleus avec Incinerator et 3 lance-flammes débarque de son Rhino et fait très mal aux Guerriers de feu ayant tiré sur la Suite des Acolytes "chatteux". Ne restera plus qu'un Drone et 2 malandrins.
Comme au T1, le Jokaero, facétieux, se paye ma tête en ratant son tir de Canon laser (il a gagné "12 pas en + de portée" en trifouillant les flingues de la fine équipe).
La suite de flammes ne laisse que peu de miettes à l'escouade de Guerriers de Feu.Comme vous pouvez vous en rendre compte, les 2 premiers tours ne sont pas spécialement violents, d'un côté comme de l'autre (mon adversaire, il faut le spécifier, à parfois des jets de dés dégueulasses à base de cinq 1 sur un lancer d'une dizaine de dés).
Mais c'était sans compter le T3, mes bons amis.
- TOUR 3 : arrivée du Commandeur Tau et de sa Garde rapprochée.Les petits arrivent dans leur bord de Table, et déchire au tir cet abrutit d'Ordo Terminator (enfin, c'est de ma faute). Il n'aura servi absolument à rien... Si ce n'est prendre 1 point de victoire. Déjà ça !
La suite de plasma se fait violemment défoncer par le Hammerhead (après avoir été marquée de façon sagouine par pas mal de cibleurs!). Ne reste plus que le malheureux prêtre (également équipé de plasma pour l'occaz!).
Une suite de 3 acolytes se fait radier de la table par l'exo-armure volante dont le nom m'échappe.
Les Stealth forestiers (qui sont sur un objo que je veux, au passage), égratignent pas mal la suite Incinerator : ne reste plus que l'Ordo et 2 croisés. Mais ça suffit.
A ce niveau de la partie, les Taus ont 6 points, j'en ai 3. C'est chaud.
Mon Ordo Malleus Terminator prend toute la purée du coin et dégage dans la foulée. Très mal joué de ma part...A mon tour 3, ma Deathstar sort du LR.
Le Rhino avec acolytes équipés de fuseurs arrive près du Hammerhead, débarque, le fait exploser très facilement avec la règle "fusion"... Et là, c'est le drame : l'explosion du véhicule Tau tue 2 croisés de la suite, 1 fuseur, mais le pire, 1 Croisé et 1 Deathcult de la Deathstar, et surtout mes 2 prêtres !!
J'ai du mal à encaisser cette connerie, et après avoir lancer des coups de pieds retournés dans les vitres du magasin, retourné toutes les tables avoisinantes et lancé un enfant par une fenêtre, je me resaisi et charge la Riptide, encaissant impeccablement la contre-charge grâce aux 3 Croisés survivants.
Vous connaissez la musique : grenade rad (5E), grenade psykotropes (touches auto, 1 attaque seulement en face) = le joueur Tau a remballé son petit matériel en une phase d'assaut. Ce qui permet à la Deathstar de foncer vers un objo avec son mouvement de consolidation !
Du beau boulot comme on kiffe chez les Ordos Xenos, moi je vous le dis !
Au CAC, l'Ordo Malleus Incinerator prend d'assaut les 2 derniers Stealth et les rosse.
Mon Ordo Xenos SDG s'offre la Riptide au CAC, puis part prendre un objo dans les bois.- Au Tour 4, le QG Commandeur Tau et ses gardes, ainsi que tout ce qui traine, mettent le paquet sur mon SDG Ordo Xenos dans les bois. Les DC, Croisés, Arco-Flagellants partent progressivement... Mais le SDG reste, accompagné d'une Deathcult.
Mon dernier Rhino est détruit.
Je ne vous cache pas que les phases de tirs me semblent trèèès longues, je sers les fesses.
A mon tour 4, ce rigolard de Jokaero arrête de jouer avec sa banane, et balance un coup de Canon laser sur le Devil Fish... qu'il fait péter d'un coup ! Ce brave cossard simiesque fait passer le message inquisitorial !
A défaut d'avoir des cibles, ma suite de Fuseurs fonce pour essayer d'arracher "briseur de lignes". Il faut dire qu'en 2 tous, j'ai remonté la pente niveau points, je peux espérer faire quelque chose.
Les petites suites d'acolytes essayent de tuer le dernier Tau dont l'unité s'est faite cramer, en vain...
Mon Land Raider tue 1 des 3 gardes d'honneur du Commandeur SDG adverse.
Un Garde du Commandeur meurt sous les tirs du LR. L'ordo Malleus avec Incinerator brûle 5 Guerriers de feu dans la ruine du fond.- TOUR 5 Tau : acharnement en vain sur le reste de ma Deathstar, de mon Ordo Malleus avec Incinerator... Une minie-suite d'Acolytes disparaît toutefois.
A mon tour 5, l'Ordo Incinerator rentre dans les ruines du fond et prend l'objo (sa précédente cible a fuit, me faisant gagner un nouveau PV d'ojectif), mon Land Raider sature l'unité du SDG Tau... Et le tue d'un coup de Multi-fuseur !
La suite "fusion" rentre dans les 12 pas adverses = briseur de ligne.
Avec mon prêtre équipé d'un Lance-plasma, je tire sur la dernière unité Guerriers de feu (planquée tout en haut d'une ruine)... Et je me bute en faisant un double 1 et ratant mes deux invu. Vraiment pas faite pour moi, cette putain d'arme de malheur.
En faisant le calcul, je gagne 11 points à 9 !Inespéré en début de partie, comme quoi tout peut changer. J'ai eu un très bon tour 4/5 et même un 3ème pas mal malgré l'explosion déconvenue du Hammerhead.
Et dans l'ensemble, moi qui m'attendais à une table-rase T2, je suis vraiment content de la tournure des choses. Les dés étaient plus clément en majorité pour moi que pour mon adversaire.
Ca a également joué.
Mais n'oublions pas qu'il avait le premier tour... Ca aurait pu être fatal pour moi.
Le brave survivant acolyte de l'unité "chatteuse" a représenté la Famille jusqu'à la fin de la partie, ne lâchant rien.Le commandeur tombe sous la puissance de feu du Land Raider Crusader.La suite "fusion" s'apprête à arracher "briseurs de lignes".L'Ordo Malleus avec Incinerator prend l'ultime objectif après avoir désinfecté la zone des Xenos.Voilà les gars. Je vous remercie pour toutes vos indications et conseils, comme d'hab.
Forcément aussi surpris que content d'avoir gagné cette 1ere rencontre Tau. Il me reste pas mal d'unités sur la table dont mon SDG, alors que les Taus n'ont plus qu'une exo-armure (hors de table car en approche) et une unité de Guerriers de feu en hauteur.
Mon adversaire m'a dit qu'il avait joué en sympa.
De mon côté, je n'aurais pas sorti la Callidus si j'avais toutes mes figs avec moi !
La Télépathie c'est bien, mais malheureusement j'ai eu peu de cible (j'ai toutefois passé plusieurs fois "Domination" et une fois "Plainte psychique qui était bon face aux Stealth dans leurs bois).
Je ré-embraye directement vendredi prochain, non pas contre les Eldars mais contre les Harlequins !
J'espère que vous pourrez me donner quelques trucs et astuces... Je prépare ma liste.
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