Tactica Imperialis

Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale
 
AccueilPortailTactica WikimperialisS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Maître artilleur

Aller en bas 
+6
Befa
Raven
Boubagump
Pasi
-MFT-
retiarius
10 participants
AuteurMessage
retiarius

retiarius


Messages : 98
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : genève

Maître artilleur Empty
MessageSujet: Maître artilleur   Maître artilleur Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 11:16

Bonjour la garde,


J'ai une question qui me taraude le cogitateur, mes serviteurs lobotomisés n'ont pas pu répondre. Avez-vous déjà essayé deux maitres artilleur réparti évidemment dans deux QG ?
Ca fait deux galettes de plus, l'inconvénient ce n’est absolument pas précis. Mais j'ai l'impression que ça pourrait mêtre la pression sur l'adversaire. scratch
Dans l'attente de vos suggestions, vive l'empereur, vous me direz qu'il ne bouge pas beaucoup; C’est pratique il ne peut pas déserter et il n'y a pas de problème de succession. geek Very Happy


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
-MFT-

-MFT-


Messages : 25
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 36
Localisation : Colombes (92) Rennes (35)

Maître artilleur Empty
MessageSujet: Re: Maître artilleur   Maître artilleur Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 12:32

Je n'en joue qu'un et je ne l'ai joué pour l'instant qu'une fois, au Mesnil Equipe, soit quatre parties. Je n'en attendais pas beaucoup, et j'ai été très surpris. Au total, le brave homme a mis la pression sur l'adversaire, il a même fait quelque hits et bien placé il peut minorer sa CT.

Il n'a jamais cassé des briques mais il a su se rendre utile en forçant l'ennemi à s'éparpiller et à l'occasion a touché quelque chose. Je me souviens d'une fois où il a pulvérisé un Rhino et une demie-douzaine de Berzercks.

Pour moi il n'a rien de phare, en revanche il est fun et relativement utile !

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
Pasi

Pasi


Messages : 212
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 34
Localisation : Paris

Maître artilleur Empty
MessageSujet: Re: Maître artilleur   Maître artilleur Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 13:01

Toutafé!

Le plus gros mérite de ce machin, c'est le prix : Il arrivera bien à tuer 2 marines par parties en moyenne (mais pas 2 marines/partie à coup sûre^^).

Après, si l'unité Qg est une full plasma qui doit foncer dans le tas, c'est pas une bonne idée... Et 30 points peuvent facilement être utilisé ailleurs...

Pasi, d'où le fait que le gus est pas systématique, mais tout à fait jouable (par un ou deux)... Il faut juste pas trop en espérer.
Revenir en haut Aller en bas
Boubagump

Boubagump


Messages : 60
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 53
Localisation : Laval

Maître artilleur Empty
MessageSujet: Re: Maître artilleur   Maître artilleur Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:58

Bonjour à tous.

Moi je l'ai fait et ils n'ont jamais été capables de se rentabiliser.

Effectivement sa met la pression tant que tu ne jettes pas le premier jet de dispersion. Après il rigole
Revenir en haut Aller en bas
Raven

Raven


Messages : 798
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 29
Localisation : Sarthe, Le Mans

Maître artilleur Empty
MessageSujet: Re: Maître artilleur   Maître artilleur Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:47

En fait le maître artilleur sert que dans les premiers instants de la partie, quand l'armée adverse est encore assez compacte, massée, et nombreuse. Au delà, il est très dur de faire grand chose, puisque c'est très rare qu'il touche ce que l'on vise originellement.
Aussi, lors des tours 4+, il est très dangereux de l'utiliser, car l'ennemi est souvent assez près des lignes défensives : je me rappelle une partie où après une déviation de 15", le gabarit m'a explosé une vendetta, ainsi que 5 vétérans, dont les armes spés (vive la scoumoune).

L'un de ses autres problèmes est le fait que l'unité ne dois pas bouger (exit donc les plasmas/fuseurs x4), et doit tirer sur la même cible que l'escouade. Ce qui peut être fâcheux avec certaines armes lourdes : le gabarit pa3 ne se marrie pas très bien avec l'autocanon ou le lance missile frag, tandis que le canon laser n'a aucune capacités anti-infanterie.

Bref, il ne faut pas attendre de lui des miracles, mais il peut être capable de réserver de belle surprises à vos adversaires, surtout que, pour son prix, il se rentabilisera chaque fois qu'un tir touche.

Généralement, je le joue avec banière, CL, radio en fond de cours avec un peloton.


Revenir en haut Aller en bas
Befa
Lord de la Force Atraméene
Befa


Messages : 1041
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 38
Localisation : Sartrouville (78)

Maître artilleur Empty
MessageSujet: Re: Maître artilleur   Maître artilleur Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 23:13

Un peu comme Raven, du coup je le sort pas. Je trouve qu'il ne se couple avec rien.
En fait là je vais en jouer un... pour une Apocalypse. Parce que /1 c'est bien dans mon fluff (fluff spécifique a la convention pour mon armée et mon allié) et /2 en Apoc' en déviant, il aura quand même plus de chance de toucher quelque chose (et tu peux même viser un super lourd adverse...)

Mais du coup, c'est un QG avec bannière, radio et rien d'autre. QG donneur d'ordre, et le maitre qui shoot.

Je l'ai joué qu'une fois en 2000pts, j'ai certes, peut être pas eut de chance, mais il m'a pas inspiré grand chose et je l'ai plus jamais rejoué.
Revenir en haut Aller en bas
retiarius

retiarius


Messages : 98
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : genève

Maître artilleur Empty
MessageSujet: Re: Maître artilleur   Maître artilleur Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 16:49

Messieurs,


Je vous remercie pour vos avis éclairés. En effet prendre deux maitres artilleur « neutralisent » les deux GQ, qui ne peuvent plus servir qu’en « fond de table ». Les maitres se marie assez mal avec d’autre « armes ». Souvent à 2000 points je prenais un QG donneur d’ordres pour un « pavé » de 30 gardes avec commissaire et autocanon ou lance-missiles, lance-grenades, arme énergétique, une radio. Mais prendre un deuxième QG semblable m’obligerait pratiquement à prendre un deuxième « pavé » à la place de trois chimères et groupes avec autocanon.



PS, la garde meurt mais ne se rend pas, sauf en assaut planétaire dans un véhicule de rentrée orbitale



Cordialement
Maître artilleur 1991844916
Revenir en haut Aller en bas
-MFT-

-MFT-


Messages : 25
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 36
Localisation : Colombes (92) Rennes (35)

Maître artilleur Empty
MessageSujet: Re: Maître artilleur   Maître artilleur Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 22:56

Je divergerai sur un point : je l'ai joué dans une escouade bourrée de plasma, avec tous les effectifs à blocs. Les deux trois premiers tours, il est intéressant, après il ne sert plus à grand chose, en revanche les plasma prennent le relai. Ce qui veut dire qu'il a tout de même le temps de détruire 30pts par ci par là tant qu'il n'est pas nécessaire au QG de bouger, voire plus de points que cela encore (typiquement des Rhinos qui se croyaient à l'abri derrière une forêt ou un bâtiment par exemple).

Et après il ne sert plus rien à rien mais ce n'est pas vraiment grave :
-Il ne servait déjà pas tant que ça avant, simplement à jouer les menaces;
-Il devient un punching-ball tout-à-fait valable pour protéger les trucs importants (genre les gardes du corps) ou se prendre une balle perdue qui serait de trop.

Et dans ce rôle là il est nettement meilleur. Qui plus est ça fait toujours des attaques en rab au close, et un personnage à cibler en plus. Bon c'est pas grand chose mais c'est toujours bienvenu !

En l'occurrence, je l'ai joué parce que j'avais trente points qui traînaient, mais finalement je ne l'ai pas regretté. Je ne peux pas dire qu'il ait été fondamentalement utile, mais il ne s'est pas discrédité à mes yeux. A la différence de ma Vendetta par exemple.

-MFT-
Revenir en haut Aller en bas
Sgt. Reppep

Sgt. Reppep


Messages : 144
Date d'inscription : 18/11/2010

Maître artilleur Empty
MessageSujet: Re: Maître artilleur   Maître artilleur Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 0:23

Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas nécessairement 30 pts de gâché. Le problème, c'est que 30 pts, à moins d'être indispensables, c'est impossible pour moi.

J'entends par là que je ne suis satisfait d'une liste que lorsque je l'ai pressée, compressée et essorée jusqu'à être incapable de libérer 5 pts. Sans que ça soit une question de dureté. 5 pts à l'échelle de la garde on fait pas mal de trucs, alors 30 pts, dur dur.

Le problème c'est que du coup ça tourne en boucle. Je ne suis pas sûr à 100% donc je le prends pas, je le prends pas donc je le teste pas donc je suis pas sûr à 100%.
___

Comme -MFT-, sinon je pense qu'il a sa place autant dans un QG de soutien que dans un QG plasma taxi. Pour moi c'est pas ça le critère numéro un. Plutôt la taille de la partie (fin ça me semble plus être une condition qu'un critère, 2000 pts étant un minimum voire 1500 pts contre certaines armées ou dans certaines listes ayant pour but de disperser l'ennemi).

Donc pas du tout d'accord avec ce qui a été dit. Le maître artilleur n'oblige pas à jouer un ou des QG de soutien, au contraire.

Si le maître artilleur a la cible en une ligne de vue, la déviation moyenne par tir est de 5,33 ps. Du coup le jouer par deux c'est peut-être pas con. Genre dans deux QG plasma taxi en attente. Ca fiabilise un minimum le tir et la fiabilisation moyenne + la dangerosité forte ajoutent à l'ennemi deux cibles supplémentaires lors du premier, du second voire du troisième tours, ce qui n'est pas forcément négligeable pour une armée dépendante du premier tour comme la garde.
Revenir en haut Aller en bas
Pasi

Pasi


Messages : 212
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 34
Localisation : Paris

Maître artilleur Empty
MessageSujet: Re: Maître artilleur   Maître artilleur Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 11:21

Citation :
Comme -MFT-, sinon je pense qu'il a sa place autant dans un QG de soutien que dans un QG plasma taxi.
Mouais, pour ma pomme, je trouve que le mettre dans un plasma taxie signifie 2 tirs de moins, et vu la precision du machin... En plus, si on ajoute l'officier de flotte si pratique (ou même si on ne l'ajoute pas), on arrive à un prix assez terrifiant pour une unité de moins de 10PV E3 svg 5+...

Citation :
Le problème c'est que du coup ça tourne en boucle. Je ne suis pas sûr à 100% donc je le prends pas, je le prends pas donc je le teste pas donc je suis pas sûr à 100%.
Personnellement, je "bloque" X point dans un point à tester puis je monte la liste autour celons le principe du pressurage (avec interdiction de toucher au truc à tester).

Sinon, on joue toujours la même garde... C'est du ctrl+c/ctrl+v. Bien compris et pâs bête, ce qui est un peu mieux, mais ça reste du ctrl+c/ctrl+v.

L'autre truc, c'est une fois que tu as vu un interet au truc, de lui donner un rôle.

Par exemple, j'avais monté une liste dans le tripe "sur rognage", avec beaucoup d'artillerie et de tir longue portée... C'était pas vraiment ce qu'on peut dire durze (3*2 basilou...), mais j'ai pu voir.

Pasi, d'ailleur, le 3*2 basilou, c'est pas si nulle, par contre c'est du tir direct... Je pense tester la même avec le machin F10... Mais il faut les fig ;-(.
Revenir en haut Aller en bas
fidelcastro
Standartenführer der Wehrmacht
fidelcastro


Messages : 202
Date d'inscription : 05/03/2010
Localisation : Lanester (56)

Maître artilleur Empty
MessageSujet: Re: Maître artilleur   Maître artilleur Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 17:08

Et vous avez pensé aux ordres ? Si l'on associe celui qui rend les armes jumelées au maître artilleur, ça le rend un peu plus fiable, non ?

En tout cas, moi je sors quasiment tout le temps avec. Pour seulement 30 pts, ça reste assez fort : par contre, c'est à jouer avec un QG "campeur" ou de soutien. Sinon, j'ai vu que le maître artilleur a un pistolet laser : ça peut toujours servir... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Général Dorran Farrier

Général Dorran Farrier


Messages : 2515
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 26
Localisation : Luxembourg

Maître artilleur Empty
MessageSujet: Re: Maître artilleur   Maître artilleur Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 17:42

Personnellement, je trouve tout simplement le maître artilleur génial. En gros, je suis assez d'accord avec ce que dit "fidelcastro".

-Le maître artilleur est pour moi une tuerie. Pour seulement 30 points, je ne compte plus le nombre de fois où il a sauvé mon flanc, exterminé l'escouade du QG adverse, etc ... Il a toujours fait des ravages et même avec des tirs qui n'ont pas toujours été précis, il s'est toujours rentabilisé à la fin de la bataille. Smile

-Après, il faut s'avoir s'arrêter. J'entends par là qu'à un moment donné, il vous sera obligatoire de cesser ses tirs de barrage, pour plusieurs raisons :
1) La première, la plus évidente, est que l'ennemi se retrouvera trop proche de vos lignes. Le tir restant tout de même assez aléatoire, méfiez-vous des vilaines galettes qui reviennent sur vos escouades combinées ...
2) La deuxième, moins évidente, est que votre escouade de cdt de cie dans laquelle se trouve votre maître artilleur aura sûrement d'autres cibles de choix (je pense au QG plasma, ou anti-char), qui seront parfois, une nouvelle fois, trop proche d'une ou plusieurs de vos unités.

-Alors, me diriez-vous, à quoi peut bien servir notre ami l'artilleur lorsque celui-ci ne peut plus effectuer son bombardement ? Et bien, comme il a été souligné il me semble plus haut, il peut servir de "protection", pour des figurines plus importantes (chef de cie, canon laser, ...). Et pis bon, il lui reste sa CT 4 et son flingue ^^

-Après, en prendre 2 est, AMHA, de trop. Pourquoi ? Tout simplement parce'que prendre 2 galettes qui peuvent dévier de 3D6 ps est un peu trop risqué, surtout qu'il vous faudra alors faire bien plus attention à votre déploiement, pour bien sélectionner vos cibles avec vos maîtres artilleurs. Aussi, prendre un maître artilleur de plus risque de gêner la manière dont vous aller équiper votre deuxième escouade de cdt de cie (qui aurait alors pû être équipée de sorte qu'elle parte à la chasse au blindés lourds (fuseurs), par exemple). Wink
En gros, je trouve que trop de maîtres artilleurs tue le maître artilleur ... Very Happy


Ma tite participation en coup de vent ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
meyerlink




Messages : 306
Date d'inscription : 26/01/2012

Maître artilleur Empty
MessageSujet: Re: Maître artilleur   Maître artilleur Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 9:34

Je l'ai sorti une fois, et il m'a énormément aidé.

Genre je joue contre nécron, t1 une escouade de destroyer lourd est visible, une autre pas du tout de l'entierté de ma compagnie. J'ai 2 baziliks en batterie prête à tirer une salve. Je me dis : faisons les trucs pourris avant. Je désigne l'escouade de destroyers que je vois avec le maitre. Grosse déviation dans l'escouade que je ne voyais pas. Les 3 sous le gab, 3 jet à 2+ réussi. lol

Aprés j'ai relativisé, j'ai fait le magic shoot que je ne referais probablement jamais. Ma liste étant aussi strictes que celles du dessus ( pas d'inutile ), je ne peux me permettre de rentrer 30pts d'aléatoire.

Bien que j'ai une chance plutôt légendaire avec les armes à gabarits (1 déviation sur 10 en moyenne avec la manticore, 100% de hit à l'executionner ...). Mon collégue de double hallucinais au début, et est étonné quand je hit pas maintenant. Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maître artilleur Empty
MessageSujet: Re: Maître artilleur   Maître artilleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maître artilleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maître artilleur
» Maitre Artilleur et gabarit ?
» [Résolu] "Cible Repérée" et Maitre Artilleur.
» [Résolu] [Codex] Bombardement du maître artilleur
» Sergent Artilleur au rapport !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactica Imperialis :: Archives Tactica-
Sauter vers: