Tactica Imperialis

Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale
 
AccueilPortailTactica WikimperialisS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Snipers Ratlings, trucs et atuces.

Aller en bas 
+12
Cpt.Guillaume
Befa
Chavez
HoubaCarius
PiXEL
Elcorbo
Technaugure
Tol Hedge
Balounta
Drakanovich
little
Ajax
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Catchan




Messages : 21
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 39
Localisation : Colmar

Snipers Ratlings, trucs et atuces. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snipers Ratlings, trucs et atuces.   Snipers Ratlings, trucs et atuces. - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 12:32

Je confirme pour l'efficacité antichar, déjà testée, d'autant que les ratlings parviennent très facilement à se retrouver dans le dos de l'adversaire. Descendre un dread archiviste avec des pistolets à bouchons, ça vaut de l'or.

Dans l'ancienne version, je jouais fréquemment un pack de trois ratlings, ce qui me permettait d'avoir une unité opérationnelle nécessitant des ressources démesurées par rapport à ses 30 points pour l'éliminer. L'unité a perdu le côté opérationnel et la possibilité d'être pilonnée plutôt que de tester le moral, tout en gagnant le perforant en V5... A mon sens elle y perds un peu, mais soit. Je joue du coup des escouades de 5 à 6 ratlings, généralement perdus dans un décor sur une aile loin de ma force principale.
Si l'ennemi les ignore, il encaisse régulièrement des tirs de sniper pas dégueu du tout, pouvant sur un malentendu viser l'arrière d'un char.
S'il s'en occupe au tir, il devra détourner une puissance de feu assez phénoménale eu égard au prix de l'escouade. Des ratlings qui se jettent à terre dans un couvert, ça monte vite à 2+ de save.
S'il s'en occupe au close, c'est un peu le même topo, il détourne une escouade coutant généralement au moins deux fois le prix des ratlings, qui ne verra pas le reste des combats si on ne s'est pas déployé comme un manche.

Au final, le gros intérêt des ratlings, c'est qu'il sont tout aussi rentables en étant ignorés qu'en étant pris pour cible par l'adversaire...
Revenir en haut Aller en bas
citra

citra


Messages : 252
Date d'inscription : 14/02/2011
Age : 44
Localisation : Villeurbanne

Snipers Ratlings, trucs et atuces. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snipers Ratlings, trucs et atuces.   Snipers Ratlings, trucs et atuces. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 14:56

L'utilisation des snipers ratlings comme antichar léger et trop tributaire de bons jets de dés, un peu comme les razorback CAj.
Bien qu'ils ne soient pas mauvais, tout le monde n'arrive pas a sortir le fameux 6. A réserver seulement aux joueurs n'ayant pu combler ce role avec suffisament d'autocanons.
Revenir en haut Aller en bas
Catchan




Messages : 21
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 39
Localisation : Colmar

Snipers Ratlings, trucs et atuces. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snipers Ratlings, trucs et atuces.   Snipers Ratlings, trucs et atuces. - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2011 - 17:17

Je ne dis pas qu'ils y excellent, mais qu'ils peuvent le faire. L'ennemi aura tendance à ignorer cette possibilité et à présenter ses culs blindage 10 aux ratlings. Faute d'une meilleure cible, c'est toujours bon à prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Raven

Raven


Messages : 798
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 29
Localisation : Sarthe, Le Mans

Snipers Ratlings, trucs et atuces. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snipers Ratlings, trucs et atuces.   Snipers Ratlings, trucs et atuces. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 0:22

Le gros problème des ratlings, c'est leur commandement de 6, empêchant de leur donner tout ordre.
Mais si on prends Jarran Keel ? On peut alors se permettre de leur donner des ordres, et Keel + 2x10 ratlings avec "abattez-le" doivent bien ramoner de la CM, ou pouvoir se jeter à terre sans pénalité pour les prochains tirs pourrait pallier légèrement la fragilité des minigardes.

Le problème, encore et toujours, le prix de la bête, avoisinant les 350 points, et surtout très fragile
Revenir en haut Aller en bas
Sgt. Reppep

Sgt. Reppep


Messages : 144
Date d'inscription : 18/11/2010

Snipers Ratlings, trucs et atuces. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snipers Ratlings, trucs et atuces.   Snipers Ratlings, trucs et atuces. - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 3:55

Disons qu'il ne faut pas prendre jarran kell (pourquoi jarran kell et pas un seigneur commissaire d'ailleurs ?) juste pour les ratlings. Ca rentre dans ce que j'appelle le rideau de fer (à base de seigneur commissaire, d'escouades d'armes lourdes, de psykers, de ratlings).

Je pense que l'intérêt des ratlings, c'est une certaine polyvalence : le pilonnage de l'infanterie, les dégâts quant aux CM et aux terminators-like et la capacité antichar léger

Technaugure conseille au moins 5 et pas plus de 7 ratlings. Pour ma part, que l'unité soit 3, 5, 7 ou 10, être à couvert n'est pas le soucis. Le soucis est de rester efficace. Prenons 10 ratlings :

- infanterie svg 3+ : 1,85 blessure
- infanterie svg 4+ : 2,22 blessures
- infanterie svg 5+ : 2,59 blessures
- infanterie svg 6+ : 2,96 blessures

- CM 3+ : 1,85 blessure
- terminators 2+/5++ : 1,11 blessure

- véhicule blindage 10 : 0,37 dégât superficiel et 0,74 dégât important
- véhicule blindage 11 : 0,37 dégât superficiel et 0,37 dégât important
- véhicule blindage 12 : 0,37 dégât superficiel

Pour moi la question ne pose pas, pour être efficace, dans le sens je les inclus dans mes projections, stratégies et tactiques et je ne les considère pas comme un bonus, il faut que les ratlings soient 10. Parce que même 10, ça reste aléatoire : les sauvegardes de couvert, le test de pilonnage, le tableau de dégâts aux véhicules.

Le problème des ratlings n'est pas le commandement de 6*. Je pense que c'est paradoxalement la polyvalence, qui, une fois confrontée à la réalité du terrain, perd en efficacité. Plus d'une fois j'ai failli les prendre pour me rétracter au dernier moment.

Par exemple contre les tau :
- seulement 0,93 blessure aux broadsides. Pas assez pour compter dessus en conjonction avec des psykers.
- certes au moins 1 blessure contre les guerriers de feu et les kroots, y compris à couvert, mais le test de pilonnage reste aléatoire, et ce n'est pas une priorité pour les psykers.

Contre les SM :
- Il y a toujours le problème du test de pilonnage, mais à la différence des guerriers de feu et des kroots, contre des SM à couvert, on a une marge de chance ridicule quant à la blessure nécessaire, ie on a une stat qui est un poil au-dessus de 1 mais c'est du coup plus fiable (le but est d'être efficace les tours et où on a de la chance et où on a de la malchance, c'est pour ça que l'on double ou triple les galettes).
- contre les véhicules, à part les land speeders, c'est limite, limite.

Contre les GI :
- entre le full méch, les bannières régimentaires et les commissaires, sans compter l'ordre du nerf, des non full méch, je suis sceptique. A la limite un ratlings vs ratlings...

Contre les tyranides :
- certes l'efficacité contre les CM est bonne (1,85 blessure), mais pour 30 pts de plus on a la vendetta qui fait le même nombre de blessure contre les CM (1,875), qui transporte une unité opérationnelle et qui craint moins les infiltrateurs que les ratlings (les ratlings craignent bien plus les infiltrateurs et les courses dans tous les sens que la vendetta les gardiens des ruches, 48 ps > 24 ps). Et cerise sur le gâteau, la CM sera plus rarement à couvert face à la vendetta que face aux ratlings (hauteur inside).

Je n'ai pas poussé le raisonnement contre chacune des armées, ou rapidement mentalement, et d'ailleurs il se peut que j'ai omis tel ou tel paramètre contre les armées citées, puisqu'au final je ne les ai pas encore joués. Cela dit, ce n'est pas pour autant une mauvaise unité. Simplement je pense qu'il faut justement la jouer comme on double ou triple une galette, les ratlings étant la troisième ou quatrième galette. Ils renforcent des rôles déjà renforcés, au cas où, histoire de. Du coup, si les deux unités avant eux ont tué la CM, les ratlings tireront sur une unité de genestealers loin de toute créature synapse, sait-on jamais. Et du coup, si l'escouade d'assaut qui a fep a été éliminée sans que les ratlings aient eu à s'en charger, il tireront sur un razorback en fond de table, pourquoi pas.

* : le commandement n'intervient qu'au tir et au corps à corps. Au tir, il suffit que l'ennemi fasse tirer une unité de plus de 100 pts pour se jeter à terre et rentabiliser les ratlings pour le tour. S'il fait tirer une unité de moins de 100 pts, je doute qu'elle fasse les 3 pertes requises pour le test de moral. Au corps à corps, ou les ratlings sont au chaud dans le camp et c'est la fin des haricots, ou les ratlings sont infiltrés et dans la grande majorité des cas pas sur la route la plus directe entre l'ennemi et le camp. Encore une fois, occuper n'importe quelle unité de plus de 100 pts qui a perdu un mouvement d'aller et un mouvement de retour, tu es en règle générale gagnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Snipers Ratlings, trucs et atuces. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Snipers Ratlings, trucs et atuces.   Snipers Ratlings, trucs et atuces. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Snipers Ratlings, trucs et atuces.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [V5] Vos trucs et astuces pour rendre la Garde abusée
» Que choisir ? : Armes lourdes .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactica Imperialis :: Archives Tactica-
Sauter vers: