Tactica Imperialis

Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale
 
AccueilPortailTactica WikimperialisS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Artillerie - Comparatif d'efficacité

Aller en bas 
+25
Yagama
Gorgorbey
fidelcastro
silversurfer
beber le dwarf
citra
Général Dorran Farrier
otaku
Seph
Boubagump
yukimura
Louis Le Sage d'Averland
Plouf
Aithan
Pasi
Technaugure
Befa
Balounta
Rag'Nar
bichuben
Chavez
little
Selfcontrol
Elcorbo
dudley
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dudley




Messages : 20
Date d'inscription : 07/04/2010

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 18:00

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je prie les modos de bien vouloir m'excuser si le sujet est mal placé.

Voilà le problème que je voulais soumettre à votre sagacité.

Je suis en train de monter mon armée de la Gimp et je suis confronté au problème crucial de l'artillerie.

Quel est la meilleure ? Comment les utiliser ? Les batteries sont elle rentables et comment les composer ?

J'entends m'acheter plusieurs de ces chars, mais vu le prix des figurines (beaucoup sont chez Forge), je souhaite prévoir mes achats.

Pour moi, les deux vraiment rentables sont le colossus contre les 3 + et les medusas.

Les medusas permettent de régler le problème des grosses endu et de la PA 2 et le colossus en supprimant les save de couvert permet de gérer toutes les infanteries. Les deux autres véhicules me semblent redondant par rapport à ceux-ci.

A ce jour, je dispose d'un basilisk et d'une manticore. Comment me conseillerez vous de compléter mon artillerie ? et comment évaluer vous les pièces d'artillerie.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Elcorbo

Elcorbo


Messages : 422
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : Paris

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 19:23

D'avis, général, on dit que le basilisk est assez bof, mais qu'il peut rester utile. Donc 1 c'est pas si mal. La manticore, moi j'adore, mais pareil, peut-être qu'en avoir plus d'une est inutile, surtout si ton budget et très limité !

Sinon perso les Medusa et Colossus sont de bonnes unités. Mais pour 10pts de plus que le colossus, tu as un Leman Russ, son obusier et son blindage de 14...
Donc là c'est un choix perso. Résistance contre efficacité anti-couvert.

Le Medusa, rien à redire pour moi, j'adhère.
Revenir en haut Aller en bas
Selfcontrol

Selfcontrol


Messages : 23
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 34
Localisation : Alsace // Riedisheim

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 19:28

Le griffon est excellent, très sérieusement.

Il coûte 75 points pièce et on peut donc par le prendre par 2 (d'ailleurs il FAUT le prendre par deux, seul il ne sert à rien). Malgré sa portée ma foi assez courte comparée aux autres pièces d'artillerie, il dispose d'une portée minimale très réduite ce qui compense cette faiblesse (quoique la faiblesse des 48 ps n'est pas vraiment un problème je trouve dans la plupart des parties).

Sa F6 permet de blesser toute la piétaille sur 2+ et on peut même faire peur aux sauvegardes à 3+ à cause du grand nombre de blessures que l'on peut infliger avec deux grosses galettes par tour.

Mais surtout, il est HYPER PRECIS. Avec la possibilité de relancer le dé de dispersion, c'est bien simple, on fait un HIT extrêmement souvent ce qui en fait une de mes armes de siège favorite.
Revenir en haut Aller en bas
little
Haut-seigneur retraité
little


Messages : 2650
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 45
Localisation : Orthez (64)

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 19:30

Alors déjà, faut savoir contre quoi tu joues.
Il est évident qu'un Griffon sera moins rentable face à des SM que le colossus.....
De se que j'ai constaté:
- Le basilisk est une pièce d'artillerie "standard", capable de venir à bout de pas mal de chose. Si tu ne sais pas contre quoi tu va jouer, ce char reste la meilleure option (longue portée, bonne force, PA sympa et capacité de se cache en angle de table derrière les couvert)
- Le Médusa est une pièce d'artillerie aussi violente qu'un démolisseur. Par contre son gros soucis est sa courte portée et son incapacité à effectuer du tir indirect. A 135pts la bête, ça fait cher une pièce d'artuillerie avec un blindage de .... 12. Quitte à faire dans le bourrinisme, autant prendre un dmolisseur. La seule utilité de cette pièce d'artillerie (pour ma part) c'est de l'utiliser lors de partie ou le décors est destrutible.
- Le colossus est une pièce d'artillerei spécialement crée pour enterré du SM de base. Le problème c'est qu'il coute assez cher (10 point de plus qu'un basilisk sans réelle capacité antichar/antibunker). Là ou il est plus que rentable, c'est qu'il ignore les SvG de couvert. Et sur une table de jeu couverte de décors (qui à dit combat urbain), c'est un must pour déloger tes afdversaires jouant à cache cache....
- Le griffon. A première vue, il parait moins rentable que les autres (faible force, faible PA et portée courte), mais sa règle permettant de relancer son jet de dispersion est un must. Imagine une batterie de 3 griffons tirrant sur une bande d'ork.... Sans parler de son faible cout, tu peut te permettre de jouer une batterie complète à 1500pts avec toute options (filet de camouflage inside bien sur).
Bien sûr, l'vantage de toutes ces pièces d'artilleries par rapport aux suivantes, c'est qu'elles peuvent être prises en escadron de 3 pour 1 choix de soutien. okki t'es obligé de tirer sur la même cible, mais au mopins t'es sûr de la mettre à terre.
Maintenant, voyons les pièces d'artilleries "lourdes":
- La manticore est une pièce d'artillerie assez potable, capable de venir à bout de gros pâté avec une save de 4+....Inconvénient, c'est que tu ne sais jamais à l'avance de combien de gabarit tu vas disposer et que surtout tu est limité à 4 coups dans une partie...En même temps, il est rare qu'au 4ème tour tes troupes ne soient pas engager au CàC par l'adversaire.....C'est un mal pour un bien.
- Le deathstrike: Pour moi cette pièce d'artillerie n'a rien à faire dans le codex et est inutile au plus haut point. Okki t'as un joli gros missile de la mort qui tue, mais au moindre tir qui touche, ton tir de missile risque d'être retarder. Autre point noir, tu ne sais jamais quand tu va pouvoir tirer ton super missile. Enfin, c'est du tir unique donc c'est pas vraiment rentable.
Après il ne s'agit que de mon pint de vue pas du tout partial.
A toi de voir se que tu veux dans ton armée.
Revenir en haut Aller en bas
Chavez
aka Choupi
Chavez


Messages : 681
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 36
Localisation : Agen/Bordeaux

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 20:37

little a écrit:

- Le Médusa est une pièce d'artillerie aussi violente qu'un démolisseur. Par contre son gros soucis est sa courte portée et son incapacité à effectuer du tir indirect. A 135pts la bête, ça fait cher une pièce d'artuillerie avec un blindage de .... 12. Quitte à faire dans le bourrinisme, autant prendre un dmolisseur. La seule utilité de cette pièce d'artillerie (pour ma part) c'est de l'utiliser lors de partie ou le décors est destrutible.

Une autre option pour la Medusa est de lui donner un rôle antichar. Les obus brise-forteresses allongent sa portée à 48 pas, lui donnent une PA1 et lui permettent de lancer deux dès de pénétration. Autant dire que ça pique contre du Land Raider et autre joyeusetés blindées. La taille du gabarit est certes réduite, mais ce n'est pas important si le rôle est purement antichar. D'ailleurs, je ne sais plus qui me faisait la remarque, mais même si le centre du gabarit n'est pas sur le véhicule, ça fait tout de même 2d6+5 pour la pénétration, ce qui est loin d'être juste un simple petit plus (résultat entre 7 et 17, avec une moyenne de 12)

Citation :
La manticore est une pièce d'artillerie assez potable, capable de venir à bout de gros pâté avec une save de 4+....Inconvénient, c'est que tu ne sais jamais à l'avance de combien de gabarit tu vas disposer et que surtout tu est limité à 4 coups dans une partie...En même temps, il est rare qu'au 4ème tour tes troupes ne soient pas engager au CàC par l'adversaire.....C'est un mal pour un bien.

Assez potable? Je te trouve bien difficile Wink
Ca fait en moyenne 8 gabarits par partie, si tu tire tous les missiles. Et même si tu ne fais que des 1, un gabarit F10 PA4 reste très raisonnable! Tire un 5 ou un 6, et l'adversaire fera la tronche.
La Manticore est ultrapolyvalente, c'est un antichar efficace (F10, règles d'artillerie, plusieurs gabarits potentiels), un anti-masse redoutable, et du fait de la F10 peut même inquiéter les marines et autres 3+.
Et je ne parle même pas des morts instantanées que tu peux faire, dans des nobz, des guerriers tyranides, des rodeurs, des exo-armures Taus, des persos SM, etc... Un vrai bonheur.
La règle "Munitions limitées" m'a très rarement gêné, en effet au tour 5 la pièce d'artillerie est généralement détruite, ou bien a passé un tour à bouger et peut donc tirer, ou bien encore la partie est déjà gagnée/perdue.
Bref, après une quinzaine de parties avec la Manticore, elle m'a très rarement déçue. Et par paire, avec un maître de la flotte, pour retarder les vilaines attaques de flanc/FeP, c'est une plaie pour l'adversaire, quel qu'il soit.

Citation :
Le deathstrike: Pour moi cette pièce d'artillerie n'a rien à faire dans le codex et est inutile au plus haut point. Okki t'as un joli gros missile de la mort qui tue, mais au moindre tir qui touche, ton tir de missile risque d'être retarder. Autre point noir, tu ne sais jamais quand tu va pouvoir tirer ton super missile. Enfin, c'est du tir unique donc c'est pas vraiment rentable.
Après il ne s'agit que de mon pint de vue pas du tout partial.
A toi de voir se que tu veux dans ton armée.

Le Deathstrike, c'est just for fun Wink
Suite à une liste postée ici même (bichuben je crois), j'ai tenté d'en jouer une triplette et c'est très drôle. Un des trois missiles est parti au tour 2, rasant un Razorback, un Vindicator, et une quinzaine de marines dont un perso. Le deuxième a tiré au tour 4 faisant peut de dégâts et le troisième n'a pas pu tirer. Bref, c'est mou, mais c'est plutôt amusant Wink
Revenir en haut Aller en bas
little
Haut-seigneur retraité
little


Messages : 2650
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 45
Localisation : Orthez (64)

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 20:52

Citation :
Une autre option pour la Medusa est de lui donner un rôle antichar. Les obus brise-forteresses allongent sa portée à 48 pas, lui donnent une PA1 et lui permettent de lancer deux dès de pénétration. Autant dire que ça pique contre du Land Raider et autre joyeusetés blindées. La taille du gabarit est certes réduite, mais ce n'est pas important si le rôle est purement antichar. D'ailleurs, je ne sais plus qui me faisait la remarque, mais même si le centre du gabarit n'est pas sur le véhicule, ça fait tout de même 2d6+5 pour la pénétration, ce qui est loin d'être juste un simple petit plus (résultat entre 7 et 17, avec une moyenne de 12)
N'oublie pas tu tire en indirect, donc au niveau déviation t'est pas mal quand même. De plus avec seulement 48ps de portée, t'es quand même relativement court pour te mettre hors de portée de charge. Et puis le blindage n'est pas mirobolant. Une bestiole fuisseuse, des tueurs de char en Valkyrie, un Stormraven, des marines droppoder, des démons qui se métérialisent juste derrière ton char, des exo-armures, etc etc etc
Très franchement, je préfère dépenser moins de ci de là et bén éficier d'un véritable char d'assaut que de prendre une arme aussi courte....
Citation :
Le Deathstrike, c'est just for fun
J'aurai dit plus une erreur d'impression.....
Revenir en haut Aller en bas
Elcorbo

Elcorbo


Messages : 422
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : Paris

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:08

Citation :
De plus avec seulement 48ps de portée, t'es quand même relativement court pour te mettre hors de portée de charge.

Euh... Une table standard fait 48ps de large. Si tu te déploies pas trop mal, tu rases ce que tu vises.

Citation :
J'aurai dit plus une erreur d'impression.....

Chacun sa vision du truc. Moi je suis d'accord avec Chavez, le deathstrike est fun. Ca pourrait d'ailleurs faire l'objet de scénars marrants.
Revenir en haut Aller en bas
bichuben

bichuben


Messages : 86
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Toulouse, entre autre

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 1:09

Citation :
Le Deathstrike, c'est just for fun
Suite à une liste postée ici même (bichuben je crois), j'ai tenté d'en jouer une triplette et c'est très drôle. Un des trois missiles est parti au tour 2, rasant un Razorback, un Vindicator, et une quinzaine de marines dont un perso. Le deuxième a tiré au tour 4 faisant peut de dégâts et le troisième n'a pas pu tirer. Bref, c'est mou, mais c'est plutôt amusant

Puisqu'on m'appelle^^
Pas mieux à dire, le deathstrike, certes c'est fun, mais faut pas croire que c'est juste pour de la figuration... Quand ça part, ça peut toujours faire du dégât, et avec un peu de chance, ça peut être ignoble.
En en prenant plusieurs, tu maximises tes chances d'en faire partir au moins un avec un peu de résultat...
Le gros problème AMHA, c'est qu'il nécessite d'avoir une liste construite pour lui, et qu'il faut en plus la jouer correctement. Mais si tu arrives à concentrer l'adversaire, je te garantis que tu feras du dégât. Même si c'est sûr que ça restera du fun et ne sera jamais du dur, il peut avoir sa place dans une liste équilibrée. (et je me suis jamais autant amusé qu'avec 2 de ces machins-là, la pression des 2 joueurs autour de ces blindés est juste énorme
Very Happy )

Quant au medusa, je suis totalement d'accord avec mes collègues Chavez et Elcorbo.
De plus, de toute façon de base l'adversaire peut se déployer à 24 ps de toi... Donc 48ps, c'est déjà franchement correct pour une arme de cette puissance. Et la charge, à 120, 72 ou 48 ps tu la prendras au même tour de toute façon...

Et la protection/écrantage de choix d'artillerie, c'est le rôle de pavé d'infanterie et/ou de chimères... 2 des meilleurs choix de la garde, c'est pas pour rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rag'Nar
188e regiment de la Frost legion de Valhalla
Rag'Nar


Messages : 449
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 50
Localisation : Sausseuzemare en Caux (a Cote du Havre)

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 12:59

Sujet tres interessant car mon Armee de Valhalla sera specialisee justement dans l'artillerie.
Le gryphon est effectivement une piece d'artillerie que je vais mettre dans mon armee et en mettre 3 pour 1 choix de soutient est effectivement interessant. Vu le prix de la bete, ce serait dommage de s'en priver.

je pensais egalement prendre du Basilisk, mais d'apres ce que vous dite, cela n'a pas l'air de vous enchanter. Pourtant avec la possibilite de faire du tir direct ou du indirect c'est quand meme un sacre avantage non?

Enfin La Manticore, je n'ai jamais joue mais il est clair que je vais egalement en prendre une. 4 tirs dans une partie c'est amplement suffisant car de toutes facons apres l'ennemi est soit trop proche soit deja au cac.

Apres autours de cla, il est clair qu'il faut mettre de la pietaille afin de limiter les FeP et les arrivees sur le cote.
Revenir en haut Aller en bas
Balounta

Balounta


Messages : 163
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 41
Localisation : Caen

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 15:16

Perso je suis un grand fan des griffons de loin le meilleur des chars en batteries d'artillerie à mon gout.

Deux raisons simple de mon amour pour les griffons.

Deux griffons en batterie coutent seulement 150 pts. Et je préfère largement avoir deux tank blindage 12 qu'un seul. Bien plus résistant et bien plus fiable. Toujours bien de rajouter des cibles pour l'adversaire.

Puis pas besoin de payer des options avec sa magnifique règle de bombardement précis je le place toujours derrières des décors. Pas besoin de retirer la Ct pour faire mal car sa assure pas mal de hit.

Pour le moment je n’ai pas fais encore de test contre des SM mais je pense bien saturer en sauvegarde à faire. Par contre mes amis tyrannide et tau n'aime pas voir du griffons sur la table.

Pour le moi et pour faire simple voir bébête Smile
Le basilik = Leman Russ à blindage 12.
Le medusa = Demolisseur à blindage 12.
Le colossus juste une grosse blague 24ps mini de porte pas de tir direct ....

Sinon je suis bien d'accord avec Chavez le Deathstrike est vraiment le tank fun pour varier les plaisirs. J'espère vraiment que GW va sortir un kit plastique car j'ai hâte de le jouer en 2vs2^^
Revenir en haut Aller en bas
little
Haut-seigneur retraité
little


Messages : 2650
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 45
Localisation : Orthez (64)

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 15:20

Citation :
Quant au medusa, je suis totalement d'accord avec mes collègues Chavez et Elcorbo.
De plus, de toute façon de base l'adversaire peut se déployer à 24 ps de toi... Donc 48ps, c'est déjà franchement correct pour une arme de cette puissance. Et la charge, à 120, 72 ou 48 ps tu la prendras au même tour de toute façon...
Le soucis du Médusa c'est qu'il tire en direct. Et c'est un vrai problème. Si tu veux tirer, tu est obliger de te mettre à vue de l'adversaire. et si tu le vois, lui aussi te vois.
Et au mieux tu sera à 36ps et non 48ps. Une Valk fait son mouvement de scout puis récupère le premier tour et pouf le médusa.
De même toute escouade ayant un mouvement de scout deviennent hyper dangereuse (tout comme les infiltrateurs et autres joyeusetées capable de mettre à moins de 12ps une arme antichar).
Franchement, je préfère planquer mon basilou dans un angle de table et pilonner de loin que de subit une charge dès le tour 2.Après il est vrai que tu peut mettre de l'infanterie en protection autour de ton artillerie, mais se que tu mets en protection, tu le perd dans ta ligne d'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Lord de la Force Atraméene
Befa


Messages : 1041
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 38
Localisation : Sartrouville (78)

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 15:28

Balounta a écrit:

Le colossus juste une grosse blague 24ps mini de porte pas de tir direct ....

Je vois pas où est la "blague". Sa reste le meilleur dé-logeur de sauvegarde 3+ dans un couvert, plus simple à jouer qu'un Banewolf (qui lui n'est pas vraiment à envoyer dans le camps ennemis).

Et les unités à couvert ce n'est pas ce qu'il manque (avec sauvegarde de base 3+ ou non). C'est la terreur des unités qui tiennent les Objo. (seul Nurgle est un peu moins vulnérable, même si il le reste quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Rag'Nar
188e regiment de la Frost legion de Valhalla
Rag'Nar


Messages : 449
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 50
Localisation : Sausseuzemare en Caux (a Cote du Havre)

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 16:10

pour repondre a Little concernant la disposition des unites pour proteger l'artillerie, en meme temps, si une armee est basse sur de l'artillerie, la plupart des tes unites resteront en defense et seulement quelques unes partent pour recuperer les objectifs.
Donc avec la pietaille dont la GI dispose, cela devrait pouvoir se faire tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Chavez
aka Choupi
Chavez


Messages : 681
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 36
Localisation : Agen/Bordeaux

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 19:52

Balounta a écrit:

Le basilik = Leman Russ à blindage 12.

Certes, le Basilisk a perdu avec le nouveau codex, et est moins intéressant que certaines autres pièces, mais n'oublions pas qu'il a tout de même F9, la possibilité de tir indirect, et qu'il est peu cher.

Citation :
Le medusa = Demolisseur à blindage 12.

Je ne suis pas d'accord. Comme dit plus haut, une Medusa en mode brise-forteresse c'est 48 pas de portée, PA1 et 2D6 de pénétration. Bien loin du démolisseur, non?

Citation :
Le colossus juste une grosse blague 24ps mini de porte pas de tir direct ....

Eh bien crois moi que c'est une grosse blague que tes adversaires ne vont pas apprécier. Parce que même avec une portée minimum, une galette F6 PA3 qui ignore les couverts, c'est violent. Demande au SM like si ça les amuse de se prendre ça sur la couenne. De plus, le handicap de la portée minimum peut être facilement solutionné en te déployant dans un coin.
Teste le et tu m'en diras des nouvelles Wink

little a écrit:

Le soucis du Médusa c'est qu'il tire en direct. Et c'est un vrai problème. Si tu veux tirer, tu est obliger de te mettre à vue de l'adversaire. et si tu le vois, lui aussi te vois.

J'en discutais sur le Warfo, il faut simplement en faire une cible parmi d'autres, en multipliant les choix dangereux. Et si c'est ta Medusa qui est prise pour cible, tes vétérans fuseurs (par exemple) arriveront peut-être à bon port Wink
Et comme une personne du Warfo me le faisait remarquer, blindage 12 avec compartiment blindé le tout à couvert, c'est tout de même relativement costaud.

Citation :
Et au mieux tu sera à 36ps et non 48ps. Une Valk fait son mouvement de scout puis récupère le premier tour et pouf le médusa.
De même toute escouade ayant un mouvement de scout deviennent hyper dangereuse (tout comme les infiltrateurs et autres joyeusetées capable de mettre à moins de 12ps une arme antichar).

En même temps, c'est le problème de toutes les pièces d'artilleries... Je ne vois pas en quoi le Medusa est une exception, et aurait ce défaut plus qu'un autre. Les scouts rapides, les motos, les infiltrateurs, tout ceci se moque que tu sois à couvert puisque leur mouvement sera généralement suffisant pour venir te débusquer.
Et une pièce d'artillerie, soit on la protège correctement, soit on ne la joue pas.

Citation :
Franchement, je préfère planquer mon basilou dans un angle de table et pilonner de loin que de subit une charge dès le tour 2.

Tout pareil, en quoi ton Basilisk dans un angle est-il moins vulnérable aux exemples que tu donnes plus haut? Tout ce qui bouge de 24 pas, qui peut turbobooster ou "scooter" s'en chargera aisément tour 2, voire même tour 1, comme pour une Medusa. Sincèrement, je ne pige pas ton argument là...
Revenir en haut Aller en bas
Selfcontrol

Selfcontrol


Messages : 23
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 34
Localisation : Alsace // Riedisheim

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 20:13

Citation :
Certes, le Basilisk a perdu avec le nouveau codex, et est moins intéressant que certaines autres pièces, mais n'oublions pas qu'il a tout de même F9, la possibilité de tir indirect, et qu'il est peu cher.

Ce qui PLOMBE littéralement le Basilisk selon moi, c'est la portée minimale de 36 ps pour tirer en indirect. C'est vraiment un handicape énorme selon moi et c'est l'une des raisons principales faisant que je n'en joue pas. Je préfère les autres pièces d'artillerie pour ma part, moins polyvalente, mais plus régulière dans leur performance (bon ok c'est relatif, je sais qu'au tour 1 un médusa peut sauter et que si on porte le front assez loin, le basilisk pourra tirer autant qu'il voudra).
Revenir en haut Aller en bas
little
Haut-seigneur retraité
little


Messages : 2650
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 45
Localisation : Orthez (64)

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 20:44

Citation :
Tout pareil, en quoi ton Basilisk dans un angle est-il moins vulnérable aux exemples que tu donnes plus haut? Tout ce qui bouge de 24 pas, qui peut turbobooster ou "scooter" s'en chargera aisément tour 2, voire même tour 1, comme pour une Medusa. Sincèrement, je ne pige pas ton argument là...
Généralement, je le colle (littéralement parlant) dans un coin et une escouade déployé autour pour éviter les attaques de flanc. Ca protège de toute attaque de dos et latérales, voir laisse un peu de temps pour conter l'infiltration dans les lignes. Enfin comme dit plus haut, l'adversaire ira plus chercher mes chars d'assaut que mon basilou.
Citation :
En même temps, c'est le problème de toutes les pièces d'artilleries... Je ne vois pas en quoi le Medusa est une exception
Si on se déploie en coin opposé, la distance entre les troupes de soutines adverses et toi doit être au alentour de 60Ps, donc ton basilou lui est à portée, alors que ta Médusa est hors portée.
De plus généralement, les tables sont assez fournie en décors (c'est pas du battle non plus) et donc tu aura toujours un élément de décors pour te gacher les LdV, d'où l'utilité du tir indirect.
Enfin, le basilou est un peu moins cher, et est une pièce emblématique de la garde (enfin pour ma part).
Citation :
Et une pièce d'artillerie, soit on la protège correctement, soit on ne la joue pas.
Je suis entièrement d'accords avec toi, je voulais juste démontrer que le basilou n'est pas une valeur désuète, loin s'en faut. Il est vrai que d'autres pièces d'artilleries sont plus attractives, mais avec un certain contrecoup (tout à fait relatif je te l'accorde).
Maintenant, chacun joue comme il aime, et pour moi c'est le point le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Rag'Nar
188e regiment de la Frost legion de Valhalla
Rag'Nar


Messages : 449
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 50
Localisation : Sausseuzemare en Caux (a Cote du Havre)

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 8:42

je relisais les regles du griffon. Donc artillerie / grand gabari / force 6 pa4.
meme avec ca on peut faire sauter du blindage leger tels les trucks. car comme on est en artillerie, si le centre du gabarit est au dessus de la cible, alors on considere que c'est le blindage de flanc qui est pris en compte. Donc du blindage de flanc a 10 ou 11 on peut le faire sauter avec de la force 6.
Franchement je trouve cela super interessant.
Avec les tirs precis, le fait de pouvoir relancer le de de dispersion, on a quand meme de bonnes chances de faire hit!
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 16:01

Regardons les avantages et inconvénients des principales pièces:

Le Basilik: F9 PA3. Donc pas mal contre les chars, et bien contre les infanteries (MI), même éliteuses (PA3), sauf qu'il est très facile d'obtenir une Svg de couvert.

Le Médusa: portée courte, rôle polyvalent si grosse galette, mais grosse fragilité (portée 36 ps et Bl12 et tir direct). Si petite galette: surcoût, portée plus élevée, beaucoup moins polyvalent, toujours aussi fragile. Il ne me semble pas pertinent car il cumule les défauts de l'artillerie (fragile et immobile) sans en avoir les qualités (permet de toucher sans se soucier des lignes de vue). Il est d'autant plus fragile qu'il doit avoir une LdV sur l'adversaire.

Le Manticore: F10, PA4, 66% de chance d'effectuer plusieurs tirs. MI sur l'infanterie. Perte de la PA3 par rapport au Basilik par forcément handicapante vu la facilité de se trouver des svg de couvert. Très bonne capacité de pénétration des véhicules avec F10. Un nombre de tirs limité à 4, qui est un faux problème (les pièces d'artilleries se font détruire assez vite, et puis on peut toujours mettre un bon petit LFL de coque pour en faire ensuite un VAB like). Donc très puissant et polyvalent, on ne peut pas le mettre en escadron (pour le coup, son seul défaut).

Le Death Strike: F10, PA1, pas de couverts, une zonne d'effet incroyable. L'arme ultime ? Quoi qu'on en dise, oui. Son tir unique et retardé oblige tout de même à bâtir une liste sur mesure pour lui (ralentir l'adversaire et le forcer à se concentrer). En tournoi, je pense qu'il s'agit du meilleur blindé: il permettra au concepteur de génie de créer une liste durrissime notée en ultra mou... Perso, j'ai pas encore réussi, mais je vois une énorme potentiel ici.

Le Colossus: la Rolls Royce de l'anti infanterie. Pas de couverts et PA3. AMHA trop cher pour une pièce d'artillerie dénuée de toute capacité anti-char. Peut tout de même permettre de compenser un gros défaut de la liste (incapacité à traiter les cibles à couvert). Ne vous attendez pas à ce qu'il tienne plus de 3 tours de toute façon.

Le Griffon: précis et pas cher, le must have en anti-infanterie. Dans ce rôle, il sera même meilleur que le Manticore 2 fois sur 3 (l'autre doit réussir à tirer 3 galettes pour être aussi rentable). Là encore pas de capacité anti-véhicules mais son coup permet de prendre à côté de quoi percer les chars.

Donc pour moi, les 2 meilleures pièces d'artillerie sont le Manticore et le Griffon.

Vient ensuite le Colossus, très bon dans ce qu'il fait mais pas assez polyvalent pour son prix (je veux toujours en mettre un, mais ne trouve jamais les points ou la place).

Le Basilik a plutôt mal veilli, mais reste AMHA plus pertinent que le Médusa. Ce dernier a ses défenseurs, et il peut avoir une utilité certaine dans une liste construite pour, en multipliant ce véhicule...

Mention spéciale pour le DeathStrike, qui a énorme potentiel (même si personne ne veut le voir) dont je n'arrive pas à me servir pour l'instant.


Dernière édition par Technaugure le Jeu 13 Mai 2010 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balounta

Balounta


Messages : 163
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 41
Localisation : Caen

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 16:59

Franchement bravo Technaugure pour cette belle synthèse.

Je dois avouer que je partage beaucoup ton point de vu. Même pour le Deathstrike, mais si je l’envisage plus comme un tank fun avec un gros potentiel, qu’une pièce maitresse dans une liste.

Seul petite absence dans les descriptifs. Pour moi les portées de 36ps mini du Basilik et aussi celle de 24ps du Colossus sont des vrais défauts. En dehors des grosses parties bien sûr.

Citation :
Le Médusa: portée courte, rôle polyvalent si grosse galette, mais grosse fragilité (portée 36 ps et Bl12 et tir direct). Si petite galette: surcoût, portée plus élevée, beaucoup moins polyvalent
Si je comprend bien un Médusa ne peux pas changer de type de munition pendant une partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Lord de la Force Atraméene
Befa


Messages : 1041
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 38
Localisation : Sartrouville (78)

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 17:34

Pour le Death Strike je suis d'accord. D'autant plus qu'il n'a pas de "rond central" pour le gabarit, et qu'un missile Death Strike bien placé peu aussi facilement détruire les Char / Transport que l'infanterie. De plus, c'est un moyen de nettoyer un bâtiment de plusieurs étages garni de troupe... rien de plus chiant que d'aller chercher une escouade de 10mecs répartis sur 3 étages. Le Death Strike et son rayon les englobera tous (avec un tir bien placé évidemment ^^).

Il reste assez dur à jouer, car sa reste un tir unique, dont on ne sais pas quand le tir partira exactement. Cependant plus vous jouer de grosse partie, plus il prendra de l'importance.

Comparer le Medusa au Griffon, c'est pas vraiment la même chose, donc difficile pour le Medusa d'être plus "pertinent" qu'un Griffon.
Pour moi le Medusa version basique n'est pas vraiment utile. Cependant pour certain, c'est l'occasion d'avoir un "Leman Russ Démolisseur " longue portée low cost. Mais pour le coup beaucoup plus fragile.
Mais sa version "Obus Brise Fortresse" reste pour moi énorme, c'est le meilleur tueur de char de toute la impériale, qui peut te détruire un Land Raider du 1er coup. Et même si le petit gabarit venait à dévier, sa reste de la F5 +2d6 de pénétration. Il reste très fragile, comme tous les chars d'artillerie.

Enfin bon, rien à voir avec un Griffon ^^.



Balounta a écrit:

Seul petite absence dans les descriptifs. Pour moi les portées de 36ps mini du Basilik et aussi celle de 24ps du Colossus sont des vrais défauts. En dehors des grosses parties bien sûr.

Citation :
Le Médusa: portée courte, rôle polyvalent si grosse galette, mais grosse fragilité (portée 36 ps et Bl12 et tir direct). Si petite galette: surcoût, portée plus élevée, beaucoup moins polyvalent
Si je comprend bien un Médusa ne peux pas changer de type de munition pendant une partie ?

Pour moi les 36ps mini du Basilisk est un problème, même si il peu tirer en "direct". Les 24ps du Colossus n'en n'est pas un. Le problème des portées minimum ne se situe pas directement dans cette portée mini' mais dans les cibles du char.

Et non le Medusa ne peut pas switch ses munitions ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 12:19

J'ai fait une faute que je corrige tout de suite. Je comparais le Basilik au Medusa...

Oups Embarassed

Et oui, si on met des obus brise-forteresses, on ne peut revenir au tir à gros gabarit avec le Medusa.
Le choix est définitif. Mon regard sur ce véhicule aurait été bien différent dans le cas contraire (pour le coup, il aurait eu une très importante polyvalence).
Revenir en haut Aller en bas
Pasi

Pasi


Messages : 212
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 34
Localisation : Paris

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 12:29

Pour lister les artiellerie le splus douloureuses à mon avis :
-Manticore par 2: toujours efficace (faut du char ou du troupiacé pas armurée...), très violent (surtout par 2). Il est conçut pour être déjà rentable à 4 tirs... Du coup, les prises de flancs tardives (ce qui arrive souvant avec l'officier de flotte) ne lui font rien (il aura déjà tiré la plupart des missiles).

Son seul défaut est son efficacité très variable (parfois, on tombe sur une pauvre galette qui rate sa cible...). Par 2, cela s'équilibre (parfois yen a un qui fait rien, mais parfois ils font plus de dégats, au final ça s'équilibre).

Cette artiellerie doit être perçut comme une arme de dégat non fiable. Le reste de l'armée se doit donc d'être plutôt stable pour compenser (pas la peine de taper fort, mais il est bon d'avoir un plan de rechange quand les manticore foire leur shoot du Land R SM).

Par un, trop instable pour moi.

-Le griffon,quelque soit les effectifs : le griffons; c'est l'inverse... Super stable, et très utile pour chopper l apetite escouadede dragon de feu qui vient de descendre un de tes chars... Même par 1, il se rentabilise, même si on a tendance à ne pas le voir... Il a aussi l'avantage par rapport au colossus (je suis plus sûre.. Le machin qui tir des shoot F6PA3 sans save c'est le colossus non?) d'être polyvalent... 2 griffons coutent juste 10pts de plus qu'un colossus, et l'efficacité est comparable face à du SM (n'annulent pas les couvert et les save, mais 2 galettes plus précisent...) tout en étant beaucoup plus efficace contre d'autres trucs (troupes légéres, char légée).

Son seul défaut, c'est qu'avec son rapport prix/nombre (il est pas chère), il risque de faire plus monter les KP. En plus de cela, il faut bien plus de couvert pour cacher X points de griffons que X points d'une autre artiellerie... C'est bête mais ça a son importance.

C'est l'artillerie à prendre quand on ne veut pas investir plus de 200 points dans ce type d'armement (plus haut, autant taper dans la double manticore, ou colossus). Ou quand on est dans un full mech suffisant pour créer ces propres couverts.

-Le machin F6 PA3 sans save (colossus?), plutôt par 2 : sur rentabilité face à du marines (les saves 3+, c'est plus de 70% des armées, ne l'oublions pas). Son annulation des couverts fait qu'il reste plus efficace contre des troupes à couvert, quelque soit son armure, que le double griffon et pour peu qu'il touche sa cible...

A mes yeux, c'est le truc sans en attendre trop. Il est très rentable sur une partie, mais pas stable d'un tour sur l'autre( il peut massacrer une escouade de SM à 200 comme la rater totalement). Si on prend par deux, cela demande une armée avec un bonne anti-char, et suffisamment de réactivité pour exploiter vite les coups d'éclats (genre si les deux shootent chacun un 8 SM sur un flancs, c'est peut être une bonne idée d'appuyer l'avantage dans cette zone...).

Pasi, le basilou m'a déçu à cause de mon manque de chance chronique. Le machin anti-char/svg2+ en tir direct est sympa... Mais AMHA jouable (sauf mou liquide hein) que par 3 dans un full mech bl 12. Cette dernière option me semble cepandent très tentante à dévelloper : ça tue du char de loin, donc plus besoin d'autant de véts fuseurs... Et donc pourquoi pas une simple saturation de chichi anti-troupe? On peut même envisager les pelotons mécanisés!
Revenir en haut Aller en bas
Aithan

Aithan


Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 42
Localisation : Toulouse

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 13:56

Coupler le Colossus (qui est bien le char F6 Pa3 Ignore les couverts) avec un Griffon pour guider les tirs ne vous branche pas plus que ça?

J'ai perso beaucoup de mal à me décider sur ce que je vais prendre comme Artillerie tant j'apprécie les LR normaux et Démolisseurs, la Manticore me plait vraiment sur le papier (et la nouvelle figurine aussi) mais les quelques fois où je m'en suis servis j'ai très rarement réussi à envoyer plus d'1missile par tir Sad (mais j'arrive à tirer 4fois^^).
Le Colossus et le Griffon j'ai pas encore assez testé.
Revenir en haut Aller en bas
Plouf

Plouf


Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2010

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 14:15

J'y vais de mon grain de sel.

Je ne joue jamais d'artillerie car trop fragile pour le coût en point investi (pour 25pts en plus d'un basilisk on a un leman russ !) et il est tout de même assez difficile de cacher plus d'une pièce d'artillerie sur la table. Du moins sur les tables sur lesquelles je joue Shocked

Mais surtout c'est le déploiement d'une batterie d'artillerie lors d'une bataille de l'échelle de celles de 40000 (bien que les distances réelles ne soient pas respectées bien sûr) aussi prêt de l'ennemi qui me parait invraisemblable !
En clair il me semble logique qu'une pièce ne soit pas sur le champs de bataille, mais plutôt à une dizaine de km de celui-ci ! Voir un basilisk effectué un tir indirect même à 36 pas, je trouve ça comique quand on pense que la portée réelle de l'arme est de l'ordre de la quarantaine de km Cool
Leur place est au mieux sur une partie Apocalypse (et encore une grosse).
Je ne suis pas expert en stratégie militaire loin de là, ce n'est que mon avis ne m'assassinez pas

Bref c'est plus sur un soucis de réalisme que je ne joue pas l'artillerie avec ma garde (sauf griffon, dès que GeuWeu le sort je fais une entorse au règlement !) Very Happy

Cela dit je n'exclus pas de me faire un jour plaisir (non pas ce que vous pensez bande de dégoutants !) et de m'offrir les services d'une manticore ou d'un deathstrike. Complètement absurdes comme engins mais tellement amusants une fois le(s) missile(s) partis !

Un peu de fun dans ce monde où ne règne que les ténèbres la haine le chaos bla bla
Revenir en haut Aller en bas
Louis Le Sage d'Averland

Louis Le Sage d'Averland


Messages : 12
Date d'inscription : 18/05/2010

Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 16:40

Aithan a écrit:
Coupler le Colossus (qui est bien le char F6 Pa3 Ignore les couverts) avec un Griffon pour guider les tirs ne vous branche pas plus que ça?


Salut à tous,

tiens je recentre un peu avec cette remarque qui m'a fait reprendre mon codex, parceque suite aux parties jouées, ça aurait pu avoir son utilité.

Avantage: tu peux viser une unité centrale avec le griffon d'abord, qui fait hit alien , et être plus sûr de toucher quelque chose avec le colossus même hors hit.

Inconvénients (et à mon avis c'est largement supérieur à l'avantage): d'abord tu vas peut être mixer des saves sans couvert PA3 avec des saves de couvert PA 4 et donc avec la répartition c'est parfois ballot. Ensuite et surtout je trouve, tu vas devoir te limiter à une zone d'intervention au delà de la zone d'ombre du Colossus (24 pces) et en deça de la portée maxi du griffon, 48 pouces. Restent donc 24 pouces de large en cercle autour de la batterie, arf dommage No

Mais sinon c'est le genre de petit truc que j'aime bien lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artillerie - Comparatif d'efficacité Empty
MessageSujet: Re: Artillerie - Comparatif d'efficacité   Artillerie - Comparatif d'efficacité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Artillerie - Comparatif d'efficacité
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» artillerie et couvert
» Imperial Armour: Batteries d'artillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactica Imperialis :: Archives Tactica-
Sauter vers: