Tactica Imperialis

Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale
 
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 La Valkyrie en V6

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Lion Iron Smith
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Lion Iron Smith

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MessageSujet: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 14:58

Bien le bonjour à tous,

dans l'intérêt général (et mon intérêt particulier), je relance ce sujet !

OK la vendetta (en l'état) est beaucoup mieux, il n'y a pas photo... Mais le nouveau codex se profile, il est probable qu'il établisse un rééquilibrage entre les 2 modèles  (coût en pts de la vendetta augmenté, ou alors une réduction/suppression de sa capacité de transport, ou autre astuce).

D'autre part, il y a toujours des joueurs qui voudront de toute façon jouer une Valkyrie qui reste le volant de base de l'armée, la Vendetta n'étant qu'une variante (qui plus est à convertir si je ne m'abuse?). Le nom "Valkyrie" est très classe (très évocateur). Ca reste un transport volant à Blindage moyen+ et pas cher !  Bref, il y a pleins de raisons de jouer une Valkyrie.

Donc, est-ce qu'on pourrait arrêter de dire : "la Valkyrie c'est pourri, jouer une vendetta " ...  ?
Et à la place, réfléchir, pour les joueurs qui veulent en jouer, à un tactica décent sur la façon d'utiliser l'engin, qui demande un doigté extrêmement exigeant je pense en plus non ?

Comment jouer vous une Valkyrie ? Jamais sans son escorte Vendetta ? (Laughing ) Plus sérieusement, en solo ou même en 2 fois 1 (voir plus... par escadrons entiers !) ça me semble parfait pour se faire un remake de la Chevauchée des V... On utilisera alors principalement la capacité de transport de troupe.  
  • Quel armement ? Il devrait avoir un rôle de support pour l'unité embarquée (et rester low cost). Quel config d'armement privilégiez vous ? Les LM sont attractifs mais restent chers pour de la F4... le CL est sympa mais finalement pas si utile en solo non jumelé.
    En vue du tactica, on devrait pouvoir dégager une config qui ressort du lot en comparant vos expériences messieurs les pilotes chevronnés.

  • Quelle unité embarquer ? Donc bien sûr des vétérans, ou sinon escouade d'armes spéciales voir escouade de cmdt ? Comment profiter au max de la portée effective d'une unité embarquée en Valkyie ? Spam de fuseurs/plasma à priori.
    Ou version low cost une petite escouade de 6 gardes dont 3 LF dans une Valkrie low cost aussi ML et 2 missiles de série, le tout pour moins de 150pts ? Bof je dirais perso, je préfère sur le papier les vétérans fuseurs (ou plasma) + Psyker Primaris pourquoi pas en Valkyrie CL+LM donc pas vraiment du low cost tout ça, mais peut être je me plante... corrigez moi, pour le tactica.

  • Quel déplacement utiliser ? Quand et comment débarquer ? Bref, quel choix d'actions pour les premier tours et les suivants ?
    Je pense que le tactica mérite d'avoir un bon passage sur toute les stratégies de combat/débarquement aérien.

Edit : Message déplacé dans un nouveau sujet.


Dernière édition par Lion Iron Smith le Jeu 12 Sep 2013 - 19:53, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013 - 17:24

A mon avis, la Valkyrie gagne effectivement à être accompagnée d'un vendetta car l'adversaire se concentrera sur les Canons laser et non sur la gentille Valk qui se balade à coté.

Son gros soucis est que c'est avant tout un transporteur (jusqu'à ça va), et qu'aucune unité Gi ne tient bien longtemps au milieu des lignes ennemies (Je parle bien sùr d'unité pouvant rentrer dans l'aéronef, pas d'un pavé de 30 gardes avec commi). Du coup même en faisant des aller-retour pour transporter des troupes, elle n'est pas d'une utilité folle... " Ouai j'ai 10 gardes dans ta zone de déploiement ! " -_-'

Elle peut faire ce que fait son homologue avec moins de puissance de feu: dépôts de One shot, dépôt d'un unité sur l'objo au dernier tour, sortir de la table pour surgir dans le dos des aéronefs ennemis au tour d'après.

Le seule moyen pour elle de briller sur le champs de bataille est de pouvoir titiller les créatures monstrueuses et l'infanterie (la vendetta s'en tire plutôt mal, d'après moi), mais l'armement manque un peu de punch il me semble.

Quelle unité embarquer ?
Du vétéran armes spé, esc d'arme spé pour du One Shot

Du commandement de peloton (mode pas cher) : qu'on balance sur l'objo au dernier tour (en priant pour que ce soit le dernier...)

Du vétéran avec Cape pour planquer dans la zone de déploiement ennemie et gagner le "perceur de ligne"

Une escouade de psykers pour virer les escouades ennemies planquées sur les objo grâce à la baisse de cdt (de préférence dans les derniers tours).

(En gros, ce qu'on met normalement dans un vendetta Razz )



Autre soucis, au vu des nouveaux codex et sorties, les volants risquent de se retrouver avec de plus en plus d'anti-aérien en face, et là, nos chères Valkyries et vendetta ne font plus le poids.

Sinon il faut essayer en mode anti-grav, mais elle est un peu trop "grosse" pour être facilement cachée et risque de sauter très vite...
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 17:50

Doublon,

Après relecture du codex, l'armement de la Valkyrie manque cruellement de punch, sauf contre des orks éventuellement ou de la garde full piéton. Elle n'a même pas accès aux bombes qui font sauter les couverts...

Mais peut être qu'en jouant les règles d’éperonnage de FW entre volants, elle peut faire quelque chose en se suicidant contre un volant ennemi Razz 
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:20

Valkyrie plus 6 ogryns en débarquement.

Peut-etre cool non?
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 18:33

Les Ogryns ne peuvent pas embarquer dans une Valkyrie.
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 19:02

Depuis quand?
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 19:08

Depuis la sortie du codex Garde Impériale V5. C'est dans les règles de la Valkyrie.
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 22:10

C'est malheureusement vrai pour les Ogryn Sad ... Perso Beaucoup de peine à jouer la valkyrie car je la trouve super chère pour "juste" transporter ma troupe au double du prix d'une chimère...
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 15:17

Sinon un volant qui balance 2 galette de force 4 c pas mal pour saturer aussi ...

Outre le fait qu'elle peut servire de transport elle peut aussi aller foutre la zone un peut partout sur la map ...

Franchement 2 vendetta 1 valky ca envoie du très lourd Smile

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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 15:30

neji a écrit:
Sinon un volant qui balance 2 galette de force 4 c pas mal pour saturer aussi ...
Moui, un mortier a la même puissance et coûte 5 points ...

F4 PA 5 (ou presque): soit ton ennemi à une grosse armure et s'en moque soit c'est de la troupaille qui s'arrangera pour être à couvert.
Effectivement c'est mieux que rien, mais la GI n'est clairement pas l'armée où on manque de galettes.
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 16:48

Un mortier c'est une petite galette, la Valkyrie c'est deux grosses galettes.

Pour moi ça reste un taxi avant tout, et en cadeau elle a de quoi saturer à la galette (surtout quand tu en joues 5 ^^).
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Lion Iron Smith

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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 8:25

Ok. Il ressort de ces premiers témoignages que :
- la Valkyrie est surtout là pour sa capacité de transport ;
- cette capacité de transport n'est toutefois pas suffisante, 1 unité transportée isolée ne pourra pas faire la différence à elle seule ;
- en ce qui concerne l'armement, il n'est pas ultime, il est très typé contre les armées hordes (tyty, orks, etc.) et aura, lui aussi, un impact finalement négligeable en solo.

Cela voudrait donc dire qu'une façon de contourner les défauts d'une Valkyrie une peu faiblarde serait paradoxalement de la spammer en alignant un ou plusieurs escadrons ?! (+ bien entendu éventuellement 1-2 Vendetta d'escorte mais admettons svp qu'on se concentre sur l'intérêt de jouer plusieurs Valkyries).

Jouer les Valkyries par escadrons :
Le but étant d'optimiser, tout en restant raisonnablement envisageable (faut quand même pouvoir se les payer les escadrilles...), je réfléchi à haute voix avec vous, et pour un budget de 400-500pts (investissement conséquent mais encore absorbable), j'arrive à ces configs :

1 x 3 Valkries (laisse possibilité de jouer 2 Vendettas solo en guise d'escorte).

ou bien 2 x 2 Valkyries (1 seul slot de Vendetta d'escorte), voire 2 X 3 Valkyries pour les plus fanatiques mais 2 X 2 me semble déjà bien.

Après pour l'armement de ces escadrons : on recommandera Multi-Laser + Lance-Roquettes Multiples. L'impact anti-personnel est alors assez conséquent, la saturation apportée n'est plus négligeable. Il ne reste plus qu'à ouvrir les Transports ennemis avec vos troupes au sol durant les premiers tours.  

Autre variante d'armement : Canon Laser + 2 Missiles Hellstrike. Pour un impact satisfaisant contre les chars, élites, CM, tout en restant low-cost. Là, bien évidemment, c'est une config un peu bâtarde donc secondaire, à sélectionner par exemple pour un seul de vos 2 escadrons de 2 ou 3 Valkyries (3 me semble nettement mieux pour le coup).
Possibilité de payer 1 Lance-Roquettes Multiples pour des tirs d'opportunité sur la troupaille. En utilisera alors, dans la mesure du possible, les Valkryies vidées de leurs missiles comme Pts de coques tampons pour l'appareil upgradé.

Dans tous les cas, on se retrouve avec une sacrée flottille ! L'effet psychologique n'est pas négligeable.
De plus, il est intéressant de noter que la plupart des adversaires auront du mal à cibler, ou pire à intercepter, plus d'un volant par tour, une batterie DCA ne leur suffira pas à neutraliser notre approche. Seul un adversaire faisant rentrer des volants "chasseur" immédiatement après vous sera vraiment en position de force. Moralité, si l'on veut jouer les Vakyries en escadrons entiers il faudra donc veiller à disposer de Vendetta(s) d'escorte, mais aussi, d'une moyen d'intercepter un ou plusieurs chasseurs ennemis avec notre DCA (hydres et quadritubes de sorties les enfants !)

Ces configs proposées restent low-cost. Elles apportent des tirs de soutien non négligeables, on l'a vu, les Valkyries pourront donc remplir leur rôle de support aux unités embarquées. Chaque appareil pouvant en effet faire débarquer son unité cargo au moment le plus opportun (au compte-gouttes ou synchronisé).

Quid du débarquement justement ? Tout est à faire dans l'optique d'un Tactica qui conseillerait maintenant un choix d'unités pour ces configs et expliquerait les manœuvres d'approche, les choix de cibles prioritaires à faire ou à soumettre pour que l'ennemi parte à la faute/malchance. Je ne suis pas expert, je vous laisse donc compléter et revenir sur mon exposé.

Valkyrie A1 :
Valkyrie A2 :
( Valkyrie A3 : )
Vendetta 1 :
( Vendetta 2 : )
Valkyrie B1 :
Valkyrie B2 :
( Valkyrie B3 :  )


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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 10:00

skaw a écrit:
Autre soucis, au vu des nouveaux codex et sorties, les volants risquent de se retrouver avec de plus en plus d'anti-aérien en face, et là, nos chères Valkyries et vendetta ne font plus le poids.
La totalité des nouveaux anti-aérien n'ont pas la règle interception. Ce qui laisse donc toujours la possibilité d'aller péter les véhicules antiaériens au canon laser le tour d'arrivé des réserves avant que celui ci ne puisse tirer.

Concernant l'équilibrage de la Vendetta pour le prochain Codex GI, je pense que celle-ci n'aura plus de capacité de transport. Nous aurons un transporteur et un chasseur ce qui redonnera de l'intérêt à la Valkyrie.
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Cromlan
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 11:07

Et personne n'a parlé des deux modes de débarquement de troupes.

Le premier, classique, passage en mode antigrav pou débarquer les hommes en toute "sécurité".
Gros avantage on risque pas de perdre nos gus à l'atterrissage. Mais en contrepartie on expose l'appareil et il perd de la vitesse pour un tour à cause des règles de déplacement classiques.

Le deuxième, moins orthodoxe, nous permet de larguer nos soldats au passage.
Point positif l'avion n'est pas mis en danger. Par contre c'est les hommes qui morflent à cause du terrain dangereux si déviation de la frappe en profondeur, et aussi du fait qu'ils peuvent dévier sur des unités ennemies (pour le coup je sais plus comment on gère l'incident de frappe).

Je vous cache pas que le deuxième est mon préféré car bien plus épique et stylé.

En tout cas pour faire simple on a le choix entre le parachutage et le poser par hélicoptère.

Messieurs c'est à vous.
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 13:56

Concernant la Vendetta dans la future version du codex, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec avec quelques polos rouges, il faudra plus tablé sur un coup plus élevé plutôt qu'une perte de la capacité de transport. On passera apparemment de 130 à 180 points ... Après tant que le nouveau codex n'est pas sortie ...

Pour les modes de débarquement j'adore aussi le côté parachutage, très couillu d'après moi et en accord avec le côté tête brûlé ! Et puis il faut garder une partie de risque et de hasard dans les parties.

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Thiberius

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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 14:19

J'aurais vu les deux, pertes capacité transport (occasion pour eux de faire varier la soute, donc de sortir une variante de kit, donc de rengranger quelques sous) et augmentation en points.
Ce qui rendrait l'option Valkyrie intéressante/obligatoire si on veut de l'aéroportée.


Pour le parachutage tout dépend du rôle de l'unité et de son coût, mais c'est clair que je préfère le parachutage.
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 14:42

Poolky a écrit:
Et puis il faut garder une partie de risque et de hasard dans les parties.
Perso je trouve qu'il y en a déjà assez avec tous les jets de dés Wink
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 15:37

C'est pas faux, mais j'ai eu la "chance" d'affronter des joueurs obsédés par l'optimisation et tout ce qui va avec, tu te retrouves face à un type complètement stressé et qui rages dès que ça se passe pas comme il l'avait prévu ou que les stats lui font défaut ... ça retire tout plaisir au jeu car oui ça reste un jeu Wink

Thiberius j'espère que tes prévisions seront mauvaises ....
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Tol Hedge
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:31

J'interviens juste sur le côté psychologique: à partir d'un moment, même huit Valkyries et Vendettas ça n'impressionne plus ^^

Après je n'ai jamais joué les Valkyries en escadron (jouant avec la liste élyséenne) donc mes apports sont limités...

Et sinon, si la Vendetta perd sa capacité de transport, elle devient un Vulture...
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 17:33

On peut imaginer un truc intermédiaire à la Rhino/Razorback. Parce qu'en l'état la Valkyrie n'a aucune intérêt car la Vendetta a la même capacité de transport et un armement plus puissant pour à peine plus cher.
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 23:30

+1 Kikasstou

Passer la capacité a 6 empêcherait de mettre des vet, mais pas des esc de Cie et escouades d'armes spéciales.

Ou alors 5 , ce qui place la vendetta en tant que transport de QG (et autre commandant de peloton) quoi.
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 9:01

On sort complètement du tactica pour parler de l'hypothétique changement dans le futur codex,

On peut se recadrer sur le Tactica Valkyrie ?
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 10:14

Yep, on y reviendra en janvier !

Donc, dans l'hypothèse ou l'on est assez fou pour jouer au moins un escadron de 3 Valkyries (MLaser + LRoquettesM) pour 390pts, quel trio d'unités-cargo sélectionner ?

Mon idée serait de donner une capacité de projection à un mini peloton commando, quelque chose comme ça :

Trio low cost : Esc. de cmdt de Peloton
+ 2 Esc. d'armes spéciales ?
Tous le monde au lance-flammes ?

Trio de choc : Esc. de cmdt de Cie (radio, 3 plasma)
+ Esc. de vétérans (radio, 3 fuseurs)
+ une escouade au choix, dans un rôle de couverture : une seconde équipe de vétérans (radio, 3 plasmas) ?
Stratégie : La Cmdt de Cie jumèle les vets fuseurs au Tour de débarquement, pour assurer la destruction du transport ennemi, afin de pouvoir ensuite cibler au plasma les passagers "éliteux". Dans cette config, on mise beaucoup sur les ordres avancés.

Il faut aussi prévoir une couverture aérienne pour ne pas laisser notre escadron à la merci d'un adversaire préparé. Donc 1 Aegis + 1 Vendetta d'escorte = 210-230pts d'investissement à prévoir (mais pour ce prix là, on a aussi le couvert de l'Aegis).

Comme on le voit, c'est tout une stratégie qui va prendre une bon tiers d'armée ! Est-ce viable ? En amical seulement ?

La synergie sera t-elle suffisante pour légitimer ce choix d'unités / stratégie ?

Faut-il d'autres armes ou options, des capes par exemple ?

Un tel mini peloton commando a t-il une vraie chance de prendre le terrain, plus qu'un escouade de vets isolée.


Dernière édition par Lion Iron Smith le Jeu 3 Oct 2013 - 10:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 10:42

Et dans ce cas là, tu les parachutes ou tu les dropes?

Question qui me tient à cœur mais à laquelle il me paraît important de répondre.
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 10:49

Dans cette config tu as déjà pas mal de satu, pourquoi mettre des lances flammes ?
Plutôt des fuseurs alors non ?

Ou sinon en effet jouer la maxi satu avec déjà 6grosses galettes, 9tir de multi + en prime 10 lances flammes (1 esc de Cie/Peloton + 2 esc armes spéciales)

Ce qui porte le total dans le cas du maxi saturation à :

390+160(esc Peloton)
ou 390+180 (esc Cie)
Cheross, même pour de la saturation.

Après tout dépend de l'adversaire.

En amical avec la charge de Valkyries en fond ça peut être sympa... ^^


Pour la parachutage tout dépend de ce qu'il y'a en face.
Si tu pense que tes mec embarqués sont vitaux, tu dropes, sinon tu para.
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MessageSujet: Re: La Valkyrie en V6   La Valkyrie en V6 Icon_minitime

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