Tactica Imperialis

Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale
 
AccueilPortailTactica WikimperialisS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Sentinelles

Aller en bas 
+4
Rag'Nar
Pasi
otaku
biak
8 participants
AuteurMessage
biak

biak


Messages : 84
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 44
Localisation : 40 landes

Sentinelles Empty
MessageSujet: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 16:54

Salut, donc selon vous, les points forts et points faible des sentinelles blindées ou reconnaissance, et donc pour finir, elles valent le cou ou pas? Messieurs les experts à vos clavier......

sentinelles blindées:

-points forts:


-points faibles:


sentinelles de reconnaissance:

-points forts:


-points faibles:

Revenir en haut Aller en bas
otaku

otaku


Messages : 92
Date d'inscription : 07/01/2011

Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 20:05

Citation :
Alors je commence: une sentipatte ne vaudra jamais le cou.

Le cou probablement que non, mais surement pas un rein comme les valks!

Les sentinelles ont pas mal gagné dans ce codex : attaque de flanc, blindage 12, nouvelles armes...
Par contre, elles ont aussi perdu : la disparition du peloton QG, transféré aux pelotons d'infanterie a laissé les sentinelles de coté.

Mais, surtout, les choix d'attaque rapides sont désormais très fortement concurrentiels.

Avant, il n'y avait que : sentipattes, marcheurs fragiles mais bon marché, hellhound pour saturer, cavaliers anti élite.
Mais désormais on a : sentipattes blindées, très bon bloqueur, sentipattes légères, en attaque de flanc, cavaliers anti élite, hellhound pour saturer, devil dog antichar/infanterie lourde a distance, banewolf pour saturer et éliminer l'infanterie lourde, valkyrie pour saturer, attaquer de flanc, lacher des unités ou il faut et vendetta pour se faire du blindé sans soucis, attaquer de flanc et lacher des unités ou il faut.

Vous avouerez que le choix est bien plus rude, et force est de constater que les sentinelles sont loin d'avoir la cote.


sentinelles blindées:

-points forts: Peu chères avec un autocanon, plus efficace avec un plasma lourd. Un blindage 12 qui permet de bien bloquer pas mal d'unités qui retourneraient les gardes au close. Du coup, peuvent facilement exploser dans les unités populeuses (orks...). Arme lourde disponible en mouvement.


-points faibles: Impact direct limité, sauf au plasma lourd.


-utilisation : accompagner une avancée d'infanterie, pour contrer les escouades d'assaut et apporter une arme lourde mobile.


sentinelles de reconnaissance:

-points forts: Attaque de flanc (ou mouvement scout, mais bon...), très bon marché même en escadron. Peuvent éliminer les blindés d'arrière garde, les transports... Et engager les unités adverses sur le flanc. Vu qu'elles n'arrivent pas immédiatement elles ont moins à craindre les armes lourdes adverses (pouvant être éliminées/hors de portée avant ou lors de leur arrivée)


-points faibles: très fragiles, surtout en escadrons.


-utilisation : par deux, en attaque de flanc, avec des autocanons. Combinable avec Al'Rahem, des fantassins de choc en chimère ou des légions pénales pour ajouter de l'impact anti char.



Jadis j'en jouais pas mal (en combinant avec celles d'un collègue), en ayant même sortit 12 lors d'un tournois à 1500 points (2x multilaser, 1x lascan dans chaque groupe). Elles ne finissaient pas toutes la partie, mais de manière général avaient un effet plutôt saisissant, l'adversaire n'ayant souvent pas assez d'armes lourdes pour les tomber avant le close, et une foi dans celui ci pas assez d'impact pour les tomber rapidement. Et les explosions en chaine des mains de nobz pincés au sein de grosses bandes de boyz ont toujours fait bonne mesure...


De plus en jouer désormais, avec la horde de chimères/vendetta qu'il y a partout, est original et changeant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:13

Citation :
-points faibles: Impact direct limité, sauf au plasma lourd.

je pense que même avec le LPL son impact direct est limité. N'oublions pas que le LPL est un petit gabarit, qui dévie, que la sentipatte n'a que CT3.
Donc rapportée à son coût (75 points, autant qu'une Hydre, autant qu'un Griffon qui sont tout les deux très "impactants") elle n'est pas des plus efficaces.

Cependant, si elle a un impact évident, l'impact psychologique: on hésitera à frapper en profondeur devant son nez avec des Terminators (bien collés-serrés pour la galette qui PEUT faire mal). Si on n'a pas de Démolisseur ou d'Executionner, c'est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
otaku

otaku


Messages : 92
Date d'inscription : 07/01/2011

Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 8:02

Citation :
je pense que même avec le LPL son impact direct est limité. N'oublions pas que le LPL est un petit gabarit, qui dévie, que la sentipatte n'a que CT3.
Donc rapportée à son coût (75 points, autant qu'une Hydre, autant qu'un Griffon qui sont tout les deux très "impactants") elle n'est pas des plus efficaces.

Cependant, si elle a un impact évident, l'impact psychologique: on hésitera à frapper en profondeur devant son nez avec des Terminators (bien collés-serrés pour la galette qui PEUT faire mal). Si on n'a pas de Démolisseur ou d'Executionner, c'est un plus.


L'hydre et le griffon sont deux choix de qualité avec, surtout pour le griffon, un excellant rapport impact/prix. Comparés à la sentinelle lourde avec plasma lourd ils causeront bien plus de dégâts, et ne sont pas blocables au corps à corps. Par contre ils prennent bien plus de place, ne peuvent se cacher dans la plupart des décors, se font démonter au close, présente de gros flancs très peu blindés et le griffon est de plus découvert. Mais rien n'empêche de prendre les trois...

L'impact d'un plasma lourd est largement fonction du placement des figurines adverses. Pour qu'il fasse des dégâts il lui faut, en face, des ennemis regroupés, de préférence à découvert. Ou en sortie de Fep/pod (et encore il y a le sprint...).
Il faut aussi un peu de chance (5/12 de faire un hit, ce qui n'est pas si mal au vu de la puissance du truc).

Mais un adversaire qui s'échine à séparer ses gurines en permanence pour éviter d'en perdre trop d'un coup fait déjà ce que l'on attend de lui, tout comme tu le dis on hésite à Fep droit devant. Ce qui peut le freiner, le disperser... Si a cause de la sentinelle il sort de l'autre coté du rhino détruit, et perd un tour avec ses khorneux...

Revenir en haut Aller en bas
Pasi

Pasi


Messages : 212
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 34
Localisation : Paris

Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 18:49

Le LPL un effet limité XD.
J'ai déjà vu des SM du chaos se prendre la tête juste pour un LPL!

Et la possibilité de bloquer du lourd...

Effectivement, un griffon est plus rentable... Mais d'un autre coté, si on joue pas de démo, où trouver du PA2 à longue portée?

Parce que les plasmouille en QG c'est bien... Mais c'est pas vraiment du longue portée (4 tir à 165pts).

Par ailleurs, c'est tout simplement la seul solution face à certains utilisateurs de charge multiple quand on a pas de pavé de 30 ou les gas qui arrivent de flancs (même avec officier de la flotte)...

Pasi, après en jouer si on a du pavé de 30/démo est moins utile...
Revenir en haut Aller en bas
Rag'Nar
188e regiment de la Frost legion de Valhalla
Rag'Nar


Messages : 449
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 50
Localisation : Sausseuzemare en Caux (a Cote du Havre)

Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 14:23

pour avoir jouer avec un collegue en doublette qui avait aligne 3 sentinelles avec LPL, franchement je trouve cela cher pour ce qu'elles ont fait.
par contre un autre joueur a joue 3 senti avec AC et la c'etait different! Bien plus efficaces

Attention à l'orthographe et à la syntaxe stp
Revenir en haut Aller en bas
otaku

otaku


Messages : 92
Date d'inscription : 07/01/2011

Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:59

Bon, une fausse manip m'a supprimé ma demi page de rédaction, je vais donc reprendre, un peu énervé pour le coup, en plus simple :


Trois AC dans une escouade c'est bien. Solide pour le coup (165pts). Utile en anti char (3 touches F7), contre les transports et les flancs de blindés plus lourds.

Par contre, ça ne vaut rien en anti troupe, que ça soit lourd ou léger.


Trois plasmas lourds, c'est trop cher. On dépasse les 200 points, cap a partir du quel on estime que l'unité aura un impact intéressant sur la partie.
En anti troupe, c'est plutôt bon. Mais aucun marine ne sortira de son pob/rhino en rangs serrés devant les sentinelles...
Et ça coute plus cher qu'un executionner, qui fait la même chose, légèrement plus même, pour moins cher, et en pouvant encaisser les tirs de F8 ou moins.


Non, le plasma lourd c'est sur une sentinelle solitaire, pour contrer les escouades d'assaut qui s'approchent des gardes tout en lachant quelques patates de bonne force, capables de dissuader l'ennemi de sortir de trop (aussi bien que par 3, pour moins cher) ou de blaster plusieurs ennemis (surtout en infanterie de masse).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 19:51

Citation :
Trois AC dans une escouade c'est bien. Solide pour le coup (165pts). Utile en anti char (3 touches F7), contre les transports et les flancs de blindés plus lourds.

Par contre, ça ne vaut rien en anti troupe, que ça soit lourd ou léger.

Si tu mets blindages moyens d'un coté (faisable avec l'AC) et troupe de l'autre (pas faisable), où sont les Elites ou unité à haute endurance? Style les cavaliers tonnerres (5 d'endurance) les ogryns et les creatures monstrueuses?
Contre ces unités l'Autocanon ne vaut pas rien... C'est super au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
otaku

otaku


Messages : 92
Date d'inscription : 07/01/2011

Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:53

Citation :
Si tu mets blindages moyens d'un coté (faisable avec l'AC) et troupe de l'autre (pas faisable), où sont les Elites ou unité à haute endurance? Style les cavaliers tonnerres (5 d'endurance) les ogryns et les creatures monstrueuses?
Contre ces unités l'Autocanon ne vaut pas rien... C'est super au contraire!

"Dans cette configuration".

L'ogryn je ne dis pas. Pour ce que c'est joué par contre...
Après, excellent contre les cavaliers tonnerre? J'ai du mal à voir ou.
E5, annulée certes, 2PV, équipement varié (répartition) et surtout sauvegarde à 3+.
Donc 3 sauvegardes, soit 1 PV sur les 10 de l'escouade, probablement attribuée à une figurine secondaire...

De même sur les démons (équarisseurs, invu partout...), orks (sur les kopters ça marche. Sinon...), tyty (1 guerrier, au mieux)...

Non, la sentinelle AC n'est pas terrible contre l'infanterie, sauf je te l'accorde contre l'élite, a savoir l'eldar, l'eldar noir (qui jouent des escouades fragiles et peu nombreuses), une partie des tau et certaines escouades d'orks (truk boyz, kasseurs de tanks, pillards par petits groupes...)

Mais elles sont plutôt bonnes contre les blindés légers et moyens, et apportent tout de même quelques contre l'infanterie, mais pas comme arme principale.
Revenir en haut Aller en bas
Plouf

Plouf


Messages : 66
Date d'inscription : 28/04/2010

Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 22:47

Pour moi c'est une doublette de Sentinelles légères en attaque de flanc, avec LFL et missile traqueur.
Pas cher et polyvalent, c'est ma combinaison préférée. L'attaque de flanc permet de compenser la faible portée du LFL, et si rien ne se présente à portée on avoine avec le missile de portée illimitée sur le flanc ou le cul d'un blindé.
Revenir en haut Aller en bas
Rag'Nar
188e regiment de la Frost legion de Valhalla
Rag'Nar


Messages : 449
Date d'inscription : 16/04/2010
Age : 50
Localisation : Sausseuzemare en Caux (a Cote du Havre)

Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 9:09

pour moi la configuration sera la suivante:
1 sentinelle scout avec LFL
2 sentinelles blindees avec LM ou AC pour gerer ou les blindes legers ou l'infanterie. Avec des aimants, je pourrais choisir mon arme comme je veux et faire les tests.

Revenir en haut Aller en bas
yukimura
Haut-seigneur retraité
yukimura


Messages : 2473
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 38
Localisation : Lyon

Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 10:08

pour moi la meilleure configuration, c'est pas de sentinelle du tout^^.Sinon l'AC ou le LPL sont les deux seules options envisageables.

_________________
Garde impériale : V6 : 14V 2N 10D
Revenir en haut Aller en bas
https://tacticaimperialis.forumactif.com
Invité
Invité




Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 10:08

Citation :
sentinelles blindees avec LM ou AC pour gerer ou les blindes legers ou l'infanterie. Avec des aimants, je pourrais choisir mon arme comme je veux et faire les tests.

Tu ne "gères" pas les blindés légers et l'infanterie avec un AC qui coute 60 points... ou un LM CT 3 pour encore plus cher....
Mon Dieu mais l'Hydre porte 4 fois plus de puissance de feu sur du blindage 12 aussi !!!!!! (oui il y a d'autres différences pas besoin de les détailler, mais le rapport qualité prix est là...)
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 13:04

La sentinelle blindée ou de reconnaissance, choix d'attaque rapide (est-il besoin de le préciser ? ^^) est utile dans de nombreux cas :

Dans les tournois ou la note de composition est très importante, ou où le refus de liste est sévère : vu l'allez pas pouvoir jouer votre doublette/tripplette de Vendetta et vous allez avoir des sueurs froides si vous alignez du Hellhound...

Vous aimez la figurine et vous voulez la jouer...
Si, si, certains jouent à 40K pour déplacer sur une table pleine de décors des figurines qu'ils trouvent jolies, peintes avec amour...
Enfin, j'en ai entendu parlé, une fois, il y a longtemps...

Dans tous les cas, la sentinelle de reconnaissance avec AC, en duo, est un moyen efficace et peu onéreux de déployer des unités mobiles permettant de faire feu à 4 reprises en Force 7 sur des flancs de chars, des CM, ou tout ce que vous voulez...
Dans une liste très orientée attaque de flanc (peloton avec AL'Rahem, escouades pénales, TdC en VAB...), des sentinelles avec LFL peuvent vous apporter un soutien intéressant pour débusquer les unités fond de cours ennemies, mener des contre-charges depuis le dos de l'adversaire (lorsque ces unités ont presque atteint vos lignes, en prenant sur vos flancs pour éviter votre puissance de feu centrale). En plus, ces senti peuvent sauver vos fantassins ou transports grâce à leur capacité d'engluage, limitée mais existante (oubliez s'il y a du gantelet énergétique...).

La version sentinelle blindée va avoir un rôle plus prononcé d'engluage. IL va donc être utile aux listes très mécanisées, qui ont dédaigner les escouades fusionnées obstinées mais qui ne veulent pas pour autant voir une unité adverse s'offrir des charges multiples sur ses blindés...
On peut alors l'équiper d'un LPL si on affronte du SM like, mais plus pour l'impact psychologique que pour une rentabilité totale.
Sinon, l'AC prévaudra sur le LM, que l'on affronte du char léger, de la CM ou même du grouilleux (faîtes des statistiques si vous ne me croyez pas, moi je les ai déjà faites, mais je ne sais pas où je les ai mises Embarassed ).
Dans une version du pauvre on peut aussi laisser le ML de base qui n'est pas si mal (on s'en rend compte surtout lorsque l'on en est privé, comme par exemple dans le codex FW IA 8 Elyséen). Mais ne vous faîtes pas d'illusion : vous aurez du mal à percer tous les blindages supérieurs à 10...
Revenir en haut Aller en bas
djff

djff


Messages : 21
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 29
Localisation : clermont-ferrand

Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 14:43

J'ai des sentinelles blindées avec lance-plasma lourd et des sentinelles de reco avec LFL ou ML et j'ai remarqué que le ML marche bien contre les chars de fond de table peu blindés mais le LFL est pas mal pour faire des contre-attaques rapides.


Dernière édition par Technaugure le Mer 2 Fév 2011 - 15:16, édité 3 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
yukimura
Haut-seigneur retraité
yukimura


Messages : 2473
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 38
Localisation : Lyon

Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 15:01

Technaugure a écrit:

Vous aimez la figurine et vous voulez la jouer...
Si, si, certains jouent à 40K pour déplacer sur une table pleine de décors des figurines qu'ils trouvent jolies, peintes avec amour...
Enfin, j'en ai entendu parlé, une fois, il y a longtemps...


Cela existe encore ? What a Face

Plus sérieusement, je ferais juste remarquer que la sentinelle avec LPL a tendance à être de moins en moins bien vue. Si vous souhaitez augmenter votre note de compo, ce n'est pas forcément la meilleure idée.

_________________
Garde impériale : V6 : 14V 2N 10D
Revenir en haut Aller en bas
https://tacticaimperialis.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Sentinelles Empty
MessageSujet: Re: Sentinelles   Sentinelles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sentinelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Sentinelles (blindées/reco) en V6...
» Questions sur doctrine sentinelles, et Harker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactica Imperialis :: Archives Tactica-
Sauter vers: