Tactica Imperialis

Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale
 
AccueilPortailTactica WikimperialisS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !

Aller en bas 
+4
Technaugure
Elcorbo
Ben
Tol Hedge
8 participants
AuteurMessage
Tol Hedge
Seigneur-Inquisiteur de l'Ordo Militarum
Tol Hedge


Messages : 18707
Date d'inscription : 15/01/2010
Localisation : Finlande

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 21:28

Salut à tous,

J'avais proposé ce sujet il y a quelques temps déjà, et maintenant que j'ai trouvé quelques exemples intéressants, je me lance !

Les probabilités, c'est savoir à quelle fréquence va arriver tel évènement. Pour le cas de Warhammer 40.000, les probabilités servent sur les lancers de dés: savoir à quelle fréquence va tomber le "6", et donc, par extension, combien de touches vont blesser, combien de blessures vont être sauvegardées...

Un petit exemple:

Une escouade de 10 gardes impériaux (8 fusils laser, 1 autocanon) va tirer sur une bande de 20 boyz Orks à moins de 12 pouces. Les probabilités vont servir à se donner une idée du nombre de pertes que va causer l'escouade.

Premier jet: toucher sur 4+
Tirs qui touchent: 1/2, donc 8 de fusils laser et 1 d'autocanon.

Deuxième jet: blesser sur 5+ pour les 8 fusils, 2+ pour l'autocanon.
Tirs qui blessent: 1/3 chances pour les fusils, soit environ 2,67 blessures. 5/6 chances pour l'autocanon, soit 0.83 blessures.
En arrondissant, on a de grosse chance de blesser une fois avec l'autocanon, et trois pour le fusil laser.

Troisième jet: sauvegarde sur 6+
Sauvegardes ratées: 5/6, donc 2.25 chances pour les fusils.

Résultat: probabilité que l'escouade fasse trois morts: deux avec les fusils laser (cher payé pour 16 tirs), et un d'autocanon.


Ces calculs rapides (si si, je vous assure, c'est très rapide) vous permettent d'évaluer la phase de tir, de mieux choisir vos cibles, de tirer ou ne pas tirer...cela marche aussi pour les corps-à-corps, bien entendu !!!


Pour une application plus utile, voilà ce que j'ai trouvé sur le forum, chez Seph il me semble:
Citation :
Déjà à 10, statistiquement, ils ne se font pas les 5 termis alors à 8 j'ai un peu peur.

Je ferais ça demain soir quand j'aurais le codex en français, mais si quelqu'un veut faire la démonstration, je l'invite à poster Wink


_________________
"Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait."

I lead as all great leaders do…from behind a disposable shield of patriotic idiots.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Messages : 9
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 36
Localisation : 62

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:02

Même si ce n'est pas bien compliqué à calculer, je pense à mes amis nuls en maths (bouh, honte à eux, sans les maths on ne peut rien faire dans la vie :p)
-> http://elaum.free.fr/Files/Logiciels/FeuilleProba/
C'est une page sur laquelle j'étais tombé il y a pas mal de temps déjà. Attention, certaines options ne servent plus n'ayant pas été adaptées à la V5.
Revenir en haut Aller en bas
Tol Hedge
Seigneur-Inquisiteur de l'Ordo Militarum
Tol Hedge


Messages : 18707
Date d'inscription : 15/01/2010
Localisation : Finlande

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:16

Les proba c'est pas des maths, et on peut très bien se débrouiller sans !
Ton logiciel est bien pratique, mais en pleine partie, tu l'a pas forcément sous la main.

Utilisez vos méninges, c'est vraiment pas compliqué !!!

_________________
"Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait."

I lead as all great leaders do…from behind a disposable shield of patriotic idiots.
Revenir en haut Aller en bas
Elcorbo

Elcorbo


Messages : 422
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : Paris

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 10:56

Je le fais de temps à autre quand la situation impose une comparaison rapide de deux choix (pour une cible de tirs par exemple). Mais dans 40k, il y a pas mal d'autres facteurs qui s'ajoutent aux probas. Sans parler de la chance et du hasard, omniprésents.

M'enfin j'avoue que moi aussi ça me fait triper de faire des probas de temps en temps, notamment quand je fais ma liste d'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 12:25

Les proba sont AMHA surtout utiles lors de choix d'options (efficacité de telle arme par rapport à telle autre sur tel type de cible) ou d'unités (pour un rapport efficacité coût).
Revenir en haut Aller en bas
Chavez
aka Choupi
Chavez


Messages : 681
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 36
Localisation : Agen/Bordeaux

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 12:38

Elles sont aussi à mon sens indispensables en cours de partie. C'est ce qui doit déterminer nos choix la plupart du temps, afin d'optimiser les chances de succès.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 12:48

Tout à fait, mais les deux se rejoignent.

En cours de partie, je tire avec mon AC sur ce blindage de 11, mais réserve le blindage 13 d'à côté à mon canon laser. Mais je fais ça sans même y réfléchir car, ayant encombré mon cerveau de plein de calculs savants lors de ma compo de liste, j'ai mis des AC afin de m'occuper des chars légers et des CL pour les chars moyens. Enfin j'ai calculé alors que le CL n'était que très moyen sur du char lourd (style LandRaider), raison pour laquelle j'ai aligné aussi des fuseurs...

Mais en cours de partie, les probabilités pour toucher prennent en effet beaucoup d'importance. Du coup j'aloue un certain nombre d'unité à la destruction d'une cible, misant une chance "normale" pour arriver à mes fins...
Revenir en haut Aller en bas
Chavez
aka Choupi
Chavez


Messages : 681
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 36
Localisation : Agen/Bordeaux

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:16

Technaugure a écrit:
Tout à fait, mais les deux se rejoignent.

En cours de partie, je tire avec mon AC sur ce blindage de 11, mais réserve le blindage 13 d'à côté à mon canon laser. Mais je fais ça sans même y réfléchir car, ayant encombré mon cerveau de plein de calculs savants lors de ma compo de liste, j'ai mis des AC afin de m'occuper des chars légers et des CL pour les chars moyens. Enfin j'ai calculé alors que le CL n'était que très moyen sur du char lourd (style LandRaider), raison pour laquelle j'ai aligné aussi des fuseurs...

Mais en cours de partie, les probabilités pour toucher prennent en effet beaucoup d'importance. Du coup j'aloue un certain nombre d'unité à la destruction d'une cible, misant une chance "normale" pour arriver à mes fins...

Nous sommes entièrement d'accord Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Messages : 9
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 36
Localisation : 62

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:57

En fait je ne vois pas trop ce que tu veux faire de ce topic. Une sorte de tuto ?

Je suis d'accord avec le premier post de Technaugure, c'est super utile pour la construction d'une liste. En jeu j'ai rarement eu recours aux calculs, ayant de toute façon des cibles prioritaires, des choix tactiques à faire... mais c'est peut-être une mauvaise technique x)

D'ailleurs, quelqu'un aurait une technique pour comparer les armes à gabarit ? (par exemple obusier/canon executioner). J'avais fait un truc, mais je ne suis pas sur que ça soit bon, je posterais peut-être quand j'aurais un peu plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Tol Hedge
Seigneur-Inquisiteur de l'Ordo Militarum
Tol Hedge


Messages : 18707
Date d'inscription : 15/01/2010
Localisation : Finlande

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 21:19

Un tutoriel pour les jeunes qui n'ont pas encore vu ça en cours, ou pour les vieux qu'ont oublié, ou pour tous les autres qui ne connaissent pas, mais aussi poser des problèmes "épineux" en proba, par exemple "sur quelle cible doit tirer l'escouade A en sachant que B a X équipement et à Y distance, alors que C est à Y2 distance"...

_________________
"Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait."

I lead as all great leaders do…from behind a disposable shield of patriotic idiots.
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Comandante
Ajax


Messages : 1861
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 46
Localisation : Le cul dans la vase au bord du Bassin d'Arcachon

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 21:46

Un truc qui serait VRAIMENT utile dans mon esprit, ce serait un tutorial "la Garde pour les Nuls"... du style, que peut/doit faire une escouade/véhicule durant on tour. Histoire de rien oublier, comme lancer un ordre, ou "zut, je me suis déplacé, mon lance-missile peut pas tirer alors ue j'ai une super ligne de vue sur le Land Raider du chaos d'Abaddon, je vais prendre cher au prochain tour, maman, au secours Sad "

ça donnerait pour le Leman Russ :
Phase de déplacement :
- le Leman Russ peut se déplacer de tant de pas.

Phase de tir :

- Si le LR ne s'est pas déplacé, il peut tirer avec telles armes.
- S'il s'est déplacé à telle vitesse, il peut tirer avec telles armes.

Phase de corps à corps
Oh Empereur, fais que le gus avec son gantelet ne soit pas à distance de charge...


J'ai eu l'idée l'autre jour (pour apprendre à mon p'tit cousin de 12 ans à jouer avec une vrai armée, la Garde, plutôt qu'avec les Marsouins... véridique) mais j'ai pas le temps (faut que je m'évade de prison, blague à deux balles, comprenne qui pourra).

Enfin, cela dit, s'il y en a qui se sente de pondre un truc du même tonneau, n'hésitez pas !
Mais ouvrez un autre topic quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Traid

Traid


Messages : 178
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 27
Localisation : Dans le Vaucluse !

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 7:49

Excellente idée Ajax !
Revenir en haut Aller en bas
Elcorbo

Elcorbo


Messages : 422
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : Paris

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 12:52

Ben c'est le Tactica Imperium non ?
Qui recense toutes les unités, leurs différentes configurations, leur utilité, leurs points forts et leurs faiblesses...

http://www.warseer.com/forums/showthread.php?t=212569
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:44

On pourrait faire des tables de résultas statistiques:

Probabilité de dommage léger/grave de l'AC sur Bl 10_11_12_13_14, et ainsi de suite pour ML, BL, LM, CL, avec CT 3, CT 3 jumelée, CT 4, CT 4 jumelée.
De même pertes occasionnées par BL, AC, LM e/a-c, ML, CL sur une troupe d'orques, d'humains, de Space Marines, d'elfes ou de Tau, en fonction des différentes CT...
Même chose avec armes légères (fusils laser, FàP, LG, LP, fuseur, LF (en fonction du nombre de figurines touchées), etc, sur cibles molles et cibles blindées, fonction de la CT)...

Des tableaux bien lisibles pourraient aider tout le monde à faire des choix éclairés, tant sur la conception de liste que sur le champ de bataille.

On annexerait ça au Tactica...

Ceux qui sont intéressés n'ont qu'à me contacter pour qu'on en parle...
Revenir en haut Aller en bas
Tol Hedge
Seigneur-Inquisiteur de l'Ordo Militarum
Tol Hedge


Messages : 18707
Date d'inscription : 15/01/2010
Localisation : Finlande

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:54

J'ai déjà commencé des tableaux dans ce genre, notamment sur la règle du jumelage: comme quoi on s'est fait enflé avec la règle de la relance. Deux fois plus de tirs cela aurait été mieux ^^
Sinon je suis intéressé, je peux faire quelques tableaux ce weekend déjà Wink

_________________
"Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait."

I lead as all great leaders do…from behind a disposable shield of patriotic idiots.
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Comandante
Ajax


Messages : 1861
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 46
Localisation : Le cul dans la vase au bord du Bassin d'Arcachon

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 14:56

Elcorbo a écrit:
Ben c'est le Tactica Imperium non ?
Qui recense toutes les unités, leurs différentes configurations, leur utilité, leurs points forts et leurs faiblesses...

http://www.warseer.com/forums/showthread.php?t=212569

Non non non, c'est pas pareil. Le Tactica va te dire quelle est l'utilité d'une unité, du style inutile d'envoyer des Ratlings au charbon... Là, je parle de noter toutes les possibiltés de mouvements / tirs / charge d'une unité afin de ne rien oublier... par exemple, le LR posède la régle Monstre pesant....etc.
Brefn c'est pas une tactica mais une sorte de dictaticiel pour utiliser la garde.
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 18:18

Tol Hedge a écrit:
J'ai déjà commencé des tableaux dans ce genre, notamment sur la règle du jumelage: comme quoi on s'est fait enflé avec la règle de la relance. Deux fois plus de tirs cela aurait été mieux ^^
Sinon je suis intéressé, je peux faire quelques tableaux ce weekend déjà Wink

Merci.
Envois moi ça par mp lorsque tu auras le temps, stp, avec la méthode utilisée (pour pas que j'ai tout à recalculer ^^).

@ Ajax:
Tu veux pas qu'on joue à leur place en bonus ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Comandante
Ajax


Messages : 1861
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 46
Localisation : Le cul dans la vase au bord du Bassin d'Arcachon

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 19:00

Noooooon... connaitre l'éventail des choix tactiques ne veut pas dire qu'on joue à ta place...
et avoir un récapitulatif sous les yeux éviterai d'aller fouiller dans le codex et le GBN sans cesse.
Revenir en haut Aller en bas
Raven

Raven


Messages : 798
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 29
Localisation : Sarthe, Le Mans

Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 20:39

Tiens, pour ceux qui veulent, j'ai des programmes sur calculettes pour faire des probas, du genre combien tu tues de SM avec un nombre X de tir avec CT2, CT3, CT4... C'est pas très poussé, mais c'est marrant.
Si ça interresse quelqu'un, je peux toujours mettre la programmation à effectuer.
Raven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Empty
MessageSujet: Re: Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !   Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les probabilités: un petit coup de pouce sympa pour n'importe quel joueur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel Leman Russ prendre?
» Quel allié space marine choisir?
» Comment gérer Les Space Marines...
» Nouveau futur joueur
» Joueur et Joueuse Rennaise (Ille et Vilaine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactica Imperialis :: Archives Tactica-
Sauter vers: