Tactica Imperialis Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale |
| | Comment gérer les Space Marines du Chaos... | |
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Auteur | Message |
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yukimura Haut-seigneur retraité
Messages : 2473 Date d'inscription : 15/01/2010 Age : 38 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Jeu 22 Avr 2010 - 9:48 | |
| Pour moi, seul le prince démon de nurgle et de tzeentch sont dangereux pour un garde. (Endurance 6 ou svg invulnérable à 4+)
Enfin, pour moi, un joueur du chaos qui joue un prince démon n'est pas un très bon joueur. Le prince démon va vite se prendre plein de tirs et pouf mallette assez rapidement.
Contre de tels monstres, rien ne vaut une escouade de commandement avec plein de plasma. Un tir rapide et le prince démon tombe quelque soit sa marque. Je ne recommanderais pas les ratlings car ils obligent à prendre un seigneur commissaire.
En troupes, les Thousand sons sont horribles. (Bolters avec PA3, Svg invulnérable à 4+) Par contre, dès que le sorcier meurt, ils ne lancent qu'un D6 pour avancer. Leur faiblesse : coût exorbitant ce qui fait qu'ils seront peu nombreux + ne résistent pas à une bonne saturation.
La marque tzeentch mise sur des SMC leur confère une invulnérable à 5+.
Les marines de la peste sont plus rentables mais l'insensible à la douleur est une règle qui peut facilement être contournée. (PA1 ou 2, MI, énergétique)
Ce qui est redoutable, pour un joueur garde, selon moi, => motos de nurgle. E4(6) sans oublier la règle turboboost. Il y a moyen de faire d'importants dégâts rapidement dans les lignes impériales. Les rapaces ne sont pas à négliger mais ils sont moins résistants que les motos.
Enfin, une armée orientée khorne n'est pas très dangereuse selon moi. Elle est trop tributaire de ses transports.
En conclusion, je dirais que seule une armée orientée nurgle ou tzeentch est vraiment dangereuse. |
| | | fidelcastro Standartenführer der Wehrmacht
Messages : 202 Date d'inscription : 05/03/2010 Localisation : Lanester (56)
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Mer 28 Avr 2010 - 12:59 | |
| Certes, mais il ne faut pas oublier plusieurs choses : > Les Obliterators : en frappe en profondeur ou à proximité d'une icône, ils sont abominables... > Les SMC "normaux" sont polyvalents et peu chers. > Le Rhino est une option accessible et pas très chère. Un bon joueur viendra vite au corps-à-corps avec des pertes négligeables avec ces engins là. > Le Dreadnought, les Possédés ont l'air dangereux, mais en fait, ils servent d'aimant à tir. > Les Havocs peuvent disposer de 4 armes lourdes ou spéciales, donc attention... > Le Defiler a désormais la règle course, ce qui peut s'avérer gênant. > Le Land Raider est quasi-indestructible, donc ce n'est pas la peine de s'acharner dessus. Autrement, je suis d'accord avec toi par rapport au Prince Démon : mais parfois, il joue aussi le rôle d'aimant à tirs... |
| | | Pasi
Messages : 212 Date d'inscription : 16/01/2010 Age : 34 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Jeu 29 Avr 2010 - 12:53 | |
| En gros +1 avec ci-dessus, à pars : -Le defiler course? Même pas peur! C'est chère et pas resistant.
-J'aime beaucoup les havocs qrmes lourdes (j'ai toujours mon unité à 4 L-M), mais c'est rarement joué... Donc AMHA faut pas trop les attendre.
-Le LR invulnérable... Faut arréter. Il est invulnérable pour bien des armes, mais d'autres sont très apte. Je dirais que c'est binaire : soit tu fais rien, soit t'as de bonne chances. DOnc pas gaspiller des tirs inutile dessus (mêmelascanns contre LR à couvert... Voir même à découvert. Vaux mieux viser les rhinos souvent), mais ne pas hésiter avec d'autres (manticore, fuseurs courtes portées...).
Dire els forces du chaos c'est bien, dire comment les contrer c'est mieux... Et la garde et plutôt bien fournie d ece coté la...
Un lascanne, ça pète de l'obli et du rhino facilement. Du pavé, c'est invulnérable contre plein de trucs, suffit de leur éviter les autres. Les princes démons, ça tien pâs la savle de 4 LP relance CT4. Le sorcier plus rhino, on peut aller le chercher de bien des manières, j'ai une préférence pour le péter à l'ordre+patée à 3 totocanon pour finir le gus avec des gus arrivé en navions (un tirs anti-char contre le sorcier c'est létal), et tat pis si les myens mise en oeuvre sont disproportionné, si l'ennemis ne peut pas contre attquer trop violament.
AMHA, le tout est d'avoir une bonne lecture de la liste ennemis : -Souvent, la liste se base sur les rhino. Dans ce cas, les détruires, c'est se retrouver face à du piéton couteux qui craignent pas mal de shoot.
-Sinon, on a cella basé sur le LR+fouet : bien faire attention àdétruire le LR (véts fuseurs....).
Perso, je pense que la garde est peut êtrte l'une des armées les plus adapté pour contrer du chaos, à l'exception du fouet qui est ce qui fait que la garde n'est^pas tout à fait sa némésis...
Pasi, mais sinon, les edlars sont eux encore plus chiants AMHA (si bien joué avec de quoi gérer obli). |
| | | yukimura Haut-seigneur retraité
Messages : 2473 Date d'inscription : 15/01/2010 Age : 38 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Jeu 29 Avr 2010 - 14:12 | |
| Tout à fait d'accord avec toi.
Cependant, je veux, juste, faire une petite remarque. A mon avis, la garde aura du mal à gérer une liste ayant tzeentch comme dieu. Invulnérable à 4+, plein de pouvoir trop bien trop fort. La seule possibilité serait de jouer sur le nombre. Même avec de la saturation, cela me semble difficile.
Pour le Defiler, un coup de laser et on en parle (presque plus). Il ne s'agit pas de la meilleure unité du dex chaos. _________________ Garde impériale : V6 : 14V 2N 10D
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| | | fidelcastro Standartenführer der Wehrmacht
Messages : 202 Date d'inscription : 05/03/2010 Localisation : Lanester (56)
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Ven 30 Avr 2010 - 15:32 | |
| Merci pour toutes ses réponses... > Yukimura, je pense que tu as raison par rapport à l'armée de Tzeentch : ça peut être une force très puissante et résistante. Cependant, les Thousand Sons sont très chers, et vont donc souvent se retrouver en sous-nombre. > Pasi, je suis d'accord avec toi : la GI est très adaptée pour détruire une armée chaotique. Mais attention toutefois au manque de mobilité quand on joue beaucoup d'infanterie... |
| | | yukimura Haut-seigneur retraité
Messages : 2473 Date d'inscription : 15/01/2010 Age : 38 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Ven 30 Avr 2010 - 15:39 | |
| Oué mais même en sous-nombre, il faut y arriver. En plus, tu peux mettre des SMC avec marque de tzeentch. Ils auront une invulnérable à 5+. A 1500 pts, tu n'auras qu'une escouade de TS ou deux au pire accompagnées d'escouades de SMC avec marque. _________________ Garde impériale : V6 : 14V 2N 10D
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| | | yukimura Haut-seigneur retraité
Messages : 2473 Date d'inscription : 15/01/2010 Age : 38 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Mer 21 Juil 2010 - 15:14 | |
| Bon je remonte le tactica SMC car j'ai affronté une armée de 2000 pts orientée slaanesh. Sa liste (de mémoire) : land raider avec possession en fond de table avec predator annilhator possédé prince démon, ailes fouet sorcier, fouet dans une escouade de possédés 2 *6 noises marines avec blastmaster 1 escouade de noises marines avec éclateurs soniques 2 escouades de SMC avec icône de slaanesh et 2 fuseurs. Je jouais ma liste à 2000 points classiques à savoir : QG Escouade de commandement, 4 lance-plasmas, chimère = 165 pts Troupes Vétérans, 3 fuseurs, doctrine sapeur, fusils à pompe = 130 pts Vétérans, 3LP, fusils à pompe = 115 pts Peloton 1 : Escouade de commandement, 4 fuseurs assignée dans une chimère avec LFL = 125 pts Escouade d'infanterie, lance-grenades, autocanon assignée dans une chimère = 120 pts Escouade d'infanterie, lance-grenades, autocanon assignée dans une chimère = 120 pts Escouade d'infanterie, lance-grenades, autocanon, sergent avec arme énergétique et bombes à fusion, commissaire avec arme énergétique = 125 pts Escouade d'infanterie, lance-grenades, autocanon, sergent avec arme énergétique et bombes à fusion, escouade avec grandes antichars = 100pts Escouade d'infanterie, lance-grenades, autocanon, sergent avec bombes à fusion et arme énergétique = 80 Attaque rapide Vendetta = 130 pts Valkyrie avec deux lance roquettes = 130 pts Valkyrie avec deux lance roquettes = 130 pts Soutien Leman russ avec deux bolters lourds = 170 pts Leman russ démolisseur et canon laser = 180 pts Leman russ démolisseur et canon laser = 180 pts Le scénario : 3 objectifs en bataille rangée. (Ouf pas de quart de table ) Je joue en premier. Je fais tomber tous ses véhicules au premier tour sauf le land raider et le prédator dont je ne me suis pas occupé. Je n'ai pas considéré cela comme un grand danger car ils n'ont qu'une CT3 malgré la possibilité de relancer leurs jets. Par contre, je tombe tous ses véicules de transport au premier tour. Le reste de la partie s'est apparentée à du tir au pigeon. Mes conseils si vous affrontez ce genre de liste fluff mais rare : - Occupez-vous prioritairement des véhicules de transport. Les SMC de slaanesh n'ont qu'une I5 mais après cela reste du SM classique. L'AC est vraiment l'arme parfaite pour cela. Ne concentrez pas tous vos tirs dès le début sur le prince démon. - la saturation aide énormément sur les unités sans peur. - Préférez une armée mécanisée à l'extrême - Déployez vos troupes à pied le plus en fond de table possible. Mon escouade de trente n'a jamais été inquiété par les différents fouets et a parfaitement joué son rôle de bastion défensif - Le sorcier est dur à abattre du fait de son escorte. Le prince démon est fragile. Une bonne saturation et y a plus de prince démon. En conclusion, à part le fouet, rien de bien dangereux. D'accord il y a les blasmasters mais vous pouvez vous permettre de perdre des gardes ou des chimères car vous serez largement supérieurs en nombre par rapport à votre adversaire. _________________ Garde impériale : V6 : 14V 2N 10D
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| | | galahad
Messages : 5 Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Ven 3 Avr 2015 - 8:35 | |
| Salut à tous,
Je me permets de solliciter votre aide pour une futur partie contre les SMC. Je viens de lire votre tactica, mais vu que le dernier post date de 2010, je crains que certains conseils ne soient plus adaptés à la V7.
Bref, avec un pote nous prévoyons une partie (je ne sais pas quand encore) où ma garde affrontera ses SMC. Le problème c'est que je ne connais absolument pas l'armée des SMC, mais surtout pour lui son armée va tout simplement me rouler dessus... et en fait j'aime pas trop me faire rouler dessus ^^
Aussi, en V7 avez-vous des conseils, des infos sur des choses à éviter, tactica contre certaines unites SMC, ...
Je pense que mon adversaire alignera, du Prince Démon en particulier pour invoquer du Démon, du Space Marines avec réacteurs dorsaux (désolé je ne me souviens plus du nom), du Defiler, éventuellement des Enfants du Chaos
Merci d'avance à vous tous pour le coup de main^^
PS : désolé par avance auprès de la modération si ma question n'avait pas sa place dans ce topic |
| | | arckik Roi du Sel
Messages : 3428 Date d'inscription : 15/08/2014 Age : 24 Localisation : Devant mon pc - Nantes
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Ven 3 Avr 2015 - 10:13 | |
| En effet le sujet remonte à loongtemps. ^^ S'il aligne du Defiler, c'est qu'il ne joue pas vraiment de l'ultra-optimisé. Avant de commencer à préparer une liste (dans l'onglet adapté bien sur), as-tu une idée de l'orientation de ton adversaire concernant les Faux Dieux ? (plutôt tzeencht ?^^) A quel format vas-tu jouer ? _________________ - Daley McNicholls:
Niveau de blessure : Solde : 119 crédits Talents : Athlétique I, Combat (Corps à corps) I, Ambidextre I, Réflexes éclairs I Handicaps : Opprobre I, Vue déficiente I ("strabisme du boxeur"), Dépendance I (Lhotubes = cigarettes) Objets Notables : pistolet à munitions solides avec silencieux, fusil laser, harmonica, couteau (le long de la jambe gauche), lhotubes, 1 grenade Frag 1 grenade Krak, mitaines rembourrées. [https://tacticaimperialis.forumactif.com/t6037-valide-2nde-classe-daley-le-pianiste-mcnicholls]Syril Cassar[/url]
Khorosho. |
| | | Poolky
Messages : 435 Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Ven 3 Avr 2015 - 10:50 | |
| A priori il vaudrait mieux que tu postes un brouillon de liste dans la section liste en expliquant que tu vas affronter des SMC ... |
| | | Cdreek
Messages : 103 Date d'inscription : 27/01/2014 Age : 41 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Ven 3 Avr 2015 - 12:01 | |
| Allez voir la liste que j'ai fais cette semaine en Death Korps, vous pouvez facilement l'adapter en Gimp. Sont démon ailé n'a pas aprécié le Vanquisher avec canon laser et les 2 Banewolf qui sont arrivé juste derriere... Le l'ai tué en 2 tours. Le Démon c'est Endu 6, 5 PV 3+ invu 5+ de mémoire. Avec tout ça je le blesse sur 2+ et il n'a pas de save a part sont invu 1 chande sur 3! Ces marcheurs je les bloques au Cac avec ma troupaille (Conscrit pour vous), au max il fait 4 mort par tour. Mes thudd gun (Wyvern) sur ces cultistes qui accompagnent le pretre Noir ou je ne sais plus quoi. Et mes grenadiers (veteran) en chimere avec plasma qui accompagne mes banewolf pour exterminer les Marines qui s'approche de trop pres de ma ligne de blindé... |
| | | Varek Archérétique du XVIème Vanneusite
Messages : 1497 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 26 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Ven 3 Avr 2015 - 12:21 | |
| Si il joue dur, il alignera de l'enfant du chaos de nurgle, avec des sorciers en motos à côté (pour balancer invisibilité), une petite mais sympathique doublette de drakes, 3 bilbo le oblit (ah c'était facile), et du cultiste par packs...voir un land raider...Il faut être à la fois anti-chars et anti-unités lourdes (multi pev et bonne endu, ou bonne svg et endu 5 avec nurgle...) Le defiler est toujours visible en tournoi...ainsi que le vindicator... Donc prévoir du mago pour dissiper/booster les relances ou donner de l'invu, et jouer du motorisé...genre avec pask double punisher (comme toujours en fait), 2 wywern pour se débarrasser des cultistes...et du vet LP ou fuseur en chimère peut être...si jamais il y a du land raider ou de l'oblit qui traîne. Mais comme dit plus haut balance des infos sur ton camarade et sur ce que tu compte jouer |
| | | galahad
Messages : 5 Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Ven 3 Avr 2015 - 12:53 | |
| Plus d'info sur mon adversaire, ça va malheureusement être difficile, car je ne l'ai encore jamais vu jouer cette armée, mais je pense qu'il va jouer Nurgle, quasiement persuadé qu'il n'y aura aucun cultiste
Autre info, on jouera sans perso nommé (donc byebye Pask) et très certainement avec les règles de Maelstrom et on devrait se situer sur une armée de 1500pts.
De mon côté, je prévoyais une armée mécanisée, l'intérêt étant de conserver une certaine mobilité pour la prise d'objectif avec des troupes en chimère éventuellement soutenu par du hellhound ou autre. J'ai deux Vendetta que je prévoyais éventuellement de mettre, des Wyverns, au niveau Leman Russ je m'interrogeais sur la composition de l'escadron.
Mais effectivement, je pense que je vais préparer une liste de 1500pts que je posterais, ça sera plus facile pour échanger.
En tout cas merci pour vos retours^^ |
| | | arckik Roi du Sel
Messages : 3428 Date d'inscription : 15/08/2014 Age : 24 Localisation : Devant mon pc - Nantes
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Ven 3 Avr 2015 - 13:31 | |
| Bon, alors si tu as déjà une idée de liste, les autres attendent que tu postes . Vu que je pars ce soir pour 2 semaines, je donne quand même mon point de vue : Contre du Nurgleux l'anti-couvert (en fait le Hellhound ici) est très bien. Fais très attention aux machines-démons intuables : les broyeurs d'âme de Nurgleux avec svg3+ de couvert...... Les chimeras peuvent te donner un peu de temps et en effet, en déplacement, c'est pas trop mal. Du coup, joues des vétérans par foison, et au moins 4 chimeras/chassis. Si ton adversaire joue un Land Raider, ce n'est pas forcément ta cible prioritaire, pas plus que les PD (prince démon hein). S'il joue du Khorne, maintient le plus de distance possible entre lui et toi. S'il joue du Nurgleux, les Wywerns ne sont peut-être pas (pour une fois) la solution la plus opti.^^ Dans les chimères je dirais qu'il faut jouer 3x10 vétérans avec 3 plasmas dans chaque escouade... ^^ Pour l'anti-aérien : 2 Vendettas ça peut être très cool, pour chasser les 2 Helldrakes. Attention quand même aux PD volants et aux pouvoirs psy, ça vient très vite et ça pique.^^ Après, à 1500 points, c'est même très bien : ça t'offre pas mal de choses, personnellement je te dirais : fonce ! (attention quand même : cible prio : les véhicules, pas les CMV, généralement...^^). Si tu peux, scinde tes Leman Russ en plusieurs escadrons. Attention quand même : tu ne pourras pas tout jouer à 1500 points, il va falloir faire des choix, les autres vont pouvoir te guider pour ça . Et bon courage pour anéantir les horribles rejetons du warp et les hérétiques ! Et comme l'a dit _________________ - Daley McNicholls:
Niveau de blessure : Solde : 119 crédits Talents : Athlétique I, Combat (Corps à corps) I, Ambidextre I, Réflexes éclairs I Handicaps : Opprobre I, Vue déficiente I ("strabisme du boxeur"), Dépendance I (Lhotubes = cigarettes) Objets Notables : pistolet à munitions solides avec silencieux, fusil laser, harmonica, couteau (le long de la jambe gauche), lhotubes, 1 grenade Frag 1 grenade Krak, mitaines rembourrées. [https://tacticaimperialis.forumactif.com/t6037-valide-2nde-classe-daley-le-pianiste-mcnicholls]Syril Cassar[/url]
Khorosho. |
| | | skaw Apostat du chaos
Messages : 8620 Date d'inscription : 23/10/2011 Age : 35 Localisation : Avon (77)
| Sujet: Re: Comment gérer les Space Marines du Chaos... Mar 7 Avr 2015 - 19:52 | |
| - Citation :
- Le problème c'est que je ne connais absolument pas l'armée des SMC, mais surtout pour lui son armée va tout simplement me rouler dessus... et en fait j'aime pas trop me faire rouler dessus ^^
BLAGUE ! C'est le codex le plus nul de toute la V7... Si tu te fais rouler dessus, c'est qu'il joue vraiment crade et toi mou. Hormis en 500 points avec une liste méga crade, je n'ai jamais fait mieux qu'arraché mieux qu'une égalité avec mon armée SMC... Tu m'étonnes qu'il veut jouer sans perso' nommé, il n'a rien à gagner à le faire alors que toi tu y perd. Il faut que tu saches que:Le lance-flamme du Helldrak est une arme de coque, il VOIT à 45 degrés, donc attention à ne pas te faire enfler sur ça. Il faut que toutes les fig' d'une unité est la règle course pour pouvoir l'utiliser (un papa de Nurgle sur Moto ne pourra pas utiliser course avec des enfants du chaos). Si un Sorcier a une marque il est obligé de prendre un Sort dans son domaine, ce qui limite grandement ses capacités à invoquer du démons. Les CMV ne peuvent pas charger au tour ou elles passent en rase-motte (à pied), du coup tu as une phase de tir à lui mettre dans la face, les frappes vectorielles ne feront pas grand chose à tes blindés hormis si tu joues des châssis chimères. Si il joue de Rapaces (SMC avec réacteur) il va faire une fep et péter tes blindés à coup de fuseur, avec des serres warp, il va tomber en fep, se prendre une phase de tir et charger. Dans le 1er cas, un peloton de garde autour de tes chars les protégera, dans le 2e, tu as une phase de tir pour lui exploser la face, c'est cadeau. Les Broyeurs d'âme, c'est codex démon pas SMC... et puis des Canon laser avec l'ordre qui annule les couvert et le tour est (presque) joué. Franchement j'irai à l'inverse totale d'Arckik, les chimera ça pète aux bolters (de flanc), une marée de gardes avec prêtre (ou commi si tu n'es pas bourrin), te servira bien mieux. Les pelotons gardent les tank en fond de cour. Tu prends des chiméra uniquement pour aller chercher les objo. _________________ - Commissaire Von Molkte:
Niveau de blessure : RAS État des protections : Bonne Grenades frag : 2 Grenades AC : 2 Talents : Meneur (Niv I), Persuasif (Niv.I), Chanceux (Niv II), Réparation (Bionic) (Niv I), Combat: pistolet bolter (Niv I), Combat: arme blanche (Niv I), Endurance Exceptionnelle (Niv I) [Bionic Torse II], Ambidextre (Niv I) Handicaps :Loyal (Niv. II), Opprobe (Niv. I), Lent Niv I: Bionic Torse II Objets Notables : Bionic, Bolter et casquette de Commissaire
- 2e Classe Garvin Yourg:
Niveau de blessure : RAS État des protections : Bonne Grenades frag : 2 Grenades AC : 2 Talents : Marchandage Niv I, Force exceptionnelle Niv I, Résistance exceptionnelle Niv I, Chanceux Niv I Handicaps : Dépendance Niv II Frenzon Objets Notables : charges de démolition
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