arckik Roi du Sel
Messages : 3428 Date d'inscription : 15/08/2014 Age : 25 Localisation : Devant mon pc - Nantes
| Sujet: [Anti-tactica V7] Space marines de tout types ! Dim 3 Avr 2016 - 15:44 | |
| Les Marines... si couramment joués qu'on arrive souvent à en venir aux mains entre impériaux, faute de trouver un adversaire renégat ou xeno à la hauteur... Je vais parler ici des marines Vanilla, éventuellement plus tard des SW/DA/BA/(BT)... Pas plus de transition, ni de grosse introduction (pour une fois), étudions ce que joue la moitié des joueurs de 40k, et comment contrer les prolifiques marsoins ! N'hésitez pas à commenter, ajouter, critiquer des sections du tactica : le but d'un tactica, c'est le partage d'expériences et d'avis ! Comme la Garde contre relativement bien les marines, de par sa masse et sa saturation, ce tactica est relativement court. Bon, finalement, j'ai pas pu me passer d'intro Bonne lecture ! Généralités :- Vos atouts:
- Je le répète encore et encore dans les sections suivantes, votre meilleur atout, c'est les pavés de gardes, avec LF/LP et BàF si possible, pour abuser des faibles effectifs marsoins. La saturation est la clé de l'AM, et c'est encore plus vrai contre les anges de la mort. - S'il y a 1 équipement à privilégier, ce sera le plasma. Des vétérans ou pavés avec plasma, 1+ Executionners, et vous devriez rouler sur vos adversaires. Ne pas négliger non plus l'impact des Obusiers classiques, fléau des porteurs d'armure énergétique. - J'ai déjà dit saturation ? Je le répète. Vos unités les plus habituelles (Punisher, Wyvern...) feront merveille contre du Marine (autre que full blindé)
- Ce dont il faut se méfier:
- Si vous jouez 70+ piétons, tout ce qui sature : Whirlwinds, Thunderfires... Même les bolters classiques allument vos gardes, alors, un seul mot d'ordre : à couvert ! - L'arme fatale des marines : les Grav-guns ! Allumeurs de chars redoutables : chaque 6 au jet de pénétration de blindage vous fait perdre 1 PC, et vous immobilise. Donc 2x6 = 1 Leman... Etant donné le nombre de tirs de l'arme, tâchez de rester hors de portée, ou à couvert. - Le StormRaven : ignorez-le tant que possible, à moins que vous ne jouiez vous mêmes des Volants. - Le StormTalon : si vous avez les armes pour l'abattre (Vendetta, Autocanon Quadritube Icarus), n'hésitez-pas. Sinon, ignorez-le tant que vous n'avez pas ravagé tout ce qui marchait / roulait / rampait / ...
- Tips classiques:
- Dès que possible (dans la limite du raisonnable), verrouillez au corps à corps avec des pavés sans peur / Sentinelles blindées (pour verrouiller du marine sans BàF, qui ne peut utiliser qu'une seule grenade par tour au càc). - En priorité : protégez vos véhicules, particulièrement vos Lemans : c'est eux qui devront faire le travail de nettoyage des motos et chars adverses, la plupart du temps. - Tâchez d'éliminer chaque unité que vous entamez entièrement, car sinon, vous risquez de ne pas optimiser vos prochaines phases : vous jouez de grosses unités, et il serait dommage, par exemple, de gâcher 80 tirs de contre-charge contre 1/2 marines survivants, alors qu'une escouade de 10 marines d'assaut vous charge juste après. - Déployez-vous de manière à contrer les FeP. - Tant que possible, faites des lignes d'infanterie pour bloquer les déplacements, mais maximisez vos couverts. - Les unités-type des marines vanillas sont relativement solides, mais ne pourront pas venir à bout de votre masse. 1 Patron à moto, avec Bouclier éternel ? Ou des Centurions Dévastator ? Des Terminators d'assaut ? Mince, il doivent être intuables ? Ben, 2 salves de laser, et la moitié saute... - Protégez vos donneurs d'ordres le plus possible. Quitte à les placer hors des lignes de vue, et à ne pas les faire tirer. Ils seront bien plus efficaces beuglants 3 tours que tirants 1 tour !
Listes types et contres :- Le full podé:
- Liste dure courante, un joueur marine qui fait venir 2 escouades de vétérans d'appui, des tactiques, des Centurions Dévastator, et éventuellement des Dreadnoughts T1 en modules d'atterrissages. Agaçant, cette liste répétée en boucle, non ? Qui n'a jamais affronté ces audacieux "anges de la mort", qui viennent faire leur travail directement dans nos lignes ? Une liste que beaucoup trouvent imbuvable, et qui pourtant possède des contres remarquables...
- Lors du déploiement : déployez vos unités (piétons et transports) de manière à prendre le plus d'espace possible autour de vos blindés et escouades de commandement, de sorte à empêcher votre adversaire de finir ses frappes en profondeur trop près de vos précieux Lemans, pour éviter des tirs de fuseur (et gravitons) inopportuns... "Planquez" vos prêtres, armes lourdes, etc... au milieu des blocs d'infanterie, pour éviter qu'ils se fassent rôtir par les marines podés.
- Il faut faire jouer les lances-flammes et la saturation des pavés, sur les marines trop proches et plutôt groupés, pour détruire ce qui arrive dans vos rangs. Si vous jouez suffisamment populeux, n'hésitez pas à verrouiller les marines fraichement arrivés au càc. Si vous jouez des bombes à fusion, vous pouvez même coller des sueurs froides aux Dreadnoughts. Personnellement, je ne suis jamais inquiété par ce genre de tactiques, jouant des pelotons de 30 et 40, avec Prêtre, BàF, LF/LP et AC... Les pelotons type font souvent l'affaire pour gérer les menaces FePées.
- Méfiez-vous des éventuels lance-missiles Deathwing des drop-pods. Des grosses galettes F5 dans vos rangs, ça ne fait jamais plaisir.
- Avec une liste full véts embarqués : j'espère que vous jouez du plasma, beaucoup de plasma. Sinon, il y a peu d'espoir... Essayez de déployer vos chimères côtes à côtes, à des distances inférieures au diamètre d'un drop pod. Histoire de gêner le plus possible les FeP : si votre adversaire FeP juste en face vous, il risque gros de se faire allumer...
- Le full Attaque Rapide:
- Mais qué'qu'c'est ? Du full Ravenwing indigeste, du BA compagnie de la mort (relativement mou), White Scar en Rhinos+Motos, Ravenguard en marines d'assaut+Motos... Avec souvent beaucoup de gravitons
- Encore une liste qui sera rapidement de votre côté, et que vous ne pourrez pas esquiver. Encore une fois, protégez vos chars avec votre infanterie, et faites la avancer au moins 12" en avant. Saturez les gravitons et lance-flammes en priorité, selon la composition de votre liste. Vous ne devriez pas avoir trop peur du match-up, de nouveau grâce à votre écrasante masse et au (très) faible nombre des marines...
- Le full blindés:
- 2/3 Land Raiders, les nouvelles formations de Predators et Vindicators, puis du marine en Rhino et du Dreadnought ? Si votre adversaire joue une triplette de Predators / Vindicators, tâchez de détruire au moins 1 des véhicules de l'escadron au T1 : les escadrons de 3 ont une puissance de feu doublée (grâce aux nouvelles règles V7). Oui bon, on voit rarement ça de nos jours, mais ça existe, il faut s'en méfier...
- Cibles prioritaires : les Whirlwinds/Thunderfires éventuels, et tout ce qui porte du graviton/canon laser si vous jouez du char. N'hésitez pas à déployer vos pelotons en "cordons", pour laisser tirer les armes lourdes, et avancer tout de même vers les objectifs : c'est une de vos meilleures options. N'oubliez pas non plus que vous pouvez détruire des Rhinos trop tempêtueux au càc avec vos pelotons, si vous jouez des BàF. Dans ce cas, entourez les véhicules, pour empêcher les passagers de débarquer, et donc facilement détruire une unité supplémentaire.
- Le full piétons:
- Rare, mais à ne pas oublier, les listes SM "type V2", avec des dévastators CL / Grav-gun, et des hordes de piétons ne devraient pas vous poser trop d'ennuis. Encore une fois, on déploie les gardes légèrement en avant des chars, et on sature le plus possible. Concentrez-vous sur les lance-flammes et les dévastators. Ah, et ruez-vous à couvert tant que c'est possible.
- Grey Knights:
- Un peu à part dans la catégorie SM, l'élite de l'élite est encore un bon match-up. Disons que, vous saturerez facilement les Terminators, et pourrez verrouiller les escouades adverses au càc avec vos pelotons. Ce qu'il faut craindre : les Archivistes, capables de vous faire brûler avec des novas, ou de passer l'invisibilité sur qué'qu'chose, et les Cuirassiers, qui peuvent rapidement aller chercher vos blindés. Pour le déploiement : idem que contre le full podé.
- Deathwing:
- Encore comme du GK ou du podé : tâchez d'engluer le plus possible avec vos piétons. Saturez les Chevaliers porteurs de boucliers, et tentez d'anéantir au plasma le reste. Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à faire peser le nombre...
- Space Wolf:
- 2 types de listes : "wolf guard" (apparenté au "Full attaque rapide"), ou "full podé" classique.
EDIT du 19/02/2017 : quelques corrections, ajout du StormTalon au panthéon des spammés. _________________ - Daley McNicholls:
Niveau de blessure : Solde : 119 crédits Talents : Athlétique I, Combat (Corps à corps) I, Ambidextre I, Réflexes éclairs I Handicaps : Opprobre I, Vue déficiente I ("strabisme du boxeur"), Dépendance I (Lhotubes = cigarettes) Objets Notables : pistolet à munitions solides avec silencieux, fusil laser, harmonica, couteau (le long de la jambe gauche), lhotubes, 1 grenade Frag 1 grenade Krak, mitaines rembourrées. [https://tacticaimperialis.forumactif.com/t6037-valide-2nde-classe-daley-le-pianiste-mcnicholls]Syril Cassar[/url]
Khorosho.
Dernière édition par arckik le Dim 19 Fév 2017 - 11:35, édité 2 fois |
|
Dak Rogan Commandeur du 85ème RBCU
Messages : 3434 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 30 Localisation : Marseille 5ème
| Sujet: Re: [Anti-tactica V7] Space marines de tout types ! Dim 3 Avr 2016 - 19:36 | |
| Il te manque le counter de quelque chose de courant et violent :
Patron SM à moto bouclar éternel Escouade de commandement à moto apothicaire grav guns Trois archivistes lv2 à moto (formation charges warp sur 2+)
Le tout est en permanence sous invisibilité (tu tires au jugé dessus, donc pas de gabarits !) vu la capacité psy de l'escouade, et fait mal tout le temps avec le reste...
|
|
arckik Roi du Sel
Messages : 3428 Date d'inscription : 15/08/2014 Age : 25 Localisation : Devant mon pc - Nantes
| Sujet: Re: [Anti-tactica V7] Space marines de tout types ! Lun 4 Avr 2016 - 14:19 | |
| Le patron, j'y ai pensé. On le sature en général. Par contre, c'est vrai, j'ai oublié le Librarius Conclave (c'est pas faute d'en jouer un pourtant ^^)
Le counter : verrouiller l'escouade au càc avec un pavé (pas facile à faire vu la mobilité des motos). Mais sinon, c'est vrai, ça pose de grosses difficultés. Dans ce cas, il faut, tant que possible, raser le reste de l'armée... Car ces 4 motards coûtent 600-650 points, sans compter l'escouade de motards supplémentaire pour tanker encore plus ^^... _________________ - Daley McNicholls:
Niveau de blessure : Solde : 119 crédits Talents : Athlétique I, Combat (Corps à corps) I, Ambidextre I, Réflexes éclairs I Handicaps : Opprobre I, Vue déficiente I ("strabisme du boxeur"), Dépendance I (Lhotubes = cigarettes) Objets Notables : pistolet à munitions solides avec silencieux, fusil laser, harmonica, couteau (le long de la jambe gauche), lhotubes, 1 grenade Frag 1 grenade Krak, mitaines rembourrées. [https://tacticaimperialis.forumactif.com/t6037-valide-2nde-classe-daley-le-pianiste-mcnicholls]Syril Cassar[/url]
Khorosho. |
|