Un bref rapport de bataille, comme je l'avais promis dans la section "liste d'armée à 1500 pts".
Comme certains le savent, je laisse avec une certaine tristesse toute mon armée de la Garde Impériale de côté, jusqu'à sortie du nouveau codex (c'est pas les formations du dimanche sorties dans le dernier Mont'ka qui m'ont redonné espoir), car face à mes armées ennemies, elle ne vaut plus grand chose, et j'en avais ma claque de soit prendre des raclées (allant parfois jusqu'à la table rase), soit d'être forcé de jouer 1 ou 2 exemple de liste mais surtout rien d'autre, pour éventuellement faire une prestation correcte ou ne pas me faire raser.
Donc en attendant que GW daigne accorder du crédit à notre armée fétiche, et cesser de faire de l'onanisme/favoristisme sur les Tau, Space Marines et autres Nécrons, mon dévolu s'est jeté à nouveau sur l'Inquisition, parce que 1/ ça a toujours été ma 2ème armée de coeur depuis la sortie des Soeurs de Bataille et des Chasseurs de Démons en 2003/4, et 2/ fallait que je souffle avec un système d'armée différent de celui de la Garde.
Donc c'était ce soir ma 2ème bataille, la 1ère ayant été remportée très correctement, après - on ne le dira jamais assez - un moment de bravoure extrêmement humiliant pour mon adversaire puisque Belial et son unité de CaC s'est faite dessouder façon CP par un CM1 dans la cours de récrée sans avoir causé une seule blessure à mon QG Ordo Xenos de CaC (avec les fameuses grenades psyko/rad qui vont bien).
Mon adversaire forcément un peu échaudé par cette 1ère confrontation m'avait prévenu (amicalement il va sans dire), qu'il lâcherait les chevaux pour ce soir.
Effectivement, je n'ai pas spécialement fait le malin quand je l'ai vu sortir un Dark Talon et 2 Zephilims, soit des saloperies d'aéronefs capables de lâcher je ne sais combien de tir de bolters lourds et autres joyeuseté avec la règle "mitraillage" et une CT 5, ainsi que des galettes très moches dont une qui ne dévie pas et fonctionne sur un Test d'initiative... à -3.
Rien que ça !
Ensuite une formation avec 1 Devastator dont le sergent donne CT5 à un des tirs de Canon laser (il y en a 4), le fait de pouvoir faire les tirs de contre-charge à pleine CT, plus une escouade en rhino de lascars avec boucliers tempête et bannière permettant l'insensible à la douleur et 1A en plus, d'autres rhinos gavés de troupes, des Marines d'assaut, etc....
Mais serein j'étais, avec cette armée Inquisitoriale que je connais encore peu, peut-être la candeur du débutant... Et la chance qui va avec, à certains moment !
Pour ma part, ma liste détaillée :
---
1500 pts vs Dark Angels
QGI - Seigneur Inquisiteur (Ordo Xenos)
- Bouclier Tempête
- Power Fist
- Grenades Psykout / Psykotropes / à Radiation
II - Inquisiteur (Ordo Malleus)
- Armure Terminator
- Nemesis Daemon Hammer
- Psycannon
- Psybolt ammo
TROUPESI - Suite 1 QG 1 Xenos (CaC)
- 2 Prêtres + Rosarius + Frag/Krak Grenades + Armes de CaC
- 4 Croisés + Arme énergétique + Bouclier Tempête
- 5 Death Cult + 2 Armes énergétiques
> Land Raider Redeemer
2 LFL Force 6(7) + Canon d'assaut jumelé + Psyflame ammo
II - Suite QG 2 Malleus (CaC)
- 2 Prêtres + Rosarius + Frag/Krak Grenades + Armes de CaC
- 3 Croisés + Arme énergétique + Bouclier Tempête
- 5 Death Cult + 2 Armes énergétiques
> Chimère avec ML et LFL
III - Suite 3 (Surprise)
- 9 Possédés (90)
- 1 Prêtre + Rosarius + Frag/Krak Grenades + P. bolter + Armes de CaC
> Chimère avec ML et LFL
IV - Suite 4 (Assaut joker)
- 9 Acolytes + pistolets laser + Armes CaC
- 3 Acolytes + fuseurs
> Valkyrie + Multi-laser + 2 Hellstrike
V - Suite 5 (Tir lourd)
- 3 Jokaeros
- 2 acolytes + pistolets laser
> Chimère avec ML et LFL
VI - Suite 6 (Tir lourd)
- 3 Jokaeros
- 2 acolytes + pistolets laser
VII - Suite (Tir lourd)
- 1 Serviteur avec Multi-Fuseur
- 2 acolytes + bolters
---
On tombe sur les objos Maelstrom War, avec les missions qui tournent, un peu cassage de tête mais assez sympa.
Je me déploie en premier, un bord de table comme il faut. Je mets tout le monde sur la table, sauf la Vakyrie avec les Acolytes qui me serviront à foncer sur ce que je sens impossible à aller chercher à l'instant T.
Les 2 premiers tours sont un peu mous, même si c'est moi qui verse "le 1er sang" en faisant sauter le Razorback adverse, petant ici et là d'autres points de coque. Mon adversaire me fait peu de dégâts, si ce n'est de faire sauter ma chimère avec l'Inquisiteur Ordo Malleus, qui se fait prendre d'assaut par les Marines au bouclier tempête eux aussi fraîchement débarqués...
Un défi de mon adversaire lancé et une SVG 2+ ratée plus tard, et voilà mon QG volatilisé (MI)... Je me dis que j'aurai mieux fait de rejouer ce brave homme en fond de table en tir plutôt que de jouer les héros avec un Nemesis Daemon Hammer qui frappe en dernier (et une E3 comme vous le savez tous).
Mais bon, il s'en passe d'autres et mes braves petits singes, bien placés, défoncent du tank avec leurs canon laser digitaux, tout en partant parfois avec leur Chimère prendre un objo tranquillement, en sirotant un jus de banane, lançant quelques graines aux Marines d'assaut en contre-bas des trappes (et les fumant à coups de Lance-flammes lourd de tir de contre-charge, véridique).
Je les aime bien moi, ces petits singes.
La suite QG du Malleus a tenu jusqu'au tour 5 au CaC, égrainant régulièrement les Marines au bouclier tempête (et leur satanée "insensibles à la douleur"), pour qu'au final les possédés débarqués de la Chimère ne se joignent à cette fiesta... Les Possédés, j'y viens, sont malheureusement encore l'ombre de ce tableau.
Je pense qu'il ne faut pas les jouer comme je l'ai fait, c'est à dire dans une Chimère posée dès le départ. Soit il faut les mettre en réserve et prier pour qu'ils arrivent à un moment clé des réserves ET faire un bon jet démoniaques... Soit il faudra les tenter en Valkirie, lancés dans les lignes adverses.
Parce que là, en Chimère, ils ne m'ont servis absolument à rien (jamais le bon pouvoir, par ex "Insensibles à la douleur" au tour 1, ou bien un tir F8 au CaC...), et au CaC ils ont été moyens moins. Donc je vais hélas y réfléchir à deux fois avant de les ressortir de suite, même s'ils sont sympas dans le fluff et sur le papier.
La suite du QG Xenos, elle, a fait à nouveau beaucoup de veuves et de malheureux dans les rangs adverses. Honnêtement, les grenades à radiation c'est vraiment crado (bon pour les grenades psyko j'ai fait "1" donc "rien", mais ça reste très fort), et un round de CaC j'ai débourré 2 unités complètes de Marines Tactiques, rien qu'avec les bonnes petites Death Cult Assassins...
Les Death Cult, on y vient, sont tout simplement pour moi et pour l'heure la meilleure unité du codex, et l'une des unités de CaC les + hardcores que j'ai jamais vu sur un champ de bataille de W40K. Ca ne laisse quasi jamais aucune chance joué comme je l'ai fait (d'après vos conseils), c'est à dire avec des Croisés devant pour bloquer les frappes, et les 2 Prêtres derrière pour Zélote et relancer les blessures ET les SVG des boucliers tempête... Sincèrement, je trouve pour le coup que c'est une unité cheattée à mort !
Je vous avoue au passage que mon adversaire DA est un ami proche, mais que je ne pouvais pas ne pas jubiler à le voir en détresse au CaC, soit à la place que j'avais encore quelques semaines auparavant avec ma malheureuse Garde.
Ceci dit, il serait malhonnête de ma part de ne pas signaler que mon Seigneur Inquisiteur Xenos s'est fait liquéfier par une bombe à stase après le ratage de ce fameux test d'I à 1... Mais le mal était déjà fait gnark gnark gnark !
Le Land Raider me semble être un must-have. Très long voir impossible à péter, il avoine au Canon d'assaut et ses LFL font bien réfléchir en face.
La Valkyrie il n'y a pas à dire : ça fait le boulot. A 2000 pts, il faudra penser à réussir à en caser deux. Très bon pour les objos et pour, sur un malentendu, défoncer du tank ou du Marines grâce à son toujours très sympathique Multi-laser.
Ensuite, vous noterez que j'ai pris une unité "troll" comme j'appelle, à savoir juste un Serviteur avec Multi-Fuseur accompagné de 2 Acolytes avec bolters. Ok je risquais le blocage mental (qui m'est arrivé une fois durant ces deux parties), mais honnêtement, c'est rageant pour l'adversaire de voir cette unité de seulement 18 points (et oui) camper un décor et pivoiner de temps en temps avec son MF (j'ai tombé des Devastator et un tank avec ça).
Je valide énormément les Prêtres, ils sont chers mais le valent complètement. Deux d'entre eux ont réussis des défis, leur Zélote et leurs hymnes les rendant vraiment vraiment longs à buter, éreintant pour l'adversaire (et le côté fun des bonus de combat rendent la partie vraiment plaisante).
- Voilà les gars, j'ai gagné au T7 avec 14 points de victoires à 12, en ayant tué le SDG adverse, été briseur de ligne avec une seule Death Cult Assassin (hum décidément, si j'étais pas déjà marié... Mais je m'égare que l'Empereur me pardonne!) rescapé de je ne sais combien de tirs adverses en tout genre (Dark talon, Devastator, Marines !). J'ai récupéré pas mal d'objos également...
Une partie très agréable et tonique à partir du T2, mon adversaire également plussoie des deux pouces.
En fait avec la Garde, avant je flippais des grosses unités ennemie qui traînait et que je ne pouvais pas faire tomber, et ça attirait toute mon attention. Là, je savais que je ne pourrai pas tomber les aéronefs adverses... Je ne les pas calculé. idem pour les Devastators - sauf quand il a fallut faire rater un test de CD et que j'ai réussi à le faire grâce au Plasma lourd des Joakeros !
Le côté "crème de la crème", "élite" de cette armée me rend personnellement très confiant, tout du moins détendu. Une unité se fait abattre ? Déjà, ça ne se fait pas si vite, et ensuite pas grave : il reste tout le reste, et il n'y a pas de déchet dans l'Inquisition.
Très agréable, que je vous dis.
D'autant qu'il me reste encore beaucoup de choses à tester.
Toujours pas testé les Psykers (j'aurai des questions à ce sujet d'ailleurs), les Inquisiteurs en tant que psykers, les Mystiques, les Arco-flagellants, les autres véhicules, les personnages très excitants sur le papier que sont Karamazov et Coteaz... Vraiment que du bonheur.
Par contre, la leçon que je tirerai de cette partie c'est : attention aux Possédés, et les Inquisiteurs avec Marteau Tonnerre ou Power fist, ça claque sur le papier, mais en pratique je pense qu'ils mangent de suite une MI car justement l'adversaire sait qu'ils sont peu résistants. Donc je préférerai reprendre une simple arme énergétique, ajouter de la bombe à fusion (si c'est possible).
Le reste pour l'instant c'est du caviar total (même si je n'aime pas le caviar, mais vous aurez compris ma subtile métaphore).
La suite !