Tactica Imperialis

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 Tactica Apocalypse V7

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skaw
Varek
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skaw
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MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 10:00

ça se tient ^^

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Dak Rogan
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MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 11:56

pzyman a écrit:
skaw a écrit:
Dans l'ancien codex, il était précisé " ne peut pas donner d’ordre si il est [...] dans un véhicule de transport " (page 29), le bastion est une fortif'

Après c'est jouer sur les mots, chacun à son interprétation.
Perso' je le joue comme Dak, on scinde la poire en deux et on met sur le toit du bastion, même si ça fragilise considérablement l'unité.
Tu as raison, il était spécifié dans un véhicule de transport.

La formation indique:
Citation :
[...] Si ce dernier est embarqué à l'intérieur [...]
Donc en la jouant comme tu le dis, Creed ne peut bénéficier des bonus car il se trouve sur le rempart du bastion, il n'est donc pas embarqué dedans (cf Forteresse Assiégée si tu veux une source plus ancienne que la V7).

Il est bien spécifié que le bonus ne s'applique QUE s'il est embarqué dans le bastion, il ne faut pas chercher plus loin selon moi, c'est une exception à la règle d'ordre, c'est un peu le but des formations... Ce n'est pas comme si il était spécifié que le bastion représente le centre de commandement de Creed, c'est un peu pour ça qu'il doit être embarqué dans le bastion et qu'il peut donner ses ordres partout sur la table...

je suis convaincu, et du coup c'est plutôt cool ^^
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pzyman

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MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 16:41

Maintenant, ce serait cool que Varek, initiateur de ce tactica, fasse une mise à jour du premier post
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MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Nov 2015 - 16:57

Bas c'est surtout que " ne pas pouvoir donner d'ordre embarqué" c'est une règle de base et que la formation de Creed donne une règle spéciale, les règles de spéciale occultant les règles de base. C'est irrévocable Smile
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MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 21:16

Hello, je donne des nouvelles^^

J'avais un gros dossier à rendre pour les cours ces deux dernières semaines, du coup pas trop eu le temps de faire quoique ce soit d'autre...

J'ai cependant réussi à rapatrier le bouquin apo à mon appart (où je suis la majorité de la semaine), je devrai donc pouvoir m'y consacrer certains soirs...

J'ai aussi les partiels dans une semaine, donc je promet rien, mais je vais tenter d'au moins mettre à jour (toutes )les formations.

Merci Pzy pour tes idées et ajouts, je vais lire ça et ajouter au tactica dès que possible.

A+
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MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 16:14

Pour le moment, simple reformulation de l'étude Skaw (tu as fait tout en fait^^ du coup je mixe ce que j'avais écrit au brouillon sur 2-3 formations a ce que tu as fait), j'ai corrigé quelques erreurs de règles, comme le fait qu'il ne faut pas oublier que les formations doivent toutes être déployées dans un rayon de 36ps, et en même temps (bref, on ne peut pas diviser la formation de sentinelles en en faisant arriver certaines de flanc avec des LFL et d'autres planquées derrière une aegis en bourrinant avec des CL^^ dommage):

Compagnie blindée "Poing de l'Empereur" (Apocalypse):

Formation de 10 Leman Russ sans Tank Commander (l'un des leman russ est seul, les autres vont par trois),avec la possibilité de faire des attaques de chars groupées qui utilisent le tableau de masse inexorable du livre apocalypse.
La Formation donne CT4 au char de commandement (déployé seul), ainsi qu'a tous les autres leman russ à 12ps de celui-ci. Là où la formation "The Steel Host" (issus de The Red Waaaagh) est orientée pour les chars Plasma, celle ci est faites pour les LR à CT (Punisher, exterminator, et Vanquisher, qui devient intéressant), il faut donc adapter en fonction des chars présents.
Cette formation est la plus avantageuse excepté qu'elle oblige à jouer 3 escadrons de 3 LR, et qu'il faudra serrer les chars pour en faire bénéficier un maximum de la CT4 (12ps c'est pas énorme).
Ne pas hésiter a regarder du côté des schémas d'attaque, pour encore booster d'avantage la formation (niveau anti char surtout).

Compagnie de reconnaissance "Griffes de l'Empereur" (Apocalypse):

Formation de 10 Sentinelles, dont une sentinelle de reconnaissance (cette dernière doit être seule, les autres vont par trois)
Permet d'avoir des sentinelles à CT4 et Discrétion à 12ps de la sentinelle de reconnaissance et surtout de faire des attaques de flanc avec des sentinelles blindées (le livre précise juste "Sentinel Squadron")
On gagne Ennemi Juré contre une (et une seule) unité ennemie en cadeau, à désigner lors de l'arrivée en jeu de la formation.
Souffre de la concurrence avec la formation Armageddon Stompa Killer (Armageddon), Il faut voir en fonction des sentinelles dans votre stock.
Des sentinelles blindées avec LFL qui sortent en attaque de flanc dans les lignes adverses peuvent vite nettoyer les unités gardant les objo avant de s'engluer au CaC, ou avec CL/AC pour taper dans du blindé/super lourd de flanc (voir de dos)...

Compagnie d'artillerie "Colère de l'Empereur" (Apocalypse):

Formation de 9 Basilisk et d'une chimera de commandement.
Elle oblige à prendre une chimera, mais donne barrage Apocalyptique, Pilonnage et ignore les couverts.
L'autre formation 'Rain Of Fire' (Damocles), n'a que Barrage mais permet de relancer le dès de déviation. Emperor Wrath est plus avantageux, mais oblige à faire tirer les 9 Basilisk sur la même cible! A prendre en connaissance des forces ennemies, donc. Assez efficace sur les formations d'infanterie (comme la marée verte ork) ou de chars (compagnie blindée poing de l'Empereur ennemie)...

Compagnie d'infanterie "Bouclier Imperial" (Apocalypse):

3 Pelotons d'infanterie et une escouade de commandement de compagnie.
Permet de faire revenir 1D3 pertes par unités à chaque pause (en bref une a deux fois max si vous avez de la chance), pas mal vu qu'il est de toute façon toujours intéressant de jouer des pelotons en Apo'. Ne pas oublier que l'ensemble de la formation doit être déployée dans un rayon de 36ps...C'est pas énorme non plus pour autant de bonhommes, surtout si vous n'avez pas le T1 (ce qui est probable vu que cela se joue à la montre).
Il y a par contre une contrainte majeure vis à vis des escouades d'infanterie combinées, en effet comment savoir quelle unité a perdu des hommes, si les escouades ne sont pas différenciées ?
Pour 3 escouades de gardes combinées, faut il ramener 3D3 pertes ? ou on considère comme une seule unité et ne ramène que 1D3 ?
Peut on faire revenir des armes lourdes/spé ? si oui, choisit-on ou est-ce aléatoire ? rien n'est précisé, il faudra donc vous mettre d'accord avec votre/vos adversaire(s) avant la partie.

Compagnie d'armes lourdes "Glaive Imperial" (Apocalypse):

10 escouades d'armes lourdes et 1 escouade de commandement de compagnie...
Qui a 30 armes lourdes ? et les points pour en aligner autant (650 à 1050 pts)?
Toutes les unités gagnent "jumelé" si elles tirent sur une escouade désignée.
Là ou les armes Lourdes ne sont utilisables que cachées dans un Peloton en partie Normale, il aurait pu être intéressant de les dispatcher un peu partout sur le champ de bataille pour multiplier les cibles, mais le rayon de 36ps du déploiement l'empêche (on aura un joli pack uber cheros, endu 6, bien séré, un bonheur pour les gabarits adverses de F6 et plus...), et l'on s'éloigne de l'optimisation. Vraiment, cette formation semble cool sur le papier (30 CL/AC jumelés!) mais est tout simplement injouable avec l'espace et les lignes de vue. Testé, et désapprouvé.
En plus, la CCS ne donnera (si ça passe) tueur de chars/monstres à une seule escouade de 3 armes lourdes...

Commandement suprême du seigneur Castellan (Apocalypse):

CCS avec Creed full option (les garde du corps de l'ancien dex n'existent plus).
Formation Haut Commandement des plus utiles.
Permet de donner des ordres partout sur la table, d'effectuer 1D3+1 bombardements orbitaux (maitre de la flotte) et fait gagner deux atouts stratégiques à chaque pause. Ne sortez jamais sans!
Généralement oubliée par l'adversaire (sauf si c'est un connaisseur, sinon tant mieux), cette formation vous apportera de nombreux bonus: Déjà ceux inclus dans le profil de Creed (2 traits de SdG) et Kell: Vous donnez donc 3 ordres partout sur la table, remplaçable à cd mini de 8.
Cette formation fait par logique exception à la règle du codex AM interdisant les officiers embarqués (hors chimera) à donner des ordres.
Un bon combo est possible si vous jouez également la formation "Patrouille furtive de Catachan" (voir ci-après), si cette dernière est déployée en attaque de flanc: ses unités bénéficieront d'ordres en plein camp ennemi, surtout si vous avez équipé les vétérans de fuseurs...
On ne peut malheureusement pas combiner Creed avec l'atout "Colonel Strike (Pandorax)" car ce n'est pas un commandant de compagnie mais Lord Creed...
Cette formation est très fragile (on est en apo soldat), attention à un ennemi expérimenté qui vous la snipera rapidement.

Patrouille furtive de Catachan:

1 peloton d'infanterie et 1 à 3 escouades de vétérans, qui ont la règles infiltrateurs, mouvement à couvert et attaque de flanc. Tant qu'elle ne se déplace pas en terrain découvert, tire ou lance un assaut, la formation a la règle dissimulation. Pratique au T1 si vous jouez en full camping, dans les ruines et autres éléments de décors de votre zone de déploiement, et que l'adversaire a l'initiative...les vétérans peuvent utiliser leur infiltration pour se rapprocher d'un objectif à couvert.
De plus, les unités ennemies chargeant des unités de la formation doivent effectuer des tests de terrain dangereux, en plus de subir les tirs en état d'alerte: c'est toujours ça de prit.
C'était l'optique défensive, mais vous pouvez aussi opter pour une attaque en plein dans les lignes arrières, avec l'attaque de flanc. Comme dit précédemment, fonctionne très bien en synergie avec la formation de Creed.
Attention, il pourrait être tentant de mixer ces deux optiques (vétérans chimère en attaque de flanc, et peloton en campe), mais encore une fois la restriction du déploiement ne le permet pas...

Groupement d'élite de psykers assermentés (Apocalypse):

1 psyker Primaris avec 4 psykers assermentés.
Permet de lancer une bénédiction ou une malédiction à 36ps, selon l'unité visée (amie ou ennemie). Dans le cas d'une unité amie, vous pouvez ajouter 6ps à son sprint (mouais) et 2D6ps à sa distance de charge (soit 4D6ps quand même!). Peut être intéressant pour fiabiliser la charge d'une Deathstar alliée (car vous n'êtes pas limité aux unités du codex AM).
Dans le cas d'une unité ennemie, elle ne pourra pas effectuer de charge à ce tour. Marchera rarement pour bloquer une Deathstar ennemie car elles sont généralement chargée en antipsy'. Mais peut toujours sauver quand grosse unité ennemie s'apprête à charger vos lignes...pour la garde, c'est rarement bon signe quand ça arrive.
Achtung, la formation est un Chœur psychique, ils génèrent 5 dés de charge warp (ou 6 si le primaris est niveau II) pour passer un sort à charge 3...si vous faites un Péril, ça devient l'Apocalypse...dans le meilleur des cas, tous les psyker meurent. Ahaha loool.
NB: Les psykers disposent de ce pouvoir spécial en plus de leurs autres pouvoirs d'après ce que lis dans le bouquin, à confirmer.

Compagnie de Banebade "Fureur d'Acier" (Apocalypse):
Formation de 3 Baneblades.
Si les tanks sont en schéma d'attaque en pointe, ils gagnent un bonus aux jets de dégât des véhicules (en plus de tueurs de char).
Si les tanks sont en schéma d'attaque en ligne, une unité ennemie voulant charger un véhicule de la formation doit réussir un test de Cdt avec malus de -1
Pas ouf, mais toujours le bienvenu si on aligne 3 Baneblades. Il faut malheureusement les jouer regroupé.

Voilà, reste les 2-3 formations d'Armageddon, celles des suppléments, les marcheurs super lourds, et enfin la famille FW (ça va être long ça. Enfin mise en page organisée avec des intro', et l'ajout des conseils généraux pour jouer la garde en apo. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

A+
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MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2015 - 18:40

Varek a écrit:
[...]Compagnie d'infanterie "Bouclier Imperial" (Apocalypse):
[...] Il y a par contre une contrainte majeure vis à vis des escouades d'infanterie combinées, en effet comment savoir quelle unité a perdu des hommes, si les escouades ne sont pas différenciées ?
Pour 3 escouades de gardes combinées, faut il ramener 3D3 pertes ? ou on considère comme une seule unité et ne ramène que 1D3 ?
Peut on faire revenir des armes lourdes/spé ? si oui, choisit-on ou est-ce aléatoire ? rien n'est précisé, il faudra donc vous mettre d'accord avec votre/vos adversaire(s) avant la partie.[...]
La solution est simple, il suffit juste de s'attarder un peu sur les mots, pas besoin de médiation avec l'adversaire.

Reprenons:
Codex AM, p37: a écrit:
Escouade combinée: blablabla... ces escouades combinées sont traitées comme 1 seule unité jusqu'à la fin de la partie.
ça c'est clair!

codex AM p94 a écrit:
Infantry platoon: composition: blablabla
Toutes les escouades du peloton font parties du peloton.

Apo p88: compagnie d'infanterie \"bouclier impérial" a écrit:

- 1 escouade de commandement de compagnie
- 3+ pelotons d'infanteries
- effectifs pléthoriques: blablabla... les unités d'une compagnie d'infanterie "bouclier impérial" blablabla... récupèrent 1D3 pertes précédemment subies blablabla...
Il faut donc une unité qui a subit une ou plusieurs pertes.

On parle donc d'unités de la formation: Toutes les unités de la formation, cela inclus donc l'escouade de commandement, et toutes les unités des pelotons (même les armes lourdes et spéciales). Si plusieurs escouades sont combinées, elles ne forment qu'une seule unité, donc juste 1D3 de récupération.

On parle aussi de récupération de pertes subies précédemment, donc on récupère les figurines qui étaient à l'origine dans l'unité, on ne parle pas de garde normal qui vient se rajouter. On peut donc ramener à la vie le commandant de compagnie, l'étendard, le sergent d'une escouade, le socle d'arme lourde de l'escouade d'arme lourde etc... A noter que le socle de l'escouade d'arme lourde compte pour une seule figurine avec 2PV.

Je vous sens déjà venir, vous allez me dire "mais si un garde et un sergent d'une escouade sont morts et que je fais 1 sur le D3, comment je fais?". Et bien, on peut appliquer la règle de la désignation aléatoire:
GBB p11 a écrit:
désigner aléatroiement: parfois on vous demandera de désigner aléatoirement blablabla... Dans de pareil cas blablabla...
Et oui, dans la formation Apo, on ne nous demande pas de désigner aléatoirement, donc on ne peut pas d'après la règle. Comme l'unité récupère des membres durant notre tour, c'est à nous de choisir la/les figurine(s) que l'on va transformer en zombies!
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MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 16:55

Tactica achevé, restera les unités FW a inclure.

Un grand merci a Skaw pour son aide, une très grande majorité du tactica lui revient.

Désolé pour avoir mis autant de temps!

++
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MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 17:29

Il manque la formation des troupes de chocs
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MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 19:22

C'est ajouté, j'ai mis le texte que tu as fait sur cette formation Wink merci!
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MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 10:10

On déterre pour quelques oublies:

Grand Redoubt (Armageddon): Cette formation nécessite un bon paquet de Défenses Wall Of Martyr - Au moins 6 au total dont obligatoirement 1 Aquila Strongpoint (le tout dans 36 ps, tjs !). Les défenseurs gagnent Obstiné (C'est pas comme si on gagnait la même chose dans une ligne de défense et que le reste des défenseurs est embarqué...),
Et l'infanterie en réserve peut arriver depuis les points d'accès de l'Aquila. L'Aquila a des accès sur les cotés et à l'arrière, assurez vous donc de ne pas les bloquer (en collant un Bunker à l'Aquila par exemple).
A voir en fonction du placement de vos fortifications, inutile si vous placez le tout au fond de votre zone de déploiement. Mieux si votre fortif' est en première ligne, mais attention si l'Aquila est détruit avant l'arrivée de vos gars, ça n'apporte rien.

Macro-Canno Aquila Strongpoint:
Reprenons le très bon travail de Dak Rogan:
C'est un bâtiment à blindage 15 (du jamais vu depuis un bout de temps !), et 5PC.
Le macro canon Aquila est une arme titanesque:
Le premier type d'obus c'est me macro obus, d'une portée suffisante pour vos parties standard (72) c'est un gros gabarit d'explosion de Force D et PA1. Ah et le petit add-on intéressant, il s'agit d'une arme primaire 2, donc 2D6 de pénétration de blindage et qui dit 2 dit deux tirs ! Oui, avec ce type d'obus vous pouvez tirez deux gabarits de force D par tour.
Le second type d'obus est un concentré de puissance tout aussi dangereux. premièrement c'est une méga-explosion apocalyptique. Oui oui, le plus gros gabarit. La Force et la Pa sont les mêmes qu'en apo (10PA1 jusqu'à 5PA6). Le petit gadget supplémentaire c'est l'explosion sonique, si un aéronef ou une CM volante était sur la trajectoire de l'obus, la figurine est susceptible d'être gravement endommagé : sur 1D6, sur un 1 l'aéronef s'écrase ou la créature volante perd 1D3 PV sans sauvegardes d'aucune sortes. (ça reste assez gadget)

Jusque là on a la goutte de sueur qui perle sur le côté du front, mais c'est pas fini !
Sachez que la place forte dispose d'une règle spéciale propre à elle, en effet pour chaque tir ayant pénétré le blindage de 15 (ce qui n'est déjà pas évident du tout !) le résultat sur le tableau de dégâts des bâtiments subit un malus de -1.

Sa faiblesse vient de son canon qui sera inutilisable sur un dégât 5+, 6+ (bon en même temps sur 7+ et 8+ il explosait) et payer des emplacements de Bolter lourd n'y changera rien...

Vortex-Missile Aquila Strongpoint:
Reprenons le très bon travail de Dak Rogan:
C'est un bâtiment à blindage 15 comme sa soeur.
Le silo à missile vortex comporte 7 missiles qui sont tirées selon le même mode que les munitions limitées de la manticore (7 max par partie, 1 par phase de tir). - (non ne fonctionne pas avec l'Atout Salve cataclysmique)
C'est un emplacement d'arme ! il vous faut quelqu'un pour le manier ! (On notera l'idée de mettre un Assassin (CT8 mais cher) ou un Inquisiteur avec Psyocculum (CT10, sur Psyker), pour limiter les Déviations ;-) )
Le profil des missiles : portée infinie de force D pa1, un gros gabarit d'explosion en artillerie 1 avec la règle vortex.
Le Vortex fonctionne comme un tir de barrage, le tir provient du centre du gabarit, mais à la fin du tir, lorsque l'ennemi est retiré comme perte évidemment ^^, vous laissez le gabarit sur place. Au début de chaque tour de joueur (phase de tir) le gabarit dévie de 2D6 dans une direction aléatoire (petite flèche si Hit!). Si vous faites un double sur le jet de dé le vortex est retiré.
Et si le vortex recouvre une nouvelle unité, vous effectuer les dégâts comme avec un tir normal, donc la Force D pa1 barrage sans aucune sauvegarde d'aucune sorte.
Le petit délire, c'est si la place forte se mange un dégât effondrement total ou détonation (6 et 7 sur le tableau) vous lancez 1D6, sur 1-2, un des vortex explose sur place, vous le centrez sur le silo et effectuez une déviation de 2D6.

Sachez que la place forte avec missile dispose elle aussi du malus de 1 sur le tableau des dommages de bâtiment.


Dans tout les cas l'Aquila Strongpoint, coûte extrêmement cher et malgré son blindage conséquent, elle est très imposante et se prendra tout les armes D qui traîne. Il faut la protéger avec des Boucliers Voïd augmentant encore considérablement son prix et la cacher derrière un bâtiment (voir d'autres fortif')
Dans tous les cas je conseille de la prendre dans un formation Wall Of martyr pour la renforcer.

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MessageSujet: Re: Tactica Apocalypse V7   Tactica Apocalypse V7 - Page 2 Icon_minitime

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