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 [FW] Navigateur Impérial (Expeditionary Navigator)

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Lion Iron Smith

Lion Iron Smith


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MessageSujet: [FW] Navigateur Impérial (Expeditionary Navigator)   [FW] Navigateur Impérial (Expeditionary Navigator) Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 21:29

Greetings from "The Warp" Camarades,

j'ouvre un sujet de discussion sur cette sympathique nouveauté proposée par Forgeworld : le Navigateur impérial.

La doc :
Fiche de règle PDF officiel Forgeworld
Fiche PDF augmentée (avec les règles des équipements pour ceux qui n'ont pas accès à la parution Horus Heresy où ils sont détaillés)

[FW] Navigateur Impérial (Expeditionary Navigator) Navigatoreventmodel

Jouer un Navigateur  cheers
  • Il peut être joué comme 1 agent de l'Empereur ou comme 1 agent du Maître de Guerre (selon la matrice d'alliance Horus Heresy Book One – Betrayal).
  • C'est un choix QG mais il ne peut pas être ni le seul QG, ni le Seigneur de Guerre de votre armée. Il est limité à 1 exemplaire / détachement.
  • Son coût (une escouade de 10 gardes) est abordable et très raisonnable au vu de son ratio Résistance + Impact / Coût.
  • Ce n'est pas un psyker, bien qu'il soit affecté par les règles anti-psykers (haine, bolter condemnor...) et qu'il puisse lancer des pouvoirs en passant un test de Cd. Ce ne sont pas pour autant de vrais pouvoirs psy. Ainsi, ils ne nécessitent pas de charges Warp (donc pas de Péril du Warp possible), ils ne ne peuvent pas être abjurés, etc. Les défauts du système ? Ces pouvoirs ne peuvent pas être utilisés si le Navigateur est engagé au CàC. Et surtout, si le test de Cd pour passer un pouvoir est raté, le Navigateur et son unité sont pilonnés sans bénéficier des effets de se jeter à terre...

Résistance & Résilience
  • Le Navigateur est très faible, mais on peut le cacher au sein d'une unité dédiée pour l'accompagner dans une relation symbiotique (l'unité profite de ses bonus, et le Navigateur y gagne lui des boucliers humains).
  • Il a quand même une svg invuln de 4++ (Refractor shield + Cyber-familier) si vous ratiez votre Attention Chef !
  • Son pouvoir Warp Prescience sera le pouvoir qu'on lancera par défaut, très intéressant car défensif. Il permet de donner un malus de -1 en CT à toutes attaques de tir qui viseront l'unité du Navigateur. Le principal atout qui fait qu'on prend ce perso ?

Impact

Impact offensif direct :
  • Au CàC, son équipement lui fait totaliser 3 attaques, ce qui peut toujours dépanner.
  • Le Navigateur possède un tir sympa F6 PA3 mais seulement sur 5+ pour toucher relancable et portée courte...
  • Son pouvoir The Lidless Stare est une attaque de tir causant la MI sans svg d'armure à toute fig d'infanterie (amie ou ennemie) sous le gabarit de souffle qui rate un test d'Init ! C'est puissant, même si c'est limité par la courte portée (un transport annulant ce défaut) et par le fait que que les CM soient immunisées. La cible idéale serait une unité qui aurait une faible Init, des figs d'infanterie avec plusieurs PV, une haute Endurance et une bonne sauvegarde mais pas d'invuln. Je ne vois que très peu d'unités qui remplissent tous ces critères : des Nobz Orks, des Oggryns...

Impact indirect sur une partie :
  • Le Navigateur est une balise à FeP, déjà assez utile de base, et encore plus pratique vu qu'on peut la placer dans n'importe quelle unité Infiltrée / Scout / en AdF.
  • Il a aussi un effet anti-FeP, vous pourrez tirer en snap shots sur une unité qui arrive en FeP dans un rayon de 12" de votre Navigateur (et même à CT normal si ce sont des démons).
  • Le Navigateur dispose d'une relance sur les tests de caractéristiques (autre que les tests de Cd ou de Terrain Dangereux)
  • Dernier effet très mineur, le Navigateur peut servir à valider les lignes de vue de vos armes de barrage.
  • Son pouvoir Ætheric Disruption permet d'aider nos psykers qui, en cas de Péril du Warp, auront de bonnes chances d'avoir un afflux Warp ('6') et aucune chance d'être aspiré dans le Warp ('1'). Un effet assez circonstanciel mais bien pratique pour une armée qui compteraient de nombreux psykers. Et pour une armée d'hérétiques qui spamment les invocations démoniaques, ça devient presque ultime !

Quelle unité d'escorte ?
  • Peloton de 50 Gardes ? (avec haches et LF, commissaire/prêtre...) qui courent en avant, c'est à priori eux qui profiteront le plus de la protection du -1 CT.
  • Equipe de vétérans ? Le 11ème ou 12ème occupant d'une Chimère, voir d'une Valkyrie. Trio de plasma ou seulement 2 + 1 LFL.
  • Escouade de Scions ? en Taurox ? Pour les effectifs 5 ou 9 ? Pour l'équipement : les armes lasers PA3 se marieraient bien à l'Archeo gun.
  • Ratlings ? Sauf que, à ma connaissance, le Navigateur ne peut pas les suivre en Infiltration...
  • Ogryns ? Les boucliers pourraient peut être bien compléter le Navigateur dans son rôle de pivot.
  • Des SM/SdB alliés ? Vétérans d'appuis ou tactiques en pod ? Fuseur ou grav ou plasma au choix...
  • Suite d'Acolytes de l’Inquisition (Infiltrés grâce à un Inquisiteur et son Liber Héresius, 3 plasma et 1-2 jokaeros) ?

Conclusion
Niveau efficacité : 14/20. Je le trouve vraiment pas cher pour ce qu'il apporte (à une armée de la Garde), limite pas assez... Pour moi il passe donc haut la main le test pour renter dans une liste.
Niveau originalité : 12/20. C'est déjà pas trop mal rendu mais il y avait encore plus de potentiel pour soigner le gameplay de cette unité culte qui a le mérite d'avoir enfin des règles (un peu abusées donc).
Et vous, qu'en pensez-vous de ce Navigateur ? Vous accepteriez d'en affronter 1 ou d'en jouer 1 vous même ?

C'est du FW pseudo-officiel en beta-test, donc de toute façon, ça requiert l'accord de votre adversaire.
Limité à 1 exemplaire tout court, ou 1 par détachement, c'est déjà sympa dans une liste à thème avec des Wyrdwane Psykers en Elites et des Psykers de l'Inquisition !
Si on cède aux sirènes de l'invocation démoniaque, le Navigateur devient en l'état probablement trop combo pour être accepté.


Dernière édition par Lion Iron Smith le Ven 14 Nov 2014 - 22:03, édité 7 fois
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MessageSujet: Re: [FW] Navigateur Impérial (Expeditionary Navigator)   [FW] Navigateur Impérial (Expeditionary Navigator) Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 20:46

J'ai pas trop suivi l'hérésie, mais je peux t'aider sur un point :

"until the beginning of their next player turn" = jusqu'au début de leur prochain tour de joueur.

Soit jusqu'au début du prochain tour du proprio de la fig (c'est ce que je pense mais il faudrait toute la phrase pour être sûr.

Ce qui peut induire en erreur est la différence entre tour de joueur (player turn) et tour de jeu (2 tours de joueur).
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Lion Iron Smith

Lion Iron Smith


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MessageSujet: Re: [FW] Navigateur Impérial (Expeditionary Navigator)   [FW] Navigateur Impérial (Expeditionary Navigator) Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 21:37

Ça pas de soucis, je sais bien...


Je vous remets la phrase complète :

PDF Forgeword a écrit:
Use at the start of the controlling player’s turn. Until the beginning of their next player turn, all Psykers, friend or foe, roll three dice and discard the lowest result for the purposes of Perils of the Warp results.

Traduction :

Lion a écrit:
Utilisez ce pouvoir au début du tour du joueur contrôlant le Navigateur. Jusqu'au début de leur prochain tour de joueur, tous les psykers, ami ou ennemi, jettent 3 dés et défaussent le plus petit résultat lorsqu'ils ont à déterminer le résultat d'un péril du Warp.



Du coup je viens de comprendre : ça permet d'aider énormément les psykers sur leurs tests de périls du warp (qui ont changé avec la V7, d'où ma confusion), mais seulement pendant notre tour. Les psykers adverses ne profiteront donc pas du bonus. Tandis que nos psykers auront donc de bonnes chances d'avoir un afflux Warp ('6') et aucune chance d'être aspiré dans le Warp ('1').

Comme toute les capacités du Navigateur, c'est un effet assez circonstanciel, à la marge.

Cependant, c'est bien pratique pour une armée qui compteraient de nombreux psykers. Et pour une armée d'hérétiques qui spamment les invocations démoniaques, ça devient presque ultime, même si, ne pratiquant pas ce sport, je ne peux qu'imaginer la sale combo basée sur cette faille du nouveau péril dans le warp v7 qui boost sur un 6 au lieu de vous plomber, et avec le Navigateur, c'est encore plus facile d'avoir le 6 !

Je modifie l'article en conséquence...

Maintenant que cette dernière capacité est élucidée, que pensez-vous du Navigateur ? Définitivement, à classer dans la catégorie des combo qui tachent ?
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MessageSujet: Re: [FW] Navigateur Impérial (Expeditionary Navigator)   [FW] Navigateur Impérial (Expeditionary Navigator) Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 22:03

C'est du forge 30K, c'est normal que ça tâche
Pour 50pts il offre une synérgie globale trop imposante, son impact reste non négligeable, surtout à ce prix quoi ><

Il se jouerait dans un pavé de conscrits qui avance pour profiter du -1CT sur le pavé. A part contre le Tau ça sera efficace (mais pas autant que l'invisibilité, certes).

En somme, j'accepterais de jouer contre, pour voir ce que ça vaut vraiment
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MessageSujet: Re: [FW] Navigateur Impérial (Expeditionary Navigator)   [FW] Navigateur Impérial (Expeditionary Navigator) Icon_minitime

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