Tactica Imperialis

Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale
 
AccueilPortailTactica WikimperialisS'enregistrerConnexion

 

 Concernant la Manticore et le Deathstrike...

Aller en bas 
+9
Ajax
Sethi
little
Technaugure
Sachalyn
Chavez
HoubaCarius
pichonois
Cpt.Guillaume
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cpt.Guillaume

Cpt.Guillaume


Messages : 38
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 33
Localisation : Montréal/Québec/Canada

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 7:35

Bon, on va pas faire long. Je catch (comprend) rien du mode de tir de la Manticore et du Deathstrike.

Manticore : "Barrage d'Artillerie 1D3 Grande explosion". Donc ca veux dire que je peux avoir 1,2 ou 3 gabarits en 1 tir ?

Deathstrike : "Barrage d'Artillerie, Un seul tir, explosion 1D3 + 3 ps". Donc la taille du gabarit sera comprise entre 4 et 6 ps de diamètre ?

Merci d'avance et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
pichonois

pichonois


Messages : 284
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 35
Localisation : Dinan (breton)

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 8:05

Alors pour la manticore c'est ça tu a 1D3 gabarit que tu colles les un aux autres pour déterminer les touches.

L'autre je ne sais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
HoubaCarius
Colonel Houbacarius
HoubaCarius


Messages : 123
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 44
Localisation : Nantes

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 9:22

Monoligne =>

Tu as tous compris
Revenir en haut Aller en bas
Chavez
aka Choupi
Chavez


Messages : 681
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 36
Localisation : Agen/Bordeaux

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 10:12

Faux Wink

Pour la manticore, les gabarits ne sont pas collés, ils sont indépendants. Il faut viser la même cible, mais les règles de barrage multiple ne s'appliquent pas.

Et pour le Deathstrike, il est dit de jeter le dé pour déterminer le rayon de l'explosion, pas le diamètre. C'est donc entre 8 et 12 pas de diamètre. Le Deathstrike est déjà très bof, ne lui enlevons pas ça Wink

Chavez, contradictoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sachalyn

Sachalyn


Messages : 101
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 33

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 10:17

Ah c'est le rayon... C'est pas aussi nul que ça alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chavez
aka Choupi
Chavez


Messages : 681
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 36
Localisation : Agen/Bordeaux

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 10:31

Bah, disons qu'il est moins nul comme ça. Après, comme le tir partira souvent (trop?) tard, y'aura plus grand chose sur table et donc ce sera dur de le rentabiliser tout de même.
Je suis pas fan moi, sauf pour les parties entre amis, parce qu'il est quand même marrant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Technaugure
Haut-seigneur retraité
Technaugure


Messages : 2888
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 44
Localisation : LYON

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 14:18

Citation :
Pour la manticore, les gabarits ne sont pas collés, ils sont indépendants. Il faut viser la même cible, mais les règles de barrage multiple ne s'appliquent pas.


Vous considérez les 3 tir du Medusa comme indépendant lorsque vous tirez en barrage?

Sur un tir direct OK, mais sur de l'indirect, je ne comprends pas pourquoi ne pas utiliser la règle de barrage multiple...
Revenir en haut Aller en bas
Chavez
aka Choupi
Chavez


Messages : 681
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 36
Localisation : Agen/Bordeaux

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 14:37

Oui, trois Medusa tirant simultanément, ca donne trois galettes indépendantes, ce n'est pas une arme de barrage, donc aucune raison d'utiliser le barrage multiple. Dans le cas de trois Basilisk, c'est un escadron de trois véhicules, avec trois armes de barrage tirant simultanément, et donc on utilise le barrage multiple. Enfin dans le cas du Manticore, il suffit de lire le GBN : il dit "si une unité a plus d'une arme de barrage", ce qui n'est pas le cas ici. C'est une arme Artillerie 1D3, qui fait donc 1D3 tirs individuels, que ce soit en direct ou non.. Maintenant, vu que c'est un seul missile qui se fragmente, selon le fluff, cela peut sembler logique d'utiliser les règles de barrage multiple, je donne juste ce qui me semble être l'application stricte des règles.
Revenir en haut Aller en bas
Sachalyn

Sachalyn


Messages : 101
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 33

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 16:42

trois manticores... Dunn dunnn dunnnn !!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Cpt.Guillaume

Cpt.Guillaume


Messages : 38
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 33
Localisation : Montréal/Québec/Canada

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 17:40

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
little
Haut-seigneur retraité
little


Messages : 2650
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 45
Localisation : Orthez (64)

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 15:51

Citation :
Et pour le Deathstrike, il est dit de jeter le dé pour déterminer le rayon de l'explosion, pas le diamètre. C'est donc entre 8 et 12 pas de diamètre. Le Deathstrike est déjà très bof, ne lui enlevons pas ça
T'es vraiment sur de ton coup là ?
Généralement quand Gw donne une mesure de gabarit, c'est au diamètre (regarde apo, c'est le diamètre, pas le rayon...)
Revenir en haut Aller en bas
Sachalyn

Sachalyn


Messages : 101
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 33

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 16:38

Dans la règle il est clairement stipulé "rayon" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sethi

Sethi


Messages : 519
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 50
Localisation : Colombes, 92700

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 17:10

Ouep je confirme. D'ailleurs nulle part fait mention de gabarit ... comme pour les autres armes.
Il spécifie juste de déterminer le rayon (X ps) et le point d'impact. Après toutes les figs recouvertes même partiellement à X ps du centre sont touchées.
Revenir en haut Aller en bas
HoubaCarius
Colonel Houbacarius
HoubaCarius


Messages : 123
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 44
Localisation : Nantes

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 17:16

par contre je reviens sur la manticore

la mention barrage est specifiée dans la description de l'arme dans le codex,
ce qui prend le pas sur le GBN non ?

"artilerie, barrage 1D3, grande galette", je ne vois pas ou tu fais des tirs séparés Oo
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Comandante
Ajax


Messages : 1861
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 46
Localisation : Le cul dans la vase au bord du Bassin d'Arcachon

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 17:43

Le Codex l'emporte sur le livre des règles, donc pas de tirs séparés.
Revenir en haut Aller en bas
Chavez
aka Choupi
Chavez


Messages : 681
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 36
Localisation : Agen/Bordeaux

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 23:44

Vous confondez "barrage" et "barrage multiple". Ca n'a rien à voir. Le barrage multiple s'applique lorsque une unité comportant plusieurs armes de barrage tirent. Est-ce le cas ici? Non. La manticore tire avec une seule arme, qui fait 1D3 tirs. Si nous avions des escadrons de manticores, alors oui le barrage multiple s'appliquerait. Je maintiens ce que j'ai dit, 1D3 tirs séparés.
Revenir en haut Aller en bas
Balounta

Balounta


Messages : 163
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 41
Localisation : Caen

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 8:45

Excusez moi, c'est possible d'avoir un exemple en détail en terme de jeu d'un tir de manticore.

Car je suis bien perdu perso Sad

Edit modo : un petit effort sur la rédaction, merki Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chavez
aka Choupi
Chavez


Messages : 681
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 36
Localisation : Agen/Bordeaux

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:54

Tu jettes 1D3. Cela te donne le nombre de gabarits.
Tu poses le premier, tu fais un jet de déviation, puis les jets de blessure.
Pareil avec éventuellement le deuxième et le troisième.
Enfin, tu fais la répartition des blessures totales, les sauvegardes, et l'éventuel test de moral/pilonnage.
Revenir en haut Aller en bas
Sethi

Sethi


Messages : 519
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 50
Localisation : Colombes, 92700

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:19

Chavez a écrit:
Tu jettes 1D3. Cela te donne le nombre de gabarits.
Tu poses le premier, tu fais un jet de déviation, puis les jets de blessure.
Pareil avec éventuellement le deuxième et le troisième.
Enfin, tu fais la répartition des blessures totales, les sauvegardes, et l'éventuel test de moral/pilonnage.
+1, c'est exactement comme ça que je l'ai compris également. La même cible qui prend 1D3 gabarit(s), avec pour chaque gabarit une déviation normale ....
Revenir en haut Aller en bas
Chavez
aka Choupi
Chavez


Messages : 681
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 36
Localisation : Agen/Bordeaux

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 20:02

Bon, visiblement le sujet de la Manticore divise encore les foules Wink
Il en est question sur le Warfo où j'ai ressorti la même argumentation qu'ici mais fenrhir , qui est en général plutôt avisé, ne semble pas de mon avis.

Je ne vois pas la faille dans mon raisonnement qui découle de la lecture stricte des règles, de plus l'argumentation du monsieur ne me convainc pas pour l'instant. Son discours, c'est quelque chose du style "C'est évident que les concepteurs ont voulu ceci, cela, donc faut pas la jouer comme ça". Je caricature, mais c'est grossomodo ça.
Malgré tout, tout le monde peut se gourrer y compris moi, donc W&S Wink

Si ça vous intéresse, et en attendant qu'une convention ou une personne mieux informée tranche, voilà le lien : http://forum.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=144872&hl=
Revenir en haut Aller en bas
Louis Le Sage d'Averland

Louis Le Sage d'Averland


Messages : 12
Date d'inscription : 18/05/2010

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:36

Salut,

en fait, puisque j'ai posé la question sur le warfo dans le lien cité, je le joue désormais comme cela en m'appuyant sur la référence qui me semble la plus adéquate.

Le problème est le suivant: la manticore est une arme de barrage qui tire seule plusieurs galettes potentielles, on n'est pas stricto sensu dans le cas de tirs de mortiers par ex (car les 3 tirs viennent de 3 armes différentes pour les mortiers), tirs multiples de barrage.

La référence citée sur warfo est celle qui s'en rapproche: le tir de l'exarque faucheur noir qui est dans le même cas, une seule arme tire plusieurs galettes de barrage. La FAQ eldar dans ce cas tranche en disant qu'on effectue les tirs comme pour un tir de barrage multiple, donc non indépendants les uns des autres.

Même en considérant que la faq d'un codex ne vaut pas preuve pour un autre codex, ce sont deux situations identiques quand même.

Mais c'est typiquement le genre de cas à discuter avec l'adversaire (je préfère le treme: le partenaire de jeu) avant pour éviter tout litige.
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Lord de la Force Atraméene
Befa


Messages : 1041
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 38
Localisation : Sartrouville (78)

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:48

En accord avec Louis ^^ (pour avoir vu également le sujet du Warfo)
En tout cas, sa me semble logique.
Revenir en haut Aller en bas
Chavez
aka Choupi
Chavez


Messages : 681
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 36
Localisation : Agen/Bordeaux

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:35

Ca se discute, en effet, même si je ne suis toujours pas entièrement convaincu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Befa
Lord de la Force Atraméene
Befa


Messages : 1041
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 38
Localisation : Sartrouville (78)

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 20:12

Je me souviens plus trop du débat qui avait eut lieu sur le Warfo, mais je me demande ce qui avait permis aux personnes de nier cela.

Un tir de barrage c'est un tir de barrage et quand il y a plusieurs gabarit, c'est un barrage multiple. Que ce soit 1 arme qui fasse plusieurs tirs, ou plusieurs armes qui fassent qu'un tir chacun.

En fait faudrait que j'aille voir le livre de règle mais la flemme. Et pour moi la comparaison avec l'Exarque me convient parfaitement. (mais je comprend que ceux qui ont de fortes tendances à dévier préféreraient que sa ne soit pas un barrage multiple)
Revenir en haut Aller en bas
Chavez
aka Choupi
Chavez


Messages : 681
Date d'inscription : 20/02/2010
Age : 36
Localisation : Agen/Bordeaux

Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 16:18

Befa a écrit:
Je me souviens plus trop du débat qui avait eut lieu sur le Warfo, mais je me demande ce qui avait permis aux personnes de nier cela.

J'étais parmi ceux qui le niaient Wink

Citation :
Un tir de barrage c'est un tir de barrage et quand il y a plusieurs gabarit, c'est un barrage multiple. Que ce soit 1 arme qui fasse plusieurs tirs, ou plusieurs armes qui fassent qu'un tir chacun.

Justement, non.
Le GBN parle uniquement d'une unité avec plusieurs armes de barrage. Ce qui n'est pas le cas de la Manticore

Après, l'exarque peut paraître une solution acceptable, c'est sur. Le mieux est de toute manière de se mettre d'accord avec l'adversaire au début de la partie.

Je me suis par contre toujours demandé ce qui était le plus rentable/efficace : barrage multiple ou non. Par exemple, entre deux armes et une seule arme jumelée, l'avantage est aux deux armes séparées, mais dans le cas qui nous intéresse, c'est bien plus complexe à calculer. Si la première déviation donne un Hit, c'est sur que ça peut faire très mal. Au contraire, si ça dévie beaucoup, tous les tirs peuvent être gâchés.

J'aurais tendance à dire que les tirs séparés sont tout de même un peu plus avantageux, disons que ça me semble moins "quitte ou double".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concernant la Manticore et le Deathstrike... Empty
MessageSujet: Re: Concernant la Manticore et le Deathstrike...   Concernant la Manticore et le Deathstrike... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant la Manticore et le Deathstrike...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manticore relance du D3 avec divination?
» La manticore
» manticore et tirs directs
» Que pensez vous du Deathstrike ?
» Comment jouer avec la manticore ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactica Imperialis :: Règles Astra Militarum-
Sauter vers: