| Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR | |
|
+4yukimura frere elric immo Technaugure 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Technaugure Haut-seigneur retraité
Messages : 2888 Date d'inscription : 16/01/2010 Age : 45 Localisation : LYON
| Sujet: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR Jeu 17 Fév 2011 - 14:51 | |
| En voilà un char qu'il est bon... Son arme principale correspond tout simplement à deux auto-canons qui seraint considérés comme jumelés. La règle "monstre pesant" lui permet de se déplacer de 6 ps tout en faisant feu de son arme + seconde arme, qui est donc importante... Je choisis sans hésitation le CL de coque car le canon Exterminator a un fort pouvoir anti-chars légers pour 165 pts.
Un char avec des autocanons ? Une comparatif rapide avec l'excellent Hydre s'impose... Une Hydre coûte 75 pts, et l'on peut donc aligner deux Hydres pour le prix d'un Exterminator. L'Hydre est armée de l'équivalent de deux autocanons, tous jumelés (comme pour l'Exterminator), qui disposent d'une portée grandement améliorée et d'une règle spéciale très intéressante contre les anti-grav et les aéronefs (Apo)... Donc niveau puissance de feu/coût, net avantage à l'Hydre. L'hydre dispose d'un blindage de VAB, alors que l'Exterminator est très fortement blindé (avant 14 et lat 13). Pour la résistance, l'Exterminator l'emporte haut la main. Si l'hydre de déplace, seul un de ses système d'arme va pouvoir faire feu (si 6 ps ou moins), et on se retrouve avec 2 tirs jumelés au lieu des 4... L'Exterminator va faire feu à puissance maximale tout en se déplaçant de 6 ps...
En fin de compte, si l'Hydre fait un excellent char défensif, L'Exterminator est son pendant offensif... Le nombre de ses tirs jumelés, sa capacité à faire feu à puissance maximale en mouvement et son blindage lourd en fait un char taillé pour l'assaut.
A noter qu'AMHA c'est le seul char qui peut rentabiliser Pask : Non pour des questions de tir au but ("As"), mais surtout pour la pénétration de blindage ("Tir précis"). Certes le char coûtera alors 215, ce qui est à mon avis beaucoup trop cher pour un Leman Russ, mais il fera feu contre en mouvement, contre les chassis, avec 4 tirs (CT4) jumelés F8 et 1 tir CT4 F10... C'est trop cher mais c'est tentant, non ?
Dernière édition par Technaugure le Dim 20 Fév 2011 - 17:36, édité 1 fois (Raison : Orthographe) |
|
| |
immo
Messages : 815 Date d'inscription : 24/05/2010 Age : 28 Localisation : En mission spéciale avec les teletubbies
| Sujet: Re: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR Jeu 17 Fév 2011 - 15:21 | |
| Merci Techno pour ton avis, je n'avais pas vu l'exterminator sous cette angle. |
|
| |
frere elric Inquisiteur-Interrogateur du Dernier et Unique de Garrudda
Messages : 499 Date d'inscription : 13/05/2010 Age : 53 Localisation : MONACO
| Sujet: Re: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR Sam 19 Fév 2011 - 10:17 | |
| Rien a ajouter, c'est comme cela que je le joue en petit copain de mon Vanquisher. |
|
| |
yukimura Haut-seigneur retraité
Messages : 2473 Date d'inscription : 15/01/2010 Age : 38 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR Sam 19 Fév 2011 - 13:15 | |
| Rapidement, je pense que l'hydre est à privilégier par rapport au leman russ exterminator ne serait-ce que par son coût et sa plus longue portée. Après, je préfère parier sur la multiplication des autocanons dans des escouades plutôt que sur un gros truc qui va sauter au moindre coût de fuseur. _________________ Garde impériale : V6 : 14V 2N 10D
|
|
| |
| Sujet: Re: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR Sam 19 Fév 2011 - 13:37 | |
| C'est très vrai (je l'ai signalé d'ailleurs), mais uniquement si on est prêt à sacrifier le mouvement pour de la puissance de feu.
Unité statique : L'Hydre est la meilleure. Unité de mouvement, d'assaut : L'Exterminator l'emporte haut la main.
Ta doctrine d'utilisation de la Garde est centrée sur un développement maximal de la puissance de feu, quitte à sacrifier le mouvement. Dans un tel schéma de développement, l'Exterminator n'a pas sa place.
D'autres joueurs vont rechercher à maximiser la capacité de mouvement de leur armée, et l'Hydre n'y aura pas sa place... |
|
| |
Befa Lord de la Force Atraméene
Messages : 1041 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 38 Localisation : Sartrouville (78)
| Sujet: Re: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR Sam 19 Fév 2011 - 23:21 | |
| Attention par contre il y a une petite erreur pour l'utilisation de Pask. Si tu mets Pask, alors l'Exterminator ne bougera pas, car pour avoir Tir Précis, il faut qu'il reste immobile.
|
|
| |
yukimura Haut-seigneur retraité
Messages : 2473 Date d'inscription : 15/01/2010 Age : 38 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR Dim 20 Fév 2011 - 0:58 | |
| - Technaugure a écrit:
- C'est très vrai (je l'ai signalé d'ailleurs), mais uniquement si on est prêt à sacrifier le mouvement pour de la puissance de feu.
Unité statique : L'Hydre est la meilleure. Unité de mouvement, d'assaut : L'Exterminator l'emporte haut la main.
Ta doctrine d'utilisation de la Garde est centrée sur un développement maximal de la puissance de feu, quitte à sacrifier le mouvement. Dans un tel schéma de développement, l'Exterminator n'a pas sa place.
D'autres joueurs vont rechercher à maximiser la capacité de mouvement de leur armée, et l'Hydre n'y aura pas sa place... Euh... si tu veux une armée de mouvement avec des leman russ, cela va être dur. Ils n'avancent que très lentement et vont ralentir la progression de ton armée. Il vaut mieux prendre des vendettas dans un tel cas. Plus sérieusement, la combinaison de deux hydres dans un couvert va devenir de plus en plus indispensable face aux nouveaux codex. _________________ Garde impériale : V6 : 14V 2N 10D
|
|
| |
Ajax Comandante
Messages : 1861 Date d'inscription : 15/01/2010 Age : 47 Localisation : Le cul dans la vase au bord du Bassin d'Arcachon
| Sujet: Re: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR Dim 20 Fév 2011 - 8:42 | |
| - Yukimura a écrit:
Plus sérieusement, la combinaison de deux hydres dans un couvert va devenir de plus en plus indispensable face aux nouveaux codex. Si tu joues dans un optique tournoi/optimisation... Moi, je joue pour la marrade et "fluff", donc je privilégierai la présence d'un ou deux LR dans mon armée. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR Dim 20 Fév 2011 - 11:25 | |
| - Befa a écrit:
- Attention par contre il y a une petite erreur pour l'utilisation de Pask. Si tu mets Pask, alors l'Exterminator ne bougera pas, car pour avoir Tir Précis, il faut qu'il reste immobile.
C'est vrai, avec Pask, l'Exterminator ne peut pas bouger pour bénéficier de tir précis, donc contre les chars lourds... Contre du blindé léger, il pourra toujours négliger la capacité de pénétration de blindage supplémentaire. De toute façon, Pask n'est pas "optimisé". Je le signale car c'est AMHA LE char où il est le moins mou. Pas pour ça qu'il est dur... - Yukimura a écrit:
- Euh... si tu veux une armée de mouvement avec des leman russ, cela va être dur. Ils n'avancent que très lentement et vont ralentir la progression de ton armée. Il vaut mieux prendre des vendettas dans un tel cas
J'ai parlé de mouvement, pas de rapidité. Et le Vendetta ne se déplace que de 6 ps lorsqu'il tire à pleine puissance, comme un Leman Russ (et variantes) sans armes de flanc. 6 ps, ça va très bien avec du vétéran/cdt Pon/cdt Cie qui avance et tire depuis la trappe, par exemple. Cela te semble négligeable, mais si tu affrontais par exemple du SM en petites unités ultra rapides gavées de gantelets énergétiques, je pense que tu trouverais que la faculté de se déplacer, même un peu, et de tirer à pleine puissance comme fondamentale (motards scouts, motards SM, scouts en Land Speeders Storms, vétérans d'assaut en FeP guidés, unité en réacteurs ou Totor d'assaut + Shrike, ou plus répandu, un grand nombre de petites unités de marines d'assaut en réacteurs dorsaux, style BA). |
|
| |
Befa Lord de la Force Atraméene
Messages : 1041 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 38 Localisation : Sartrouville (78)
| Sujet: Re: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR Dim 20 Fév 2011 - 14:32 | |
| Le mouvement ce n'est pas que ça... c'est aussi une augmentation de la résistance face aux armées de CàC.
Un Leman Russ qui bouge de 6, fais que si on le charge, on le touche que sur 4+ Sa augmente sa résistance face à certaines armées.
Enfin là, c'est semi HS. Car c'est valable pour tous les Chars ;p |
|
| |
| Sujet: Re: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR Dim 20 Fév 2011 - 14:59 | |
| - Befa a écrit:
- Le mouvement ce n'est pas que ça... c'est aussi une augmentation de la résistance face aux armées de CàC.
Un Leman Russ qui bouge de 6, fais que si on le charge, on le touche que sur 4+ Sa augmente sa résistance face à certaines armées.
Enfin là, c'est semi HS. Car c'est valable pour tous les Chars ;p Exactement, c'est ce que j'entendais par : - Citation :
- Cela te semble négligeable, mais si tu affrontais par exemple du SM en petites unités ultra rapides gavées de gantelets énergétiques, je pense que tu trouverais que la faculté de se déplacer, même un peu, et de tirer à pleine puissance comme fondamentale [...]
|
|
| |
Galthan Ironsturm Major du 101ème Aéroporté Olympien
Messages : 4916 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 44 Localisation : A l'entrainement !
| Sujet: Re: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR Jeu 10 Mar 2011 - 15:28 | |
| Le mouvement, c'est la vie ! (ou presque !)
surtout face aux SM : imaginez 1 unité de 7 vétérans d'assaut avec réacteurs dorsaux + gantelets + boucliers tempêtes qui charge vos cher blindés ca fait quelque chose comme 21 attaques de gantelets qui touchent auto si tu bouge pas ou sur 4+ si tu as bougé.
vous me direz alors : ben s'est simple tu les pilonnent !
oui mais avec une SVG invulnérable à 3+ pour tous c'est un peu plus dur que ca !!!
tout ca pour dire que le mouvement de nos chars est vital !
G.I.
|
|
| |
Tol Hedge Seigneur-Inquisiteur de l'Ordo Militarum
Messages : 18711 Date d'inscription : 15/01/2010 Localisation : Finlande
| Sujet: Re: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR Jeu 10 Mar 2011 - 15:48 | |
| - Citation :
- 1 unité de 7 vétérans d'assaut avec réacteurs dorsaux + gantelets + boucliers tempêtes qui charge vos cher blindés ca fait quelque chose comme 21 attaques de gantelets qui touchent auto si tu bouge pas ou sur 4+ si tu as bougé
Tu en rencontres souvent des unités de ce type, 7 bonshommes à 500pts ? A mon avis un gantelet dans une escouade tactique ou une escouade de terminators feront le même boulot pour moins cher, donc là c'est juste pour allier puissance, mobilité et résistance -relative. _________________ "Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait."
I lead as all great leaders do…from behind a disposable shield of patriotic idiots. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR Jeu 10 Mar 2011 - 17:13 | |
| - Galthan Ironsturm a écrit:
- Le mouvement, c'est la vie ! (ou presque !)
surtout face aux SM : imaginez 1 unité de 7 vétérans d'assaut avec réacteurs dorsaux + gantelets + boucliers tempêtes qui charge vos cher blindés ca fait quelque chose comme 21 attaques de gantelets qui touchent auto si tu bouge pas ou sur 4+ si tu as bougé.
vous me direz alors : ben s'est simple tu les pilonnent !
oui mais avec une SVG invulnérable à 3+ pour tous c'est un peu plus dur que ca !!!
tout ca pour dire que le mouvement de nos chars est vital !
G.I.
Dans ton exemple, 21 attaques de gantelets, même si le char pouvait bouger de 24 ps, il se ferait dessouder... Un peu normal pour une unité dans les 600 pts. Si ton adversaire te sort ça, tu penses à l'ordre de fusillade et tu dis merci (la 3+ inv ne résiste pas mieux à la saturation que la 3+ normale...). Même face à 5 Termi BT/MT, et leurs 15 attaques en charge F8, le mouvement va peu servir car le char va finir écrabouillé de toute façon (et là pour info, ça résiste mieux à la saturation et ça ne coûte que 200 pts)... En revanche, sur une escouade d'assaut ou tactique classique, avec son sergent ganté, le mouvement d'un char va tout changé : on passe de trois touches, à une ; en fait on passe d'un char détruit à un char qui a une bonne chance d'en réchapper... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR | |
| |
|
| |
| Le Leman Russ et ses variantes : L'EXTERMINATOR | |
|