Tactica Imperialis

Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale
 
AccueilPortailTactica WikimperialisS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Seigneur commissaire et Draconian discipline

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
silversurfer
More boobs for the boobs god !
silversurfer


Messages : 1684
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 45
Localisation : Thionville

Seigneur commissaire et Draconian discipline Empty
MessageSujet: Seigneur commissaire et Draconian discipline   Seigneur commissaire et Draconian discipline Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 21:41

Bonjour à tous,

Dans la dernière FaQ, qui peut se trouver ici :
https://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2017/10/Codex_Astra_Militarum_ENG.pdf
https://www.warhammer-community.com/2017/10/22/new-faqs-and-errata-for-the-astra-militarum-and-beyond-oct-22gw-homepage-post-1/

On peut lire :
Page 140
– Draconian Disciplinarian
Add the following sentence:
‘If a Commissar has this Warlord Trait, then their Summary Execution ability takes precedence, but if the re-rolled Morale test is also failed then D3 additional models are slain and the test is then considered to have passed.’

Est-ce que Commissar fait référence à l'entrée correspondante dans le codex (soit la figurine de commissaire) ou au keyword Commissar ?
Pour être tout à fait complet, dans le codex et sous les entrées de Yarrick et du Seigneur commissaire, on trouve ce keyword.
Le paragraphe sur les keywords dans le GBN n'est pas vraiment informatif.

_________________
Seigneur commissaire et Draconian discipline Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Https://501rccadien.wordpress.com
Cromlan
Seigneur Preneur de Crânes
Cromlan


Messages : 664
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Marseille

Seigneur commissaire et Draconian discipline Empty
MessageSujet: Re: Seigneur commissaire et Draconian discipline   Seigneur commissaire et Draconian discipline Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 6:45

Vu que "Commissar" est écrit en gras, le trait se réfère au mot-clef, donc valable pour les Commissar et les Lord Commissar.

Yarrick, s'il est seigneur de guerre, gagne automatiquement un autre trait : Maître du Commandement (où là une unité avec le mot-clef Commissar peut donner des ordres à tout le monde sans égards au régiment d'appartenance).
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
More boobs for the boobs god !
silversurfer


Messages : 1684
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 45
Localisation : Thionville

Seigneur commissaire et Draconian discipline Empty
MessageSujet: Re: Seigneur commissaire et Draconian discipline   Seigneur commissaire et Draconian discipline Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 6:49

Je me fais l’avocat du diable. Ou est-il écrit que les termes en gras sont forcément des keywords ?

_________________
Seigneur commissaire et Draconian discipline Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Https://501rccadien.wordpress.com
Cromlan
Seigneur Preneur de Crânes
Cromlan


Messages : 664
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Marseille

Seigneur commissaire et Draconian discipline Empty
MessageSujet: Re: Seigneur commissaire et Draconian discipline   Seigneur commissaire et Draconian discipline Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 7:28

Pour l’instant je n’ai pas vu une règle où les mots en gras renvoient à autre chose qu’un keyword. Si tu as un contre-exemple je suis preneur.

A noter que je réponds de mémoire et que j’aurais le codex sous la main que ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Cromlan
Seigneur Preneur de Crânes
Cromlan


Messages : 664
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Marseille

Seigneur commissaire et Draconian discipline Empty
MessageSujet: Re: Seigneur commissaire et Draconian discipline   Seigneur commissaire et Draconian discipline Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 22:01

Désolé pour le double post. Mais je pense que la communauté peut avoir besoin de ces éléments.

J'ai cherché dans tous les documents que j'ai (codex AM, index Imperium 2, mises à jour, commentaires des designers), et je n'ai pas trouvé d'utilisation des mots en gars contre-disant ma version.

Par contre (dans la mise à jour des commentaires des designers par exemple) il existe des passages où les keywords ne sont pas en gras. Mais je pense que c'est un oubli.

Mais bon, comme on dit par chez moi : l'absence de preuves ne prouve pas l'absence...
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
More boobs for the boobs god !
silversurfer


Messages : 1684
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 45
Localisation : Thionville

Seigneur commissaire et Draconian discipline Empty
MessageSujet: Re: Seigneur commissaire et Draconian discipline   Seigneur commissaire et Draconian discipline Icon_minitimeJeu 16 Nov 2017 - 22:46

P.141 du codex, le nom des traits de sdg spécifiques.
P.85 et 86 le nom des ordres.
Sur toutes les fiches d’unités, les noms des capacités de l’unité.

Je n’appelle pas ça une absence de preuves bien au contraire.

_________________
Seigneur commissaire et Draconian discipline Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Https://501rccadien.wordpress.com
Cromlan
Seigneur Preneur de Crânes
Cromlan


Messages : 664
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Marseille

Seigneur commissaire et Draconian discipline Empty
MessageSujet: Re: Seigneur commissaire et Draconian discipline   Seigneur commissaire et Draconian discipline Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 6:43

Là je trouve que tu fais de la mauvaise foi.
Au cas où c'était pas clair, je parlais des mots en gras dans les corps de texte des règles, ordres, stratagèmes etc...
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
More boobs for the boobs god !
silversurfer


Messages : 1684
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 45
Localisation : Thionville

Seigneur commissaire et Draconian discipline Empty
MessageSujet: Re: Seigneur commissaire et Draconian discipline   Seigneur commissaire et Draconian discipline Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 7:01

Quelle est la règle alors pour définir à coup sûr que c’est un keyword ?
Je ne suis pas de mauvaise foi, je cherche à bien comprendre. Le diable se cache dans les détails.
D’ailleurs les noms des capacités sont bien dans des corps de texte de règles. Les keywords sont sur une ligne et pas dans un corps de texte sur les fiches d’unité. Les règles typographiques d’un paragraphe ne sont pas respecté pour que cela soit un corps de texte.

Je résume l’actuel :
- les keywords sont en gras
- Mais certains keywords ne sont pas en gras
- certains autres mots (et j’ai donne des exemples) sont en gras

Ma question devient donc :
Est-ce que dire que parce qu’un mot est en gras, cela fait de lui forcément un keyword ?

Mon sentiment :
Rien n’est défini dans le livre de règle à ce sujet, il ne semble pas qu’un règle typographique soit de mise. Comment puis-je être sûr que le mot commissar de la faq fait référence au keyword, au nom de l’unité ou aux deux ?

_________________
Seigneur commissaire et Draconian discipline Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Https://501rccadien.wordpress.com
silversurfer
More boobs for the boobs god !
silversurfer


Messages : 1684
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 45
Localisation : Thionville

Seigneur commissaire et Draconian discipline Empty
MessageSujet: Re: Seigneur commissaire et Draconian discipline   Seigneur commissaire et Draconian discipline Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 7:45

Dans les contre-exemples : les ordres de chefs de char, le petit laïus de règle sur les profils dégressifs des véhicules sur chaque fiche dunite correspondant.

_________________
Seigneur commissaire et Draconian discipline Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Https://501rccadien.wordpress.com
Cromlan
Seigneur Preneur de Crânes
Cromlan


Messages : 664
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : Marseille

Seigneur commissaire et Draconian discipline Empty
MessageSujet: Re: Seigneur commissaire et Draconian discipline   Seigneur commissaire et Draconian discipline Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 18:18

Silversurfer a écrit:
Mon sentiment :
Rien n’est défini dans le livre de règle à ce sujet, il ne semble pas qu’un règle typographique soit de mise. Comment puis-je être sûr que le mot commissar de la faq fait référence au keyword, au nom de l’unité ou aux deux ?

Je dirais au deux vu que les noms d'unités sont aussi des keywords (et là je pense pas que tu trouves un contre-exemple).

Sinon pour la typographie je m'étais trompé (en tout cas pas assez précis) les keywords (et le noms d'unité mais osef voir plus haut) sont en majuscules (avec une grande majuscule au début) et en gras.

Silversurfer a écrit:
Ma question devient donc :
Est-ce que dire que parce qu’un mot est en gras, cela fait de lui forcément un keyword ?

Non, les seuls mots-clés sont ceux qui répondent à la définition p.175 du bouquin de règles.
Et si je suis cette définition, le Commissar en gras dans la règle cité au début du sujet s'applique pour les unités Commissar et Lord Commissar qui possèdent toutes les deux le mot-clé Commissar.


Et si je t'ai blessé pour le coup de la mauvaise foi je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
More boobs for the boobs god !
silversurfer


Messages : 1684
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 45
Localisation : Thionville

Seigneur commissaire et Draconian discipline Empty
MessageSujet: Re: Seigneur commissaire et Draconian discipline   Seigneur commissaire et Draconian discipline Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 21:20

Cromlan a écrit:
Et si je t'ai blessé pour le coup de la mauvaise foi je m'en excuse.

Absolument pas, je suis âpre naturellement dans mes réponses Smile

Mais au final, pourquoi je pinaille ?
Le but est de pouvoir répondre à coup sûr en tant qu'orga de tournoi aux pinailleurs de type WAAC sur ce genre de points de détails et ceci en essayant d'être parfaitement impartial (un vœu pieux mais on peut toujours viser l'excellence).

_________________
Seigneur commissaire et Draconian discipline Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Https://501rccadien.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Seigneur commissaire et Draconian discipline Empty
MessageSujet: Re: Seigneur commissaire et Draconian discipline   Seigneur commissaire et Draconian discipline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Seigneur commissaire et Draconian discipline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Ordres et aura de discipline du Seigneur Commissaire.
» Seigneur commissaire ?
» Seigneur Commissaire, petite question.
» présentation Seigneur Commissaire Marx
» Question Seigneur Commissaire et escouade de compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactica Imperialis :: Règles Astra Militarum-
Sauter vers: