Tactica Imperialis

Conseil Tactique des Commandants de la Garde Impériale
 
AccueilPortailTactica WikimperialisS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Officier de la flotte et commandement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mac

avatar

Messages : 71
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Officier de la flotte et commandement.   Sam 21 Nov 2015 - 14:46

Bonjour à tous.

J'ai effectué une recherche sur Google et sur le forum, mais je ne suis pas sur d'avoir une réponse claire à cette question.
Du coup, je fais appel à vous.

Un officier de la flotte (cd7) peut effectuer un test de cd pour modifier les réserves amies ou ennemies. Mais doit-il utiliser son CD? Ou peut-il utiliser celui de son officier?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
avatar

Messages : 3412
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 23
Localisation : Marseille 5ème

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Sam 21 Nov 2015 - 15:04

Maintenant c'est son propre CD normalement

_________________
 V6V7V8
Victoires |56|57|7
Egalités|5|8|0
Défaites |7|7|0


Dernière édition par Dak Rogan le Mar 15 Déc 2015 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mac

avatar

Messages : 71
Date d'inscription : 07/07/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Sam 21 Nov 2015 - 16:06

Ok merci pour cette réponse rapide!

Du coup...il n'est pas si bon que ça...(je pensais l'utiliser avec des alliés chevalier gris*)


*...du chaos, évidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
avatar

Messages : 3412
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 23
Localisation : Marseille 5ème

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Sam 21 Nov 2015 - 16:12

Mac a écrit:

Du coup...il n'est pas si bon que ça...


cd7 sur 2D6 c'est la moyenne, donc statistiquement tu réussis une fois sur deux...

_________________
 V6V7V8
Victoires |56|57|7
Egalités|5|8|0
Défaites |7|7|0
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
More boobs for the boobs god !
avatar

Messages : 1541
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 39
Localisation : Thionville

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Sam 21 Nov 2015 - 18:39

Ah bon ? Il y a un errata ou un point de règle sur le test de cdt du maitre de flotte qui ne se ferait pas selon le plus haut cdt de l'unité ?

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Https://501rccadien.wordpress.com
Varek
Archérétique du XVIème Vanneusite
avatar

Messages : 1355
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 20
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Sam 21 Nov 2015 - 19:09

En V7 on utilise plus le Cd le plus haut de l'unité

#Priest

Fin c'est ce que j'ai compris
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
avatar

Messages : 3412
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 23
Localisation : Marseille 5ème

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Sam 21 Nov 2015 - 19:27

C'est l'officier de la flotte qui effectue son propre jet avec son commandement, il peut pas prendre le cd de quelqu'un d'autre.
"[...] Peut effectuer un test de Cd au début de votre tour"
ça peut s'interpréter comme pouvant utiliser le Cd de l'unité aussi, c'est vrai

Tout comme les prêtres pour les prières, dans le codex inquisition ils doivent faire les tests avec leur propre Cd.
A moins que ça ai changé, auquel cas les deux peuvent dorénavant prendre le meilleur cd de leur unité.

_________________
 V6V7V8
Victoires |56|57|7
Egalités|5|8|0
Défaites |7|7|0
Revenir en haut Aller en bas
silversurfer
More boobs for the boobs god !
avatar

Messages : 1541
Date d'inscription : 05/07/2010
Age : 39
Localisation : Thionville

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Sam 21 Nov 2015 - 21:10

Autant pour moi, la page 13 du livre de règle est très claire. Certainement une réminiscence d'une édition passée ... donc cdt de 7.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Https://501rccadien.wordpress.com
DarkWinter

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2014

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 15:57

Heu je vous invite a regarder page 13 du livre de règle.
le paragraphe sur les tests de commandement.
Il est clair que l'officier ou même le prêtre peut utiliser un commandement plus haut que le sien.
Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
avatar

Messages : 7977
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 29
Localisation : Reims - Tours

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 16:07

Citation :
Heu je vous invite a regarder page 13 du livre de règle.

Citation :
Autant pour moi, la page 13 du livre de règle est très claire.

Visiblement ça a été fait

Livre de règle page 13 a écrit:
"• Si une unité doit effectuer un test de Cd et comprend des
figurines avec des valeurs de Cd différentes, utilisez toujours
la plus forte valeur de l'unité. "

On parle d'unité et pas de figurine. Ce n'est pas l'unité de l'officier qui fait le test, c'est l'officier. C'est une question de formulation.

_________________
"La V8 m'a tué"

Un CDA longue durée avec un base fluffique, ça vous tente ?
http://gilgamesh3.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
DarkWinter

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2014

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 16:17

Au début du paragraphe : Dans certain cas, une figurine ou une unité sera appelée à faire un test de commandement.
Dans le cas de l'officier il n'est pas une unité a lui seule, il fait partie de l'unité en question, donc il peut utiliser le commandement le plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
avatar

Messages : 7977
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 29
Localisation : Reims - Tours

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 16:25

Justement, ils différencient d'autant plus la notion "d'unité" de celle de "figurine".

_________________
"La V8 m'a tué"

Un CDA longue durée avec un base fluffique, ça vous tente ?
http://gilgamesh3.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
DarkWinter

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2014

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 16:37

Non, page 9 sur former une unité, donc à part si l'officer of the fleet devient une unité à part entière, il peut prendre le plus haut commandement car il est indissociable de son unité d'origine.
Il serai précisé dans sa règle spéciale qu'il doit utiliser QUE son commandement.
Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
avatar

Messages : 7977
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 29
Localisation : Reims - Tours

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 16:55

Livre de règle page 9 a écrit:
Une unité se compose généralement de plusieurs
figurines qui se sont réunies,

ça ne supprime pas la notion de figurine.

Codex VO a écrit:
An Officer of the Fleet may take a Leadership test at
the beginning of your turn

ça ne dit pas non plus que c'est à l'unité de le faire

_________________
"La V8 m'a tué"

Un CDA longue durée avec un base fluffique, ça vous tente ?
http://gilgamesh3.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
DarkWinter

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2014

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 17:03

Ni le contraire, dans d'autres publication de GW (warhammer par exemple) il est clairement indiqué quand on doit utiliser seulement son propre commandement.

P100 il est indiqué : Souvenez vous que les tests de commandement sont effectués en utilisant la plus haute valeur de cd de l'unité.

Etant indissociable de son unité, l'officier peut prendre avoir un meilleur cd.

Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
avatar

Messages : 7977
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 29
Localisation : Reims - Tours

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 18:21

Warhammer Battle et 40k restent deux jeux distincts. (avec une base commune, certes)

C'est une question d’interprétation de la formulation,
A savoir si on différencie le terme "Figurine" de celle "d'unité".

Pour moi:
Citation :
Etant indissociable de son unité, l'officier peut prendre avoir un meilleur cd.

N'est pas justifié, il n'est pas indissociable de son unité.

_________________
"La V8 m'a tué"

Un CDA longue durée avec un base fluffique, ça vous tente ?
http://gilgamesh3.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
arckik
Roi du Sel
avatar

Messages : 2803
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 17
Localisation : Devant mon pc - Nantes

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 18:57

Je rejoins Skaw sur tous les points, puis on en avait déjà parlé. Mais dans la VF, pour une fois, ça ne peut être sujet à contestations.
Dans la règle en français, en effet :
Citation :

Un Officer of the Fleet peut effectuer un test de Cd.
On dissocie un test de Cd d'un test de moral, et une figurine d'une unité.
Donc : l'officier fait un test avec SON Cd.

Pareillement, dans la FàQ de la V6, et dans la section Pouvoirs psys actuelle, on précisait bien que la figurine faisait un test de Cd et non l'unité .
Un Psyker qui, actuellement, subit des périls du Warp, fait un test de Cd avec SON Cd et non le test de Cd de son escouade : ce n'est pas le company commander qui va l'aider à se concentrer pour éviter les démons du Warp, non ? Wink

De même, l'Officer of the Fleet fait lui-même le test de Cd : c'est lui qui communique, pas un Inquisiteur à côté...

C'est aussi le cas du Munistorum Priest : c'est lui qui gueule des hymnes, pas un autre, et donc son Cd qui est utilisé pour les hymnes. (au cas où la question viendrait...)

_________________
Gwen Hardin:
 

Syril Cassar:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://thecottageoflostplay.forumactif.com
DarkWinter

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2014

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 19:10

Est il un personnage indépendant ? Non.
De même qu'un sergent dans une escouade, il est indissociable, car tu ne peux pas lui faire quitter son unité, il en fait partie intégrante.
par exemple tu ne peux pas faire un test de commandement pour le sergent et un autre pour les soldats, de même un personnage indépendant dans une unité ne peut faire de test séparé.

P100 il est indiqué que DANS une unité on prend le commandement le plus haut pour un test de commandement, hors l'officier de la flotte fait partie d'une unité justement.

Dans le cas d'une unité, c'est simplement l'ensemble de plusieurs figurines, si une de ces figurines fait un test de commandement cela revient sur l'unité dans son ensemble car elle en fait partie.

Pour le psyker en effet, il faut une mise à jour, par contre on peut argumenter que le prêtre reçoit un soutien "moral" de la part de son collègue officier, comme pour lancer un message radio, l'officier de la flotte fait "encore plus attention" sous la direction de son supérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Dak Rogan
Commandeur du 85ème RBCU
avatar

Messages : 3412
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 23
Localisation : Marseille 5ème

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 20:14

Il est explicitement écrit dans le codex Inquisition que les prêtres qui effectuent des prières le font avec leur propre commandement, et qu'en aucun cas ils n'ont droit de le faire avec un autre cd (modification qui date de janvier 2014).

Dans la même logique, pour les compétences des psykers ils doivent utiliser leur propre CD, le Tank Commander même combat, et ben figurez vous que ça s'applique aussi à l'officier de la flotte.

Même si l'interprétation des règles peut être sujette à controverse, en toute logique et en suivant les règles sus énoncées, c'est le commandement du OoF qui est utilisé.

Il s'agit d'un test de commandement spécial, qui permet de donner des modifications sur le jeu (règles spéciales dans le cas des prêtres et des tank commanders, modifications des réserves pour l'OoF), et en soit il a pour valeur intrinsèque d'être un test de commandement spécifique d'une figurine, qui doit donc utiliser son propre commandement.

_________________
 V6V7V8
Victoires |56|57|7
Egalités|5|8|0
Défaites |7|7|0
Revenir en haut Aller en bas
arckik
Roi du Sel
avatar

Messages : 2803
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 17
Localisation : Devant mon pc - Nantes

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 20:21

Merci Dak.

Et histoire de re-pinailler un bon coup ; la page 100 se réfère aux tests de Cd évoqués en p56, qui sont en réalité les tests de Moral. La différence n'est pas assez clairement faite dans le livre de règles VF, et cela cause beaucoup d'ambiguïtés.

(Où est le rapport avec le fait que l'Officer of the Fleet soit un perso indépendant ou un simple perso ?)
DarkWinter a écrit:
tu ne peux pas faire un test de commandement pour le sergent et un autre pour les soldats, de même un personnage indépendant dans une unité ne peut faire de test séparé.
Justement non, un test de moral/pilonnage affecte toujours l'unité, de même que, par exemple, les tests de nos ordres. Car il est toujours précisé : "L'unité doit faire un test de Cd".

Enfin, et/ou surtout, autre chose : la différence entre unités et figurines est clairement faite encore une fois en VO, et ça devrait clore le débat.
Citation :
At certain times, a model or unit might be called upon to take a Leadership test. This usually represents them drawing upon their courage to face disheartening circumstances. To take a Leadership test, use the following procedure:
• Roll 2D6 and compare the result to the model’s Leadership. • If the result is equal to or less than the model’s Leadership value, then the test has been passed. • If the result is greater than the model’s Leadership value, a suitably dire consequence will occur, as detailed in the rule that called for the test. • If a unit has to take a Leadership test and it includes models with different Leadership values, always use the highest Leadership from among them.
On distingue les fois où une unité doit faire un test de Cd, et les fois où c'est à une figurine de faire un test de Cd. Cela implique que rien n'aie été précisé pour les Psykers, etc. Smile

_________________
Gwen Hardin:
 

Syril Cassar:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://thecottageoflostplay.forumactif.com
DarkWinter

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2014

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 20:32

La version anglaise est exactement pareil que le française...

Mettre une règle d'un codex de 2014 est un peu léger,alors que la v7 est sortie après.
Je ne vois nul part dans le livre de règle, test de "commandement spécial" et il n'est indiqué nul part que je ne peux pas prendre le commandement le plus haut.

Revenir en haut Aller en bas
skaw
Apostat du chaos
avatar

Messages : 7977
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 29
Localisation : Reims - Tours

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 20:35

Il n'y a rien qui dit qu'il faut prendre le commandement de l'unité.

_________________
"La V8 m'a tué"

Un CDA longue durée avec un base fluffique, ça vous tente ?
http://gilgamesh3.forumactif.org
Revenir en haut Aller en bas
DarkWinter

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2014

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 20:42

P13, p100 prendre toujours le commandement le plus haut DANS une unité.
Comme l'officier en fait partie.. Vous connaissez la suite.
Pour exemple : lisez la règle confrérie de psykers...
Revenir en haut Aller en bas
Tol Hedge
Seigneur-Inquisiteur de l'Ordo Militarum
avatar

Messages : 18411
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 25
Localisation : Mont Ventoux

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 21:03

Le texte en VO qu'arckik a mis est très clair: il y a une différence entre figurine et unité. Si une figurine doit faire un test, elle le fait avec sa valeur de Cd. Si c'est une unité, elle le fait avec la valeur la plus haute de l'unité.

Dans le cas de l'officier de la flotte, c'est la figurine qui est concernée, pas l'unité.

_________________
"Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait."

Why try get big? (I don‘t wanna be famous, I wanna be nameless)
I love my life how it is (I don‘t wanna be famous, I wanna be nameless nameless)
Ain‘t no life like the one I got. See I don‘t want more. More than I need, I mean…
Ain‘t no life like the one I lead. See I don‘t need more. More than I got, I mean….

Fiche de perso (Will Gorski):
 
Revenir en haut Aller en bas
DarkWinter

avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 25/04/2014

MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   Mar 15 Déc 2015 - 21:33

Le seul cas où on doit faire un test sur une figurine individuelle est pour un test de caractéristique où la en effet c'est LA figurine qui fait le test sauf pour les test de cd. p13

Dans la description de test de commandement : "Cela représente généralement un appel à sa motivation face à des situations décourageantes."
Et p100 : Les personnages ayant généralement un meilleur cd que les autres guerriers, ils feront d'excellents meneurs pour vos unités.

Dans la logique, un subalterne fait mieux son travail lorsque supérieur est dans les parages, que cela soit un message radio ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Officier de la flotte et commandement.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Officier de la flotte et commandement.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseillers GI
» Guide de l'Officier du Commandement
» TYRANIDES : Flotte Abraxax !?
» [SW starship battle] la flotte de Laurent
» Flotte Tau BFG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tactica Imperialis :: Règles Astra Militarum-
Sauter vers: