Salut à tous.
Je m'appelle Thomas aka TomZ, 39 ans, habitant Bruxelles et vieux routard de jeux de rôles et jeux de figurines, GW essentiellement. J'ai été gérant d'un magasin de jeux de rôles/figurines à Bruxelles pendant quelques années et ai donc eu l'occasion de pas mal toucher au côté jeu du hobby, mais aussi au côté business (beurk
)
Il faut savoir que je suis un inconditionnel du Chaos quel que soit le jeu
. Je joue aux jeux de figurines depuis que j'ai 16 ans, toujours dans une optique fun et décontractée. Je ne fais que très rarement du tournoi ou du jeu "dur" comme on dit dans le jargon.
Suite à la fermeture de mon magasin en 2000, j'ai revendu mes figurines (Chaos et Hommes-Bêtes à Battle, Death Guard et Eldars en 40K) et abandonné le jeu durant près de dix ans. Puis un de mes potes m'a offert une figurine par inadvertance (ou pas...) en me disant que je la peindrais bien un jour. Quelques mois plus tard sortait le livre d'armée des Guerriers du Chaos et blam!, le déclic est là. Je me remets à acheter des figurines et des peintures, me remets à fabriquer des décors... jusqu'à avoir plus de 6000 points de Guerriers du Chaos (quasi full Tzeentch). Avec un ami on lance en janvier 2012 la campagne Ytlantis pour Battle (http://ytlantis.be pour ceux que ça intéresserait éventuellement) qu'on fini en mai 2013.
Mais durant la campagne sort la V6 de Warhammer 40K et je me laisse tenter, motivé par l'un des joueurs de la campagne qui y joue déjà depuis des années. Mais que jouer ? Je me dois de jouer le Chaos, mais je n'ai plus trop envie de jouer avec les divinités et j'ai envie de faire quelque chose de différent de ce qu'on voit la plupart du temps. Je me remets alors à feuilleter mon vieux Codex Chaos de la V3 et je retombe sur une description de la Guerre de Badab. Et là, tout de suite, j'accroche. Je lis tout ce que je peux à gauche et à droite sur cet événement marquant de l'histoire de 40K et je me lance dans la collection de Red Corsairs en vue d'une petite campagne avec des parties à 2000pts max.
Coup de chance, le Codex Chaos est le premier à sortir et je me jette dessus, même si déçu de ne pas y trouver plus de thèmes d'armée différents. Je fais mon choix et me lance dans une armée de chars et d'attaque rapide, sans aucune marque, démon, possédé ou machine démoniaque, dans le plus pur esprit Red Corsairs. Certains diront qu'il y a des corrompus et des marqués comme partout ailleurs, mais ils sont une minorité et je préférais me faire une armée à thème sans aucune intervention des Dieux de la Ruine.
Mais dès que j'ai commencé les Red Corsairs, je me suis dit qu'il me fallait des troupes humaines pour compléter mon armée, ne fut-ce que pour l'aspect fluff. Les Red Corsairs sont toujours bien fournis en esclaves et renégats en tous genres et j'ai donc directement opté pour rajouter de la Garde Impériale en alliés. Néanmoins, je laisse l'idée en suspend, histoire de finir mes Red Corsairs d'abord.
Et voilà que sort le nouveau codex Astra Militarum. Et là, craquage à nouveau
Les figurines sont sympa, même s'il n'y a pas grand chose de neuf, mais le déclic est de nouveau là et je casse mon petit cochon à l'arme-démon pour m'acheter une bonne petite force de départ, à mixer ou pas avec mes Red Corsairs.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas un joueur Astra classique, mais je m'intéresse néanmoins aux tactiques et utilité des différentes unités du codex, même si je ne jouerai pas avec toutes. Vous comprendrez aisément que je ne peux pas tolérer un commissaire ou un prêtre dans mes rangs, encore que le prêtre pourrait être une sorte d'apôtre des Dieux Noirs